Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 14 Juin 2025, 7:42:03

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: [COURROIE] Couinement Ă  froid
MessagePostĂ©: Mar 30 Sep 2008, 15:49:16 
Régulier
Régulier

Roule en: 605 TD 2.5l
bonjour a tous ,un petit soucis : j'ai un bruit de courroie ou quelque chose qui ressemble a ce bruit au demarrage a froid,jamais a chaud. je 'l'entend soit quand je tourne les roues ou quand j'accelere, ce bruit est court pas plus de trois minutes et pas en continu. si quelqu'un pourrait me diriger sur quoi regarder,j'ai biensur verifier la courroie d'accessoire qui est propre,pas efilocher(elle a 1ans et demi). merci de votre aide:sad:

Annonces du forum Peugeot 605

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 30 Sep 2008, 17:57:02 
Passionné
Passionné

C'est ta poulie Damper qui est HS, il y a un topic a ce sujet afin que tu puisses tester son état.

le voici, le topic de la poulie Damper

http://peugeot605.forumeurs.fr/viewtopic.php?f=15&t=61

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 06 Oct 2008, 16:56:44 
Nouveau
Nouveau

la courroie accessoires,
je l'ai changé sur la miene,
de souvenir, la longueur est de 1,80 metres,

Avant
605 SVdt (2.5l - DK5ATE) septembre 1994 AM1995 (Phase2) Rouge vulcain
290 000 Km Nov 2009 DA, LVE, AirBag Conducteur, FC, Clim manuelle, Attelage, Velours,

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 06 Oct 2008, 18:08:21 
Passionné
Passionné

ça dépend si avec clim ou sans clim, j'avais un topic à ce sujet

Sujet du message: Hennissement au ralenti.
MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2008, 14:33:38 
Régulier
Régulier

Bonjour. Je fais encore appel a vos lumières parce que j'entends un bruit suspect depuis quelques temps sur ma 605 : Quand je démarre, moteur froid, elle hennit au ralenti (yuk-yuk-yuk) ça ressemble a un bruit de courroie et ça s'amplifie si on tire sur la direction assistée (en tournant légèrement le volant a l'arrêt, le yuk-yuk devient YUKYUKYUK ) et ça continue a bas régime uniquement jusqu'à ce que le moteur soit chaud.

J'ai changé la couroie des accessoires il y a 20000 km.J'ai aussi une fuite introuvable dans le systeme de DA et tous les jours elle laisse sa petite flaque au coin avant gauche ... je sais pas si il y a rapport. Au début je pensais a projection-d'huile-sur-courroie mais ça a pas l'air d'etre ça. Zauriez vous une idée ?

Donc en résumé, sur une 2.5td il y a un couinement (moi ça hennit, et ça le fait qu'au ralenti et moteur froid et sa s'amplifie quand on tire sur la direction assistée)

donc ça vient de la courroie d'accessoire (c'est la longue plate pas crantée je crois ) qu'est mal tendue ou un galet tendeur qui est mal graissé.

Sujet du message: Re: [COURROIE ACCESSOIRES] Bruit/couinement sur 2.5TD
MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2008, 16:48:09 
Passionné
Passionné

Sur ma 2.5TD, j'avais eu ça aussi, c'était la poulie Damper HS, et la courroie pas en très bonne état non plus.

Regardes plus loin dans ce topic, il y a lien pour le test de la Damper

MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2008, 17:03:45 
Régulier
Régulier

Elle a quoi de particulier cette poulie damper ? elle est en 2 pieces qui finissent par glisser ?

sinon pourquoi pas souder ..

MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2008, 17:13:36 
Passionné
Passionné

:loll: faut pas la souder, c'est volontaire qu'il y a ce caoutchouc dans le milieu pour lui donner une certaine souplesse lors de sa gravitation.

MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2008, 20:19:48 
Régulier
Régulier

Bon d'accord. Pas souder. Ca ne représente pas un danger imminent pour le moteur, cette histoire ? c'est juste irritant...
Autre chose: comment on sait si ça vient de la damper ou de la tension de la courroie. J'ai bien envie d'y pulvériser un peu de régénérateur caoutchouc afin de grimper l'adhérence.

MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2008, 20:22:30 
Passionné
Passionné

ça marcheras pas, il te faut la changer.

Et puis attention quand même, car au bout d'un moment si cette poulie se désolidarises complètement la courroie va sauter, donc plus d'alternateur, direction, clim et il faudrait pas non plus qu'elle aille en plus de ça s'emmêler dans la distribution :???:

Laisses pas trop traîner tout ça, trop longtemps.

MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2008, 20:36:58 
Régulier
Régulier

Ok alors je vais regarder cette poulie avec le test du trait. C'est derriere la roue droite si j'ai bien compris pour y acceder le plus vite. ou alors "démonter du cache plastique abondamment" qu'y disait l'autre...

Sujet du message: Couinement strident Ă  froid - Poulie Damper HS
MessagePostĂ©: Lun 29 DĂ©c 2008, 15:43:30 
Passionné
Passionné

(Topic de 2007) voir aussi ce topic ==> Poulie Damper - contrôler son état

Depuis quelques jours, j'ai un couinement strident surtout Ă  froid
Aussi quand j'accélère, le bruit disparait, c'est uniquement au ralenti.
Quand je tournes le volant Ă  droite ou Ă  gauche, a l'arrĂŞt, moteur tournant, les flexibles hydrauliques qui passent au dessus du moteur, bougent beaucoup, je trouves, cela est-il normal ?
Pour en revenir a mon problème, cela ne pas provenir d'autres choses qu'un problème de tension de courroie ?

----------
Réponse de 205forever
Logiquement si il y a un bruit strident soit la courroie patine
soit la poulie Damper HS dans ce cas ça commence par le faire au démarrage pendant 30 s puis de plus en plus souvent et longtemps
il faudrait que tu enlèves ta courroie et tu démarres tu seras fixé
je l'ai fait ce WE et c'est la merde Ă  faire
quand la température baisse le caoutchouc devient plus dur et cassant donc moins adhérent
donc la partie métallique extérieur glisse sur le cerclage de caoutchouc
lorsque le temps se réchauffe ou même le moteur ça chauffe un poil et ça colle et puis si tu roules tu n'entends pas ce couinement de l'habitacle
c'est somme toute très logique
ma sœur à le même souci avec mon ancienne 2.1 TD elle couche dehors et dès que ça caille ça couine ça fait un petit wi wi wi
Pas besoin de démonter la distribution ni les comodos d'ailleurs !
Juste le cache la roue droite un y faire un joli trait
c'est dommage j'ai pas encore récupéré mon ancienne poulie ni la voiture d'ailleurs elles sont encore chez peugeot mais je mettrai un photo dès que possible mais j'ai de grand doute là dessus et quel kilométrage elle a cette poulie ?
je veux pas être médisant mais la mienne à 170 000 et elle est HS alors 250 000
le problème c'est le vieillissement de ce caoutchouc et tu vois bizarrement elles lâchent toutes maintenant qu'il fait froid
Y a pas de mystère à mon avis sans climatisation elle doit durer un peu plus mais elle vieilli quand même
c'est le seul truc qu'il ne faut pas acheter d'occase
si elle lâche pour le 2.1 TD c'est direct dans la distribution
sur le 2.5 TD avec pas de bol c'est la carter de distribution qui vole et avec de la chance elle vas aussi dans la distribution
donc pour moi c'est vite vu

----------
Réponse de Grignou
j'ai trouvé une photo de la poulie damper
Image

----------
Réponse de Grignou
Bon, et bien voilà le problème est résolu.
J'ai été au garage, la courroie était HS, craquelé et il en manquait un morceau de 3 cm sur un côté.
il a testé la poulie Damper selon la méthode de 205forever mais avec une craie Poulie Damper - contrôler son état
impeccable jusque lĂ .
Ensuite il vient pour mettre la courroie trop courte, 1888 mm , il fallait 1200, il m'a donc envoyé chez son fournisseur chercher une courroie vite fait.
il monte la courroie, et re-couinement, poulie damper HS, le trait a la craie, complètement decalé (normal avec la tension de la nouvelle courroie).
Et c'est là que j'interviens, j'en ai une, celle du moteur de fabsv24 que j'avais récupéré (je sais pas si celle du moteur à Franck, toujours est-il, elle est pas bi-ton rouge et noir )
Le garagiste me dit heureusement, car au prix que ça coûtes
il la monte, et là impeccable, ça tourne comme une horloge.
Donc merci 205forever, tu avais bien raison sur toute la ligne, je mettrais des photos de cette poulie avec les tracés de craie décalés dans ton topic.
J'ai pas eu la facture car il était 12 h 30, mais certainement pas bien cher, le prix de la courroie et au pire 1 heure de MO, en fait c'est pas si compliqué que ça à faire, j'ai repéré 2 ou 3 petites astuces.

----------
Réponse de 205forever
A la bonne heure ! si aç a pu t'aider c'est très bien
tu vas voir Ă  force d'ĂŞtre emmerder avec cette voiture on va tout faire nous mĂŞme ! ce sera moins cher et au moins pas de bricolage !
attention la longueur de courroie est primordiale !
la mienne n'était pas la bonne c'est pour ça que je l'ai changée
avec climatisation c'est 1864 mm ( je confirmerai )
sans climatisation c'est 1200 et des poussières ( je confirmerai aussi )

----------
Réponse de Grignou
précisément, il était noté dessus 1203
Pour ma poulie Damper, il va falloir quand même que j'arrive a en trouver une neuve, a un bon prix, car celle que j'ai mise, a mon avis ira pas bien loin (dans les 200000 kms dèjà)

----------
Réponse de 205forever
Tu as déjà un sacré coup de bol que celle là ne soit pas HS aussi !
Pour la mienne ce n'est pas une peugeot car c'est dans les 325 € je crois chez eux !

----------
Réponse de Grignou
c'est bien pour ça que je penses qu'elle va pas durer bien longtemps, le caoutchouc est un peu craquelé.
D'après les renseignements que j'ai, je connais quelqu'un qui en a eu une neuve chez un accessoiriste pour une XM dans les 165€, j'en saurais plus demain.
les astuces cela concerne le galet tendeur, il faut agir sur plusieurs serrages, le galet a desserrer en premier et un contre écrou qui maintient le réglage, le tirant aussi a enlever pour pas être gêné, pas besoin de démonter la roue, juste lever la voiture un peu, et le top pour mettre la courroie sur la dernière poulie, il suffit de mettre la voiture en prise et faire tourner la roue, cela s'emboîte tout seul.

----------
Réponse de 205forever
Ah mais je crois que c'est parce que tu n'as pas la clim ! c'est different ! car point de contre écrou pour moi le souci c'est que ce sacré galet endeur impose de baisser le moteur car il est pile poil dans l'axe du longeron ! donc impossible d'y mettre une clé si étroite soit elle
en fait il faut le faire une fois pour le refaire en moitié moins de temps
le tirant pas le choix
et il faut finir comme tu ledis en engageant la courroie sur la poulie damper et finir Ă  la roue pour la mise en place

----------
Réponse de titus42
je l'ai démonté un bande de fois,a force,j'avais percé un trou dans le longeron pour pouvoir passer la clé car j'en avais marre de me faire c...r sur le coté
tu t'en tires pas trop mal sur ce coup là gilles,tant mieux que ça soit pas la pompe
Il est pas gros,t'en fait pas mais c'est bien pratique

explication:

1- poulie Damper HS (échange sous garanti)ouf,je connaissait pas le prix
2-axe de galet tendeur grippé (je démonte)-->axe neuf ,remontage
3-la courroie neuve vibre et fait un bruit d'enfer au ralenti
4-échange des galets tendeur (redemontage)-->bruit idem
5-échange du ressort de tension(reredemontage)-->un peu mieux mais pas top
6- tel à pigot le ressort à un sens,flèche vers le haut,je crois et je redemonte
7-cette ptain de courroie vibre encore,je rachete une origine chez peugeot mais trop longue
8-rebelote,échange de la courroie et ça fonctionne enfin
qqqquelques semaines+tard
9-la petite patte qui tient l'alternateur casse,la courroie frotte sur le radiateur=courroie morte
10-on recommnence-->patte neuve+courroie
et enfin pompe de direction assistée qui jouait l
dans les aigus-->démontage et c'est là que j'ai inversé le rotor

je sais plus quand j'ai percé le trou mais je faisais ça les yeux fermés

Sujet du message: Re: [DIRECTION] Couinement strident Ă  froid
MessagePostĂ©: Jeu 29 Jan 2009, 13:11:48 
Régulier
Régulier

Bonjour. J'ai fait le test avec du blanco et c'est ça.elle glisse et elle s'était même décaler d' 1/2 mm vers l'extérieur. Le problème c'est que par ces temps de crise (!) je peux pas en acheter une neuve.

Je vais essayer une manip de injecter avec une seringue du caoutchouc mipo (colle a rustines) ça devrait le régénérer un peu et faire gagner un ou deux hivers.

En attendant, quand je démarre a froid, je fais tourner le moteur légèrement plus vite afin de minimiser le dégât (logiquement, la poulie ne glisse que lorsque ça couine. Il faut donc lui éviter au maximum de couiner pour repousser le problème dans le temps.)

-- Edit du Jeu 29 Jan, 2009 1:11 pm --

A y regarder de plus pres j'ai découvert autre chose ... Une des 4 vis qui maintiennent la damper est pétée a ras du filetage dans le moyeau. De plus, il y a des traces de lutte sur le galet tendeur (parfaitement lisse, y'a un impact) je pense qu'un jour cette tete de boulon a sauté et a fait un tour de grand 8 ! Heureusement elle pouvait pas aller dans la distri .
Ca explique aussi l'apparition soudaine du fameux " couinement damper ".
En tout cas, belle partie de plaisir en perspective pour aller dénicher le bout de vis coincé au fond :sad:

MessagePostĂ©: Jeu 29 Jan 2009, 13:39:59 
Passionné
Passionné

C'est le fait que cette poulie soit HS qui a cassé un boulon, ça a trop forcé :???:

Et pour le coup de réparer cette poulie à la colle a rustines, tu rêves un peu de trop, tu ne sais pas la force que cela exerce :???:

MessagePostĂ©: Jeu 29 Jan 2009, 19:28:37 
Régulier
Régulier

Et en plus si mes souvenirs sont bons quand on veut changer cette poulie il faut manipuler le moteur avec un cric ...
Quelle saloperie alors cette poulie ils avaient besoin d'un truc pareil...

MessagePostĂ©: Jeu 29 Jan 2009, 19:34:59 
Passionné
Passionné

Pas du tout besoin de cric :???: tu enlèves la courroie accessoires, ensuite les 4 vis qui tiennent la poulie damper, tu remets la nouvelle avec les 4 vis, puis remontage de la courroie accessoires.

Sans poulie Damper, comment veux-tu que la courroie soit entraînée, toutes les voitures en ont une, c'est pas une exception sur la 605 2.5TD :???:

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure