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 Sujet du message: [DISTRIBUTION] Calage villebrequin 2L16S XU10J4R
MessagePostĂ©: Sam 15 Mar 2008, 15:20:40 
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Bonjour Ă  tous !

Je suis en train de me prendre le chou sur une 406 avec ce moteur (le meme dans la 605 c'est pour ca que je me suis permis de mettre mon sujet dans cette section :smile: ).
J'ai acheté cette 406 avec le joint de culasse HS, au moment de caler la distri le villebrequin avait un decalage de 180° par rapport au trou de pigeage :sad: :?:
Je pige les AAC et je m'en vais demonter la poulie damper un peu Ă  la sauvage :roll: et j'ai fait sauter quelque dent Ă  la courroie ...
Mon soucis est maintenant d'arriver Ă  caler le villebrequin sachant que je ne peut pas compter sur la poulie damper !!

Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment sympa, j'ai fait pas mal de recherche sur internet mais pas trouver grand chose ...

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MessagePostĂ©: Sam 15 Mar 2008, 17:38:25 
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Si je comprends bien, en fait tu as plus de repères.

J'ai trouvé ça, si cela peut t'aider

http://www.techni-tacot.com/st/tech/cames.htm


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MessagePostĂ©: Sam 15 Mar 2008, 19:20:52 
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c'est le meme moteur que ma 605 non!!!
sinon pour ne pas t'embeter pour rien tu prend ma 605 complete tu recupére le moteur et le reste tu le revend a part comme le cuir le jantes etc...

500€ elle est a toi
avec distrib pompe a eau embrayage radiateur moteur neuve !! facture fournie :smile:

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MessagePostĂ©: Sam 15 Mar 2008, 19:23:05 
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:???: Seb, pour une distribution a recaler, acheter une voiture complète pour juste y mettre le moteur, Philippe est pas dingue à ce point.

Tof, va certainement lui donner la technique à adopter sans problèmes :dents:


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MessagePostĂ©: Sam 15 Mar 2008, 20:15:04 
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j'ai peut etre une solution, mais tu vas devoir t'armer de patience, d'apres mes faibles connaissances, il faut mettre tout au point mort haut.
au niveau de la pompe d'injection , je ne suis pas sur mais je pense qu'il n'y a qu'un seul calage, c'est a dire avec les 2 trous de pigeage.
pour la poulie du haut et celle du bas tu fais le pigeage aussi, en bas c'est au niveau du volant moteur, ensuite place la courroie de distribution en commencant par la poulie en haut a gauche , ensuite dirige la vers la pompe a injection, ni trop fort ni pas assez, il faut qu'elle soit bien droite mais sans forcer sur les poulies ou bien tres legerement , ensuite tu la fais passer autour de la poulie lisse libre, toujours pareil tendue, mais pas trop fort non plus, ensuite tu l'enroule a celle du bas, si tu vois que la courroie est trop detendue; decale d'un cran, apres tu remonte sur la poulie crantée, la pas de repere!, puis en dernier sur la poulie tendeur que tu fais relacher, je sais qu'il faut la serrer avec une clé dynamometrique , mais je ne sais plus a quel force il faut la mettre, ensuite tu enleves les piges.
et maintenant tres tres important , ne demarre pas le moteur, surtout pas, du moins pas tout de suite,
il faut faire faire deux tour complet au volant moteur et voir si les piges se remetre sans probleme, si jamais c'est decalé d'un seul milimetre et que tu as du mal a remetre les piges, recommance et repere l'endroit ou c'est decalé et replace , et reessaye de faire deux tour complet du volant moteur, et pareil remet les piges , si les piges se remetent correctement , cela devrait etre bon et pour etre bien sur refait en deux , vaut mieux trop que pas asser de verification
tant que tu n'as pas les piges qui se mettent correctement il faut recommencer.

donc voila, si quelqu'un peut confirmer ce que je dis ou bien donner plus d'information je pense qu'elle seront les bienvenue pour lui

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MessagePostĂ©: Sam 15 Mar 2008, 21:33:50 
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grignou a écrit:
:???: Seb, pour une distribution a recaler, acheter une voiture complète pour juste y mettre le moteur, Philippe est pas dingue à ce point.

Tof, va certainement lui donner la technique à adopter sans problèmes :dents:


qui ne tente a rien n'a rien :dents:

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MessagePostĂ©: Sam 15 Mar 2008, 22:30:37 
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grignou a écrit:
Si je comprends bien, en fait tu as plus de repères.

J'ai trouvé ça, si cela peut t'aider

http://www.techni-tacot.com/st/tech/cames.htm


Oui c'est tous a fait ca grignou, plus d erepere sur le villebrequin ... merci pour ton lien je vais etudier ca demain .

Seb ta proposition aurait peut-etre été interessante si tu habitais dans mon departement mais la ...

shubaka51000 je te remercie pour conseil, mais tous ca je le savais, la mon probleme c'est que je veut caler le villebrequin sans pouvoir utiliser la pige d'origine .

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MessagePostĂ©: Sam 15 Mar 2008, 23:01:46 
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Bizarre Philippe ton problème de repère de pigeage décalé de 180 °; le montage du volant moteur en bout du vilebrequi est conçu de telle façon qu'un mauvais montage est impossible...

Quoiqu'il en soit, en l'absence de repère, peux-tu procéder ainsi?
retire 2 bougies voisines en partant côté embrayage (ou mieux les 4: tu auras plus facile à tourner le moteur (tant que tu y es...)
Ote le cache culbuteur: mets la 5è une roue avant levée, et tourne la roue pour chercher le point mort haut: sur le 1er cylindre (côté embrayage), tu mets les soupapes admission et la soupape échappement en bascule (les culbuteurs tous appuyés sur l'arbre à cames). Dans cette position, tu es tout près du Point Mort haut PMH
Tu ajustes la position en vérifiant la position la plus haute du piston vec une petite tige passée dans l'orifice de bougie. Tu as trouvé le PMH

Attention! si ta courroie est déjà retirée, tu auras des soupapes en position ouverture qui t'interdiront de faire monter certain piston. Ne force pas, afin de ne pas tordre une tige de soupape.

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MessagePostĂ©: Sam 15 Mar 2008, 23:11:31 
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Bon je n'avais pas bien regardé quel moteur tu avais; mais la méthode reste la même quelque soit le moteur.
Mais il y a sans doute plus simple: le clavetage de la poulie en bout du vilebrequin doit ĂŞtre en haut (= PMH), si j'en crois les vues de la RTA

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MessagePostĂ©: Dim 16 Mar 2008, 10:12:13 
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La solution de Michel est bonne en dépannage.

Mais le caoutchouc de ta poulie Damper est mort et la poulie a tourné sur son moyeu. C'est ce qui fait que le pigeage ne correspond plus.
Change-la et tu retrouveras un pigeage en face, de toutes façons, si le caoutchouc est HS ça ne va qu'empirer.

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MessagePostĂ©: Dim 16 Mar 2008, 10:59:42 
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Merci Winnie pour ces precisions, mais j'ai cru voir que ce moteur se calait avec les pistons à mis courses, ce qui fait que c'est quand meme tres aleatoire et qu'on a vite fait de decalé d'une ou deux dents.

Tof c'est ce que j'ai cru voir sur le net hier, c'est que la poulie se decale sur son moyeu en caoutchouc :shock: , j'ai du mal à comprendre comment elle peut prendre 180° sans ce desolidariser ?

Je pensais qu'il y avait une autre methode parce que j'ai un repere tres net sur le pignon du villebrequin, mais je n'ai rien autour pour l'aligner :?:

Enfin s'il faut que je passe chez peugeot prendre une poulie je le ferais, c'est quand meme dans les 150€ cette saleté !

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MessagePostĂ©: Dim 16 Mar 2008, 12:42:18 
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C'est un souci fréquent avec ces damper.
ça commence par tourner un peu, puis ça tourne en plein et ça couine, puis la poulie se barre.
J'ai vu la même chose sur le moteur d'origine de mon coupé, la poulie était morte et toute décalée.

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MessagePostĂ©: Dim 16 Mar 2008, 12:58:29 
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Et y'a pas moyen de trouver le point mort haut en branchant son multimetre préféré sur le capteur PMH ?

Sinon, question bête mais ce repère sur ton vilebrequin, il faudrait pas l'aligner avec la direction du trou de pigeage des fois ? S'il sont pas trop cons chez Peugeot, ça serait logique ....

Tu pourrais mettre (ou m'envoyer) des photos de ta poulie damper et ton vilebrequin pour que je vois comment c'est fichu sur ces moteurs (je suis curieux !!!!) ?

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MessagePostĂ©: Dim 16 Mar 2008, 13:30:11 
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marcaureleii a écrit:
Et y'a pas moyen de trouver le point mort haut en branchant son multimetre préféré sur le capteur PMH ?

Oh que non, ce serait pas mal mais ce n'est pa si simple...

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MessagePostĂ©: Dim 16 Mar 2008, 13:36:28 
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eliptyk a écrit:
Merci Winnie pour ces precisions, mais j'ai cru voir que ce moteur se calait avec les pistons Ă  mis courses,

je suis intéressé pour savoir cela, si quelqu'un peut confirmer? mais ça m'étonne: piston en mi course, des soupapes sont ouvertes: elles feraient pression sur les arbres à cames et les feraient tourner (rendant ainsi le calage difficile!). Alors qu'au PMH, les pressions soupapes échappement en fin de fermeture avec soupapes d'admission en début d'ouverture s'annulent.

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MessagePostĂ©: Dim 16 Mar 2008, 15:33:32 
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winnie a écrit:
je suis intéressé pour savoir cela, si quelqu'un peut confirmer? mais ça m'étonne: piston en mi course, des soupapes sont ouvertes: elles feraient pression sur les arbres à cames et les feraient tourner (rendant ainsi le calage difficile!). Alors qu'au PMH, les pressions soupapes échappement en fin de fermeture avec soupapes d'admission en début d'ouverture s'annulent.


Voilà ce que j'ai a ce sujet, c'est extrait de LEA et c'est pour le 2l8S de la 605, mais j'ai lu sur plusieurs forum que c'étais valable pour tous les XU .

Image

Et je confirme qu'une fois les arbres à cames calé les soupapes de 2 cylindres sont en pleine ouverture .


En tous cas d'apres ce que vous me dites j'ai plus qu'a passez par la case Peugeot :sad: ...

Mais juste pour mon info perso, comment recalé le villebrequin si je devais le changer par exemple, parce que la plus de pignon, plus de clavette, plus de repere :?:

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MessagePostĂ©: Dim 16 Mar 2008, 21:22:54 
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eliptyk a écrit:
Mais juste pour mon info perso, comment recaler le vilebrequin si je devais le changer par exemple, parce que là plus de pignon, plus de clavette, plus de repère :?:


Je ne comprends pas la question: Le moyeu de la poulie damper comporte une rainure de clavette. Cette clavette est portée dans une encoche du vilebrequin. Il n'y a aucune possibilté de se tromper.

Tu devrais sans doute pouvoir trouver la poulie damper à meilleur prix, en secteur concurrencé.

PS Bien noté le calage distri à mi course piston. :smile:

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MessagePostĂ©: Dim 16 Mar 2008, 21:32:02 
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winnie a écrit:
Tu devrais sans doute pouvoir trouver la poulie damper à meilleur prix, en secteur concurrencé.


En effet, comme la mienne pour le 2.5 TD que j'ai eu a 110€ au lieu de 200€ chez Peugeot


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MessagePostĂ©: Dim 16 Mar 2008, 23:22:20 
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winnie a écrit:
Je ne comprends pas la question: Le moyeu de la poulie damper comporte une rainure de clavette. Cette clavette est portée dans une encoche du vilebrequin. Il n'y a aucune possibilté de se tromper.


C'est en effet comme cela sur les XU10J2, si c'est pareil sur les XU10J4, c'est vrai que moi aussi je ne vois pas trop pourquoi tant de questions ... Mais avec le peu de photos que j'ai pu voir, ça avait l'air différent quand même ....

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MessagePostĂ©: Lun 17 Mar 2008, 2:02:47 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Hum il me semble bien que tout XU ( D ) se cale Ă  mi course

pour la damper elle va tourner Ă  chaue coup de couple donc mĂŞme au marqueur c'est mĂŞme pas faisable !
Ă  part la changer je vois pas trop ...
et puis si elle tourne sur elle mĂŞme elle va pas faire long feu !

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