Avec 60 cm de neige (

) qui nous bloque chez nous aujourd'hui, on en a profité pour s'essayer à la décoration de l'aquarium :
AquariumFranck.JPG [ 112.96 Kio | Vu 1585 fois ]
L'originalité réside dans l'utilisation d'une fontaine (bouddha) pas prévu pour les aquariums lol, on verra si la pompe de la fontaine arrive à créer un petit courant d'eau au niveau du lotus malgré l'immersion totale, et si cela donne un effet sympathique avec la lumière orange également présente dans le lotus.
Contrairement à totomatic qui a opté pour deux pompes externes avec leur système de filtrage, j'ai laissé le filtrage interne par décantation car je n'ai pas la place sous l'aquarium, pris par la machine à laver.
J'ai de la place derrière l'aquarium, sous l'escalier, mais l'accès ne serait pas commode... par la balnéo !

Or, contrairement à toi totomatic, dont l'aquarium est collé à 2 murs, nous avons un accès facile par l'escalier à l'ensemble filtre + pompe + réchauffeur dans sa configuration d'origine, donc autant laisser tel quel !
Reste que, comme tu le disais, la pompe Juwel de 1000 l/h est trop faible pour les cichlidés du lac Malawi.
Je vais donc ajouter une pompe de brassage planquée dans le décor rocheux pour que les poissons fassent mumuse, et
j'aimerai remplacer la pompe d'origine par une pompe au moins deux fois plus puissantes... existe-t-il ce genre de pompe avec une fixation prévue pour les Trigon ou faut-il adapter ?
Je n'ai trouvé que celle-ci : Juwel 1500 l/h mais est-ce suffisant pour la filtration ? sachant que pour les courants il y aura aussi une pompe de brassage de 2000 l/h ?On gardera la pompe d'origine comme solution de secours si l'autre venait à lâcher.
Pour nous en gardant le système interne, il y avait donc l'avantage de l'accès, mais aussi d'éviter les problèmes de tuyauterie (fuites, colmatage, débit affaibli) et pas d'investissement supplémentaire... par contre, le filtre par décantation nous fait perdre quelques litres sur la dimension du bac, et il a fallu le masquer en montant pas mal de roches jusqu'à la cime du bac, mais il paraît que c'est plutôt conseillé pour les cichlidés (pontes...).
J'espère qu'on pourra quand même en mettre une 10aine sans qu'ils ne manquent de surface pour nager.
A présent, on retire les pierres pour les laver, ainsi que le gravier afin que je place un panneau de plexi au fond et les pierres directement dessus avant de les entourer du gravier, ainsi les "Malawi" pourront fouiller sans risquer d'éboulement !
-- Edit du Lun 15 DĂ©c 2008, 13:42:09 --
finalement je viens de trouver un
bac en vente sur leboncoin 50 litres plus grand que le mien et dans la même config que ce que j'envisage : pompe de filtration 1500 l/h + pompe de brassage 2200 l/h pour plus de 10 cichlidés, preuve que c'est suffisamment bien proportionné comme config ?
PS : les 4 néons T5 éclairent vraiment bien l'aquarium, c'est de toute beauté !

(Ă confirmer une fois en eau

)
-- Edit du Dim 15 Mar 2009, 23:04:09 --
Pour une centaine d'euros (+ un trajet de 200 bornes

), on s'est offert 14 cichlidés auprès d'un passionné qui ne voulait plus que garder ses plus gros cichlidés pour son 600 litres surpeuplé.
Et le résultat est à la hauteur de nos espérances : le trajet du retour dans les glacières s'est bien passé, ils ont de suite pris leurs repères dans le bac, et ils nous ont bien nettoyés les pierres et la surface des plantes sans jamais essayer de les attaquer ou les déraciner, c'est super !

(ça tombe bien, on n'arrivait pas à bien les nettoyer nous mêmes

)
Quelques photos (les deux minettes adorent la chaleur des néons, elles passent leur temps sur l'aquarium... bien fermé l'aquarium je précise !

)

Certains de ces poissons sont amenés à devenir très beaux normalement, comme le Venustus (le seul haplo parmi tous ces mbunas)... en espérant qu'on pourra le garder, car il peut atteindre 20 cm facilement... peut-être qu'on se fera un 2e bac dans le salon tellement c'est passionnant, plutôt que de le revendre !

On resterait des heures à les observer, surtout qu'ils sont tous très familiers et actifs

(le bleu sur la dernière photo, un mâle Zebra, est très territorial : il s'est de suite offert la plus belle partie du bac avec la grotte entourée de 3 plants, et il passe son temps chasser les intrus le bougre !

)