Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 05 AoĂ» 2025, 4:18:03

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau... ou revenant ?
MessagePostĂ©: Mer 23 Avr 2008, 17:49:15 
Régulier
Régulier

Bonjour Ă  tous

Puisqu'il faut se présenter, j'étais déjà sur le forum aceboard à une époque, quand j'ai acheté ma 605, il y a plus de 3 ans maintenant.

Me revoila, avec la même 605. Je suis revenu, à la recherche de quelques trucs et astuces, car ma chère titine a quelques menus soucis: direction assistée variable, petits problèmes électriques, clim HS... J'avais un peu laissé pourrir tout ça, faute de temps pour m'en occuper, et c'est l'allumage du voyant indiquant que les plaquettes de frein sont usées qui m'ont fait me décider à mettre la voiture au garage pour revoir tout ce qui déconne.

Mais bon, comme elle a un problème de sondes que mon petit garagiste ne peut pas diagnostiquer, faute d'avoir la valise électronique d'époque, il m'a renvoyé vers le concessionnaire régional... Et quand je lui ai parlé de ce qu'il y avait à revoir, houlala mon brave monsieur, une voiture comme ça, à votre place, ça vaut pas le coup, d'ailleurs on propose d'excellentes reprises en ce moment... :-D

Bref, pendant quelques heures, je me suis demandé quelle voiture j'allais acheter... Mais finalement, ça me fait mal au coeur de voir une bonne voiture comme ça partir à la casse pour quelques bricoles. Donc, je vais la réparer. Trouver ce qui déconne dans le circuit d'allumage injection, réparer l'assistance variable, changer les disques et plaquettes de freins, réparer la clim (je dois changer le condenseur, la bouteille et bien sûr remplir). Dans la foulée, un train de pneus neufs à l'avant (ma femme a fait une coupure sur un flanc contre un trottoir, dommage ;) ), et une petite vidange de la boite auto pour marquer le coup, et voila, elle sera repartie pour des années ;)

Georges

Annonces du forum Peugeot 605

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 23 Avr 2008, 17:57:38 
Régulier
Régulier

bienvenue a toi

<div><em><strong>605  2,5  SVTD... 130CV... PHASE 2...ANNEE 1997... 200000KM... COULEUR BLANCHE  ( voler entre le 7 et le 13 mai 2008 )<br />LAGUNA 2.O L 16S  SPORT : <u>MOTEUR VOLVO</u> ( GPL ) DE 1997... 31280 KM FINITION BACARA

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 23 Avr 2008, 17:57:39 
Régulier
Régulier

Roule en: 605 ES9 ph2
:labienvenue:

http://www.facebook.com/pages/Dreams-Car-Audio/191555670876513

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 23 Avr 2008, 18:05:27 
Expert
Expert

bienvenue a toi
decidement on peut pas faire confiance a ses vendeurs qui veulent qu'on se debarrasse de nos chere voiture pour se faire leurs commissions sur les ventes
heureusement il y en a encore des professionels sympas

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 23 Avr 2008, 18:33:54 
Expert
Expert

salut bienvenue sur le forum
je me souvient de toi :smile:

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 23 Avr 2008, 18:39:36 
Assidu
Assidu

Roule en: Autre
Salut Georges, bienvenue sur le forum!
...et bonne fĂŞte! :smile:

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 23 Avr 2008, 20:26:42 
Assidu
Assidu

salut et bienvenue :razz:

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 24 Avr 2008, 1:07:33 
Assidu
Assidu

Bienvenue sur le nouveau forum Georges :razz:

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 24 Avr 2008, 5:02:23 
Régulier
Régulier

:labienvenue:

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 24 Avr 2008, 9:17:41 
Régulier
Régulier

Salut Ă  tous !

Eh bien, en voila un acceuil chaleureux ! :shock: :smile: Je suis même surpris que Seb se souvienne de moi, depuis le temps ;) En tout cas, ce week-end, je vais bosser dessus. J'ai commandé quelques sondes à changer (capteur PMH, température d'eau et température d'air). C'est sans doute du gaspillage, mais en même temps, si je dois payer des heures de mains d'oeuvre pour faire un diagnostic, c'est pas plus cher de changer les sondes au hasard ;)

En fait, elle a commencé à déconner peu de temps après que je l'ai achetée. Elle calait parfois, à froid, quand on s'arrête à un stop. Désagréable. Et c'est devenu de plus en plus fréquent, et elle avait de plus en plus de mal à redémarrer après un calage. Et aussi, du mal à accélérer, pour démarrer par exemple: un temps de latence important quand on commence à appuyer sur l'accélérateur, avec l'impression qu'elle s'étouffe et qu'elle va caler (ce n'est pas rassurant quand on démarre d'un stop, on à l'impression qu'elle va caler en travers de la route...). Heureusement, elle n'a jamais calé en travers de la route ;) ... mais ça fait peur à ma femme, du coup elle ne s'en sert plus du tout :(

Et puis, de temps en temps, quand elle est chaude, elle s'est mise à faire des à-coups, comme si l'allumage coupait pendant un ou deux tours moteurs... phénomène totalement aléatoire, on peut rouler des centaines de bornes sans que ça le fasse, et des fois on fait un petit trajet et c'est tous les cent mètres...

Alors, au fil du temps, j'ai changé plusieurs choses susceptibles de régler le problème. Capteur de position papillon (je l'avais mesuré à l'ohmmètre, il n'était plus parfaitement linéaire à l'approche de la position ralenti). Capteur de dépression d'admission. Bougies... et j'ai arrêté. Maintenant, je m'y remets ! Comme le ralenti est devenu un peu aléatoire, et que les ventilos se déclenchent aussi beaucoup trop tôt en vitesse 2 maintenant, elle a visiblement un problème de température, donc je change la sonde de température d'eau, c'est logique. Mais ça n'expliquerait pas les à-coups aléatoires, donc je change aussi le capteur de position du vilebrequin. C'est juste une intuition, mais ces choses là c'est fragile et difficile à diagnostiquer s'il y a une micro-coupure interne au capteur (j'ai déjà connu ça sur ma Xantia diesel, ce n'était pas grave car sur cette voiture, le capteur sert uniquement pour le compte tour: j'avais le compte tour qui marchait quand il voulait, et qui pouvait faire n'importe quoi de temps en temps). Et la sonde de température d'air, c'est juste parce que c'est le dernier capteur pouvant avoir une influence sur le fonctionnement du moteur. Après, il reste juste le capteur de cliquetis, mais ça ne peut pas être une source de panne (au pire, une source de perte de puissance s'il se mettait à détecter du cliquetis en permanence).

Donc, je vais changer tout ça ce week-end, et réparer l'assistance de direction, en suivant le tutorial de Tracker (et les photos de loupblanc). Si j'arrive à réparer ces deux points là, ça vaudra le coup de réparer ou changer tout ce qui doit l'être: disques de frein AV, pneus avant, clim. Par contre, je ne pense pas que je réparerai le lève-vitre arrière gauche, qui a le problème classique du bitonio pété... Eh oui, chez moi c'est à l'arrière gauche: la place de ma petite dernière qui aime bien faire mumuse avec le bouton ;)

A propos, pour la direction assistée, y'en a beaucoup qui font des vidanges... je l'ai faite une fois, c'est vraiment trop chiant d'aller débrancher le tuyau sous la voiture. Maintenant, je fais autrement: comme les trois quarts du liquide sont dans le bocal, je me contente de le vider avec une seringue à huile, de le remplir d'huile neuve, de faire tourner le moteur en faisant quelques aller-retours gauche droite avec le volant pour rincer tout le circuit, et je recommence l'opération 3 ou 4 fois. On voit très bien quand l'huile est restée parfaitement propre après avoir fait tourner le moteur. Ca me coûte deux litres d'huile au lieu d'un, mais c'est beaucoup plus vite fait, et on ne risque pas d'avoir une merdouille au remontage du tuyau, genre une fuite ;)

Georges

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 24 Avr 2008, 10:19:05 
Assidu
Assidu

Pour ce qui est des sondes, en cas de coupure, ou de valeur hors limites, même si ce n'est que durant un temps très court, le calculateur s'aperçoit du défaut et allume le témoin diag.
Si ton témoin ne s'est jamais allumé, c'est que le souci provient certainement d'un élélemnt non dioagnostiquable par le calculateur:
Bobines, un des trois fils HT, module ampli ( s'il y en a un, je ne sais pas ), pression d'essence incorrecte ( pompe car il n'y a pas de régulateur externe à la pompe sur les MP7 ), injecteurs sales...
J'espère quand même que ces échanges résoudront tes soucis, on ne sais jamais avec les mystères de l'électronique, mais j'en doute un peu.

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 24 Avr 2008, 10:29:34 
Administrateur
Administrateur

Salut GeorgesG,

Change ton bloc de Bobines (ce bloc est sur le haut moteur, il n'y a que lui à changer) et il y a de bonnes chances pour que cela suffise à résoudre tous tes problèmes moteur évoqués :smile:

2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 24 Avr 2008, 11:41:10 
Régulier
Régulier

Salut Franck

Pourquoi penses-tu au bloc de bobines ? C'est un classique sur ces moteurs là ? Ca coûte dans les combien ce truc ?

Si mes sondes neuves ne résolvent pas le problème, je changerai les bobines. Dans la mesure où c'est une pièce d'usure, ce n'est pas idiot de le faire. En tout cas, je n'y avais pas pensé.

Pour la pression d'essence, ça m'étonnerait que ça vienne de là... les coupures sont trop franches pour ça. Et je vois mal un lien quelconque avec les problèmes liés à la température (déconne à froid, ventilos qui se déclenchent trop tot).

Je n'ai pas d'allumage du voyant de calculateur (sauf bien sûr en mettant le contact, preuve qu'il marche ;) ). Par contre, j'ai parfois l'allumage du voyant rouge stop quand les ventilos se déclenchent à fond.

Georges

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 24 Avr 2008, 12:13:45 
Administrateur
Administrateur

Ben oui c'est un classique (très connu sur le 210cv, car les 6 bobines séparées lâchent très régulièrement dans la marque d'origine, il faut monter des Delphi... bien moins connu sur le 194cv car, beaucoup plus fiables et simple à changer, leur durée de vie est normalement de 150000 km). C'est ce qui m'a permis de toucher un coupé 406 V6 GPL de 12000 € à seulement 4200 € car le vendeur (grâce à son super mécano) croyait que c'était les soupapes à changer (devis de 2500 € et nombreux remplacements inutiles déjà fait, genre les 6 injecteurs à 1000 €)... c'était bêtement les bobines que j'ai changé en moins de 5 minutes montre en main :twisted: (rampe de bobines achetée dans les 200 € chez Oscaro, bien moins chère que chez Peugeot, c'est pourtant strictement la même)

Demande à un sympathique V6iste (ES9J4 uniquement) près de chez toi de te prêter sa rampe de bobines 5 minutes sinon, tu seras fixé :twisted:

Tes "coupures franches" me font penser aux symptômes que j'ai eu sur ma 605 V6... PRV... c'était le doigt et tête d'allumeur qui étaient en fin de vie... et comme par hasard, qu'est-ce qui remplace le delco sur les V6 ES9J4 ? les bobines :dents:

Va lire mes comptes-rendus dans le topic de mes 2 V6 (605 PRV et coupé 406 ES9J4), tu pourras comparer tes symptômes avec ceux que j'avais.
En plus de toi, j'avais de temps en temps (accélération franche) des bruits "d'explosion" à l'échappement du coupé 406 (c'était également à cause des bobines HS)

Dernière édition par Franck le Jeu 24 Avr 2008, 12:29:54, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 24 Avr 2008, 12:26:20 
Administrateur
Administrateur

Si malgré des bobines neuves tu as encore un ralenti instable, pour moi sur l'ES9J4, on nettoie simplement l'activateur de ralenti à l'arrière de la boîte à air... c'est sur l'ES9J4S 210cv qu'il convient de nettoyer l'intérieur du boîtier papillon avec de l'essence et un pinceau (tu es le premier que je vois carrément remplacer le capteur de position)

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 24 Avr 2008, 13:02:18 
Régulier
Régulier

L'activateur de ralenti, je l'avais aussi démonté et nettoyé, et vérifié que la partie mobile était bien libre (en le faisant bouger dans la main, avec l'inertie on sent bien si ça tourne librement). J'avais aussi nettoyé le papillon et changé les joints, au cas où ces problèmes de calage seraient venus d'une prise d'air. Donc ça, je sais que c'est bon.

Pour le capteur de position, c'est parce que j'avais vu avec un ohmmètre que la variation de résistance n'était pas parfaitement linéaire en tout début de course d'ouverture, l'aiguille sautait un peu par moments. Et comme elle avait du mal à réagir lors d'un démarrage, ça semblait logique de le changer. Comme les symptômes persistaient, et que le capteur le plus important, c'est celui de dépression dans la pipe d'admission, je l'ai changé aussi (il est plus cher ;) ). En fait, le capteur de position ne sert pas à doser l'essence, mais à détecter les variations de position d'accélérateur pour permettre une réaction plus rapide qu'en mesurant uniquement la dépression. Il sert aussi en mode "secours", quand le capteur de dépression est HS (mais là, la voiture tourne vraiment très très mal: je m'en suis rendu compte quand j'avais oublié de le rebrancher après avoir changé mes bougies ;) )

Je vais commander des bobines alors, comme ça je serais parfaitement tranquille ;)

Merci !
Georges

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 13 Mai 2008, 13:22:05 
Régulier
Régulier

Salut tout le monde

Des nouvelles de ma 605 ;) J'ai changé le capteur de PMH et les bobines: maintenant elle ne déconne absolument plus. Ni calage, ni à-coups, elle est parfaite ! ;) J'ai aussi changé un second capteur de température de liquide de refroidissement, mais j'ai toujours les ventilos qui se déclenchent trop tôt. Ce n'était donc ni le vert, ni le marron, il me reste le bleu à changer (je l'ai commandé). J'espère que ça suffira, il est vraiment inaccessible le bougre :lol:

Ma clim remarche. J'ai changé le condenseur et la bouteille (mon garagiste m'avait prêté sa boite de joints pour clim pour que je remette les bons joints ;) ). Une recharge complète et maintenant c'est bon. Ca c'est une bonne nouvelle. Au passage, j'ai compris pourquoi le condenseur avait lâché. Autrefois, cette voiture avait subi un choc latéral sur une aile avant. Le condenseur en avait pris un coup, il était légèrement voilé et les tuyaux un peu tordus... Normal qu'il finisse par lâcher, à la jonction du condenseur lui-même et des tubes qui le relient au raccord.

Comme pour atteindre ce condenseur, il faut démonter le radiateur, j'ai pu voir qu'il était lui aussi en piteux état... il a lui aussi souffert du choc latéral subi des années auparavant. Après l'avoir démonté et remonté, il s'est mis à suinter. J'ai mis de l'anti-fuite radiateur, ce qui l'a "réparé" avec succès, mais bon, il faut quand même que je le change. J'en ai donc commandé un chez oscaro, mais contrairement à ce qu'ils disent sur leur site, ce n'est pas le même modèle pour les boîtes automatiques que les boîtes manuelles (j'ai une troisième durit qui arrive au radiateur, en provenance de l'échangeur thermique de la boîte auto). Donc, j'ai renvoyé le radiateur à oscaro, et j'ai demandé le prix de la pièce chez Peugeot, réponse dans quelques jours ;)

A part ça, deux pneus neufs, changement des disques et plaquettes avant (pièces d'origine Peugeot, environ 400 euros), vidange moteur et boite auto, purge des freins, changement de courroie accessoires, bref, des bricoles qui rendent la voiture plus douce et agréable ;)

Bientot, changement d'une rotule et d'une biellette de direction qui ont un peu de jeu, avec réglage du parallélisme (je laisse ça à mon garagiste, j'ai pas les outils pour, et je n'ai pas l'intention d'acheter des outils qui permettent de faire des trucs chiants... ;) ).

Au passage, en changeant mes pneus, j'ai appris un truc: quand on ne nettoie pas régulièrement l'intérieur de ses jantes, ça attaque l'alliage d'alu, et les plombs d'équilibrage ne tiennent plus tout seuls... ils sont obligés d'utiliser une colle spéciale en plus. Comme quoi, la crasse n'est pas totalement inerte... :eek:

Georges

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 13 Mai 2008, 13:37:21 
Passionné
Passionné

GeorgesG a écrit:
Donc, j'ai renvoyé le radiateur à oscaro, et j'ai demandé le prix de la pièce chez Peugeot, réponse dans quelques jours ;)

Tu peux trouver le prix des pièces sur le service Peugeot Box
http://public.servicebox.peugeot.com

Pour ce radiateur, il y a d'ailleurs plusieurs possibilités selon NEUF ou ECHANGE STANDARD, également selon le fournisseur chausson ou radia-France

J'ai donc regardé le prix du neuf réf 1330.31 pour ES9 BVA ==> 428,20€ TTC

Image

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 13 Mai 2008, 14:27:11 
Administrateur
Administrateur

mais tu as changé le capteur PMH et la rampe de bobines en même temps ou séparément pour savoir lequel des deux étaient à l'origine des accoups ? :smile:

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 13 Mai 2008, 17:01:05 
Régulier
Régulier

Merci Grignou pour le prix du radiateur... J'espère que mon garagiste va me trouver un autre prix ! :shock: Chez Oscaro, le modèle pour boite manuelle, c'était 144 euros...

Franck, j'ai changé les deux en même temps. Ca ne m'intéressait pas spécialement de savoir quelle pièce était la bonne. Parce que vu le prix des bobines, je n'aimerais pas les avoir achetées pour rien... Quant au capteur de PMH, il est tellement chiant à changer que je n'aimerais pas m'en être donné la peine pour rien non plus... :oops:

Georges

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure