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 Sujet du message: [COURROIE ACCESSOIRES] Bruit/couinement sur 2.5TD
MessagePostĂ©: Mar 08 Avr 2008, 10:01:42 
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Bonjour Ă  tous,

depuis maintenant 1 bon mois, et après avoir fait changé ma courroie accessoire, un bruit de couinement au ralenti se fait entendre a froid sur les 1er kilomètre et après plus rien.

Quelqu'un sait ce qu'il faut faire ?

Merci


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MessagePostĂ©: Mar 08 Avr 2008, 10:23:11 
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Probablement la tension de la courroie qui n'est pas bonne. Il faudrait sûrement la retendre légèrement.


PS: c'est accessoire :smile:

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Thierry, Beauvais (Oise, 60)
605 ph1 SRi 130cv 6BR6A2, 10/89, Rouge Alhambra (M4JF) - options ajoutées : jantes SV ph1, intérieur cuir noir
605 ph2.5 SV3 ES9 BVA toutes options, 194cv, 6BXFZP, 05/98, roule au E85 ! Bleu de Rhodes - Merci Philippe (Eliptyk)


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MessagePostĂ©: Mar 08 Avr 2008, 15:15:32 
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Ouaip je confirme, c'est ce qu'il vient d'arriver sur la 205 GLD de ma copine, j'ai simplement retendu la courroie d'alternateur (pas d'autres "accessoires" sur cette auto :lol: ) et plus de "couinement" à froid :smile: Je vais bientôt la remplacer, elle montre des signes d'usure... c'est peut-être le cas aussi sur ta 2.5l TD (par contre là je préfère changer une courroie de 205 D que de 605 TD :lol: )

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Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
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MessagePostĂ©: Mar 08 Avr 2008, 18:20:36 
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Je pense, qu'il s'agit du galet tendeur automatique de la courroie accessoire. Si ca fait comme une raisonnance, je pense que c'est ca.

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Daniel - Avignon 84<br /><br /><strong>Les actuelles:<br /></strong>Peugeot 605 2.1 TD Executive 1996 160 000 km<br />Peugeot 605 2.5 TD    SVDT    1995 210 000 km<br />Peugeot 605 2.5 TD Executive 1998 100 000 km<br />


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MessagePostĂ©: Mar 08 Avr 2008, 19:56:24 
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poulie damper dans le sac ! ( en cours de "dans l ' sac" pour être précis ) :smile:

Rien a voir avec un XUD ... hein Franck ! :lol:

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MessagePostĂ©: Mar 08 Avr 2008, 20:08:25 
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les vieux mazout, tous dans le même sac de toute façon (pour reprendre ton expression "dans le sac") :lol:

bon enfin je sais très bien que notre 205 n'a pas de galet tendeur (ce n'est pas une TD), mais un couinement de courroie d'alternateur reste un couinement de courroie d'alternateur :dents:

sinon je connais qqun qui avait fait changer la courroie d'accessoire seule sur sa 605 TD 2.5l, et quelques mois plus tard... déjà HS ! tout ça parce que le mécano ne lui avait pas changé le (les ?) galet(s), donc gaffe ! :wink: (et vive les XUD sans galet :lol: )

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MessagePostĂ©: Mar 08 Avr 2008, 20:49:44 
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Oui mĂŞme simptĂ´mes ! mais pas la mĂŞme cause ! attention

car sur un DK5 la courroie ne peut théoriquement pas patiner ! pas comme sur les XU !

et TD ou pas TD y a pas de galet tendeur ! sur la courroie accessoire ! DA ou pas de DA

seulement pour les modèle avec clim et là ça cour pas les rues !:evil:

et je suis sûr que ça n'est pas un couinement de courroie mais de poulie

d'ailleurs il suffit d'y faire un trait sur le rayon au marqueur pour comfirmer !

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MessagePostĂ©: Mar 08 Avr 2008, 21:49:42 
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J'ai une autre hypothèse Philippe: le bruit entendu est un fouettement de la courroie car la tension est assurée irrégulièrement. Le pivot du tendeur est monté sur galets à aiguilles, qui à la longue marquent leur empreinte dans l'axe.
Après remplacement de la courroie, le pivot doit probablement travailler dans une position légèrement différente. mais les bavures qui ont été générées par les empreintes des aiguilles s'opposent à la libre rotation du pivot. D'où une tension incorrecte et aléatoire.
En plus du tendeur hydraulique, j'avais dû refaire l'axe du pivot pour remédier à ce bruit.

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MessagePostĂ©: Mar 08 Avr 2008, 22:04:36 
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Hum ... tu es sur Michel pour le roulement Ă  aiguille ?
Pour le souci de battement de la courroie c'est une résonance qui ce produit qu'a un certain régime ( évidement )
mais là ça patine pas et le bruit est diifferent
d'ailleur Marcaurely à une jolie vidéo la dessus
Attention aussi Ă  la longeur de cette courroie !
quand j'ai acheté la 605 les cocos de chez peugoet c'était planté !
quand je suis allé chez MON peugeot ils étaitent .. très sur ! eux aussi ...
la longueur éxacte et doit être je crois 1885 mm nis plus ni moins ! ( à verifier :cry: )
à la longue elle s'allonge ! => le galet vient en butée => elle est alors détendue et là 2 choses :
soit elle bat soit elle sort des poulies avec les joies que ça genere ...
Attention aussi au ressort => trop mou ( usé ) meêm probleme la courroie bat !
Pur la marquage de l'axe par les aiguilles j'y crois pas trop car a tension n'est pas si enorme que ça et le couple de tension est de toute façon limité par le ressort cité plus haut

Bon lĂ  je vais prendre un aspirine
:smile:

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MessagePostĂ©: Mer 09 Avr 2008, 21:45:02 
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Merci a tous pour vos réponse

Mon garagiste a changé la courroie, le galet tendeur et un espéce de gros ressort ki doit tendre tout sa !
mais 15 jours aprés cé l'axe du galet tendeur ki a litérallement pété et ma boufé le taraudage de son logement aparament. J'attend depuis 2mois kil recoive les piéces .....??!!!!?!! mais j'en peu plus de ce P..... de bruit...
Je vais partir en dépression si sa continu.....

J'ai entendu parler d1 galet enrouleur kil fodrait changé également en plus du galet tendeur....

Si quelqu'un peu m'en dire plus.....
Merci


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MessagePostĂ©: Jeu 10 Avr 2008, 0:00:10 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
AH oui ça pouvait pas être si simple !:smile: il y a bien 2 galets ! un tendeur avec le ressort etc
et l'autre fixe

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MessagePostĂ©: Jeu 10 Avr 2008, 7:33:55 
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J'ai demandé à mon oncle, le mécano lui avait changé les 2 galets !

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MessagePostĂ©: Jeu 10 Avr 2008, 18:22:44 
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205forever a écrit:
Hum ... tu es sur Michel pour le roulement Ă  aiguille ?
Pur la marquage de l'axe par les aiguilles j'y crois pas trop car a tension n'est pas si enorme que ça et le couple de tension est de toute façon limité par le ressort cité plus haut
Bon lĂ  je vais prendre un aspirine
:smile:


Oui Philippe, je suis formel: sur cette courroie, il y a 2 galets:
l'un est sur excentrique, on le fait pivoter sur son axe avec une clé carrée de 7 mm pour assurer une tension correcte à la courroie.
L'autre est celui qui est monté sur le levier articulé, lui-même tendu par le tendeur hydraulique. Le levier est articulé sur un axe, par 2 roulements à aiguilles. Dans mon cas, les aiguilles avaient labouré l'axe (lubrification par graisse au montage, une seule fois, qu'en reste -t'il 300 000 km plus tard?).

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MessagePostĂ©: Jeu 10 Avr 2008, 19:01:49 
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heu ... mais je suis d'accord avec toi Miche ! :-D il y a bien 2 galets ! :smile:

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MessagePostĂ©: Jeu 10 Avr 2008, 20:36:01 
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C'est plus clair avec les dessins?

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MessagePostĂ©: Jeu 10 Avr 2008, 20:37:09 
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J ais eu le même problème sur la 605 Srdt 2.1L 1993 et c était bien la poulie damper.

Mon garagiste Peugeot de l époque m avait indiqué qu elle finirait par patiner et la, remplacement immédiat.

Un autre garagiste m avait expliqué a l époque que cette poulie pouvait fossé l axe de rotation du vilebrequin si on la laissait patiner ...

Les spécialistes du forums peuvent peut être éclaircir ce dernier point, la poulie damper peut elle vraiment entrainer une détérioration du vilebrequin, cela me semble un peu fort, mais comme je ne suis pas fin connaisseur ...

Nico :smile:

_________________
2015 - Auj. => 605 2.5L Svdt AM 1998 395 000 Km
2008 - 2015 => 605 2.5L Executive AM 1995 340 000 Km
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MessagePostĂ©: Jeu 10 Avr 2008, 22:16:30 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Nico28 a écrit:
J ais eu le même problème sur la 605 Srdt 2.1L 1993 et c était bien la poulie damper.

Mon garagiste Peugeot de l époque m avait indiqué qu elle finirait par patiner et la, remplacement immédiat.

Un autre garagiste m avait expliqué a l époque que cette poulie pouvait fossé l axe de rotation du vilebrequin si on la laissait patiner ...

Les spécialistes du forums peuvent peut être éclaircir ce dernier point, la poulie damper peut elle vraiment entrainer une détérioration du vilebrequin, cela me semble un peu fort, mais comme je ne suis pas fin connaisseur ...

Nico :smile:


qu'est ce qu'on ferait pas pour vendre de la damper ! ...

mais sur le 2.1 TD si la courroie accessoire part elle va direct dans la distribution et lĂ  ... c'est porte feuille vide ou la benne ! :cry:

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MessagePostĂ©: Ven 11 Avr 2008, 16:56:43 
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Merci a tous et surtout a winnie pour ses schéma qui vont certainement etre bien utile a mon mécano. Je vais regarder sur les manuels d'atelier de la XM sa soit etre la meme chose je pense.

Je vous tiens o courant.

Dernière question : combien il y a t'il de modéle différent de courroie accésoire pour le 2.5 ???


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MessagePostĂ©: Ven 11 Avr 2008, 18:11:58 
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tibo605 a écrit:
Dernière question : combien il y a t'il de modéle différent de courroie accésoire pour le 2.5 ???


A ma connaissance seulement 2, suivant l'existence ou non de la clim.

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MessagePostĂ©: Mar 29 Avr 2008, 3:35:33 
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et voilĂ  j'ai le meme probleme,
alors qu'elle sort du garage... :lol:

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