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MessagePostĂ©: Lun 26 Mai 2008, 10:12:11 
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Salut tout le monde

Hier, j'ai redémonté mon boitier de DAAV, parce qu'il s'était rebloqué (en position assistance maxi). Je voulais comprendre ce qui s'était passé. Bref, comme j'avais tout démonté et fait jouer l'aiguille manuellement, je l'avais remonté dans une position qui n'était pas celle d'origine, forcément. Visiblement, le moteur avait forcé pour adoucir la direction, ce qui fait que l'aiguille s'était bloquée en butée. Pas par la crasse, juste comme quand on serre une vis. Et il n'était plus capable de la débloquer, ce que j'ai fait à la main sans difficulté.

Du coup, je me dis qu'il faut que je réinitialise le boîtier, ce que j'ai fait (la procédure décrite avec la petite lampe). Mais je l'ai fait avec le boitier démonté. Donc, j'ai bien vu la lampe clignoter... une fois. C'est le code d'erreur pour le capteur de vitesse, ce qui est logique, vu qu'il n'était pas branché. J'ai donc remonté le boitier, mais je pense qu'il faut que je le réinitialise, sur le véhicule. Or, je ne trouve pas le connecteur C7100, celui qui est relié à la borne 8 du connecteur du boitier de DAAV. D'après la revue technique, c'est sensé être une prise deux broches jaune, avec un seul fil relié dessus, près des boitiers électronique. Mais là, rien de rien. J'ai lu quelque part, je ne sais plus où, que sur les phase 2 c'était sous la boite à gant. J'ai regardé, il n'y a rien qui ressemble à un tel connecteur. J'imagine que ce fil arrive sur la prise de diag, mais sur quelle broche ?

Est-ce que quelqu'un saurait où je peux me relier, ça m'éviterait des manips acrobatiques pour le réinitialiser. Actuellement, il doit croire qu'il a une anomalie, vu que je l'ai réinitialisé avec le capteur vitesse débranché. Du coup, il déconne: quand je démarre la voiture, il est dans sa position initiale, c'est à dire assistance faible. Dès que la voiture commence à rouler, il passe immédiatement en position douce, ce qui est normal. Quand on accélère, la direction durcit, ce qui est normal, mais quand on s'arrête elle ne mollit pas. Il faut couper le contact et redémarrer pour la faire radoucir... C'est pénible, surtout que je sais que maintenant, tout est débloqué là dedans...

Georges

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MessagePostĂ©: Jeu 29 Mai 2008, 14:45:16 
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Suite de mes aventures ;)

Je n'ai toujours pas trouvé le connecteur pour le test du boitier, mais apparemment il a dû avoir l'intelligence de se réinitialiser tout seul (ou de se rendre compte qu'il n'y avait plus de défaut de capteur vitesse depuis que je l'avais réinitialisé sans le brancher dessus). Il marche maintenant parfaitement, sans aucun temps de retard lors de l'ajustement de la dureté de la direction. Et comme j'ai refait l'étanchéité avec le plus grand soin, je devrais désormais être tranquille pendant des années ;)

Georges

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MessagePostĂ©: Jeu 29 Mai 2008, 16:29:31 
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Comment passer pour un âne en une leçon: dire dans le message précédent qu'on n'a toujours pas trouvé le connecteur, et finir par trouver le schéma quand on ne le cherche plus ! :lol:

C'Ă©tait dans ce fil Prise diagnostic 605 phase 2.

Image

Il y a plein d'explications sur le fil pour le diagnostic moteur, mais je pense que la prise E3 correspond au connecteur C7100 décrit sur la revue technique. Il va falloir que je vérifie ça ce week-end avec ma petite ampoule ;)

Georges

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MessagePostĂ©: Lun 09 Juin 2008, 12:55:21 
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Je me répond à moi même. Je confirme donc que sur une phase 2, avec le connecteur diag sous la boite à gant tel que décrit dans le message précédent, on peut faire le diagnostic de la direction à assistance variable en reliant une ampoule de tableau de bord (12V 1,2 W) aux cosses A1 (+ batterie) et E3 (diagnostic direction assistée). Une fois la petite ampoule reliée aux deux cosses, on met le contact, on attend environ 3 secondes, et la lampe doit s'allumer et s'éteindre deux fois de suite. Si elle ne s'allume pas du tout, il faut vérifier le cablage, et si tout est bon, c'est le bloc électronique qui est mort. Si elle clignote une seule fois, le bloc est bon, mais le capteur vitesse déconne (ou le faisceau électrique entre le boitier électronique et le capteur vitesse).

Georges

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MessagePostĂ©: Lun 09 Juin 2008, 13:21:02 
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Astuce simple et utile, bien vu GeorgesG :smile:

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MessagePostĂ©: Lun 09 Juin 2008, 13:39:51 
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En fait, c'est tout à fait simple, c'est la procédure décrite dans la revue technique pour les phases 1. La seule différence, c'est que le connecteur C7100, qui est jaune et près du boitier qui contient les blocs électroniques a changé de place. Sur une phase 2, c'est la broche E3 du connecteur diag. Et comme il faut un + batterie pour faire le test, autant le prendre sur la broche A1 du même connecteur, pas besoin de tirer un long fil à partir de la batterie ;)

Georges

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MessagePostĂ©: Ven 13 Juin 2008, 10:33:15 
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Avant hier, mon régulateur s'est rebloqué en position assistance maxi, comme il me l'avait fait la première fois. Hier soir, j'ai tenté de le débloquer sans le démonter, en utilisant la procédure de test avec la lampe, décrite dans les posts précédents. Et en le tapotant avec un marteau pendant le test, dans l'espoir de débloquer le biniou. Rien n'y fit, je n'ai jamais revu la lampe s'allumer.

Bref, ça m'a un peu trop énervé, du coup j'en ai commandé un neuf chez Peugeot ce matin (j'ai regardé le prix sur service box, y'en a pour 975 euros... et encore heureux que ce soit une phase 2, celui des phase 1 est encore plus cher: 1500 euros ! ). Bref. Par contre, j'ai remarqué une chose curieuse sur servicebox: sur la page qui montre le servorégulateur, il y a aussi le boitier vitesse, mais uniquement avec la référence des phase 1, pas celle des phase 2... pourtant, en principe, il ne devrait pas y avoir de rapport. Cela pourrait vouloir dire qu'il y en a un quand même, et ça expliquerait que l'un d'entre nous ait réglé ses problèmes de direction en réparant son boitier vitesse... (cela dit, ce n'est pas mon cas: la procédure de test que j'ai faite hier aurait allumé la lampe une fois pour indiquer un défaut de capteur vitesse, et je ne l'ai jamais vu s'allumer, ce qui indique une défaillance du boitier).

Ma 605 n'a pas énormément de bornes, mais elle les a fait pour la plupart dans Paris... le boitier de direction a donc dû bosser comme un malade, vu que la voiture a passé son temps à démarrer et s'arrêter... Je ne suis donc pas spécialement étonné qu'elle soit bien fatiguée au niveau du pas de vis de l'aiguille.

Cela dit, à force de me pencher sur ce boitier, j'ai pensé à une amélioration pour ce tuto: il n'y a pas besoin d'utiliser le capteur vitesse et une visseuse pour faire bouger l'aiguille. Quand le boitier est démonté, il suffit de brancher la borne 8 de son connecteur à une lampe 1,2W, l'autre cosse de la lampe étant reliée au + d'une batterie. En mettant un interrupteur entre le + batterie et la borne d'alimentation (la 9), on peut donc commander l'allumage du boitier en mode test, qui fait faire un aller-retour à l'aiguille. Et pendant ce temps là, on envoie le dégrippant dans les tubulures. Une fois l'aller-retour terminé et que la lampe a clignoté, il suffit de couper l'alim et de la remettre pour recommencer. Rien qu'au bruit du moteur, on doit bien sentir quand c'est nettoyé et que ça coulisse librement.

Georges

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MessagePostĂ©: Mar 28 Oct 2008, 16:08:51 
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Avec le recul tof, quelle importance donnes-tu à ce tuto par rapport à ton tuto suivant sur le dégrippage du mécanisme de servo-régulation ?

Car il serait peut-être bon de signaler ici que la vraie source du problème se situe généralement dans ce qui a été expliqué dans ton 2e tuto, non ?

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MessagePostĂ©: Mar 28 Oct 2008, 21:21:19 
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C'est très variable! ( pas comme la direction...)
Sur ma phase1, la première solution avait fonctionné sans jamais redéconner. Sur mes deux phase2, il a fallu ouvrir le régulateur.

Je pense quand même que la solution du nettoyage "externe" n'est pas très efficace.

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MessagePostĂ©: Mar 28 Oct 2008, 22:13:12 
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ok, merci pour ces précisions car c'est bien ce qu'il me semblait aussi :smile: (en tout cas vérifié sur ma 605)

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 Sujet du message: Probleme direction assistĂ©e DAAV
MessagePostĂ©: Lun 19 Avr 2010, 10:24:34 
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Bonjour,
J'ai lu tous les sujets sur la direction mais je n'ai pas ma réponse...
Voila le problème: la direction devient dure puis repasse douce puis à nouveau dure.
enfin les caprices sont aléatoires...
J'ai donc fait des recherches, j'ai changé la pompe mais ca ne change rien...
J'ai découvert qu'elle a la DAAV donc j'ai débranché mais ca ne change rien...
mes questions sont :
- est ce que le boitier de DAAV peut continué à poser des problemes
même en étant débranché?
- Quelle type d'huile dois je mettre?
- est ce que le vérin peut créer ce problème?
- Puis je monter des valves rotatives de direction classique Ă  la place de celle de la DAAV (en suppriment donc la DAAV)?

merci pour vos lumières...
Johan

Edit Gilles : sujet fusionné dans le TUTO

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- 1993, 175000 kms, roule à l'huile de colza.
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 Sujet du message: Re: Probleme direction assistĂ©e DAAV
MessagePostĂ©: Lun 19 Avr 2010, 10:51:35 
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Salut,

Si tu as bien débranché la DAAV, normalement ta direction devrai ne plus changer.
Donc soit dure, soit normal, soit très molle en fonction de son état lors de la déconnexion.

Ensuite, si la direction continue Ă  basculer entre dur et mou, ben dans ce cas,
à part vérifier le niveau, la pompe de DA et au pire vider l'huile pour en remettre
de la neuve. Je ne sais pas trop...

Ta courroie accessoire est bien tendue ?


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 Sujet du message: Re: Probleme direction assistĂ©e DAAV
MessagePostĂ©: Lun 19 Avr 2010, 11:21:21 
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Salut,

Tu as mal lu le forum à mon avis, le changement de la pompe n'était à faire que dans le pire des cas : ton problème vient très certainement du servo-régulateur (dans l'aile gauche, sous la boîte à air). Il se grippe, un problème récurrent des 605 car il n'est pas hermétique (enfin d'évacuer la chaleur) et mal placé dans l'aile récoltant toutes les m... en roulant.

Il coûte près de 1000 € chez Peugeot, ceux d'occasion sont rarement en état, donc le mieux est de rénover ton servo-régul actuel conformément au tuto de Tof (à rechercher sur le forum). Si besoin j'en ai un en stock qui commençait juste à déconner, donc peut-être en meilleur état que le tiens pour servir de base à une rénovation (ce qui te permettrait de le bricoler sans immobiliser ta 605 dans un premier temps).

Autrement, tu as la possibilité effectivement de débrancher le connecteur sur ce servo-régulateur, et là je te garantie que ta direction ne variera plus en intensité... à moins de ne pas débrancher la bonne fiche :lol: Par contre, c'est une solution radicale, certes fiable, mais qui rendra ta direction moins sûre ! (trop molle à "grande" vitesse dans les virages en particulier). Un 605iste sur le forum a ainsi planté sa voiture dans un fossé en voulant éviter un animal sur la route, avec sa DAAV déconnectée qui ne lui a donné aucun contrôle sérieux dans cette action d'urgence... gaffe ! :malade:

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 Sujet du message: Re: [TUTO] RĂ©parer la DAAV (direction assistance variable) -1-
MessagePostĂ©: Lun 19 Avr 2010, 12:30:45 
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merci pour vos réponses.
effectivement je n'avais pas vu ce tuto...
et en plus j'ai débranché le boitier moteur coupé...
je refais les tests et je vous informe du résultat.
merci
Johan.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] RĂ©parer la DAAV (direction assistance variable) -1-
MessagePostĂ©: Lun 19 Avr 2010, 12:47:01 
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ça peut se faire aussi moteur coupé, j'avais testé, ce qui compte c'est que la direction ne soit pas bloquée en position trop dure au moment de couper le moteur :langue:

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 Sujet du message: Re: [TUTO] RĂ©parer la DAAV (direction assistance variable) -1-
MessagePostĂ©: Dim 25 Avr 2010, 22:09:13 
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bonsoir,
donc après le test, rien a changé.
j'ai toujours un problème de direction...
c'est hydraulique et non mécanique, enfin je pense...
Donc je penche pour le vérin ou les valves rotatives.
j'ai un autre vérin donc je vais faire le test mais pour les valves, elles sont de direction classique.
est ce qu'elles se montent Ă  la place??
merci
bonne nuit.

-- Edit du Jeu 22 Avr, 2010 7:34 am --

bonjour,
personne n'a eu ce problème?
y en a marre de la mécanique...
bon je reste par ici pour vous lire.
Bonne journée
johan

-- Edit du Dim 25 Avr, 2010 11:04 am --

bonjour,
alors j'ai passé l'après midi à démonter la direction,
j'ai commencé par le boitier DAAV, toujours des points durs.
ensuite les raccords hydrauliques sur la crémaillère de direction, toujours des points durs.
Ensuite, les amortisseurs, toujours des points durs.
Puis, le silent bloc de jonction colonne crémaillère, plus de point durs donc ça ne vient pas de la colonne.
Je penchais donc pour les valves rotatives ou la crémaillère elle-même.
Il ne me restait plus qu'à démonter celle-ci.
Après démontage, il s'est avéré que c'est la crémaillère. Manque de graisse, elle grippe "H1N1". :malade: :loll:
Je vais en remonter une nouvelle cet après midi mais avec les valves rotatives d'origine.

Je vous tiens au courant.

-- Edit du Dim 25 Avr, 2010 10:09 pm --

Bonsoir,
comme promis je vous tiens au courant...
Donc voila un week-end de passé à faire de la mécanique pour ...rien
car le problème est résolu mais pas sans mal.
j'ai remonté la nouvelle crémaillère et ... toujours des points durs...
le problème venait tout simplement du cardan de la colonne de direction!!!
@ plus pour de nouveau problème.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] RĂ©parer la DAAV (direction assistance variable) -1-
MessagePostĂ©: Jeu 28 Oct 2010, 11:11:36 
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Je suis un peu HS, mais il y a un lien avec la DAAV :

Il y a 10j j'ai changé mes rotules de direction, et j'ai fait faire le parallélisme quelques jours après.
Mais chose bizarre qui au bout du compte me rend heureux :
depuis le remplacement des rotules, ma DAAV fonctionne quasiment correctement :smile:

Auparavant elle restait en mode dur ou souple pendant plusieurs jours et passait de l'un Ă 
l'autre rarement dans le cas normal.

Maintenant, si roule doucement ou manœuvre, elle est bien souple, et rien que d'accélérer
je la sens raidir et durcir de plus en plus avec la vitesse.
Le seul petit défaut encore :
Lorsque je freine, pour ensuite tourner Ă  un carrefour ou un rond-point
elle se radoucie seulement Ă  mi-chemin.


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 Sujet du message: Re: [TUTO] RĂ©parer la DAAV (direction assistance variable) -1-
MessagePostĂ©: Jeu 28 Oct 2010, 11:20:39 
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bseb67 a Ă©crit:
je la sens raidir et durcir de plus en plus avec la vitesse.


A vrai dire, ça me fait pareil en conduite sportive particulièrement sur routes sinueuses :agree:
Je pense que c'est la sonorité de la ligne SuperSprint modulée par l'alternance d'accélérations/décélérations qui me fait cet effet ! :lol:

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 Sujet du message: Re: [TUTO] RĂ©parer la DAAV (direction assistance variable) -1-
MessagePostĂ©: Sam 30 Oct 2010, 17:43:15 
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A la remise en route de mon ES9 la DAAV était bloquée en position souple.
Comme je devais faire + de 400 bornes sur autoroute hier, avant de partir, j'ai vidangé à la seringue le contenu du bocal du liquide de DA il était de couleur noire avec même des particules fines en suspension :roll: j'ai changé par du liquide BVA Dextron 3 qui me restait aprés mes vidanges de BVA sur le PRV.
C'était toujours souple, j'ai profité d'avoir démonté le pare choc avant pour accéder au boitier facilement, j'ai nettoyé les contacts par acquis de conscience, mais c'était toujours souple. J'ai fini par tapoter légèrement sur le boitier.
Le lendemain matin au départ, direction bloquée sur la position dure :twisted: pour faire de l'autoroute ça m'allait très bien, mais dans mes manœuvres, je sentais des petites vibrations quand j'étais braqué à fond.
Finalement sur le trajet retour en rentrant en ville, surprise la direction devenais souple à basse vitesse, et plus ferme a l'accélération.
Pour le moment j'en suis lĂ , je vais refaire une vidange du bocal Ă  la seringue, histoire de renouveler encore un peu plus le liquide.

Sur le PRV, j'ai aussi fait la vidange partielle du liquide, mais pour le moment je n'avais pas un blocage complet dans une position ou une autre, mais juste un peu capricieuse parfois.
Par contre je trouve l'ancienne génération plus agréable, il n'existe pas cet effet d'assouplissement tardif que décrit bseb67 est un peu limite je trouve, presque dangereux selon moi.

-- Edit du Ven 29 Oct 2010, 17:51:38 --

Et bien me voilà revenu à la case départ ce matin, direction à nouveau souple !!! Je sais à peu prés ce que je vais faire ce week-end :sad:

-- Edit du Sam 30 Oct 2010, 16:27:40 --

Et bien pas si facile à sortir cette affaire !!! D'abord pour la vidange par le vérin, j'ai préféré ne pas insister pour ne pas bouffer la vis, c'est archi bloqué, je me suis contenté d'un bon coup de dégrippant en prévision d'une future tentative. :twisted:
Je me suis concentré sur le boitier, qui sort sans aucune difficulté si on sort le pare choc (30mn) par contre une fois sorti, impossible d'enlever l'écrou de 34 sur le dessus, même à l'établi, veut rien savoir. :ko: Je me suis donc contenté de nettoyer à l'essence F et au dégrippant, puis un coup de soufflette avant de remonter le tout.
Pleut trop pour sortir faire des essais aujourd'hui, on attendra demain. J'ai pas attendu, tout semble fonctionner normalement, on verra bien dans le temps. J'avais oublié de signaler que j'ai aussi refait une vidange partielle à la seringue par le réservoir DA un peu moins d' 1 litre.

_________________
Paul

605 3.0 V6 ES9 Ph 2 (6BXFZP) - 194 CV (16 fisc.)-BVA 4HP20 -07/1997-175000km (Actuel 199000) Gris Aster (M0YJ)
605 S.V3.0 V6 PRV Ph 1 (6BSFZ4) - 170 CV (16 fisc.)-BVA 4HP18-09/1990-217000 km(Actuel 261000) Beige Mayfair (M1CN)

Ancienne 605 SRTI 2.0 Turbo Ph2 (6BRGXE) - 150 CV (9 fisc.)-BVM-01/1998-143500 km (Actuel 152000) Bleu de Rhodes (MOMP) Vendue.


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 Sujet du message: Re: [TUTO] RĂ©parer la DAAV (direction assistance variable) -1-
MessagePostĂ©: Sam 30 Oct 2010, 18:10:51 
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A mon avis ton système de vidange a la seringue par le bocal, c'est pas top quand même, il faudrait que tu arrives quand même a dé-serrer un raccord sur un point plus bas.


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