Voilà quelques temps que nous parlons de créer une association ( loi 1901 ), de faire notre "club", et ce pour plusieurs raisons.
La première, sans doute la plus importante, c'est l'assurance des rassos. Chaque rassemblement de véhicules, même inférieur à 20 ( chiffre clé de la loi ), doit être couvert par une assurance organisateur. En cas de pépin, en cas de contrôle, on risque gros. Le moindre club de voitures anciennes en campagne est assuré.
On a le droit de réunir moins de 20 autos, mais il faut que ce soit de la balade sans itinéraire fixé, sans road-book, etc... Donc en cas de rasso comme celui du week-end Bourges, c'est hors la loi. Et si un jour on fait plus de 20, c'est carrément impensable sans!
Une assurance club nous couvrirait pour toutes les sorties de l'année.
Ensuite, on pourrait avoir un compte en banque, ce qui n'est pas rien lors des activités, lors des réservations pour les rassos, ou même lors du lancement de la fabrication de tee-shirts!
On aurait aussi sûrement des tarifs préférentiels pour les visites diverses, la possibilité d'avoir un bulletin trimestriel, s'affilier à la marque si elle le souhaite, faire des commandes de pièces groupées pour tirer les prix. L'autre avantage, c'est que le club pourrait financer le forum ( coût de 60 à 120 €/an ) Il se pourrait que Franck ouvre une partie du forum réservée au club.
bref, à mon avis pas mal de choses à gagner, dont sûrement certaines ne me viennent pas à l'esprit.
Le club ne marcherait pas sur les pieds du forum, rien ne changerait sur le forum, qui resterait évidemment gratuit pour ceux qui le désirent, le club ne serait qu'une "annexe", où chacun serait libre ou non d'adhérer et de profiter ou non des sorties et des avantages.
Cela sous-entend une cotisation annuelle pour les adhérents, et une participation financière ponctuelle aux sorties pour les non adhérents.
La cotisation sera calculée au plus juste, le but n'étant pas d'engranger de l'argent. Après, il faudra voir ensemble ce que l'on inclut dans cette cotisation. Automatiquement, il faudra couvrir les frais d'assurance, d'enregistrement de l'association, les frais de gestion, le forum, la rédaction d'un bulletin trimestriel, timbres et autres...etc... à vous de décider. Il faudrait atteindre un maximum de 30 euros/an
Il faudra quatre membres de bureau bénévoles comme dans toute association ( président, vice-président, trésorier et secrétaire ) plus notre webmaster évidemment, et un conseil d'administration qui pourrait être fait par des délégués régionaux, "interlocuteurs géographiques" et qui prendraient aussi la responsabilité des rassos régionaux. Un bureau éligible pour un an ou deux...détails à voir plus tard, voilà pour les personnes à mon sens nécessaires au bon fonctionnement.
Il faudra une assemblée générale pas an, faisable au rasso national par exemple.
Beaucoup de forums internet sont nés du "split" d'un club ( 204/304, 406 coupé, et sûrement d'autres ), pour une fois un club pourrait naître d'un forum.
Je suis allé chercher un dossier en préfecture, j'ai contacté une assurance, et contacté l'association de l'aventure Peugeot.
Dernier point, il faudrait faire cela avant juillet, date Ă laquelle arrive la facture du forum...
Donc voivi les questions auxquelles il faudrait que tous les forumistes répondent:
1°) Idée bonne ou pas?
2°) Club "605" ou "605-607" ou "601-604-605-607" ?
3°) Etes vous prêt à adhérer à ce club, et à cotiser ( 30€ maxi )? Si vous répondez "oui", c'est un engagement, pas d'entourloupe...!
( sachant que pour les rassos, de toutes façons, c'est une obligation d'avoir une assurance, et sachant que le forum a un coût...)
4°) Des remarques, suggestions, idées, critiques, allez-y! On est là pour en débattre!
5°) Il nous faut 4 membres de bureau, sérieux, motivés, disponibles....et mobiles...et des représentants régionaux ( je vais ouvrir un topic spécial, sinon ça va être le souk ). Qui est intéressé, (sachant que tout sera mis au vote) ?
Après réflexion, je ne vous cache pas que je suis intéressé pour prendre le premier mandat de président, non pas pour me "faire mousser" car je m'en moque bien, mais simplement parce que cette création de club m'intéresse grandement.
Je sais que Arnaud et Greg sont aussi intéressés, on en a déjà bien discuté.
Allez, Ă vous...!