Posté le 12/09/2005 sur
peugeot605.aceboard.frVoilà, ma distribution est faite, je vous en fait donc profiter avec un petit dossier comme j'aime les faire !
Voici les pièces:

Courroie de distribution : 109€24
Courroie d'accessoire : 27€71
Pompe à eau : 99€96
Galet tendeur : 167€44
Galet fixe : 67€89 (x3 si besoin)
12l de liquide de refroidissement : 29€10
Sachant que vous ètes obligé de changer la pompe à eau en meme temps que le galet tendeur étant
donner que le système à changer et que les fixations sont différentes (voir photo de comparaison plus bas) .
Une petite vue de la bête avant de s'y attaquer, des fois que ca se passe mal ... lol

Commencer par débrancher la batterie (
attention au code autoradio !), ensuite enlever le cache
en plastique où est écrit V6 24, débrancher ensuite les calculateur et enlever les avec la boite, celle ci tiens juste avec une vis de 10 en bas et un téton derrière.

Démonter la roue avant droite, et le par boue qui se trouve derrière, il tiens avec une vis et des clips.

Vidanger ensuite le circuit de refroidissement, ouvrer le bocal (
attention s'il est en pression !
attendre plus tard pour le faire), les vis de purge indiquer par une fleche rouge et ouvrer ensuite le bouchon de vidange du radiateur en bas de celui-ci.

Dégager le réservoir de direction assister, tiens avec une vis de 10.
Mettez un cric sous le moteur avec une cale pour soutenir celui-ci .
Démonter la partie supérieur du support moteur et sa biellette anticouple.

Défaire ensuite le tendeur de courroie d'accessoire, en débloquant la vis supérieur (flèche rouge), le maintenir ensuite avec une clé de 21 et dévisser d'un bon centimètre la vis inférieur (flèche bleu).
Une fois détendu enlever la courroie, dévisser la vis de l'axe du tendeur et enlever le.

Controler le jeu des 2 galets (je n'ai pas demander les prix et les miens sont encore bon), tendeur et fixe, pour les remplacer si besoin.
Demonter maintenant les poulies de pompe d'assitance et de vilbrequin.

Enlever les caches de la distributions, vis de 7, un cliquet petit format est fortement recommandé.
Voilà ce que l'on trouve en dessous :

On va maintenant piger le moteur pour enlever la courroie.
Utiliser des vis 8x60 qui sont bien pratique (surtout pour les enlever après).

Voilà l'outils que je me suis fabriqué pour pouvoir piger les AAC en tournant légèrement le vilbrequin :hap: :

Commencer donc par piger les AAC en tournant le vilbrequin pour qu'il arrive en face de son trou de pigeage, faite le bouger ensuite légerement avec la super clé pour que les vis rentre pile poil sans forcer dans les AAC.
Piger ensuite le vilbrequin.

Désserer ensuite l'axe du galet tendeur (on le remplace donc c'est pas grave), juger avant bien la tension de la courroie, pour retendre a peu près pareil la neuve.
Contolé tous les galets, remplacer les si besoin.

Enlever la courroie.
Enlever la platine du galet tendeur.

Démonter maintenant les 2 autres partie du support moteur pour accéder à la pompe à eau.
Vous aurez besoin d'enlever la tige filtée en arriere plan, pour ca utiliser la technique de "l'écrou/contre écrou".
Enlever également le galet fixe qui se trouve au millieu du support (controler le par la meme)

Voilà avec quoi tiens le moteur sur ca partie droite, on sens que ca rigole pas ! Faut qu'il reste en place !

Petite vue sur la pompe à eau, rien de compliquer, 3 vis de 10, l'étanchéiter se fait avec un joint circulaire en caoutchouc déjà monté sur la neuve.

Un beau bloc tout en alu !

Je vous laisse chercher les erreurs lol !

Voilà après avoir remonter la pompe à eau, on va remettre la courroie.
Commencer par désserer les 4 vis de chaque AAC qui sont prévue pour faciliter la mise en place de la courroie(voir sur les photos plus haut), je vous prévient ca reste très sport à remettre, on a toujours l'impression qu'elle est trop petite ...
Passer la autour du vilbrequin, tender la bien et engager la sur l'aac droite, toujours en la gardant tendu faite le tour des aac et des galets fixes, finissez par la pompe à eau et le galet tendeur.
Tendre la courroie comme il faut mais pas trop, à vous de juger.
Remonter ensuite en ordre inverse du démontage.
Purger le circuit de refroidissement en remplissant le bocal au ras et en fermant les vis de purge une à une quand le liquide sort sans aucune bulle.
Démarrer le moteur .............. c'est bon ca tourne rond ?
Laisser le chauffer (
surveiller l'aiguille en cas de problème!) jusqu'à ce que le ventilo se déclenche, compléter en liquide car votre niveau à du baisser, fermer le bocal et couper le moteur.
Vérifier le niveau de liquide quelque jours plus tard.
Voilà Bon courage ! J'ai mis environ 8h, en y allant calmement et en prenant les photos.