Topic du31/10/2006
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Réparer un boitier de DAAVLa direction à assistance variable des 605 SV est capricieuse, je ne vous apprend rien. Assez fréquemment, le régulateur force, et la DAV se met en défaut. Direction dure…direction souple…jamais comme on le désire.
Ce régulateur coûte cher ( 700€, je crois ) et on finit toujours par le débrancher, ce qui est compréhensible.
Pourtant une petite solution est à tenter. Elle ne coûte rien ( à part du temps ) et peut éventuellement apporter une seconde vie à votre régulateur, n’est pas très compliquée, et ne nécessite pas de matériel hors du commun. C’est la méthode « Système D « , testée avec succès cet après midi.
Fonctionnement de la DAV ( en gros ) :
Un régulateur de pression, qui comporte son propre calculateur électronique, est placé dans le pare chocs à l’avant gauche ( accessible en enlevant le passage de roue en plastique noir ), et à l'avant droite sur les modèles ES9.
Ce boîtier est alimenté par le contact et reçoit l’info vitesse qui vient du capteur de vitesse véhicule placé sur la boîte.
En fonction de la vitesse d’avancement, il commande le déplacement d’une aiguille qui régule la pression.
Le souci :
L’aiguille ( je pense ) se salit et force. Le calculateur s’aperçoit que l’aiguille ne bouge pas correctement ( par un capteur de recopie de position d’aiguille ) et se met en défaut.
Solution :
Vidanger la DA, et faire le ménage dans le régulateur. Pour cela, on va le faire travailler en lui faisant croire que le véhicule avance, et on va tapoter dessus ( s’il est grippé en plein ) en injectant du dégrippant pour dissoudre les saletés. Je n’ai pas la prétention de faire du neuf avec du vieux, je n’ai pas la prétention de dire que ça marche à tous les coups, ni celle de dire que ça va durer 100 000 km, mais je pense simplement que ça vaut le coup d’essayer, surtout qu’il n’y a rien à perdre, si votre régulateur est fermement mort, ça ne le tuera pas plus.
Je l’ai fait sur ma ph1 un an avant de la vendre, et elle n’avait jamais plus redéconné ( j'avais par contre utilisé un générateur de fréquences plutôt que le capteur entraîné par une visseuse ). Je ne l’avais jamais fait sur ma ph2 qui déconne depuis pas mal de temps, c’est fait, ça fonctionne de nouveau, on verra dans le temps.
Matériel nécessaire :
Outillage classique
Un peu de fil électrique, quelques petites cosses femelles, ou mieux, un faisceau DAV récupéré à la casse
Une visseuse ou perceuse avec variateur
Une batterie ( ou celle de votre auto )
On y va :
1°) Posez le véhicule sur cales si vous n’avez pas de pont. Attention à votre sécurité, ne travaillez pas sous un cric. Déposez la roue gauche ( droite sur ES9 )et le passage de roue en plastique ( deux clips et deux écrous )
2°) Déposer un raccord de DA sur le vérin, ce qui vidangera en grande partie la DA. Laissez couler dans un bac durant le reste de l’opération. Braquez les roues lentement d’une butée à l’autre pour vider le vérin.
3°) Déposer le capteur vitesse ( une vis et un connecteur ), ou si comme moi vous en avez un en rab’, utilisez-le !
4°) Nettoyer le régulateur pour éviter que des saletés tombent dedans ( sinon il est cuit ) et déposez-le. D’abord les raccords ( clé de 17 ) puis les deux vis de fixation dessous.
5°) A l’établi, branchez deux fils volants sur le capteur ( pinces croco, cosses, ou gaine thermo ), et prenez le bout du pignon du capteur dans le mandrin de votre visseuse. En faisant tourner la vissesuse, on simulera l’avancement de l’auto.
6°)
Reliez la borne 1 au - de votre batterie, la 9 au +, et la 4 et 11 aux deux fils du capteur ( peu importe le sens pour ces deux derniers ). Je vous laisse trouver la solution ( petite cosses, pinces croco.. ) mais attention aux courts-circuits !
J’avais la chance d’avoir un bout de faisceau avec le connecteur…
Vue de dessus, ça donne ça : ( désolé, celui qui me reste est vieux, j’ai oublié de prendre la photo au bon moment… photo demain)
7°) pulvérisez du dégrippant dans le raccord du haut. Il faut remplir un maximum.
8°) Mettez le régulateur au dessus d’un récipient. Tenez le capteur dans la main, faites tourner votre visseuse, le dégrippant doit alors se mettre à couler par les raccords du bas, car le régulateur « ouvre » un passage interne en déplaçant l’aiguille. Si ce n’est pas le cas, tapotez dessus avec un manche de tournevis, et recommencez plusieurs fois l’opération ( tapotez, puis tournez ), jusqu’à ce qu’il se mette à travailler. Au bout de deux jours…abandonnez, ou sortez la masse…
Si ça coule ( et d’ailleurs on entend « vibrer » le régulateur ) recommencez plusieurs fois de le noyer dans le dégrippant, toujours par le raccord du haut, en faisant varier souvent la vitesse de votre visseuse. Le dégrippant coule par le bas, avec un débit qui va varier en fonction de la vitesse de la visseuse.
9°) Resserrez le raccord sur le vérin de direction, reposez le capteur de vitesse
10°) Nettoyez bien les tuyaux et raccords ( sur la mienne, il y a en plus le GPL )
Reposez le régulateur, en serrant d’abord les vis de fixation, puis les raccords.
11°) Remplissez le bocal de fluide Dexron II, mettez le moteur en marche, et manoeuvrez la direction de butée à butée pour purger. Refaites le niveau
12°) Essayez l’auto et refaites le niveau après essai. Vérifiez l’étanchéïté de tous les raccords.
13°) Une centaine de km plus tard, revidangez, en enlevant simplement un raccord sur le vérin. Pour info, je n’ai pu retirer qu’environ 1 litre en une fois.
Si questions, pas de souci !
J’essaie de prendre de nouvelles photos demain,
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Ajout Shaitane, le 17/05/2003 sur
http://peugeot605.aceboard.fr/5364-585-8886-0-.htmUn problème qui arrive souvent sur les premiers modèles SV, c'est la direction à assistance variable qui délire. Des fois ça marche, des fois non, des fois à moitié...
La variation de l'assistance se fait par une servo-vanne qui envoie plus ou moins de pression à la direction assistée. Cette vanne est commandée par un calcutateur qui reçoit divers paramètres comme la vitesse du véhicule, et pas mal d'autres choses. Le seul problème étant que le calcutateur est relativement sensible et ne s'initialise pas toujours, ou se met à déconner en plein fonctionnement.
Un bon remède est de débrancher ce fameux calculateur. De ce fait la variation de l'assistance ne se fait plus et l'on possède alors d'une direction assistée classique.
Un autre remède, c'est changer le calculateur, très onéreux.
Nous allons donc écrire la méthode à suivre pour débrancher le calculateur.
Le calculateur et la vanne font partis du même bloc. Ce bloc est situé devant la roue avant gauche pour certains modèles, devant la roue avant droite pour d'autres. On peut le voir facilement capot ouvert car il y a 3 tuyaux métalliques qui arrivent au bloc. Pour y accéder, il faut enlever le garde-boue devant la roue concernée, sous la voiture (il y a 3 vis).
Puis :
- démarrer le moteur
- se débrouiller pour que la direction soit souple
- s'arrêter et débrancher le calculateur moteur tournant.
- attacher le faisceau pour ne pas qu'il traine trop bas (sinon problèmes d'humidité...)
La fiche électrique est située au dessus du bloc, et est assez difficile à enlever si la voiture a pas mal d'années. Il faut appuyer sur la tige en métal pour pouvoir déconnecter la fiche. Je conseille d'enlever cette tige si vous galèrez de trop (avec un pince).
Dans ce cas, nous aurrons une direction super souple, à n'importe quelle vitesse. Pour l'avoir un peu plus dûre, je suppose qu'il faye débrancher le calculateur voiture roulante, mais c'est pas facile à faire sauf si on est Indiana Jones :D
Ajout de Tof, le 08/03/2005salut Ă tous.
Le post est vieux, certes, mais je voulais apporter mon grain de sel.
Je suis bien sûr comme vous tombé en panne de DAV, il y a trois ans. Direction molle, dure, molle, puis plus de DA.
Branchement du TEP Peugeot: diagnostic, de mémoire: " incohérence de position d'aiguille" ce qui signifie en clair que le boitier de régulation est mort.
En effet, dans ce régulateur de ME....un moteur pas à pas déplace une aiguille conique qui, en ouvrant plus ou moins un orifice, crée une "fuite" et fait chuter la pression de DA. Un petit capteur de recopie mesure la position de l'aiguille et si cette position n'est pas correcte =>mode dégradé=>direction dure.
Je ne vous apprend rien.
Comme vous, ça m'a sérieusement gonflé, surtout quand j'ai vu le prix de la bête...mais d'un autre côté, cette direction est tellement agréable et précise que pour moi il était hors de question de la laisser souple, ça me paraissait suicidaire. (et Ferrari a tout de même pris comme exemple la DA de la 605 pour mettre au point celle de la 348!)
voilà ma petite solution, qui a fonctionné à merveille :
- dépose du régulateur
- démontage de la grosse vis-raccord supérieure ( clé de 30?)
- grosse pulvérisation de dégrippant à l'intérieur.
- alimentation du calculateur en + et -
- branchement d'un générateur de fonctions sur l'entrée capteur de vitesse véhicule ( réglage sur alternatif sinusoïdal , 2 volts) pour simuler des accélérations et décélérations.
- j'ai fait varier la fréquence de 0 à 200Hz ( de mémoire ? faudrait recalculer, le capteur a 10 dents) pour tenter de faire bouger l'aiguille
- vu qu'il ne se passait rien, j'ai mis deux coups de manche de tournevis sur le régulateur, et l'aiguille s'est instantanément dégrippée.
Là , on entend le moteur pas à pas, et le dégripant s'est mis à couler par les sorties...et on dit "alleluia"!
- j'ai vidé ma bombe de dégrippant pour nettoyer l'intérieur, toujours en faisant varier la position de l'aiguille.
et depuis je vidange tous les ans la DA, elle n'a jamais plus déconné.
Bien sûr tout le monde n'a pas un générateur de fréquences au fond de sa caisse, moi non plus d'ailleurs, mais il est peut-être possible de faire la manip sur la voiture, en levant la roue droite ( opposée au régulo, ce serait dangereux autrement), en vidant la DA, en enlevant la courroie ( sinon aïe la pompe), en déboîtant les tuyaux sur le régulo, et en faisant la même chose moteur tournant, la 3 eme engagée et en accélérant et décélérant. Sur un pont 4 colonnes, ou peut-être même par terre, à deux, ça doit être jouable.
Je me suis penché sur la mienne aujourd'hui. Depuis pas mal de temps elle déconnait, et pour finir elle ne durcissait plus du tout.
J'ai défait le connecteur ( par dessous le filtre à air ) et là , panne trouvée, une cosse était méchamment oxydée. Petit coup de toile salvateur, un pschitt de bombe, un peu de graisse sur le joint du connecteur pour tenter d'améliorer l'étanchéité et fin.
Comme au premier jour, une DAV comme je les aime.
Ajout de Vince Posté le 22/10/2005 Pour vous expliquer un peu mon sujet je commencerai par le début avant ma voiture avait des problèmes du module d'assistance variable.
des fois super tracteur des fois super super souple vraiment agréable dans le deuxième cas pour remédier a cela je me suis pencher sur le sujet du forum le conseil.
c'était de débrancher le module moteur tournant direction souple sa marche je ne le cache pas mais la souplesse est bien différente de la souplesse plus agréable du module
avec le module la souplesse de la direction est très agréable que sans module
Alors je me suis pencher sur le sujet et mon constat fut un peu surpris car j'ai constater une baisse flagrante du niveau de l'huile de direction et ainsi qu'une fuite au niveau de la module ce qui n'existait pas auparavant.
Alors je me suis dis si la direction est souple tout dépend du débit de la pompe car je ne pense pas qu'il y a un multiplicateur de pression au niveau du module.
Alors ma question est la suivante si il fallait supprimer complètement ce module pour avoir une direction assister super souple sans passer par ce module en question voila donc le schéma du module comment feriez vous.
voila les détails du schéma:
1 la pompe
2 commande a double distribution
3 vérin
4 le servo régulateur
5 régulateur de débit
6 calculateur
7 aiguille
8 moteur Ă©lectrique
9 bobinage
10 le plongeur
11 capteur de vitesse
12 est l'ensemble du 5 6 7 8 9 c'est ce ensemble qui s'appele servo regulateur.
ma première suggestion est la suivante:1/ supprimer la dérivation au module du tuyau entre la pompe et la direction.
2/ relier le X au y
voila ce que sa donne:
ma 2ème suggestion est la suivante:1 supprimer la deuxième sortie du bocal de DA l'inférieur.
2 relier la dérivation X de la pompe au y tuyau de débit d'assistance.
voila ce que sa donne sur le schéma:
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Réponse de Tof :La pompe est la même, le vérin aussi, c'est la valve distributrice qui est différente entre DA et DAV
En résumé, mais ça doit faire 4 fois que je l'écris :
La DAV permet surtout d'obtenir une direction très assistée à faible vitesse pour les manœuvres de parking. Elle est bien plus assistée qu'une DA classique, donc bien plus souple à faible allure. Je suis content que tu t'en rendes compte, Franck, et tu verras que ça ne changeras rien quand tu monteras des grosses roues. Là je suis en 225/16, pas de changement par rapport aux 205/15.
Ensuite pour des questions de sensations, de précision et de sécurité, celle-ci se durcit avec la vitesse, pour atteindre une assistance nulle vers 120km/h. Le régulateur crée un débit supplémentaire en sortie de pompe, ce qui a pour effet à la fois de court-circuiter la valve rotative, mais aussi de commander le régulateur de pression sur la pompe elle-même.
Le régulateur de pression sur la pompe est asservi au débit.
Vous avez tous raison, c'est sûr que ça ne doit avoir que des avantages de rouler avec une direction ultra molle .
Je me demande d'ailleurs pourquoi Peugeot a bien pu monter un système pour la durcir à un prix exorbitant , et pourquoi beaucoup d'autos aujourd'hui, même en gamme modeste avec une DA elec, ont un système de diminution de l'assistance progressive.
Vu que ça ne sert à rien, c'est certainement pour compliquer les choses, et faire des sources de pannes en plus, et remplir les garages, et vendre des pièces de rechange...
( tout ça c'est ironique... )
J'ai un peu l'impression d'être seul à dire que ça n'est pas une chose normale de l'enlever, je vais arrêter d'en parler parce que ça ne vaut plus le coup.
Je pense sincèrement que vous faites croire à vous même que c'est pareil qu'avant pour vous consoler.
La seule chose pour laquelle je suis d'accord, c'est qu'il vaut mieux la débrancher plutôt que d'avoir une voiture piégeuse, avec la direction qui devient extrêmment dure en entrée de virage.
J'ai eu des soucis de DAV avec ma ph1, je sais bien ce que c'est, mais pour moi la débrancher n'a été qu'une solution provisoire.
Avant de tout virer, il vaut le coup à mon avis de vidanger complètement la DA.
Le souci majeur est l'encrassement de l'aiguille. En faisant simplement le remplacement de l'huile, cela permet un nettoyage dans un premier temps.
J'avais démonté celui de ma ph1, nettoyé dedans au dégrippant ( expliqué dans un post), et ensuite vidangé tous les ans et je n'ai jamais plus rencontré de souci, même avec un régulo d'origine qui avait 260 000 à la vente!
sans trop se casser la tête, une simple vidange peut améliorer les choses.
Sinon, tu me diras comment tu la sens ta 605, après débranchement.
je sais bien que c'est un des éléments de nos 605 qui est le plus sensible, le moins fiable, bref, que c'est de la merdouille.
Il n'y a pas de vis de vidange de DA. il faut déserrer un raccord sur la valve rotative ( au bout de la colonne) et laisser couler. Ce n'est pas forcément facile à faire si on a pas un pont ou une fosse. Faire manoeuvrer la direction moteur coupé pour évacuer un max d'huile du vérin.
Je pense que de cette manière on doit en enlever 80%. il reste forcément de l'huile mais ça n'est pas important.
Pour remettre l'huile, il suffit de...remettre l'huile, et de braquer lentement deux ou trois fois de butée à butée pour remplir le vérin, mettre en route, faire le niveau et c'est tout.
Débrancher la DA est plus facile. Il faut déposer la partie av du pasage de roue AVG, débrancher le connecteur sur le régulateur, remonter le passage de roue .
Concernant les pannes que j'ai eu ( deux au total ) ça n'a jamais été des pannes de connectique mais des pannes "hydrauliques" de régulo qui coince, donc je n'ai jamais réfléchi à le protéger. J'aurais bien aimé avoir des problèmes électriques qui sont plus faciles à résoudre.
Pour faire suite à ton message d'hier, 205 forever, le boitier est malheureusement indémontable. il n'est pas possible d'accéder à l'aiguille, ni au moteur pas à pas interne, il faut tout faire de l'extérieur...
Je l'ai fait régulo déposé car j'ai la chance d'avoir au boulot un générateur de fréquences ( un GBF ) qui m'a permis en envoyant un signal pour remplacer le capteur vitesse, de simuler le fonctionnement à l'établi.
J'ai branché 4 fils: et - pour l'alim, et 2 fils pour le signal.
J'ai modulé la fréquence pour faire travailler le régulo, innondé de dégrippant l'intérieur, par le raccord supérieur ( gros raccord de "30" ) et un petit coup de baguette magique il s'est dégrippé. J'ai continué de le nettoyer en manoeuvrant et il n'a jamais redéconné.
Sans GBF, il faut pour ceux que ça intéresse:
MAIS JE N'AI PAS ESSAYE
SOIT:
Déposer le régulo ainsi que le capteur vitesse sur la BV ( 3 min de boulot), faire un branchement pour relier le régulo à une batterie et au capteur, entrainer le capteur avec une visseuse pour qu'il envoie l'info, et faire varier la vitesse visseuse en bombardant de dégrippant.
SOIT:
Défaire les raccords hydrauliques sup et inf du régulo, virer la courroie de pompe, lever la roue droite, mettre le moteur en marche 3 eme engagée et faire la même chose en accélérant et décélérant. Cela fera bouger le régulo, c'est l'effet souhaité
Pour l'explication RTA, c'est comme dit plus haut,à part qu'ils disent de débrancher la batterie...? et déposer le bouchon du bocal avant de vidanger ( ça c'est vrai ) et qu'il faut manœuvrer lentement la direction à la vidange et au remplissage.
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Réponse de Franck :je ne sais pas où trouver ce calculateur dans mon aile gauche !! (côté conducteur donc... à moins que ce soit l'autre aile ?
voici 3 photos après avoir retiré le garde boue devant la roue, est-ce que vous le voyez dessus ? :
(sur les 2 premières, on voit surtout le vaporisateur Landi Renzo du kit GPL)
au dessus du vaporisateur GPL, il y a çà :
voilĂ les autres photos :
3e photos du vaporisateur GPL :
vu par en dessous :
ce n'est pas ce petit boîtier marqué Bosch à tout hasard ? il est vissé sur la tôle et il a des connections derrière
Il n'y a jamais été depuis que je l'ai et maintenant je pense savoir pourquoi : l'installateur GPL avait dû le virer en rajoutant le vaporisateur et d'ailleurs je ne sais pas si je peux en remettre un cache car les tuyaux du vapo dépassent peut-être trop. Ce serait mieux pourtant pour sa protection !
c'est aussi pour çà que je viens de faire les photos ci-dessus par en dessous cette trappe, est-ce que tu le vois ce fameux calculateur toi sur ces photos :
ok, donc voilĂ les photos PAR DESSOUS :
je ne sais plus ce que c'est le boitier dont j'ai encadré le connecteur bleu, pompe lave-phare non ? je sais plus
sinon je ne vois pas plus que ce que vous voyez sur ces photos, et rien n'est accessible Ă la main Ă cause du vaporisateur GPL
donc demain je redémonte la face avant de ma 605
peut-être pourrais-tu faire une photo du tiens jeje puisqu'il n'y a que le cache à retirer ? çà pourrait bien m'aider
Les photos sont trompeuses, et j'avais du mal à comprendre comment c'était pris par rapport à l'auto, à tel point que je n'ai même pas reconnu le régulo qui me crevait les yeux!!!
Entouré en bleu: grosso modo le régulo qu'on voit peu, sauf le bout de la coquille plastique ( flèche jaune)
Les flèches roses montrent les vis de fixation. Une patte a été rajoutée pour fixer ton vapo ( vis BTR et grosse rondelle de gauche )normalement il n'y a pas tout ça.
Le connecteur est à l'opposé des vis.
Le morceau de faisceau dans la gaine annelée doit aller à ce connecteur
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Réponse de Paul :Voila ou est le connecteur a débrancher sur une SV3 Phase II
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Ajout TofA noter que sur les motorisations ES9, le régulateur est à droite.
pour quelle raison l'avoir changé de place, je l'ignore, car la place ne manque pas à gauche...
Edit Gilles : Ajout Schéma et boitier
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