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 Sujet du message: Roulement de palier intermédiaire
MessagePosté: Sam 29 Juil 2017, 9:21:18 
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Inscription: Dim 13 Déc 2015, 16:47:15
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Bonjour à tous, depuis quelques temps j'entends un raclement dans ma direction quand je braque les roues. J'ai mis la voiture sur chandelles et quand je tourne la roue droite j'entends un bruit anormal au niveau du roulement qui se trouve dans le palier intermédiaire. Je voudrais savoir si ce roulement est difficile à changer et s'il y a des précautions particulières à prendre (et si il faut déposer le cardan droit?). Le roulement en lui-même ne coute qu'un vingtaine d'euros.
Merci pour votre aide.

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 Sujet du message: Re: Roulement de palier intermédiaire
MessagePosté: Sam 29 Juil 2017, 22:52:22 
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Pour faire ce travail il faut un certain niveau technique
En principe il n'est pas indispensable de déposer la transmission pour changer le roulement mais il faut la sortir du moyeu de roue, l'écrou étant serré à un couple de 34,5 il faut un bon outillage.
Si les bagues du roulement ne sont pas oxydées l'extraction n'est pas compliqué dans le cas contraire c'est une autre histoire !
Consulte la RTA c'est bien expliqué

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 Sujet du message: Re: Roulement de palier intermédiaire
MessagePosté: Dim 30 Juil 2017, 6:36:21 
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Inscription: Dim 13 Déc 2015, 16:47:15
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Je te remercie pour ta réponse: c'est l'écrou de la transmission côté roue qui est serré à 34.5Nm?
Quoi qu'il en soit hier soir j'ai essayé de bourrer de la graisse au niveau du roulement je verrai si ça fait quelquechose...

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 Sujet du message: Re: Roulement de palier intermédiaire
MessagePosté: Dim 30 Juil 2017, 8:27:41 
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Salut!
Alors là j aimerais savoir comment fait Debeno pour changer le roulement du palier intermédiaire de la transmission droite sans la sortir.
Sinon: Sortir le cardan, poser un coté de la bague qui retient le roulement sur un etau ou une enclume et avec un burin faire comme si on voulait la couper. Ça va l agrandir et elle va sortir toute seule. Avec un chasse goupille sortir le roulement. Changer le roulement qui ne pose pas de problème et pour la bague neuve, 2 solutions: la chauffer au chalumeau afin quelle commence à rougir et vite la glisser ou alors avec un tube du bon diamètre pour l emmancher à froid.

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 Sujet du message: Re: Roulement de palier intermédiaire
MessagePosté: Dim 30 Juil 2017, 8:42:51 
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Inscription: Dim 13 Déc 2015, 16:47:15
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Bonjour,

Ok merci! A priori mon "bourrage" de graisse d'hier a l'air d'être aussi efficace qu'un pansement sur une jambe de bois...
une dernière question, quand je sors le cardan c'est toute la partie qui va jusqu'à la boite ou juste celle qui s'arrête dans le palier?

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 Sujet du message: Re: Roulement de palier intermédiaire
MessagePosté: Dim 30 Juil 2017, 13:24:45 
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Inscription: Ven 18 Déc 2009, 17:38:38
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Tout le cardan! il y a aussi deux ecrous à dévisser sur le palier. Une fois les ecrous devissés suffisamment faire tourner les vis qui ont un plat pour pouvoir tirer le cardan. Dès fois le roulement est un peu grippé sur le palier donc prendre un gros tournevis et taper sur la bague qui tient le roulement pour le faire sortir.

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 Sujet du message: Re: Roulement de palier intermédiaire
MessagePosté: Dim 30 Juil 2017, 15:44:30 
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L'arbre de transmission droit va de la roue à la boîte. Le roulement de palier intermédiaire est sur l'arbre de transmission directement, le palier (et support moteur inférieur) n'étant qu'une "cage".

Evidemment, comme tout arbre de transmission, il est composé de trois parties :

Arbre de sortie boîte + cloche / arbre avec le tripode côté cloche / joint homocinétique (communément appelé cardan) qui fait l'entrainement de la roue.

Pour le droit, c'est la première partie qui est plus longue, le roulement étant situé entre la sortie boîte et la cloche.

Sinon, un bourrage de graisse dans un roulement n'a effectivement aucune efficacité, car ces roulements sont dotés de cache poussière qui empêchent les poussières de rentrer (incroyable, non ?) mais aussi la graisse de sortir et d'entrer.
Quand un roulement bat de l'aile, il faut le remplacer.

Par contre, je ne suis pas sur qu'il soit possible de le remplacer sur l'arbre. A voir, mais j'ai dans l'idée qu'il faut changer tout l'arbre.

Autre remarque : si ce roulement a pris du jeu, je pense qu'il serait de bon ton d'effectivement remplacer l'ensemble de l'arbre de transmission. Vu son emplacement, ce n'est pas le premier à souffrir. Les articulations de l'arbre doivent être en mauvais état aussi.

Et pour conclure un "ne pas oublier qui va sans dire mais va toujours mieux en le disant" : A chaque intervention sur un arbre de transmission, remplacer systématiquement les joints spi de sortie pont.

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 Sujet du message: Re: Roulement de palier intermédiaire
MessagePosté: Dim 30 Juil 2017, 16:17:47 
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Très bien, et merci beaucoup pour toutes ces précisions qui vont m'être très utiles!

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 Sujet du message: Re: Roulement de palier intermédiaire
MessagePosté: Dim 30 Juil 2017, 18:04:26 
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''Par contre, je ne suis pas sur qu'il soit possible de le remplacer sur l'arbre. A voir, mais j'ai dans l'idée qu'il faut changer tout l'arbre.''
Bien sûr que s est possible puisque je l ai fait comme expliqué plus haut!

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 Sujet du message: Re: Roulement de palier intermédiaire
MessagePosté: Dim 30 Juil 2017, 22:33:04 
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talcor a écrit:
Salut!
Alors là j aimerais savoir comment fait Debeno pour changer le roulement du palier intermédiaire de la transmission droite sans la sortir.
Sinon: Sortir le cardan, poser un coté de la bague qui retient le roulement sur un etau ou une enclume et avec un burin faire comme si on voulait la couper. Ça va l agrandir et elle va sortir toute seule. Avec un chasse goupille sortir le roulement. Changer le roulement qui ne pose pas de problème et pour la bague neuve, 2 solutions: la chauffer au chalumeau afin quelle commence à rougir et vite la glisser ou alors avec un tube du bon diamètre pour l emmancher à froid.


:sad: En effet je n'ai parlé que de la théorie.
Nous avons effectué cette réparation non sur une 605 mais sur une Xantia mais c'est très voisin.En effet les bagues étaient bloquées et il a fallu tout déposer. Nous en avons profité pour changer les soufflets et c'est un sacré travail qui demande de la poigne (marteau et presse) mais également beaucoup de précision. Lorsqu'on démonte les cloches ou les croisillons il faut faire très attention au remontage de reconstituer les couples d'origine. Vu le prix des soufflets le gain par rapport à un ensemble neuf est très faible.

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 Sujet du message: Re: Roulement de palier intermédiaire
MessagePosté: Mar 01 Aoû 2017, 16:42:10 
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Le roulement du palier de support moteur ? Il n'est pas dans le support mais sur l'arbre, j'ai regardé sur un arbre droit que j'ai en rab, il est peut-être remplaçable, mais est quand même pris sur l'arbre, ce qui impose de le déposer.

Pour le roulement de moyeu, je suis d'accord, on peut l'extraire du pivot sans déposer l'arbre.

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 Sujet du message: Re: Roulement de palier intermédiaire
MessagePosté: Ven 11 Aoû 2017, 8:55:55 
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Inscription: Dim 13 Déc 2015, 16:47:15
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Merci pour vos réponses, le plus simple, je vais remplacer le cardan.

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