Le calorstat HS (dénommé tout simplement thermostat dans les schémas de Peugeot) est un problème courant sur les ES9J4 et ES9J4S (identique, juste une sonde de T° en moins sur ce dernier).
Voici un tuto au format PDF mis au point cette semaine sur coupe406.com pour remplacer le calorstat de nos ES9 :
http://www.coupe406.com/documents/Tutor ... tat_V6.pdfCela va faire 5 mois que GeorgeG n'a pas posté sur le forum, je ne sais pas s'il verra ma question (je viens de lui envoyer un Email) : quel est le rôle de chacune des 3 sondes qu'il a changé ? (à mon avis s'il a changé les 3 c'est que de toute façon il ne le savais pas précisément

)
Car sur mon coupé 406 ES9, j'ai le problème suivant : le moteur chauffe bien et tourne bien, l'indicateur de température d'huile à gauche du tableau de bord est correct, mais l'indicateur de température d'eau à droite du tableau de bord ne décolle jamais (ou rarement !). Par ailleurs je trouve que les ventilateurs du radiateur (celui-ci est quasi-neuf soit dit au passage !) déclenchent trop facilement voiture à l'arrêt ! (vaut mieux ça que l'inverse mais bon...)
Donc plutĂ´t que d'incriminer le calorstat, je me demande si ce n'est pas la thermistance bleue qui serait Ă changer ? car apparemment elle ne sert qu'Ă l'indicateur au tableau de bord. Pour le calculateur, c'est la sonde verte, et pour les ventilateurs la sonde marron (qu'il me faudrait aussi changer ?).
En résumé :

Le rôle de chaque sonde en espérant ne pas me tromper :
- réf. 133877 - thermistance pour l'indicateur de température d'eau au tableau de bord. Couleur
bleue. Apparemment non visible sur les photos du tuto PDF de coupe406.com, dommage j'aimerai bien savoir Ă quoi elle ressemble exactement.
- réf. 133866/84 - sonde de T° servant au déclenchement des ventilateurs du radiateur Couleur
marron. Visible sur la 1ère photo du tuto PDF de coupe406.com.
- réf. 133891 - sonde de T° pour le calculateur. Couleur
verte. Visible sur la 3e photo du tuto PDF de coupe406.com.
Qu'en pensez-vous ? calorstat ? sonde ?... j'hésite