Salut a tous et merci pour toutes vos informations.
Pour l'index d'interdiction effectivement on le voit bien indiqué sur la RTA avec une flèche entre les doigts du gar qui le tient, et une autre flèche indique l'outil magnétique pour le mettre en place mais je n'arrive absolument pas à voir ou il faut l'engager, et sur ma boîte il n'y a aucun emplacement logique pour ce dernier ou du moins je ne l'ai pas trouvé.
Quand au ressort je ne le voi apparaître nulle par sur la revue, c'est un mystère.
Pour le démontage j'ai commencé par essayer d'enlever le différentiel, je pensai m'en sortir sans enlever le berceau, juste en enlevant les silents-bloc du moteur et en le décalent un peu, mais non, il ma bien fallu enlever le berceau. ensuite la commande intégré sur la boite a vitesse me bloqué le carter différentiel, en se mettant contre ce carter dans une aspérité, cela été impossible à enlever a moins de forcer sur les tiges filetés de la cloche d'embrayage (qui tient le carter différentiel) et au risque de toutes les tordrent et:ou abîmé leurs filetages.
Donc je me voit obligé d'enlever la boite à vitesse, (c'est là que j'aurais du enlever tous le blocs avec la cloche d'embrayage, mais je pensais aller plus vite ainsi, car moins de démontage, "ERREUR en mécanique").
Une fois la Boîte à vitesse desserré, impossible de l'ouvrir de plus de 2 cm, même en ayant pris soins de mettre au point mort...
La suite la suite la suite, bon d'accord
On referme, on remonte la tringlerie, on vérifie de bien être au point mort, on repasse sous la voiture re-démonte et encore bloqué, on recommence toutes ces étapes une par une avec la 1ere puis 2eme puis 3eme.... (je vous laisse imaginer le temps passé) on revient au point mort et puis je ne sais par quel miracle ou bout de "20 essai " la boîte s'ouvre toutes en douceur

.
Les 2cm d'ouverture suffisait à enlever le différentiel, on est d'accord, mais que penser de cette boîte qui ne veut pas s'ouvrir, quelque chose de cass' dedans qui bloquerais? alors a avoir enlevé le berceau et autres, autan en avoir le coeur net...
Et voila vous savait tous comment j'en suis arrivé là .
Pour qu'il n'y ai pas d'idée confuse, je ne suis pas un adepte des démarrages grinçant et ne l'ai jamais était (de plus j'ai passé l'âge), je prend soins de mon matériel, je suis à pieds depuis que j'ai ce problèmes donc on peut comprendre que je ne casse pas par plaisirs ou pour frimé.
Coté méthode, je m'organise du mieux possible avec mes petites connaissances (j'avais retapé un moteur et boîte de ma vielle 104 il y a 15ans environs, même si ce n'est pas comparable mécaniquement) et les infos que l'on me donnent ainsi que la revue technique.
Et comme certain m'ont dit sur ce topic "c'est en faisant qu'on apprend".
Dans tous les cas je suis biens content d'avoir trouvé ce site d'entraide, avec des gens super sympa, et généreux de leur connaissances en la matière.
David.