On essaie, même si de près, il y a quelques rayures
-- Edit du Jeu 16 Juil 2020, 1:46:25 --
Quelques jours en vendée, je ne m'étais pas occupé de la v6, depuis 2 ans.
Je l'avais laissé avec une pompe à essence que j'avais "dégrippée", et en qui je n'avais plus trop confiance. Motivé j'avais apporté 2 pneus pour les turbines (afin qu'elle ai les 4) et une pompe à essence neuve.
En premier, montage des pneus sur les jantes , puis dépose de la pompe avant de tenter un éventuel démarrage. je dépose la banquette, sort le groupe jauge-pompe et je découvre un fil dessoudé sur la jauge. je teste la pompe avant de la sortir ( un coup de 12v et un jet de vieille essence dans la figure. )
Elle fonctionne, la conne. je ressoude le fil de la jauge , vide le fond de réservoir, et remonte le tout.
Un bidon d'essence NEUVE dans le réservoir et ouverture du capot pour placer une batterie chargée, et là , la douche froide.....
Malgré la présence de nombreux chats (...sseurs), des petites bêtes avait fait des nids, dans le bac à batterie, sur la culasse arrière et au dessus de la pompe à eau, et ont grignotté:
- une petite durite de retour de LDR vers le bocal pour dégazer le radiateur, le tuyau de lave glace entre les buses et la pompe et le faisceau des buses de lave glace chauffante.
Batterie, contact et démarrage

, le temps de la sortir de son coin et d'y voir plus clair.
Un coup d'aspirateur, et diagnostique: elle tourne mal , surtout au ralenti , le moteur vibre un peu (sur 5 cylindres?)
Vérification des bougies, la 5 sur la culasse arrière a eu un soucis, le petit embout , en alu sur lequel le contact se fait est réduit en poussière, le faisceau a un peu souffert, mais de l'allumage se fait sur ce fil là (avec une bougie relièe à la masse--> étincelles OK. tête de delco OK également (même si pas neuve)
Je met une pièce sur ma durite et rempli le circuit de LDR, le circuit monte en température, LE ventilo se déclenche bien, pas de fuite.
J'essaie de faire un tour, elle n'avance pas (ou lentement), les frein restent collés, et le voyant d'ABS s'allume. dégrippage des étriers (sans dépose, on verra pour une réfection plus tard) et purge de l'ABR bendix, c'est plus long qu'un poème mais l'assistant n'a pas besoin de "pomper".
Freins OK, direction à assistance variable OK (la crémaillère et le boitierDDAV avait été changée il y a 10 ans pour plus de 2000 euros de factures. l'intérieur est propre, et la carrosserie pas trop poussièreuse (grâce à la bâche qui la protège des fientes d'oiseaux et des pattes de chats.
un petit traitement des berceaux avant et arrières, qui ne sont pas trop rouillés (elle n'a jamais couché dehors). le silencieux est Mort et l'intermédiaire dans un état pas top.
je découvre un détail, pour le refroidissement, la calandre possède un obturateur que je vais retirer qui réduit l'entrée d'air des 2/3 de la surface (pourtant un PRV ça chauffe un peu.
pour vérifier, l'état du moteur, j'ai récupéré un compressiomètre afin de vérifier si un
cylindre ne poserai pas de soucis (soupape?)
-- Edit du Jeu 16 Juil 2020, 10:44:08 --
test des compressions ce matin:
banc avant (cylindres 1 2 3) 12 bars
Banc Arrière (cylindres 4 5 6) 9 bars
c'est équilibré par banc mais la culasse arrière aurait elle eu un coup de chaud ? , pas de pression excessive, pas de fumée blanche et pas d'eau dans l'huile, ni de mayo.
elle tourne mal au ralenti, jusqu'a 1500 tr après on ne le ressent plus, même si à la conduite on ressent qu'il manque des poneys.
le bruit à l'échappement est pas top, comme lui (percé ++)
je sèche un peu
-- Edit du Ven 17 Juil 2020, 19:45:02 --
A priori le problème venait de l'injecteur 5 grippé, je l'ai déposé nettoyé mais au démontage de la rampe, un joint torique s'est sauvé (j'ai son signalmement : diamètre 8mm et 3.5mm de diamétre poour la torre), j'ai pu réparer pour au moins la ranger dans la grange . il faudra que je me trouve un jeu de joints mais ça sera après les vacances.
Le doigt distributeur est fatigué mais les vis sont trop serrées, ma clé male de 3mm plie quand j'essaie de dévisser.
9a plus un faisceau electrique et de quoi arranger la ligne d'échappement il va falloir économiser pour les prochains travaux.
Mais quel plaisir, au toucher les porteset leurs poignées extérieur n'ont aucun jeu, les comodos sont peu usés, la peinture aurait besoin d'un lustrage et le moteur d'être sorti et nettoyé,( l'alu s'oxyde).
En attendant elle est Ă l'abri