Courage René, tiens le choc ... J'envisage de plus en plus d'arrêter, il me faut un déclencheur.
Je fume depuis [s]très[/s] trop longtemps (19 ans à peu près). Je suis passé par différentes étapes, je suis même monté à plus de 60 cigarettes par jour pendant environ 6 mois (un séjour à l'hôpital m'a calmé).
J'ai arrêté une fois, suite à de grave problèmes de santé, malheureusement, le boulot, l'ambiance merdique dans laquelle j'étais m'ont fait replonger bêtement.
Aujourd'hui, je fume du tabac à tuber, je me suis rendu compte que globalement je fumais nettement moins et surtout moins de cigarettes inutiles. J'entend par "inutiles" celles qu'on fume par habitude ou par réflexe.
Quand j'ai un paquet de cigarettes toutes faites, j'ai tendance à fumer beaucoup sans y réfléchir. Ce n'est pas par envie (la cigarette peut malgré tout représenter un plaisir, tel un café, un petit verre d'armagnac ...), mais simplement par pur réflexe. Le paquet est sous la main, sans y réfléchir, je sors une cigarette et l'allume.
En prenant du tabac et des tubes, je ne fume plus par "réflexe". Je fume une cigarette parceque j'ai envie de la fumer, et je dois interrompre ce que je fais pour fabriquer cette cigarette. Si je suis sur quelquechose que je ne peut pas me permettre d'interrompre, je ne fume pas. L'autre avantage, c'est le prix. Au lieu de 5€ par jour, je m'en tire pour 15€ toutes les deux semaines environ. C'est encore cher, mais ça fait moins mal.
Pour la voiture, je n'ai jamais fumé dans une voiture fermée. Par contre, jusqu'a il y a peu, je fumais quand même dans la voiture, vitre ouverte. Mais j'ai décidé (après un gros nettoyage de l'intérieur) que même ça serait prohibé. Ça va réduire ma consommation.
Malgré tout, tous ceux qui sont montés dans ma voiture n'ont jamais remarqué une quelconque odeur de tabac, et j'y tiens.
Bien sûr, il faut arrêter. Ou plutôt, il faut redevenir non-fumeur, i.e. "normal".
Se dire qu'on arrête implique une forme de sacrifice. Se dire qu'on reprend un cours normal implique une amélioration. C'est ainsi que mon père a arrêté, après 35 ans de cigarettes.
Les différents médecins qui m'ont auscultés me le répète, ça devient urgent pour moi. Pour ma santé, je ne peux pas me permettre de continuer. Mais je n'en ai pas le courage ni l'envie. J'avoue, c'est moche, mais je n'ai rien qui me pousse à sauvegarder ma santé en ce moment.
René, je t'en prie, redeviens non-fumeur et donne cette impulsion qui manque à ceux qui voudraient malgré tout suivre cette route.
_________________ Thierry, Beauvais (Oise, 60) 605 ph1 SRi 130cv 6BR6A2, 10/89, Rouge Alhambra (M4JF) - options ajoutées : jantes SV ph1, intérieur cuir noir 605 ph2.5 SV3 ES9 BVA toutes options, 194cv, 6BXFZP, 05/98, roule au E85 ! Bleu de Rhodes - Merci Philippe (Eliptyk)
|