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 Sujet du message: [PURGE] sur 2.5td
MessagePostĂ©: Mar 12 FĂ©v 2008, 19:07:29 
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pour la purge, c'est en fait assez simple, sans cylindre de charge (un cylindre de charge est compliqué à bricoler pour l'étanchéité de l'emboitement sur le vase d'expansion).

Remplir au maximum le vase d'expansion et compléter au fur et à mesure du remplissage du circuit.

3 vis de purge :
- 1 sur la durite horizontale qui alimente le chauffage habitacle, sous la baie de pare brise
- 1 sur durite qui va au radiateur
- 1 une vis bouchon à droite de la culasse, en avant (près des sondes).

(Voir photos en bas de page de ce topic)

Une fois rempli, mettre en route le moteur, fermer les vis dès qu'elles crachent, sans oublier de compléter le niveau dans le vase.
Remettre le bouchon sur le vase après avoir mis le niveau au maxi.

Faire tourner un peu pour chauffer (un peu), et ouvrir l'une après l'autre les vis de purge pour vérifier si l'air s'échappe. le cas échéant compléter de LDR

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 Sujet du message: [PURGE] sur 2.5td
MessagePostĂ©: Lun 28 Avr 2008, 13:18:13 
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Bonjour, je viens de changer mes radiateurs, mais je ne trouve pa la vis de purge sur le bloc moteur !!!
je me demande bien comment y avoir accés !!

Merci d'avance


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MessagePostĂ©: Mar 29 Avr 2008, 20:04:49 
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Tu veux purger le bloc-moteur pour remplacer le liquide de refroidissement? Ou tu veux purger après avoir rempli de LDR.
Pour vider le bloc moteur, la vis est au niveau du refroidisseur d'huile, sur sa gauche (dessous la pompe Ă  injection).
Après remplissage du vase d'expansion, les 3 purges se trouvent:
sur une durite de chauffage (durite horizontale sous la baie de pare brise dans le compartiment moteur: clé mâle de 4 ou 5).
une vis sur chacune des 2 durites du refroidisseur d'air (intercooler).

la purge du 2.5 l est élémentaire à faire: le réservoir (vase d'expansion) est en charge!
Comme le vase d'expansion est placé plus haut que n'importe quel point du circuit de refroidissement, le circuit même mal purgé se purge tout seul en tournant, puisqu'il y a une circulation permanente vers ce vase d'expansion: les bulles d'air éventuelles y montent et y restent. Je ne dis pas que la purge se fait 100 % automatiquement: il y a les vis de purge pour bien remplir le circuit. Mais je dis que si la purge n'est pas bien faite manuellement, elle se finira toute seule.

Très souvent maintenant, le vase d'expansion est placé plus bas. Alors là, il faut soigner la purge.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Jeu 21 Jan 2010, 22:54:33 
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winnie a Ă©crit:
le réservoir (vase d'expansion) est en charge
Le vase d'expansion Ă©tant au dessus de la pompe, le fluide descend, c'est la pompe qui est en charge

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Joël
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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Ven 22 Jan 2010, 8:00:45 
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Ce que je voulais dire, c'est que le remplissage du circuit de refroidissement se fait par gravité. La charge de la pompe n'est pas nécessaire.
Lorsque les 1 ers circuits de refroidissement dit "scellés" sont apparus, le vase d'expansion se dégraphait facilement, et on l'accrochait après l'avant du capot en position ouverte. Ainsi le vase d'expansion était plus haut que tout point du circuit de refroidissement.
Ensuite les installations sont devenues un peu plus compliquées à remplir: vase fixe placé plus bas que certains points du circuit. D'où plus grande difficulté à remplir. Chez Citroen par exemple, le vase d'expansion était logé dans le radiateur de refroidissement, sur un côté du radiateur. Ces circuits sont impossibles à remplir moteur non tournant; il est indispensable de bien réaliser la purge.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Mar 02 FĂ©v 2010, 17:46:06 
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Nico28 a Ă©crit:
J ai donc remonté le nouveau radiateur de chauffage mais le véhicule est resté immobilisé dans ma famille. Tant qu a faire les choses, autant les faire bien. Cette monté en température soudaine du moteur ne peux pas être du au seul fait que le radiateur de chauffage est HS. J ai donc entrepris le remplacement des thermostats, le gros et le petit, seul problème impossible de trouver les joints. Le comble a surement été cette vis du dessous du gros thermostat, pas facile d accès qui a cassée après un tour de clé.

En fait les trois vis qui maintenaient le thermostat au support de pompe a eau étaient complément rouillé. Évidemment c est la moins accessible qui casse ... Le corps de la vis avait rouillé dans le passage vis du thermostat, résultat impossible a démonter. J ai donc mis un max de dégrippant et j ai du y aller au tournevis et au marteau. Au bout d une heure, le thermostat se libère du support de pompe a eau et la partie filetée de la vis vient toute seule.

Le soucis était donc le remontage mais sans les joints en récupérant les anciens. Rigolo certes vous pouvez vous permettre de rire car ce n est même pas la peine d essayer. Cette culasse chauffe tellement que les joint sont complètements cuits.

Je ne vais pas vous faire un dessin, après remplissage de 5 litres de LDR le thermostat commence déjà a fuir.

Les joints sont donc commandés et le véhicule prends des vacances bien mérité après mon triturage de bricolo naif :lol:

Chose très étrange et peut être celle qui a occasionnée cette surchauffe moteur, lors du démontage du vase d expansion j ai retrouvé des petits morceaux verts et rouges qui bloquaient complètement la descente de LDR vers la pompe a eau, du coup j avais toujours l impression que le niveau était bon alors que ...

J ai donc retiré tous ces petits morceaux cassants dans un bac pour nettoyer le vase d expansion. Il semble que cela s avère etre la structure en U qui se trouve dans le vase mais qui peu a peu a cuite et cassée obstruant complètement l écoulement du LDR.

Question pour les spécialistes, cette structure en U est elle indispensable, dans ce cas il faut aussi que je remplace mon vase d expansion, ou je peux le remonter comme ca.


Pour la vis de purge du bloque cylindre pas de confirmation, j ai laissé tombé tellement elle est inaccessible.



En effet, le vase d'expansion est pourvu d'une espèce de structure en matière plastique et très cassante, je me souviens que le mien, c'était le même souci (mais pas vert, c'était orange), tout était cassé a l'intérieur, et je pense donc aussi que cela peut obstruer le circuit, il faudrait essayer de les retirer entièrement du vase.


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Mar 02 FĂ©v 2010, 17:51:05 
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Salut Gilles et merci pour ta réponse :smile:

J ai mis une bonne demi heure a tout retirer du vase en attrapant les plus gros morceaux et en les cassants a l intérieur pour les sortir.

Pour la couleur, le plastique devait avoir pris la couleur du LDR, il Ă©tait effectivement orange en son centre.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Mar 02 FĂ©v 2010, 18:07:48 
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d'ailleurs cette espèce de structure a une forme spécifique, car lorsque elle est entière, il y a comme une languette qui sert justement pour faire le niveau.


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Lun 08 FĂ©v 2010, 21:23:24 
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Pour le vase ca ne me rassure pas trop de le remplacer pour qu il casse a nouveau, si c est possible je préfère le remonter sans cette structure interne qui s avère être fragile.

Merci pour le lien Gilles, Winnie confirme bien l emplacement de la vis de purge a empreinte carré sous la pompe a injection, par contre si il peut nous éclairer sur le comment aller chercher cette vis que j arrive a peine a toucher avec mes doigts de fée :smile:

-- Edit du Lun 08 FĂ©v 2010, 22:19:27 --

Voila, c est remonté, ca tourne au quart de tour, plus de surchauffe après le remplacement des calorstats, et du radiateur de chauffage.

J avais acheté l embout de 8mm carré pour la vis de purge du bloque moteur mais je me suis dégonflé au dernier moment. En fait comme je suis spécialiste des vis cassées sur ce moteur et que j ai lu que cette vis pouvait casser je me suis dit que la vidange LDR niveau Pompe a eau allait suffire pour cette fois.

Dans le RTA ils décrivent la procédure de purge, on rempli le vase d expansion puis l on revisse les vis de purge lorsqu il n y a plus de bulles. Ok pour ca, deuxième étape, on fait tourner le moteur a 2000 tours afin qu il atteigne la température d ouverture des calorstats afin de compléter en LDR la partie du circuit non ouverte a froid (radiateur moteur).

Seul hic, je ne suis pas arrivé a atteindre cette température d ouverture du circuit 2 et le niveau du vase d expansion n a pas bougé même après 120 Km de nationale.

Je pense a un truc, ce n est absolument pas décrit dans le RTA mais est ce que je peux ouvrir le petit bouchon de remplissage du radiateur moteur et remplir de LDR afin de compléter le circuit ?

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Dernière édition par Nico28 le Mar 02 Fév 2010, 19:27:37, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Lun 08 FĂ©v 2010, 22:46:10 
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Nico28 a Ă©crit:

Je pense a un truc, ce n est absolument pas décrit dans le RTA mais est ce que je peux ouvrir le petit bouchon de remplissage du radiateur moteur et remplir de LDR afin de compléter le circuit ?


il n'y a pas de bouchon de remplissage radiateur :shock: , tout se fait par le vase d'expansion

Nico28 a Ă©crit:
Dans le RTA ils décrivent la procédure de purge, on rempli le vase d expansion puis l on revisse les vis de purge lorsqu il n y a plus de bulles. Ok pour ca, deuxième étape, on fait tourner le moteur a 2000 tours afin qu il atteigne la température d ouverture des calorstats afin de compléter en LDR la partie du circuit non ouverte a froid (radiateur moteur).

Seul hic, je ne suis pas arrivé a atteindre cette température d ouverture du circuit 2 et le niveau du vase d expansion n a pas bougé même après 120 Km de nationale.



Cela ne fonctionne pas de cette manière, il te faut appliquer la procédure de la RTA, mais c'est assez long pour que les ventilos déclenchent en 2ème vitesse, pour ma part avec un calorstat défectueux, un peu plus d'une demi-heure.


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 Sujet du message: Re: purge LDR sur 2.5td
MessagePostĂ©: Lun 08 FĂ©v 2010, 23:03:23 
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Ok Gilles, je pensais que le petit bouchon sur la gauche du radiateur permettait de le remplir.

J ai laissé tourner le moteur une bonne vingtaine de minutes mais la température est redescendue sans que les calorstats de s ouvrent. J ai donc été un peu trop impatient.

Il faut donc attendre une bonne demi heure moteur tournant que les calorstats s ouvrent, laisser refroidir et compléter.

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Dernière édition par Nico28 le Lun 08 Fév 2010, 23:39:40, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: purge LDR sur 2.5td
MessagePostĂ©: Lun 08 FĂ©v 2010, 23:07:06 
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En effet, il y a comme un petit bouchon, je viens de voir ça dans ce topic
http://peugeot605.forumeurs.fr/page-sur-130cv-phase-t1649.html
A mon avis, celui-ci tu peux l'ouvrir en même temps que tu remplis ton vase d'expansion, et quand le LDR dégueule par celui-ci, tu le fermes aussitôt et complète le niveau correctement de ton vase à la suite.

Pour le déclenchement des ventilos, oui tu laisses tourner assez longtemps avec des positions accélérés par moment, mais peut-être pas 2000 trs quand même


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 Sujet du message: Re: purge LDR sur 2.5td
MessagePostĂ©: Mar 09 FĂ©v 2010, 20:38:39 
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J ai fais ca a midi Gilles. Je n ai pas ouvert le bouchon du radiateur car il ne voulait pas venir.

J ai donc laissé tourner le moteur en refermant progressivement la vis de purge en plastique sur la durit du radiateur. Il y a un peu de LDR qui s est échappé mais aussi des zones d air. Je crois qu il ne faut pas être trop pressé de refermer cette vis, on met un récipient en dessous et l on fait tourner le moteur un cycle de chauffe complet en refermant progressivement.

En tout cas ca tourne maintenant impeccable :smile: plus de monté en température des que j accélère.

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 Sujet du message: Re: purge LDR sur 2.5td
MessagePostĂ©: Mar 09 FĂ©v 2010, 22:51:08 
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Nico28 a Ă©crit:
J ai fais ca a midi Gilles. Je n ai pas ouvert le bouchon du radiateur car il ne voulait pas venir.


J'ai voulu te le dire, mais j'ai un peu zappé, car je m'en doutais que ce serait difficile a ouvrir, peut-être que ce n'est pas prévu pour ça.

Pour le reste très bien, mais tu aurais du laisser tourner le moteur tout fermé, cela aurait peut-être été plus vite, car le fait d'avoir des orifices ouverts doit refroidir le LDR, donc montée en température plus longue


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 Sujet du message: Re: [PURGE] sur 2.5td
MessagePostĂ©: Mer 29 Sep 2010, 20:12:54 
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qqun pourrait t-il m'aider a localiser les 3 vis de purge pour le ldr ds le dk5?

celle qui est la plus proche du vase sa va mais les 2 autres.........

une photo sera la bienvenue

la vis de purge a coté du vase sa va, celle sur la durite quoi, sa ok?

mais la 2e elle est ou?? est-ce que c'est celle que j'ai entouré en rouge? c'est une vis?

merci d'avance


thermostat_petit.jpg
thermostat_petit.jpg [ 103.72 Kio | Vu 23758 fois ]


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 Sujet du message: Re: [PURGE] sur 2.5td
MessagePostĂ©: Jeu 30 Sep 2010, 17:43:55 
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Pour Lulu:
"Cette vis lĂ ??? C'est une vis?" :???:
Ben non, puisque c'est le point de raccordement de la durite qui purge le calorstat!!!

Par contre, la vis -prise dans une petite durite- entourée du 2è cercle rouge est bien une des 2 vis de purge de l'intercooler (intercooler = radiateur de refroidissement de l'air comprimé par le turbocompresseur).
La deuxième vis de purge, placée sur l'autre durite entre intercooler et entrée petit radiateur de refroidissement- se trouve entre intercooler et radiateur de refroidissement.

la 3è vis de purge concerne le circuit de chauffage, sur une durite quasi horizontale sous la baie de pare-brise.


Ce DK5 présente la particularité de bien se purger, puisqu'il y a 2 durites en point haut de culasse, retournat vers le haut du vase d'expansion.

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 Sujet du message: Re: [PURGE] sur 2.5td
MessagePostĂ©: Ven 01 Oct 2010, 18:15:04 
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ok je vais maintenant regarder de plus près avec toute vos explications. mais j'attends les photo pour être bien sûr.

voici selon la RTA

ce n'est pas très explicite pour celle qui est sur le point de raccordement de la durite qui purge le calorstat

purge.png
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 Sujet du message: Re: [PURGE] sur 2.5td
MessagePostĂ©: Ven 01 Oct 2010, 20:44:45 
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"Que faut-il dévisser par là?"
Rien, il n'y a rien.

Mais je ne comprends vraiment pas que tu ne n'arrives pas à voir la 3è vis de purge!!! Elle saute aux yeux lorsque le capot est ouvert. C'est un bouchon de type valve de pneu, placé sur la durite de petit diamètre qui va de l'intercooler au petit radiateur de refroidissement.

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 Sujet du message: Re: [PURGE] sur 2.5td
MessagePostĂ©: Sam 02 Oct 2010, 2:48:59 
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la vis derrière le collecteur est un peu cachée mais on voit la durite

Là ça devrait être clair avec ces photos :

DSCF4993.JPG
DSCF4993.JPG [ 224.04 Kio | Vu 23693 fois ]


DSCF4992.JPG
DSCF4992.JPG [ 227.55 Kio | Vu 23693 fois ]


DSCF4991.JPG
DSCF4991.JPG [ 226.76 Kio | Vu 23693 fois ]

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1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
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3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


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 Sujet du message: Re: [PURGE] sur 2.5td
MessagePostĂ©: Sam 02 Oct 2010, 7:14:22 
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Belles photos. C'est clair.
:-D

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