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 Sujet du message: [RECHERCHE] EXERCICES DE MECANIQUE APPLIQUEE
MessagePostĂ©: Mar 18 DĂ©c 2007, 20:12:21 
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bonjour Ă  tous!
Je ne savais pas trop oĂą mettre cela, car ce n'est pas une petite annonce classique.
En fait, j'esqueplique:
Je passe la première partie du concours de prof de lycée pro en février. Cette première partie est là pour fusiller sur place une bonne majorité des candidats, et il faut que j'arrive à passer ce cap. Dans ce pré-concours, il y a de la technologie qui ne m'effraie pas, mais il y a surtout une grosse partie de "STI", juste pour "éclaircir les salades".
Je suis donc à la recherche d'exercices, avec le corrigé :
- de statique graphique dans le plan
- de statique par les torseurs
- de RDM pour les nuls ( compression, cisaillement...)
- de cinématique (par le calcul)
et plus tard, si j'arrive à comprendre, peut-être de torseurs cinématiques.
Internet est assez vide de ce côté là, malheureusement.

Alors si vous avez ça qui traîne dans vos cours, et si vous avez un scan ou un apn, et un peu de temps à me consacrer, ce serait vraiment sympa!
je donnerai mon mail en mp

promis, si par miracle je réussis, je paye le champ'

Par avance mille mercis!

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330XD E91 break 231ch intégrale, 206 1.9D optionless fullpower 60ch, Austin Mini Cooper 91, Yamaha 1300 FJR
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MessagePostĂ©: Mar 18 DĂ©c 2007, 20:48:40 
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Salut Tof,

J'ai fait tout cela lors de ma mathsup technique. J'ai tous les cours encore en polycopié. Il y en a une bonne caisse. Si ça peut t'intéresser je peux te les faire parvenir (il y tout ce que tu décris là dedans).

Sinon je peux te conseiller un bouquin qui me parait pas mal pour débuter :
Guide de mécanique Sciences et technologies industrielles de Jean-Louis Fanchon aux éditions Nathan :
http://www.amazon.fr/Guide-m%C3%A9caniq ... 027&sr=1-1

Là tu as pas mal d'exercices il y a pas les corrigés détaillés mais les résultats sont donnés.

Si tu as un problème, tu peux demander, j'essaierai au mieux de t'aider (c'est pas si loin tout ça... enfin j'essaierai :razz: )

Bon courrage,

Stéph

PS. Tu habites dans quelle région?

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Une 605 2.5TD Executive vendue Ă  235000 kms. Superbe voiture
Maintenant en Vel Satis 2.0T 170 ch (Es) : des performances correctes et un confort digne d'un salon.


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MessagePostĂ©: Mar 18 DĂ©c 2007, 21:03:41 
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Peut-ĂŞtre sur ce lien :

Euh ... j'y comprend rien mais toi peut-ĂŞtre

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ENERFATHER - René
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MessagePostĂ©: Mar 18 DĂ©c 2007, 21:21:28 
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J'ai des sujets je peux te les ammener quand je monterai recup la lessive d'Arnaud si tu veux


Greg

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MessagePostĂ©: Mar 18 DĂ©c 2007, 21:25:20 
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Je ne pourrai pas trop te filer d'"EXERCICES DE MECANIQUE APPLIQUEE", parce que moi en mécanique je ne m'appliquais pas beaucoup :dents: (et il ne faudrait pas que des cours/TP de première année d'école d'ingé méca t'embrouillent plus qu'autre chose ? surtout que ça date de presque 10 ans)...

Par contre tu peux compter sur moi pour le champagne ! :buveur8: :lol:

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Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
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Dernière édition par Franck le Mar 18 Déc 2007, 21:41:06, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Mar 18 DĂ©c 2007, 21:29:13 
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greg74910 a Ă©crit:
quand je monterai recup la lessive d'Arnaud si tu veux

Greg


ah c'est toi la tite ménagère en soubrette d'Arnaud ? j'aurai pas imaginé vu le gabarit :lol: (d'ailleurs je préfère pas imaginer, je te rassure ! :dents: )

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MessagePostĂ©: Mar 18 DĂ©c 2007, 22:29:39 
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@ Steph : merci, le Fanchon, c'est mon livre de chevet depuis quelques temps, c'est lui qui m'empêche de venir sur le forum. Mais j'ai vite fait le tour des exercices, et sur certains je ne trouve pas les mêmes résultats sans arriver à retrouver mes erreurs!
Je suis dans l'Ain, un peu loin si tu es dans le 54, mais merci encore pour ton aide!

@Greg : Ce serait vraiment sympa!! Bon, je te ferai la bise en privé, sinon, ils vont encore se moquer...

@René : génial ton lien, je ne connaissais pas, mais il ya plein de trucs intéressants et qui vont me servir THANX!

@Franck : merci mais...euhhh, ingé? ben...euh...non, car...euh...pas sûr de comprendre le titre des leçons!

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MessagePostĂ©: Dim 06 Jan 2008, 15:28:32 
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Désolé, tof, car je suis le plus près de toi et j'ai fait un bac F1 et un BTS CPI, mais après 4 déménagements et 3 changements de région, je n'ai malheureusement plus rien de tous cela.
Vraiment désolé, mais surtout bonne chance pour ton concours.

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MessagePostĂ©: Lun 07 Jan 2008, 19:59:04 
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En tout cas Tof il doit bien réviser parce qu'on ne l'a pas vu d'un moment sur le forum ! :twisted:

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MessagePostĂ©: Mer 16 Avr 2008, 11:00:14 
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Salut!
Je suis en train de faire mon dossier pour ce satané concours, je planche sur un système de relevage d'un tracteur agricole John Deere.

En résumé : Au niveau des bras de traction du relevage, il y a des capteurs d'efforts qui mesurent la force de traction de la charrue, en informent le calculateur du relevage en temps réel. En cas d'effort trop important ( sol tassé par ex. ) qui engendre un patinage des roues et une surconsommation, le calculateur remonte un peu le relevage, pour labourer moins profond et ainsi diminuer l'effort de traction.

Comment c'est foutu :
Image

La force de traction engendre une déformation du support, la position de l'aimant varie donc face à la sonde de traction.
La sonde est alimentée en 5V, et délivre en retour une tension variable 2,5 à 5V.

Question :
Je n'ai aucune information sur la nature de cette sonde, même la concession John Deere n'en sait rien, mes collègues n'en savent rien, et mes anciens collègues en électro n'en savent rien, en fait, personne ne veut se mouiller.
Et je pense mĂŞme que le jury du concours n'en sait rien, mais soyons prudents!
Pour moi, c'est un détecteur à effet hall, mais avant de raconter une ânerie au jury, j'ai besoin de faire appel à un ami...

donc je prends votre avis sur la question...

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MessagePostĂ©: Mer 16 Avr 2008, 11:07:17 
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Je montre ton post à un ami qui travaille en "Entreprise" Agricole et dont c'est le métier de faire ces réglages.

Dis-nous en plus sur le type excat de John Deere...

Je vois avec lui comment il peut t'apporter de l'aide, mais ce ne sera que ce soir.
:smile:

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MessagePostĂ©: Mer 16 Avr 2008, 11:12:59 
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Localisation: PONT-D-AIN ( 01 )
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Merci Nath, c'est sympa.
Rien qui presse, car je dois expédier ce dossier dans un mois environ.
Le JD est un 6230 Premium modèle 2008...petit modèle, mais un petit bijou!!

Image

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MessagePostĂ©: Mer 16 Avr 2008, 11:18:23 
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Que c'est beau!!!! :lovely:

[sup](mais quand je pense.. que c'est pour labourer... ce qui ne sert pas Ă  grand chose!!!
il faut faire du semis direct!!, là, le réglage du semoir... c'est aussi gratiné)[/sup]

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MessagePostĂ©: Mer 16 Avr 2008, 12:53:40 
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J'ai transmi le message à un ami qui est responsable qualité dans ce domaine, sauf que lui, c'est la concurrence (Massey) :lol:

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MessagePostĂ©: Mer 16 Avr 2008, 14:04:24 
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walalaaaaaaa!
le top les amis :-D :-D
merci Ă  vous!!!!

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MessagePostĂ©: Mer 16 Avr 2008, 14:53:19 
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J'ai un début de réponse pour toi :

Citation:
En fait, c'est un jauge de contrainte collée à l'intérieur d'un barreau d'acier "calibré", relié à un mini ampli dans le tube.
En gros, c'est un piezo qui mesure la déformation d'une barre d'acier connue en convertissant la déformation en variation de courant interprétable par le calculateur.

Mais, c'est pas la technologie utilisée couramment...

C'est pas confidentiel, mais presque


Au besoin, il peut me trouver plus d'informations détaillées (hors confidentialité :smile: )

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MessagePostĂ©: Mer 16 Avr 2008, 15:09:15 
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Un grand merci Tracker, et un grand merci à ton ami pour sa réponse.

J'ai pensé au début à un détecteur piézo ( du style de nos capteurs de pression admission en auto), avec des piezorésistances montées en pont de Wheastone classique, comme les jauges de contraintes utilisées en industrie.

Le souci, c'est que le capteur est placé sur une zone indéformable du support, et la tige centrale en elle-même ne se déforme pas, elle ne fait que faire varier la position de l'aimant face au détecteur en fonction de la déformation du support. L'aimant n'est pas lié mécaniquement au capteur. Donc le détecteur ne traduit pas une déformation en signal-tension, mais bien un flux magnétique en signal-tension.

Je ne connais pas l'influence d'un flux magnétique sur un élément piezo. Si c'est vraiment cela et qu'il arrive à m'esquepliquer ( en mp si c'est du secret-défense ), je lui fais la bise, parce que je m'y perds :sos: ! :smile: :smile:

P :censure: N de docs JD...

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MessagePostĂ©: Mer 16 Avr 2008, 20:09:07 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Hum une sonde Ă  effet hall ne fonctionne qu'en courant alternatif

Si c'est une sonde piezo ( je suis perpexe mais pourquoi pas ) elle donnerait une variation de fréquence à mon avis

Je pencherais plus pour une variation de flux magnetique surtout si ça fonctionne en courant continu ce que je suppose
ça serait cohérant avec ton schéma

Normalement les elements piezo tel que les quartz utilisent un crystal résonne à fréquence fixe pour une tension appliquée

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MessagePostĂ©: Jeu 17 Avr 2008, 8:51:59 
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Messages: 1711
Localisation: Beauvais (60)
Roule en: 605 16s 2l
J'ai des infos supplémentaires avec des photos, étant donné le caractère "confidentiel" :smile: du truc, je te les envoie par mail :wink:

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MessagePostĂ©: Jeu 17 Avr 2008, 9:10:06 
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J'ai bien reçu les photos "secretes", et sincèrement je vous remercie ton ami et toi pour votre aide.
Mais ce n'est pas le mĂŞme montage, malheureusement.

Je vais t'envoyer le maximum de doc que j'ai là dessus dans la journée, si ton ami a déjà vu ce montage...

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