Bonjour forumeurs, J'ai tout démonté et remonté de nouveau avec, cette fois, une courroie SKF référence VKMV 6PK1862 à la place d'une GATES 6PK1863. Et c'est mieux ! Comme quoi un millimètre de moins dans la longueur, ça change les choses, au moins un peu. La courroie danse déjà beaucoup moins... Mais ce serait mentir de prétendre que cette foutue courroie tourne parfaitement maintenant, car il y a toujours un bruit intermittent, une sorte de claquement, au ralenti -- comme auparavant, parfois. J'ai l'impression que cela provienne de la pompe de direction assistée, ou de l'alternateur. Mais ce n'est peut-être qu'une impression. (Pour info, la pompe de DA a été remplacée par une neuve il y a 3-4 ans, mais l'alternateur est sans doute d'origine - donc avec plus de 311 000 km de service). Pour mémoire, je viens de remplacer la poulie damper, le tendeur sur pivot avec son galet, ainsi que le galet excentrique par du neuf. Par contre, j'ai toujours l'amortisseur-ressort précédent en place, car j'avais un peu de mal à y mettre le nouveau, que j'ai peut-être un peu malmené par conséquent en le comprimant dans un étau. Je le mettrais plus tard, peut-être... Avec cette nouvelle courroie SKF, et à force d'apprendre à la tendre, j'ai un entre-axe à l'amortisseur qui fait 97-98 mm (difficile de mesurer sans instrument de précision). Evidemment ce serait mieux d'avoir 95-96, si jamais j'y arrive. Je saurai sans doute dans les prochains jours. Mais la voiture semble de nouveau plus ou moins bonne pour la route maintenant... Je ne vois toujours pas exactement quelle pièce était responsable de ces ruptures ou effilochements de courroie à répétition, car je n'ai finalement constaté aucune usure flagrante dans les pièces concernées. Pour l'info de ceux qui lisent toujours mon saga, sachez que la dernière courroie qui s'est mise à s'effilocher après quelques semaines de service seulement, c'était en fait une Hutchinson, longueur aussi 1863 mm selon la référence (et qui a été montée par un garage Peugeot local, sans que le mécano éprouve le besoin de démonter la roue AVD). Ce qui est sûr, c'est que j'aurais été perdu dans ces travaux sans les précieuses infos fournies par les utilisateurs de ce forum. A suivre...
_________________ 605 2.5 TD finition SV, 23/12/98, 240 000 km, velours, bleu de rhodes, cédée à Pepper9187 605 3.0 ES9 finition SV, 04/07/1997, 219 700 km, bvm, to, velours, rouge vulcain, vendue Toyota Hilux Extracab 2.4TD (pickup 4x4), 10/10/1998, 220 000 km, blanche Toyota 4-Runner 3.0 TD (break 4X4), 19/09/1994, 226 000 km, vert foncé Volkswagen Passat SW break 2.0 177cv bva, 04/2014, 90 000 km, cuir noir, bleu nuit
|