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Poulie Damper - contrôler son étatDepuis quelques jours, j'ai un couinement strident surtout à froid
Aussi quand j'accélère, le bruit disparait, c'est uniquement au ralenti.
Quand je tournes le volant Ă droite ou Ă gauche, a l'arrĂŞt, moteur tournant, les flexibles hydrauliques qui passent au dessus du moteur, bougent beaucoup, je trouves, cela est-il normal ?
Pour en revenir a mon problème, cela ne pas provenir d'autres choses qu'un problème de tension de courroie ?
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Réponse de 205foreverLogiquement si il y a un bruit strident soit la courroie patine
soit la poulie Damper HS dans ce cas ça commence par le faire au démarrage pendant 30 s puis de plus en plus souvent et longtemps
il faudrait que tu enlèves ta courroie et tu démarres tu seras fixé
je l'ai fait ce WE et c'est la merde Ă faire
quand la température baisse le caoutchouc devient plus dur et cassant donc moins adhérent
donc la partie métallique extérieur glisse sur le cerclage de caoutchouc
lorsque le temps se réchauffe ou même le moteur ça chauffe un poil et ça colle et puis si tu roules tu n'entends pas ce couinement de l'habitacle
c'est somme toute très logique
ma sœur à le même souci avec mon ancienne 2.1 TD elle couche dehors et dès que ça caille ça couine ça fait un petit wi wi wi
Pas besoin de démonter la distribution ni les comodos d'ailleurs !
Juste le cache la roue droite un y faire un joli trait
c'est dommage j'ai pas encore récupéré mon ancienne poulie ni la voiture d'ailleurs elles sont encore chez peugeot mais je mettrai un photo dès que possible mais j'ai de grand doute là dessus et quel kilométrage elle a cette poulie ?
je veux pas être médisant mais la mienne à 170 000 et elle est HS alors 250 000
le problème c'est le vieillissement de ce caoutchouc et tu vois bizarrement elles lâchent toutes maintenant qu'il fait froid
Y a pas de mystère à mon avis sans climatisation elle doit durer un peu plus mais elle vieilli quand même
c'est le seul truc qu'il ne faut pas acheter d'occase
si elle lâche pour le 2.1 TD c'est direct dans la distribution
sur le 2.5 TD avec pas de bol c'est la carter de distribution qui vole et avec de la chance elle vas aussi dans la distribution
donc pour moi c'est vite vu
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Réponse de Grignouj'ai trouvé une photo de la poulie damper

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Réponse de GrignouBon, et bien voilà le problème est résolu.
J'ai été au garage, la courroie était HS, craquelé et il en manquait un morceau de 3 cm sur un côté.
il a testé la poulie Damper selon la méthode de 205forever mais avec une craie
Poulie Damper - contrôler son étatimpeccable jusque là .
Ensuite il vient pour mettre la courroie trop courte, 1888 mm , il fallait 1200, il m'a donc envoyé chez son fournisseur chercher une courroie vite fait.
il monte la courroie, et re-couinement, poulie damper HS, le trait a la craie, complètement decalé (normal avec la tension de la nouvelle courroie).
Et c'est là que j'interviens, j'en ai une, celle du moteur de fabsv24 que j'avais récupéré (je sais pas si celle du moteur à Franck, toujours est-il, elle est pas bi-ton rouge et noir )
Le garagiste me dit heureusement, car au prix que ça coûtes
il la monte, et là impeccable, ça tourne comme une horloge.
Donc merci 205forever, tu avais bien raison sur toute la ligne, je mettrais des photos de cette poulie avec les tracés de craie décalés dans ton topic.
J'ai pas eu la facture car il était 12 h 30, mais certainement pas bien cher, le prix de la courroie et au pire 1 heure de MO, en fait c'est pas si compliqué que ça à faire, j'ai repéré 2 ou 3 petites astuces.
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Réponse de 205foreverA la bonne heure ! si aç a pu t'aider c'est très bien
tu vas voir Ă force d'ĂŞtre emmerder avec cette voiture on va tout faire nous mĂŞme ! ce sera moins cher et au moins pas de bricolage !
attention la longueur de courroie est primordiale !
la mienne n'était pas la bonne c'est pour ça que je l'ai changée
avec climatisation c'est 1864 mm ( je confirmerai )
sans climatisation c'est 1200 et des poussières ( je confirmerai aussi )
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Réponse de Grignouprécisément, il était noté dessus 1203
Pour ma poulie Damper, il va falloir quand même que j'arrive a en trouver une neuve, a un bon prix, car celle que j'ai mise, a mon avis ira pas bien loin (dans les 200000 kms dèjà )
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Réponse de 205foreverTu as déjà un sacré coup de bol que celle là ne soit pas HS aussi !
Pour la mienne ce n'est pas une peugeot car c'est dans les 325 € je crois chez eux !
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Réponse de Grignouc'est bien pour ça que je penses qu'elle va pas durer bien longtemps, le caoutchouc est un peu craquelé.
D'après les renseignements que j'ai, je connais quelqu'un qui en a eu une neuve chez un accessoiriste pour une XM dans les 165€, j'en saurais plus demain.
les astuces cela concerne le galet tendeur, il faut agir sur plusieurs serrages, le galet a desserrer en premier et un contre écrou qui maintient le réglage, le tirant aussi a enlever pour pas être gêné, pas besoin de démonter la roue, juste lever la voiture un peu, et le top pour mettre la courroie sur la dernière poulie, il suffit de mettre la voiture en prise et faire tourner la roue, cela s'emboîte tout seul.
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Réponse de 205foreverAh mais je crois que c'est parce que tu n'as pas la clim ! c'est different ! car point de contre écrou pour moi le souci c'est que ce sacré galet endeur impose de baisser le moteur car il est pile poil dans l'axe du longeron ! donc impossible d'y mettre une clé si étroite soit elle
en fait il faut le faire une fois pour le refaire en moitié moins de temps
le tirant pas le choix
et il faut finir comme tu ledis en engageant la courroie sur la poulie damper et finir Ă la roue pour la mise en place
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Réponse de titus42 je l'ai démonté un bande de fois,a force,j'avais percé un trou dans le longeron pour pouvoir passer la clé car j'en avais marre de me faire c...r sur le coté
tu t'en tires pas trop mal sur ce coup là gilles,tant mieux que ça soit pas la pompe
Il est pas gros,t'en fait pas mais c'est bien pratique
explication:1- poulie Damper HS (échange sous garanti)ouf,je connaissait pas le prix
2-axe de galet tendeur grippé (je démonte)-->axe neuf ,remontage
3-la courroie neuve vibre et fait un bruit d'enfer au ralenti
4-échange des galets tendeur (redemontage)-->bruit idem
5-échange du ressort de tension(reredemontage)-->un peu mieux mais pas top
6- tel à pigot le ressort à un sens,flèche vers le haut,je crois et je redemonte
7-cette ptain de courroie vibre encore,je rachete une origine chez peugeot mais trop longue
8-rebelote,échange de la courroie et ça fonctionne enfin
qqqquelques semaines+tard
9-la petite patte qui tient l'alternateur casse,la courroie frotte sur le radiateur=courroie morte
10-on recommnence-->patte neuve+courroie
et enfin pompe de direction assistée qui jouait l
dans les aigus-->démontage et c'est là que j'ai inversé le rotor
je sais plus quand j'ai percé le trou mais je faisais ça les yeux fermés