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 Sujet du message: Re: Ordinateur de bord consommation SV3.0 Phase II
MessagePosté: Mar 02 Juin 2009, 20:28:45 
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Georges, En fait Edibos avait expliqué a peu près la même chose dans ce topic, mais ne parlait pas comme toi de la jauge

Et aussi expliqué par Tof en début de ce tuto
http://peugeot605.forumeurs.fr/desactiver-jauge-essence-gpl-t134.html


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 Sujet du message: Re: Ordinateur de bord consommation SV3.0 Phase II
MessagePosté: Mar 02 Juin 2009, 20:57:59 
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Bonsoir Grignou

Cette jauge aura fait couler beaucoup d'encre (enfin, de l'encre virtuelle :lol:) !

En fait, elle ne fonctionne pas d'une façon aussi simple qu'on la décrit. Elle utilise la mesure dans le réservoir et les informations de consommation fournies par le calculateur d'injection. Et elle les utilise en même temps. J'ai fait beaucoup de longs trajets sur autoroute, en partant avec le plein, et en arrivant au bout avec le réservoir presque vide. Et il y a un truc qui ne colle pas. Au début du trajet, avec le plein, la jauge descend moins vite que la consommation moyenne indiquée par l'ordinateur de bord et le kilométrage effectué ne l'exigerait. Et pourtant, elle a la même info que l'ODB. Ensuite, au fur et à mesure que le réservoir se vide, elle doit se rendre compte qu'il y a un écart entre ce qu'elle a calculé, et ce que le niveau dans le réservoir indique. Du coup, elle se met à descendre les litres restant plus vite, pour compenser. Au final, quand on arrive au bout du réservoir, on retrouve une cohérence entre la conso moyenne de l'ordinateur de bord, le nombre de litres restant indiqués par la jauge, et ce qu'on remet dans le réservoir en faisant le plein. Mais entre les deux, il y a eu des écarts. Je pense donc que quand la jauge indique 10 litres ou 80 litres, c'est la vérité. Mais quand elle indique 70, il y en a sans doute que 67 ou 68... ce qui n'est dans le fond pas bien grave, parce que c'est pas là qu'un affichage optimiste risque de nous faire tomber en panne d'essence :smile:

A bientot
Georges

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 Sujet du message: Re: Ordinateur de bord consommation SV3.0 Phase II
MessagePosté: Mar 02 Juin 2009, 22:21:24 
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GeorgesG a écrit:
Cette jauge aura fait couler beaucoup d'encre (enfin, de l'encre virtuelle :lol:) !



En effet, :loll: mais c'est bizarre, je me suis jamais posé plus de questions que ça sur le fonctionnement de cet ODB, pour moi, il fonctionne bien, en toute logique.

GeorgesG a écrit:
parce que c'est pas là qu'un affichage optimiste risque de nous faire tomber en panne d'essence :smile:


En principe, non.
René avait expliqué dans l'autre topic
enerfather a écrit:
J'ai également ce même affichage. Réservoir rempli jusqu'à environ 55 litres cela colle, mais entre 55 litres et 25 litre environs c'est n'importe quoi (l'afficheur est trop optimiste).

Par exemple il me reste 20 litres, j'en prend 20, l'afficheur affichera 43 litres.

Bon une fois qu'on le sait on ne se fait pas surprendre.


En fait, je me base sur le nombre kilomètre que je peux encore parcourir, et j'ai déjà roulé avec plus rien affiché à la jauge, et réussi aller jusque la pompe quand même, alors que logiquement moins de 3 litres, et selon la quantité que je remets, par exemple 30 litres, cela devrait me faire au maxi 33, ou plutôt 31 ou 32, et bien non j'ai 35 environ.
Et que je le fasse en mettant 10,20 ou 30, etc.... c'est toujours presque pareil, pour un kilométrage étant estimé d'environ de 30 kms restants.


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 Sujet du message: Re: Ordinateur de bord consommation SV3.0 Phase II
MessagePosté: Mer 03 Juin 2009, 19:35:03 
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Bonsoir Grignou

J'avoue que je n'ai jamais fait ce genre de tests, je fais toujours le plein à ras bord quand je remets de l'essence, donc je n'ai pas essayé de vérifier les sommes ;)

A bientot
Georges

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 Sujet du message: Re: Ordinateur de bord consommation SV3.0 Phase II
MessagePosté: Mer 03 Juin 2009, 19:58:34 
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Je pense qu'effectivement la façon de calculer de l'OB est un peu troublante car elle perd le nord parfois avant de corriger le tir et retomber sur ses pattes en fin de plein :roll:

En définitive la conso moyenne est bonne, et les infos intéressantes a mes yeux sont la conso instantanée qui permet de limiter les dégâts, la distance avant le prochain plein sur autoroute, bien qu'un calcul mental rapide soit encore à ma portée, et enfin bien sur donc la conso moyenne.
Le coté gadget est pour moi la vitesse moyenne dont l'utilité reste a établir vu le mode de calcul.

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Paul

605 3.0 V6 ES9 Ph 2 (6BXFZP) - 194 CV (16 fisc.)-BVA 4HP20 -07/1997-175000km (Actuel 199000) Gris Aster (M0YJ)
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 Sujet du message: Re: Ordinateur de bord consommation SV3.0 Phase II
MessagePosté: Jeu 04 Juin 2009, 15:51:12 
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l'odb chez moi, la conso moyenne avec du SP95 est quasiment la valeur
calculée (nb L/ nb de km). Par contre, en mélangeant à 35% avec de l'E85, l'odb sur-évalue
la conso de 0.3L/100km.

Pour l'affichage digital, il déconne des fois chez moi, il est déjà passé en défaut "--", mais
il lui arrive aussi souvent de m'afficher que 6-15L alors qu'il en reste plus de 30 :???: .
Je dois simplement couper le contact et soit redémarrer soit attendre pour re-saisir mon code.


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 Sujet du message: Re: Ordinateur de bord consommation SV3.0 Phase II
MessagePosté: Mer 19 Jan 2011, 19:34:04 
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bseb67 a écrit:
Par contre, en mélangeant à 35% avec de l'E85, l'odb sur-évalue
la conso de 0.3L/100km.


A l'Ethanol, j'ai a peu près le même surplus que toi, même à 70% et roulant normalement (sans tirer dedans comme un bourrin :dents: ) Par contre à haut régime sur des moyennes ODB à 130 km/h sur un parcours de 80 km/h environ, ça monte en flèche, pas loin de 20 litres aux 100 :shock:
Pour ma part toutes les valeurs données par l'ODB, sont relativement proches de la réalité, en faisant quelques petits calculs mentaux rapides, mis à part le souci de jauge qui n'est pas toujours juste selon la quantité dans le réservoir surtout après en avoir mis, mais quelques kilomètres après (5 à 10) elle revient, je dirais un peu plus dans la réalité.

-- Edit du Mer 19 Jan 2011, 19:33:05 --

GeorgesG a écrit:
En effet, la jauge numérique utilise à la fois le flotteur mesurant le niveau dans le réservoir, et les informations de consommation envoyées par le calculateur d'injection. Le principe de fonctionnement est le suivant. Quand on fait le plein, la jauge électronique détecte le changement de niveau important, et refait une estimation précise de la quantité de carburant dans le réservoir. Ensuite, elle se base sur les informations de consommation instantanée en provenance du calculateur d'injection pour calculer la quantité restante. Tout en surveillant la jauge, pour détecter une éventuelle incohérence.


Je ne sais pas ce que ma jauge numérique et mon ODB me fait comme délire, mais depuis peu, à chaque fois que je mets un mélange E85/SP95 (70%) le tout me fait de vrais délires.

1- J'avais 48 Litres de ce mélange
2- Au bout de 75 kms la jauge atteint 40 Litres
3- Je prends la voiture, je fais 5 Kms, je m'arrête, je redémarres, la jauge m'affiche 31 L :shock: soit 9 Litres consommés pour cette distance, un peu beaucoup

Donc je continue mes investigations :
4- Je parcours 35 kms de ville, la jauge descend que de 3 Litres (solde 28)
5- Je parcours de nouveau 20 kms, la jauge descend de 2 Litres (solde 26)
6- Je parcours encore 75 kms, la jauge descend de 6 Litres (solde 20)

J'en déduis donc pour une distance globale parcourue de 130 kms, une consommation carburant de 11 Litres soit 8.5L/100 alors que l'ODB me donne 13.5
Donc la jauge se mettrai a descendre d'un coup net, je ne sais pas pour quelle raison, et ensuite, cela se régularise petit à petit afin de retrouver la quantité cohérente dans le réservoir.

Je connais quelqu'un qui a eu un souci similaire avec une 607, mais en jauge aiguille, et bien à chaque plein E85/SP95 la jauge restait dans le zéro, et un jour il a tapé sous le réservoir, et tout est revenu normal, donc des saletés doivent se coller sur la jauge et la fausse certainement, je ne vois que ça comme explication a peu près plausible.


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 Sujet du message: Re: [Ordinateur de bord] Fonctionnement et consommations
MessagePosté: Mer 19 Jan 2011, 21:07:50 
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Sur la mienne, la jauge digital déconne aussi de temps sur la quantité restante.

Par contre, je n'ai plus eu le bug avec les "--" même en ayant plus 30L dans le réservoir.

L'E85 doit sûrement être responsable, et puis elles ne rajeunissent pas nos 605 :smile:
Encore 2.300km et je passe le cap des 200.000km


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