Salut Ă tous !
Eh bien, en voila un acceuil chaleureux !

Je suis même surpris que Seb se souvienne de moi, depuis le temps ;) En tout cas, ce week-end, je vais bosser dessus. J'ai commandé quelques sondes à changer (capteur PMH, température d'eau et température d'air). C'est sans doute du gaspillage, mais en même temps, si je dois payer des heures de mains d'oeuvre pour faire un diagnostic, c'est pas plus cher de changer les sondes au hasard ;)
En fait, elle a commencé à déconner peu de temps après que je l'ai achetée. Elle calait parfois, à froid, quand on s'arrête à un stop. Désagréable. Et c'est devenu de plus en plus fréquent, et elle avait de plus en plus de mal à redémarrer après un calage. Et aussi, du mal à accélérer, pour démarrer par exemple: un temps de latence important quand on commence à appuyer sur l'accélérateur, avec l'impression qu'elle s'étouffe et qu'elle va caler (ce n'est pas rassurant quand on démarre d'un stop, on à l'impression qu'elle va caler en travers de la route...). Heureusement, elle n'a jamais calé en travers de la route ;) ... mais ça fait peur à ma femme, du coup elle ne s'en sert plus du tout :(
Et puis, de temps en temps, quand elle est chaude, elle s'est mise à faire des à -coups, comme si l'allumage coupait pendant un ou deux tours moteurs... phénomène totalement aléatoire, on peut rouler des centaines de bornes sans que ça le fasse, et des fois on fait un petit trajet et c'est tous les cent mètres...
Alors, au fil du temps, j'ai changé plusieurs choses susceptibles de régler le problème. Capteur de position papillon (je l'avais mesuré à l'ohmmètre, il n'était plus parfaitement linéaire à l'approche de la position ralenti). Capteur de dépression d'admission. Bougies... et j'ai arrêté. Maintenant, je m'y remets ! Comme le ralenti est devenu un peu aléatoire, et que les ventilos se déclenchent aussi beaucoup trop tôt en vitesse 2 maintenant, elle a visiblement un problème de température, donc je change la sonde de température d'eau, c'est logique. Mais ça n'expliquerait pas les à -coups aléatoires, donc je change aussi le capteur de position du vilebrequin. C'est juste une intuition, mais ces choses là c'est fragile et difficile à diagnostiquer s'il y a une micro-coupure interne au capteur (j'ai déjà connu ça sur ma Xantia diesel, ce n'était pas grave car sur cette voiture, le capteur sert uniquement pour le compte tour: j'avais le compte tour qui marchait quand il voulait, et qui pouvait faire n'importe quoi de temps en temps). Et la sonde de température d'air, c'est juste parce que c'est le dernier capteur pouvant avoir une influence sur le fonctionnement du moteur. Après, il reste juste le capteur de cliquetis, mais ça ne peut pas être une source de panne (au pire, une source de perte de puissance s'il se mettait à détecter du cliquetis en permanence).
Donc, je vais changer tout ça ce week-end, et réparer l'assistance de direction, en suivant le tutorial de Tracker (et les photos de loupblanc). Si j'arrive à réparer ces deux points là , ça vaudra le coup de réparer ou changer tout ce qui doit l'être: disques de frein AV, pneus avant, clim. Par contre, je ne pense pas que je réparerai le lève-vitre arrière gauche, qui a le problème classique du bitonio pété... Eh oui, chez moi c'est à l'arrière gauche: la place de ma petite dernière qui aime bien faire mumuse avec le bouton ;)
A propos, pour la direction assistée, y'en a beaucoup qui font des vidanges... je l'ai faite une fois, c'est vraiment trop chiant d'aller débrancher le tuyau sous la voiture. Maintenant, je fais autrement: comme les trois quarts du liquide sont dans le bocal, je me contente de le vider avec une seringue à huile, de le remplir d'huile neuve, de faire tourner le moteur en faisant quelques aller-retours gauche droite avec le volant pour rincer tout le circuit, et je recommence l'opération 3 ou 4 fois. On voit très bien quand l'huile est restée parfaitement propre après avoir fait tourner le moteur. Ca me coûte deux litres d'huile au lieu d'un, mais c'est beaucoup plus vite fait, et on ne risque pas d'avoir une merdouille au remontage du tuyau, genre une fuite ;)
Georges