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 Sujet du message: [FUITES] sur 2.1 D
MessagePostĂ©: Dim 18 Oct 2009, 15:21:42 
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Bonjour a tous.

Je viens vers vous pour un petit soucis de fuite de LDR (liquide de refroidissement). Mon bocal se vide au fur et a mesure (plus ou moins en 2 semaines).

La première étape est de regarder ou se situe la marre sous la voiture : au niveau du soufflet de cardan droite. Aujourd'hui après 1 heure de chauffe (ne dépassant pas les 100° sans déclenchement des ventilo) je ne vois absolument pas de durites qui pissent...

Par contre je vois que mon bocal se "rempli" sans bouillonner et évacue le surplus par le trop-plein qui lui sort au niveau du cardan. A priori mon problème vient de là. Comment ça se fait? normal? (à priori non)

Infos : les fuites ne sont pas continues. Elles arrivent de temps en temps soit moteur en marche soit moteur éteint et souvent rien...

merci par avance

P.s j'ai trouvé un post ou la personne avait plus ou moins le meme pb mais ses remontées dans le bocal bouillonnaient ... je ne suis pas sure que le diagnostique soit le meme (et il ne m'enchante pas)....

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 Sujet du message: Re: Fuite LDR sur 2l1 atmo / introuvable
MessagePostĂ©: Dim 18 Oct 2009, 16:29:09 
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en effet le diagnostic que tu as du voir, pourrait laisser présager un joint de culasse :sad: surtout les bouillonnements dans le vase.


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 Sujet du message: Re: Fuite LDR sur 2l1 atmo / introuvable
MessagePostĂ©: Dim 18 Oct 2009, 17:17:21 
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En principe, une augmentation de volume du ldr peut avoir deux causes:
- une fuite sur le joint de culasse. La compression passe du cylindre dans le circuit de refroidissement
- une mauvaise circulation du liquide de refroidissement. Si la turbine de la pompe à eau se désserti et glisse sur son axe, la circulation du ldr étant ralentie, celui-ci peut être porté à ébullition autour des cylindres. Idem pour un calostat défectueux.
Pour vérifier la présence de gaz dans le circuit de refroidissement, il est nécessaire d'enlever le bouchon du vase d'expansion avant la mise en marche du moteur. Faire chaiuffer le moteur. Il faut appuyer lentement, à chaud ( prévoir des gants en cuir) et à deux mains, sur la durite qui se raccorde en haut du radiateur afin de voir si des bulles apparaissent dans le vase.
Ce qui est étonnant, c'est que le moteur ne soit pas plus chaud après une heure de fonctionnement.

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Dernière édition par Jodine06 le Sam 26 Déc 2009, 16:06:52, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Fuite LDR sur 2l1 atmo / introuvable
MessagePostĂ©: Dim 18 Oct 2009, 17:32:42 
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Pour les grosses durites: ayant remis du LDR juste avant j'ai bien appuyé dessus pour échapper l'air (pas de bouillonnements).
Pour le calorstat : il doit fonctionner (ou tout du moins rester ouvert) car en sortie de radiateur j'ai bien du liquide chaud. Par contre je ne sais pas si il ferme. Le moteur met presque 30 min Ă  chauffer Ă  90 au ralenti.

J'insiste sur une chose : quand le vase se rempli il ni Ă  pas de bouillonnements.

Hors-sujet : les ventilos déclenchent à quelle température?

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 Sujet du message: Re: Fuite LDR sur 2l1 atmo / introuvable
MessagePostĂ©: Dim 18 Oct 2009, 18:22:52 
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chrek196 a écrit:
Hors-sujet : les ventilos déclenchent à quelle température?


d'après la RTA tu dois avoir un seul moto-ventilateur bivitesses
-90° à 95° la 1ère vitesse
-95 à 100° la 2ème vitesse


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 Sujet du message: Re: Disparition LDR sur 2l1 atmo / introuvable
MessagePostĂ©: Dim 18 Oct 2009, 18:28:04 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Attention si tu veux controler des fuites il faut absolument que le bouchon soit fermé !

d'une pour mettre en pression le circuit

et de 2 pour pas justement que ça pisse par le trop plein dès que ça chauffe !

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 Sujet du message: Re: Disparition LDR sur 2l1 atmo / introuvable
MessagePostĂ©: Dim 18 Oct 2009, 18:32:51 
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Citation:
chrek196 a écrit:J'insiste sur une chose : quand le vase se rempli il ni à pas de bouillonnements.
Il n'y a que le ldr qui s'échappe parce que la quantité de gaz est faible. Il faudrait laisser tourner ton moteur plus longtemps ou faire le test après avoir roulé une vingtaine de kilomètres. Mais attention à la surpression dans le circuit de refroidissement en enlevant le bouchon du vase d'expansion.

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 Sujet du message: Re: Fuite LDR sur 2l1 atmo / introuvable
MessagePostĂ©: Dim 18 Oct 2009, 18:41:21 
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grignou a écrit:

d'après la RTA tu dois avoir un seul moto-ventilateur bivitesses
-90° à 95° la 1ère vitesse
-95 à 100° la 2ème vitesse


Ok merci.... j'ai deux moto-ventilateur (un avec une grosse hélice et un aec une fine), pour le déclenchement va faloir que je test ça

Fin hors sujet (merci)

Pour les tests demain j'ai l'aprèm de libre j'en profiterais pour re-jeter un coup d'oeil.

Pour jodine : ok je retest demain, pour le bouchon du vase il y a une soupape donc normalement je ne craint pas grand chose mais je ferais attention quand meme.

edit : je ne sais pas qui a modifié le titre du post mais merci, c'est plus clair.

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 Sujet du message: Re: Disparition LDR sur 2l1 atmo / introuvable
MessagePostĂ©: Dim 18 Oct 2009, 18:44:42 
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Pour le titre, c'est moi qui ai modifié, afin que ce soit plus explicite

Tu n'as pas l'air de bien connaître tout le forum, je t'indique ce topic qui devrait bien t'aider
http://peugeot605.forumeurs.fr/liste-des-tutos-guides-t3483.html


Et celui-ci aussi
http://peugeot605.forumeurs.fr/comment-bien-utiliser-forum-faq-t4121.html


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 Sujet du message: Re: Disparition LDR sur 2l1 atmo / introuvable
MessagePostĂ©: Dim 18 Oct 2009, 18:46:34 
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Merci gilles mais je te rassure je connaissais deja ces liens. (Entre tous les forums on s'y perd sur les multitudes regles d'usage)

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 Sujet du message: Re: Disparition LDR sur 2l1 atmo / introuvable
MessagePostĂ©: Dim 18 Oct 2009, 20:18:55 
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Citation:
205forever a écrit:si tu veux contrôler des fuites il faut absolument que le bouchon soit fermé
Tu as raison. Par contre, la fuite est la conséquence d'un dysfonctionnement. Ce qui est important, avant de remédier à la fuite si elle persiste, c'est trouver la cause du dysfonctionnement.

-- Edit du Dim 18 Oct 2009, 21:18:55 --

Citation:
chrek196 a écrit:ok je retest demain, pour le bouchon du vase il y a une soupape donc normalement je ne craint pas grand chose mais je ferais attention quand meme.
Je voulais attirer ton attention sur le fait qu'il y a une pression anormale dans ton circuit de refroidissement et que, si ton vase d'expansion est plein de liquide, ce ne sont pas des gaz sous pression qui vont sortir mais un ldr brulant.

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 Sujet du message: Re: Disparition LDR sur 2l1 atmo / introuvable
MessagePostĂ©: Lun 19 Oct 2009, 12:43:18 
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bonjour a tous

Aujourd'hui nouveaux tests : après 30km de route (campagne). Aucune fuite ni meme après 1 heure a l'arret ou au ralenti ...

Je vais donc surveiller tranquillement et dès que je vois que ça fuit je demonte les caches pour voir un peu d'ou ça vien !

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 Sujet du message: Re: Disparition LDR sur 2l1 atmo / introuvable
MessagePostĂ©: Lun 19 Oct 2009, 14:13:55 
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Petite question:
Ton ldr, ne le mets-tu pas plus haut que le niveau préconisé ?

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 Sujet du message: Re: Disparition LDR sur 2l1 atmo / introuvable
MessagePostĂ©: Lun 19 Oct 2009, 17:59:15 
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non, jamais plus haut que le repere en metal

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 Sujet du message: Re: Disparition LDR sur 2l1 atmo / introuvable
MessagePostĂ©: Lun 19 Oct 2009, 21:20:07 
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a surveiller chaque jour
tu finira bien par savoir

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 Sujet du message: Re: Disparition LDR sur 2l1 atmo / introuvable
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 9:41:05 
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ta regarder du coté de ton joint de pompe a eau si ca suinte pas en dessous de celle ci ?

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 Sujet du message: Re: Disparition LDR sur 2l1 atmo / introuvable
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 10:28:42 
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605svdt a écrit:
ta regarder du coté de ton joint de pompe a eau si ca suinte pas en dessous de celle ci ?


Si j'ai regardé a chaque fois. Les deux fois le tour complet était plein de LDR, je netoie et ça rievient mais je ne sais pas par ou. Quand je laisse tourner le moteur et que je regarde bien il n'y a rien qui vient autour du joint de pompe, que quand je roule ... très pratique pour voir.
Peut etre le trop plein du vase qui vien pisser dessus...

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 Sujet du message: Re: Disparition LDR sur 2l1 atmo / introuvable
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 11:16:15 
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chrek196 a écrit:
605svdt a écrit:
ta regarder du coté de ton joint de pompe a eau si ca suinte pas en dessous de celle ci ?


Si j'ai regardé a chaque fois. Les deux fois le tour complet était plein de LDR, je netoie et ça rievient mais je ne sais pas par ou. Quand je laisse tourner le moteur et que je regarde bien il n'y a rien qui vient autour du joint de pompe, que quand je roule ... très pratique pour voir.
Peut etre le trop plein du vase qui vien pisser dessus...
si ca s'ecoule du vase tu verrais des traces blanches ,a mon avis le fuite et pas loin ,soit ta une durite que tu ne vois pas qui suinte ou ton joint de pompe.

c'est quand tu roule que ca fuit ?

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 Sujet du message: Re: Disparition LDR sur 2l1 atmo / introuvable
MessagePostĂ©: Mar 20 Oct 2009, 13:05:33 
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Citation:
Peut etre le trop plein du vase qui vien pisser dessus...
Le trop plein s'évacue quand tu viens de faire le niveau s'il y en a trop. Sinon il ne coule pas à chaque fois que tu fais tourner le moteur.
605svdt a raison, si du ldr s'écoule tu devrais trouver des traces blanchâtres. Par contre, s'il s'écoule du vase, il s'évacue par un petit tuyau.

Maintenant, une augmentation de volume du ldr est la conséquence d'un dysfonctionnment. C'est plutôt ce dysfonctionnement qu'il faut rechercher.

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 Sujet du message: Re: Disparition LDR sur 2l1 atmo / introuvable
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en fait je pense que les deux solutions sont justes . Pour la fuite c'est sure qu'il y en ai une mais je ne la trouve pas. Pour le debordement lors des remplissages c'est très probable aussi .

Je controle ça. Aujourd'hio le niveau n'a pas bougé ...
je continue de controle et dès que du nouveau je vous en fait part.


Hors-sujet : aujourd'ui j'ai decouvert qu'il y avait un grossiste de pieces auto dans la ville ou je suis en cours, il a de très bon prix et ça sera surtout plus pratique que peugeot ou internet ...

-- Edit du Dim 01 Nov 2009, 13:59:24 --

Lu
des news après une semaine en espagne : la voiture est restée dans une cour en pente 1 semaine sans tourner et rien, pas une goute au sol.
Ce w-e après 300 km pareil ... peut etre en cherchant la panne j'ai bougé kke chose... vraiment bizarre, je continue mes recherches!

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