Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 10 Mai 2025, 8:25:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 04 Juin 2008, 14:02:05 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 Fév 2007, 0:00:00
Messages: 5800
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
mais si, ils sont beaux tes poissons rouges également max, là aussi il y a plein d'espèces et tailles différentes :smile:

j'aime bien l'aquarium de Seb, qui ne doit pas contenir que de l'eau c'est sûr :dents:

quelquechose m'échappe totomatic concernant les pompes : celle d'origine sur le trigon fait justement 1000l/h donc adaptée selon le ratio 3x que tu indiques ! Ou alors le ratio pour les cichlidés que vous possédez doit être encore deux fois et demi supérieur à cela ! :shock: (puisque 2 pompes de 1250l/h)

Remarque, peut-être que la pompe d'origine de votre Trigon était plus petite que celle proposée par le vendeur allemand ? car j'ai vu que la plupart des Trigon 350l en vente étaient équipées d'un éclairage de 80W en bon vieux T8 alors que le vendeur allemand le propose en 138W avec des T5 :-D Certes, ce n'est pas du HQI, mais comme de toute façon je suis obligé de laisser le couvercle (l'escalier donnant un accès par dessus à... nos chats :dents: ), et pour une population en eau douce ça donne un bon ratio déjà vu le litrage, si ce n'est que le Trigon est quand même bien profond !

Merci pour la fiche, intéressante ! :-D

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 04 Juin 2008, 15:35:52 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 85
Localisation: Toulouse
En fait, on a 2 pompes de 1250L/h car pour les cichlidés, il faut plus de filtrage et de courant pour qu'ils se sentent bien.
La pompe d'origine faisait 1000L/h à peu près.
Tout dépend le type de poisson, mais plus le débit est important mieux c'est !:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 04 Juin 2008, 16:43:24 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 Fév 2007, 0:00:00
Messages: 5800
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
ok ! et question subsidiaire : le réchauffeur de 300W suffit-il à maintenir une température de 24-26°C dans l'aquarium même si dans la nuit la température de la pièce chute à 16°C ?

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 04 Juin 2008, 17:33:16 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 85
Localisation: Toulouse
Le réchauffeur de 300W suffit normalement. Au pire, tu ajustera par la suite.

:smile:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 04 Juin 2008, 18:37:33 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 Fév 2007, 0:00:00
Messages: 5800
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
super, allez je passe commande ! :razz:

et je cours terminer le parquet de son meuble bâti en moellons d'épaisseur 10 cm + crépi et faïence / placard chêne (ce n'est pas la demi-tonne de l'aquarium qui va lui faire peur) :lol:

dans le meuble : le lave-linge ! que je pourrai un jour virer si je passe à du récifal (on peut toujours rêver !)

je suis en train de confectionner une petite armoire électrique déportée dans la pièce voisine (au sec !) avec un disjoncteur différentiel, fusibles et prises pour l'ensemble aquarium+lave-linge+balnéo.
Question : ce disjoncteur diff. unique est-il adapté pour ces 3 appareils ? ou devrai-je ajouter un 2e disjoncteur diff. 16A pour l'aquarium ?

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 04 Juin 2008, 18:55:56 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 85
Localisation: Toulouse
L'aquarium ne pompe quasiment rien en électricité !

Par contre, débranche toujours ton réchauffeur quand tu mets les mains dans l'aquarium, on ne sait jamais ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 04 Juin 2008, 20:42:50 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 Fév 2007, 0:00:00
Messages: 5800
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
ouaip j'ai lu ça pour le réchauffeur !
par contre je pensais qu'au final ça pompait quand même pas mal en électricité tout ça ? tu n'as jamais fait le calcul du coût annuel de ton aquarium ? :dents:

sinon je connaissais la règle que tu évoques pour éviter la surpopulation, à savoir un poisson par 50/60l d'eau, mais pour les m'bunas, j'ai vu la règle suivante :
"nombre de m'bunas = surface au sol / 0.027"

le trigon 350l n'a pas une très grande surface au sol avec son 0,5 m² au sol, par contre avec sa hauteur il permet de monter beaucoup en roches, pour les caches des dominés, donc il est pas mal pour un bac malawi :razz:

cette formule donne 18,5 avec 0,5 m², tu pourrais donc peupler un peu plus si tu veux non ? (j'ai pas rêvé, tu as bien dit que tu as 10 cichlidés ?)

autrement, tu as dit avoir mis deux pompes externes, mais tu as laissé la filtration d'origine ?

des photos qui laissent rĂŞveur !

PS : pas bête l'idée de la roche en pouzzolane dans ce lien, il y en a des tonnes à portée de main chez moi en Auvergne, la région des volcans :lol: (et c'est une roche très légère et alvéolée)

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 04 Juin 2008, 21:26:55 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 85
Localisation: Toulouse
Pour le cout annuel, on a calculé environ 15€ d'électricité par an.

Des m'bunas, c'est quoi ?

Nous on a des cichlidés malawi, par contre, pour le nombre, on veut garder des territoires et ne pas sur-peupler. Et t'inquiète que nos 11 cichlidés, c'est largement suffisant. Quand ils se tapent dessus ou qu'ils se poursuivent, ils arrosent la pièce ! Et vaut mieux pas qu'il y en ai plus.
En fait, moins tu en as et plus ils grossissent.

Pour les pompes, on a enlever celle qui était à l'intérieur qui n'était pas pratique du tout !:wink:

Sinon; l'idée des roches volcaniques est très bonne, ça permettra aux alevins de se planquer et de ne pas se faire bouffer dès la sortie de la bouche !

++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 04 Juin 2008, 21:37:24 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 Fév 2007, 0:00:00
Messages: 5800
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
ok donc vu ta réponse je pense qu'il y a un truc que je n'ai pas compris :dents: la pompe intègre la filtration ? je pensais qu'il y avait deux éléments séparés, filtration et pompe ?

les m'bunas sont justement les cichlidés du lac Malawi, et moi qui aime le mélange de poissons très colorés (j'aime les voitures aux couleurs vives, alors pourquoi pas les poissons aussi :lol: ), et qui n'aime pas par contre quand il y a beaucoup de plantes, je dois dire que cette population tropicale africaine semble faite pour moi à défaut d'un bac récifal. Côté amazoniens, seuls les scalaires et discus me plaisent vraiment, mais il est vrai qu'ils semblent difficiles.

donc je ne vais pas tarder à te demander la référence de tes pompes pour... vous pomper votre configuration :lol:

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 05 Juin 2008, 7:51:11 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 85
Localisation: Toulouse
Citation:
ok donc vu ta réponse je pense qu'il y a un truc que je n'ai pas compris Je montre mes dents la pompe intègre la filtration ? je pensais qu'il y avait deux éléments séparés, filtration et pompe ?


En fait les pompes externes intègrent tous les éléments de la filtration. Dans notre cas, ce qui est top, c'est qu'on en nettoie une tout les 15 jours. Et le gros avantage, c'est que si une des deux tombe en panne, tu n'es pas obligé d'aller au magasin le plus proche en vitesse pour acheter une nouvelle pompe le temps de réparer l'autre !

Citation:
les m'bunas sont justement les cichlidés du lac Malawi


Je ne connaissais pas cet appellation !

Citation:
donc je ne vais pas tarder à te demander la référence de tes pompes pour... vous pomper votre configuration


Looool ! Pour les références, on a une Eheim et un Jebao. La différence, c'est que la première, c'est de la marque sensé tenir mieux dans le temps et la Jebao une sous marque achetée sur ebay made in China... Et au final on a moins de soucis avec la Jebao qu'avec la Eheim !
Par contre, il n'existe aucune pièces détachés de Jebao en magasin alors que tu peux commander n'importe quel pièce d'une pompe Eheim si tu en casse une.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 05 Juin 2008, 9:13:28 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 85
Localisation: Toulouse
Quelques photos de nos monstres :

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 05 Juin 2008, 14:14:18 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 Fév 2007, 0:00:00
Messages: 5800
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
Vraiment superbes ! :-D Quand je vais montrer tes photos à Marie, je sens que si moi je risque de m'inspirer de ta configuration des pompes, Marie risque elle de s'inspirer de ta déco :lol:

En plus on voit que rien n'a été fait au hasard, vous n'avez pas fait l'erreur de planter dans le substrat, vos plantes sont dans la roche comme préconisé. Cet aquarium est parfait ! :razz:

On va faire l'essai donc avec des roches rouges de pouzzolane, en montant le plus haut possible, et j'essaierai de placer une ou deux scories. Pour ceux qui ne connaissent pas, elles sont issues des lambeaux de lave expulsés à l'état liquide, qui se solidifient dans l'air ou à l'arrivée au sol, donnant une forme "enroulée" à la roche.

Avec un peu de chance, je trouverai peut-être suffisamment de cristaux d'olivine dans des roches éventrées à mettre en valeur (cristaux dans la roche formés lorsque le magma refroidit).

Il n'y a que par chez moi (et à Allanche dans le département voisin, le Cantal) que l'on trouve ce cristal en France. Sinon il faut aller sur les îles de Lanzarote et de la Réunion (piton de la Fournaise).
Donc ça me plairait bien de les mettre en valeur dans un bel aquarium avec des poissons Africains :razz:

Info que je viens d'apprendre : le satellite infrarouge ISO a détecté du cristal d'Olivine dans les disques de poussières entourant les étoiles jeunes, tout juste formées, ainsi que dans la poussière émise par la comète Hale-Bopp !

Photo de cristaux d'olivine :

Image

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 05 Juin 2008, 15:50:39 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 85
Localisation: Toulouse
ça risque d'être sympa avec ces roches !

Autre chose, pour les cailloux que tu mettras dans l'aquarium, pose les bien au fond, car ces poissons creusent dessous et tout ton décor peut partir en morceau !

Pour les plantes, on les a bien attachées sur les rochers avec du crin au départ. Fais attention en les choisissant, il n'y a que deux types de plantes qui résistent à peu près aux cichlidés... J'ai pas les noms en tête, je demanderai à ma copine.

:smile:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 05 Juin 2008, 16:40:42 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 Fév 2007, 0:00:00
Messages: 5800
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
oui je comptais de toute façon mettre d'abord les roches avant le sable, mais parce qu'elles sont relativement légères (je ne savais pas que ces poissons creusent lol !)

ok pour la marque des plantes :dents: tu remercieras ta copine de ma part :wink:

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 05 Juin 2008, 16:51:18 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 85
Localisation: Toulouse
Pour le nom des plantes, tu peux y mettre des Fougères de java, Anubia et Valinesteria.

Par contre, ils finissent un jour par les croquer quand ils sont gros, sauf parfois quand ils ont été habitués dès tout petit comme pour nous (pour le moment, espérons que cela dure !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 05 Juin 2008, 17:28:03 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 Fév 2007, 0:00:00
Messages: 5800
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
pas grave, au moins ce n'est pas perdu pour tout le monde :lol:

à moins que les plants coûtent particulièrement chers ?

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 05 Juin 2008, 17:44:45 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 85
Localisation: Toulouse
Pour les plantes, il te faut compter 5-6€ par plant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 05 Juin 2008, 23:03:37 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 Fév 2007, 0:00:00
Messages: 5800
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
ok merci pour l'info, on peut prendre le risque Ă  ce prix ! :smile:

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 12 Juin 2008, 22:31:17 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 Fév 2007, 0:00:00
Messages: 5800
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
Aquarium reçu aujourd'hui, il est superbe :-D

le meuble va rester emballé et remis en vente d'ici peu :

Image

bien équipé de T5, ouf !

Image

Image

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 12 Juin 2008, 22:43:47 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 Fév 2007, 0:00:00
Messages: 5800
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
J'ai terminé le meuble qui va le recevoir, il ne me reste qu'à coller un peu de faïence et mettre les portes en chêne rechampi :

Image

Une fois crépi et recouvert d'un double plancher :

Image

Image

Le lave-linge en place :

Image

Image

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023