A 200 000 c'est mort...
Un jeu mineur, c'est déjà fichu... Les axes de bras et roulements seront à changer systématiquement. :(
A partie de 100 000 km, le train commence a être sévèrement marqué.
C'est inévitable.
C'est dû à un défaut de conception de Peugeot, car il est totalement stupide de monter des roulements à doigts sur un bras en aliage léger, fragile, et qui marque très facilement. Les roulements creusent naturellement leurs chemins dans le bras, mais vu qu'ils ne font que des rotations angulaires et non circulaires, il creusent le bras toujours au même endroit. Au bout d'un moment, le doigt ne peut plus tourner et c'est toute la cage intérieure qui se met à tourner et à faire frotter les doigts.
A ce moment, le train commence à prendre du jeu, car la cage va très très vite s'user. Dès qu'il y a du jeu, l'humidité va terminer le travail et gripper le roulement. De là , l'ensemble solidaire va creuser tout ce qu'il peut jusqu'à ce que le tout soit soudé à la traverse, ou que la traverse perde un bout (vécu) et que la roue se mettre totalement de travers...
Ca c'est dans les conditions optimales...
Dans les conditions réelles, deux facteurs accentuent énormément l'usure:
Les amortisseurs dûrs, vont absorber une partie insuffisante des chocs, et empêcher le bras de pivoter normalement. Du coup, c'est de dernier qui absorbe toute l'énergie du choc et la transmet au roulement de manière radiale ce qui le tue extrêmement vite.
L'autre facteur est le nid de poule, qui ne permet pas au bras de tourner assez rapidement pour permettre à l'amortisseur d'absorber le choc et même avec un amorto mou de chez mou (voire sans amortos) le choc est intégralement absorbé par le bras et non par la barre de torsion...
Le décrantage également est responsable d'une grande part dans l'usure des roulements. Quand le train est décranté, la barre n'a pas la même élasticité, car le train arrive plus vite en butée. On n'exploite pas alors la capacité absorbante de la barre de torsion, et du coup, c'est de nouveau le roulement qui trinque... :?
Moralité:
Tous les 80 000 / 100 000 km, démontez contrôlez, graissez et changer les roulements si nécessaires.
Ne décrantez pas vos voitures.
Ne montez pas d'amortos dûrs, et /ou changez les s'ils sont vieux... (n'attendez pas 300 000 comme moi avec ceux d'origine

)
Et évitez les nids de poule !!!!
Au passage, je le redis: Les graisseurs, c'est bien c'est beau c'est moderne, mais ca ne sert Ă rien... :( (enfin presque...)
Dommage mais c'est comme ca...
Alex 90 a écrit:
sur lequel tu installe des graisseur tout de suite comme çà t'as un train à vie
Erreur ! Bourrer le train de graisse n'apporte presque rien, si ce n'est d'empêcher l'infiltration de l'eau une fois que le joint à lèvre est mort, mais là , c'est déjà trop tard... La graisse ne peut pas atteindre les aiguilles du roulement, car coincées entre la bague extérieure de roulement et l'axe de bras. Et si même la graisse atteignait les aiguilles, elle n'est pas assez fluide ! La seule solution pour garder un train à vie, c'est de remplir l'essieu d'huile, mais il faut aussi assurer l'étanchéité !
Pour ma part, moi qui est refait mon train récemment, je compte le redémonter tous les 50 000 km pour lubrifier les roulements d'huile, c'est ce qu'il y a de plus sûr d'après moi !

Je ferai remplacer les roulements dans 5 ans et je pense qu'il serait également plus utile de renouveler nos amortisseurs arrières de 220000 km que mettre des graisseurs