Vous me faites peur avec mon dk5 a pres de 400000 d'origine , c'est vrai que je surveille mes niveau huile et ldr souvent, je tracte un van souvent avec un ou deux poney = 1.6t ( avec la clim pour mettre en route les ventilos)
Mon ancienne 605 2.1l td de 90 avait les durites un peu gonflées et chauffait peu sauf en tractant (a priori plus de calorstat)
a 160000 un mecano m'a dit "Ou lala" c'est le joint de culasse qui est mort
--->On me l'a volé a 320000 et j'avait toujours pa schangé la culasse et j' ai du faire 20 ou 30000 KM avec le van en charge,
J'avait mis un bouton sur le ventilo car je préfèrait le mettre en route à 90 ° que plus tard quand il s'enclenche tout seul.
Comme dit mon père "Un moteur, s'il y a de l'eau, de l'huile et que ça chauffe pas (regarder le thermo) y pas de raison que ça casse).
Annecdote
Avant mes 605 Ma vielle 604 2.3l td (Un INDENOR XD2S )avait un joint de palier usé, conso 2l d'huile au 1000km donc de la 1° prix et pas de vidange, un une
tâche au sol a l'arrêt, mais ça tournait. et dessous l'échappement risquait pas rouiller (avec le film gras )
-- Edit du Dim 12 Fév 2012, 20:47:43 --
Eh bien ça y est
depuis quelques temps je devait rajouter du LDR régulièrement, mais avec mon gros calorstat ouvert et le froid ces jours ci, je pensait à une mauvaise purge alors aujourd'hui je purge et je laisse tourner pour qu'elle chauffe à plus de 70-80° (ouverture du calorstat à 88°) elle monte enfin à environ 90° puis tourne moins bien, et se met a fumer blanc (elle ne l'a jamais fait), grosse pression dans les durites.
Le joint de culasse et surement la culasse ausssi, avec tout ce que j'ai fait (distri+embrayage depuis moins de 15000km), c'est dur.
Quoi faire? démonter voir l'étendue des dégats, elle à pas tourné longtemps comme ça.
En trouver une autre pour rouler et la garder pour pièces (démarreur et alternateur rescent)+ pièces de carrosseries et divers pièces mécaniques...
Un joint de culasse sans chauffer à plus de 95°et quand il gèle, ça dégoute forcément plus que tracter deux tonnes en plein cagnard sur l'autoroute, avec un moulin qui chauffe
-- Edit du Lun 13 Fév 2012, 17:07:19 --
Ce matin elle démarre mais mal (du LDR dans un cylindre?)
je décide de demonter les bougies de préchauffage pour les mettres sur la SVDT de ma femme, cette dernière démarre maintenant super;
Une des bougie, celle côté distri qui avait des trâces d'humidité (rouge légère) ---> Culasse HS, mais je ferais peut être une autopsie quand je vais la démonter (pour stocker les pièces)