Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 19 Avr 2024, 18:35:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [TUTO] RĂ©fection du ciel de toit avec du simili-cuir
MessagePostĂ©: Ven 08 Jan 2016, 22:49:40 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Oct 2014, 15:27:32
Messages: 82
Roule en: 605 PRV ph1
un petit coucou pour vous souhaiter une bonne année...
bon j'ai terminé mon ciel de toit après refait la tringlerie de toit ouvrant électrique.
je me suis bien énervé à vouloir bien tendre la toile après avoir mis de la néoprène en bombe.
et c'est impossible à faire car à neuf le tissus a été super tendu. et don pour les partie en creux soit cela se redécolle dès que vous tendez la toile soit il manque un peu de tissus pour recouvrir le support.
donc petite astuce si vous passez Ă  l'action, faites au mieux pour que le tissus Ă©pouse au mieux les creux
en massant bien le tissus pour gagner le maxi de surface.
sur les cotés il faut vraiment arriver jusqu'au bord ce qui se fait plus ou moins facilement mais par contre
la partie avant et arrière il va rester un manque entre 1/2 à 1 cm. donc ma solution est d'avoir trouvé ce que l'on appelle du biais en couture, à peu près dans le ton du tissus et de combler la partie non couverte. le biais a la particularité d'être un galon plié au milieu. donc vous pouvez déjà coller du coté invisible du support plafond puis ramener le tissus. une fois le ciel remonté, d'une part c'est assez discret et je dirais même que cela donne un petit cachet de finition mieux que l'original.

_________________
605 sv24 phase 1 ann??e 1990 120000km moteur neuf


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message: Re: [TUTO] RĂ©fection du ciel de toit avec du simili-cuir
MessagePostĂ©: Sam 09 Jan 2016, 0:42:48 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 5795
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
Cela mérite quelques photos pour accompagner tes explications tu ne crois pas ? :bravo:

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] RĂ©fection du ciel de toit avec du simili-cuir
MessagePostĂ©: Sam 09 Jan 2016, 10:29:08 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Oct 2014, 15:27:32
Messages: 82
Roule en: 605 PRV ph1
ce serait avec plaisir mais malheureusement mon pc ne veut plus reconnaitre un appareil photo.
et même aucun périphérique externe...donc je ne peux plus rien publier.
mais si tu as l'intention de refaire ton toit...je suis lĂ .
cependant une fois le biais (c'est un terme de couturier) en main, la couleur choisie, faut
pas ĂŞtre grand sage pour comprendre.
je voulais juste dire qu'il ne faut surtout pas s’énerver avec le tissus qui ne retrouvera
jamais sa place originelle et qu'il y a moyen de tricher. ceci dit tous les tissus ne sont pas
identiques et plus ou moins extensibles. le mien ne l'est quasiment pas, et tendre un tissus
en présence d'un creux était mission impossible. il y a les creux des 2 pares-soleil et surtout
le grand creux à l'arrière au dessus de la tête des passagers. mon ciel à aussi la découpe pour
le toit ouvrant ce qui ajoute du pigment pour la mise en place.

_________________
605 sv24 phase 1 ann??e 1990 120000km moteur neuf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] RĂ©fection du ciel de toit avec du simili-cuir
MessagePostĂ©: Ven 15 DĂ©c 2017, 16:38:32 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 01 Juin 2015, 14:05:02
Messages: 123
Localisation: RhĂ´ne-Alpes (Ain)
Roule en: 605 PRV ph1
Bonjour
faut-il démonter les montants ? ou la méthode avec la spatule est-elle suffisante pour sortir le ciel de toit des montants ? Sans l'âbimer bien entendu.

Bonne route

_________________
Peugeot 605 SV 3.0 - Phase 1 - V6 PRV 170 Ch - vert sorento - BVM - cuir noir - Clim manuelle - 195000 km - 12/1989
Peugeot 206 XT 1.4 Pack clim (bleu) - 135000 km - 2003
Skoda Octavia Combi 3 Green tec Style - 1.4 TSI 150 Ch - blanc laser - DSG7 - cuir noir - 40300 km - 04/2017
Kawasaki ZR7S 750 (bleu) - 125000 km - 10/2002
Yamaha MT09 Tracer (bleu)- 15500 km - 05/2017


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] RĂ©fection du ciel de toit avec du simili-cuir
MessagePostĂ©: Ven 15 DĂ©c 2017, 20:18:07 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Oct 2014, 15:27:32
Messages: 82
Roule en: 605 PRV ph1
vu ce que j'ai dĂ» faire, le mieux est de sortir le ciel. cela fait mal de devoir tortiller maltraiter le ciel de toit .
de plus le mien a été plus compliqué du fait d'un toit ouvrant et une fragilité supplémentaire. par ailleurs il n'est pas évident de pouvoir tendre correctement la toile sur le support. j'ai dû tricher car il me manquait à l'avant et à l'arrière un peu plus d'un centimètre que j'ai comblé avec un galon (en fait ce que l'on appelle du biais pour coller sur le dessus et le dessous du support. alors le faire à l'aveugle avec le ciel en place et les scotch double face etc... par ailleurs la méthode spatule est a proscrire car si c'est pour faire des paquets et des plis y a pas mieux. je te suggère une bombe de colle néoprène de t'équiper de très nombreuses pinces à linge pour tendre le tissus et si tu peux avoir deux bras de plus et pas mal de patience. une bombe devrait suffire et par sécurité 2. le ciel fini par sortir en biais par la porte arrière. et oui cela va plier à l'aller comme au retour mais aucune trace pour moi. maintenant si tu ne veux pas souffrir y a qu'un seul moyen: retirer le pare brise...moi pas équipé pour ce genre d'aventure.
les choses compliquées sont les 2 creux des pares soleil et le grand creux arrière car la tentative de tendre sans en tenir compte est quelque chose que tu regretteras .encore un truc pour ce creux et même les autres préparer des oreillers pour bien tendre. encore une dernière chose le mien était bleu ciel et bien entendu la crasse est là et elle ressort bien avec la manipulation. alors avant tout faire un gros nettoyage avec en premier l'aspirateur puis nettoyage avec vinaigre blanc ou alcool à bruler attention aux cernes il faudra faire des reprises pour estomper. après c'est le démontage. bon courage et c'est faisable j'y suis arrivé...

_________________
605 sv24 phase 1 ann??e 1990 120000km moteur neuf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] RĂ©fection du ciel de toit avec du simili-cuir
MessagePostĂ©: Lun 30 Mai 2022, 15:20:33 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 FĂ©v 2021, 22:33:57
Messages: 14
Roule en: 605 PRV ph2
Bonjour, je suis en train de m'amuser (depuis 2 mois !) Avec ce fichu ciel de toit dont le tissu avait déjà été retiré lorsque j'ai eu la voiture.

J'ai dû pas mal abîmer la coque en fibre pour la sortir, surtout pour décoller la superbe colle bleue qui maintenait le ciel de toit au plafond métallique de la voiture : plusieurs heures avec 3 spatules métalliques, un décapeur thermique, et après avoir démonté tous les montants, les joints, les ceintures avants, poignées de portes et pare-soleils.

Maintenant j'en suis à l'étape de coller une toile (marron très foncée et souple) sur la coque, après avoir réparer grossièrement celle-ci avec une bombe de joint accrylique (pour rigidifier tout en gardant de la souplesse qui sera nécessaire pour la remise en place.

-- Edit du Lun 30 Mai 2022, 15:20:33 --

La question maintenant c'est avec quoi coller le tissu sur le ciel de toit de manière à ce que ça tienne bien mais également de pouvoir appliquer le tissu correctement c'est-à-dire sans bulle ni autre et idéalement en ayant la possibilité d'ajuster le tissu le temps que la colle sèche mais sans risque que celui-ci se décolle avec la chaleur ou au bout de quelques mois ou quelques années par exemple.

J'ai entendu parler de colle néoprène en bombe mais le problème de ces colles et que l'application parfaite du tissu est très délicate c'est-à-dire qu'une fois que le tissu est accolé il est impossible de le déplacer sans endommager la colle.

Avez-vous des idées ?

Merci d'avance.


IMG_20220429_180545_resize_84.jpg
IMG_20220429_180545_resize_84.jpg [ 116.69 Kio | Vu 812 fois ]

IMG_20220429_180534_resize_3.jpg
IMG_20220429_180534_resize_3.jpg [ 118.44 Kio | Vu 812 fois ]

IMG_20211118_165443_resize_61.jpg
IMG_20211118_165443_resize_61.jpg [ 251.14 Kio | Vu 812 fois ]


_________________
Proprio d'une 605 V6 de 1997 SV 3.0

- 605 cabriolet, achetée découpée pour pièces, et revendue pour le moteur (nombreuses pièces disponibles, voir mon annonce au cas où)
- 605 2.5td en panne moteur (Ă  revoir quand j'aurai le temps)
- peut-ĂŞtre bientĂ´t une 605 2.0 Te...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] RĂ©fection du ciel de toit avec du simili-cuir
MessagePostĂ©: Ven 19 Mai 2023, 11:27:53 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 08 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 247
Localisation: Toulouse
Roule en: 605 TD 2.5l
Bravo Vince pour l'idée du décapeur thermique :bravo:

Mon ciel de toit était lui aussi bien collé. Il avait tellement cuit que tout est parti en petits morceaux. L'été dernier, j'ai connu l’épisode ou la colle traverse le tissu pour se déposer dans les cheveux. J'ai été un moment à me demander pourquoi je rentrai des provisions les cheveux collés.

J'ai enlevé tout ça hier et ce n’était pas vraiment une partie de plaisir. Il faut éviter de décoller le tissu avant de sortir le ciel de toit, au risque de voir la colle se déposer partout dans l'habitacle en petites particules goudronneuses. Le ciel de toit est composé de deux surfaces en fibre avec entre les deux, une petite épaisseur de mousse jaune. Cette mousse s'est totalement désagrégée lorsque j'ai commercé à passer la spatule pour tenté de le décoller.

C'est peut être pas mal de préconiser de bien protéger l'ensemble de l'habitacle avant cette manip. Mais aussi de porter un masque, pas celui en papier qui ne protège pas des virus ni de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs, mais un masque sérieux, avec cartouche et lunettes.

Enfin, tous ces morceaux sont partis à la poubelle et j’hésite vraiment à remettre quelque chose dans ce style à part peut être une grosse moquette.

_________________
2015 - Auj. => 605 2.5L Svdt AM 1998 395 000 Km
2008 - 2015 => 605 2.5L Executive AM 1995 340 000 Km
2002 - 2006 => 605 2.1L Srdt AM 1993 283 000 Km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TUTO] RĂ©fection du ciel de toit avec du simili-cuir
MessagePostĂ©: Ven 19 Mai 2023, 22:11:03 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 09 Juil 2014, 14:53:35
Messages: 1021
Roule en: 605 TCT 2l
Après avoir raté la séance de collage d'un ciel de toit sur la coque d'un Xantia j'ai confié celle de ma 605 à un cellier. Ce n'est pas tellement le collage qui est difficile mais c'est de bien suivre le relief compliqué de la coque. Ensuite je n'ai pas collé celle-ci (la coque) sur le toit mais par l'intermédiaire de bandes scratch qui permettra une éventuelle dépose future plus facile. En fait j'avais tout détruit en déposant et ai trouvé une nouvelle coque sur une donneuse et pour décoller on a chauffé comme des malades le toit par l'extérieur. (la donneuse devait partir à la casse) Attention les logements des pare-soleil sont légèrement plus petits sur les phases 1 par rapport à ceux des phases 2 mais cela n'est pas gênant.

_________________
Peugeot 605 SRTI de 1995 190000 Km
Peugeot 306 1,8 16s de 2001 et 150 000Km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023