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 Sujet du message: PĂ©dale de frein "Dur"/"Spongieuse"
MessagePostĂ©: Lun 20 Juil 2020, 18:57:19 
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Bonjour !

Depuis que je possède ma 605 j'ai toujours trouvé la pédale relativement "dur", en réalité presque spongieuse. Cela n'a jamais eu aucun impacte sur le freinage, mais ayant conduit pas mal de véhicule PSA de la même époque (Mais aucune autre 605) j'ai toujours eu l'impression que ce n'était pas normal.
Encore une fois elle freine très bien, mais cela requiert beaucoup plus de force qu'il semblerait en devoir.

Je pensais commencer par simplement purger et remplacer le liquide de frein (Puisque je n'ai aucune idée de quand date sa dernière vidange, probablement jamais) Mais avant de me lancer j'aurais aimé savoir s'il y avait d'autres facteurs qui pourraient renvoyer cette impression ? Ou peut-être est-ce normal et je ne suis juste pas habitué à des systèmes ABS d'avant 2000 ?
Mes deux disques arrières sont au bout mais pas d'usure anormale, d'étriers bloquées ou de vibration lors du freinage.

Comme d'habitude, grand merci pour l'aide apportée !

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 Sujet du message: Re: PĂ©dale de frein "Dur"/"Spongieuse"
MessagePostĂ©: Mar 21 Juil 2020, 21:31:26 
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Les freins de ma TCT de 1995 fonctionnent parfaitement. Un frein spongieux peux venir d'un peu d'air dans le circuit où de durites fatiguées

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 Sujet du message: Re: PĂ©dale de frein "Dur"/"Spongieuse"
MessagePostĂ©: Mar 21 Juil 2020, 23:57:20 
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debeno a Ă©crit:
Les freins de ma TCT de 1995 fonctionnent parfaitement. Un frein spongieux peux venir d'un peu d'air dans le circuit où de durites fatiguées

C'était ce que je pensais aussi. Ou même simplement un niveau d'humidité trop élevé dans le système du a un liquide trop ancien... D'où l'idée de purger et changer le liquide pour essayer

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 Sujet du message: Re: PĂ©dale de frein "Dur"/"Spongieuse"
MessagePostĂ©: Mer 22 Juil 2020, 12:10:32 
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C'est ce qu'il faut faire. :-D

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 Sujet du message: Re: PĂ©dale de frein "Dur"/"Spongieuse"
MessagePostĂ©: Dim 26 Juil 2020, 12:29:52 
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Vérifier aussi le bon fonctionnement du mastervac. Je vois que c'est un diesel, donc il y a une pompe à vide pour générer la dépression nécessaire au mastervac :
- vérifier la pompe à vide
- vérifier la durite
- vérifier le clapet anti-retour (le branchement sur le mastervac)
- vérifier le mastervac lui-même.

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Thierry, Beauvais (Oise, 60)
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 Sujet du message: Re: PĂ©dale de frein "Dur"/"Spongieuse"
MessagePostĂ©: Dim 26 Juil 2020, 13:04:09 
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Tracker a Ă©crit:
Vérifier aussi le bon fonctionnement du mastervac. Je vois que c'est un diesel, donc il y a une pompe à vide pour générer la dépression nécessaire au mastervac :
- vérifier la pompe à vide
- vérifier la durite
- vérifier le clapet anti-retour (le branchement sur le mastervac)
- vérifier le mastervac lui-même.

Au niveau des durites RAS, tout comme la pompe à vide, enfin du moins visuellement. J'imagine que le clapet retour je peu juste le déboîter et regarder qu'il fait bien son effet, mais comment vérifier le mastervac ?

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 Sujet du message: Re: PĂ©dale de frein "Dur"/"Spongieuse"
MessagePostĂ©: Dim 26 Juil 2020, 15:45:50 
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s'il n'est pas branché, la pedales est "dure", et des que la durite de vide est branchée, et que le moteur tourne, la pédale est moins dure (elle s'enfonce beaucoup plus facilement)
S'il est HS, en general un fuite la pedale est dure comme quand on freine moteur arrêté (après 3-4 coup de pedale pour eliminer la depression)

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Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


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 Sujet du message: Re: PĂ©dale de frein "Dur"/"Spongieuse"
MessagePostĂ©: Dim 26 Juil 2020, 17:32:14 
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palmidulle a Ă©crit:
s'il n'est pas branché, la pedales est "dure", et des que la durite de vide est branchée, et que le moteur tourne, la pédale est moins dure (elle s'enfonce beaucoup plus facilement)
S'il est HS, en general un fuite la pedale est dure comme quand on freine moteur arrêté (après 3-4 coup de pedale pour eliminer la depression)

C'est bien le cas. Le changement est moins drastique que sur d'autres véhicules mais elle s'enfonce bien plus profond et simplement moteur allumé. Après 2-3 coup de pédale le moteur éteint la pédale devient dur et quasiment incompressible ce qui me semble normal. Je garde ça en tête même si je préférerais ne pas avoir à le changer (Surtout vu le kilométrage même si j'approche des 200k maintenant...). Pour le moment je vais commencer par une simple purge, selon les résultats je vous tiendrais au courant.

edit :
Dans tout les cas, vu la couleur du liquide je doute qu'il ait été changé dans les 10 dernières années voir probablement jamais... Lorsque j'avais effectué mon premier remplissage de clim, Norauto m'avait indiqué sur la facture "Taux d'humidité liquide frein >3%". Encore une fois je me fais peut-être juste des films, j'ai fait conduire la voiture par un nombre de personne non négligeable dans le passé et personne ne s'en est jamais plaint !
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 Sujet du message: Re: PĂ©dale de frein "Dur"/"Spongieuse"
MessagePostĂ©: Dim 26 Juil 2020, 20:44:55 
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vidange, une bonne purge au étriers (faut être 2) et ça devrait le faire

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