Bonjour,
J'ai fais l’acquisition d'une 'nouvelle' 605. 605 2.5 SVDT de 1996. Intérieur cuir noir chauffant, moteur 113 000, caisse 206 000. ( échange standard peugeot suite à casse moteur à 93 000). clim 'manuelle' Elle m'en fait voir de toutes les couleurs, enfin... elle essaie, et comme je suis joueur...
Bref, je vais faire un petit historique de mes péripéties qui m'ont conduit à cette acquisition et le chantier que je me suis 'ajouté' sur tous ceux en cours... un peu le lot des forumers 'résidents'.
Donc, comme tout un chacun ici, je cherche à donner du sens à mes actions... tant au boulot qu'à la maison. Boulot... je me suis mis das la tête de construire une imprimante 3D... - Arduino pour le moment - dev et 'mécano' plus tard...
Maison... rénovation d'un pavillon parisien des année 30 dans le respect des technos d’antan ( maçonnerie chaux, métal, révision et restauration des chemin d'eau, plomberie, électricité, réseau informatique,... jardin ( dessouchage, terrassement, maçonnerie, pelouse, potager...) Bref, 8 ans que ça me prends... beaucoup de temps. Plus l'entretien général 'normal' de l'existant...
Donc, je parts un matin vers Point P chercher quelques sac de NHL5, carriole bien arrimée derrière ma 605 grise (605.1)... et presque au but... 'Clac', l'impression qu'elle tourne sur 3 pattes, fumée noire... 7 heure du mat, 25 km de chez moi... Bad. Organisation, logistique ne font pas tout si tu n'es pas entouré !! j'arrive à me défaire de la carriole ( vide ), afin de prévoir un remorquage de la belle, et réussi à la rentrer sur plateau le soir (23.30...) Je vous la fait courte, car ce fut une journée noire... ( lave linge (pompe qui grogne), lave vaisselle (qui se met à fuir), cocotte minute ( joint qui crame et poignées qui se désagrègent), centrale vapeur ( faut contact -> plus de vapeur), Bodum ( couvercle de casserole qui tombe dessu et me la casse ), et deux jours après la lampe du video proj qui pète... promis, je n'exagère rien... du coup, je ne suis pas parti en vélo au boulot, de peur de passer sous un camion... je me suis résolu à prendre le RER, et je riais tout seul (pendant 3 jours... sacré rigolade...). Bon, j'ai conjuré le sort sur pratiquement tous les points;
En ouvrant le capot de la 605, un injecteur ne voulait manifestement plus faire son office. Le blèm, c'est que il y avait des traces humides sur l'arrière de la partie haute du moteur... donc, le joint à lèvre a du en prendre un coup... Au prix des injecteurs, et vu le kilométrage de ma belle... je me suis tourné vers une recherche de remplaçante... mais j'ai le virus 605... allez comprendre.
Donc, je l'ai trouvée, comme décrite en début de post. je l'ai acheté de nuit, presque les yeux fermés ( pas complètement non plus), avec un suivit sur facture de tous les travaux et entretien établis ( chez peugeot) , en sachant que ma première belle me ferait une super donneuse au cas où... Bien inspiré...
Pour le moment, j'en suis à : - Problème de ventilation -> ventilation ne fonctionnant que sur position 'à fond' -> ventilation seulement sur la partie haute ( pas vers les pieds ) -> buse d'air passager avec des volets décalés -> lorsque la clim est enclenchée, elle boote, s'arrête et n'enclenche pas les motoventilteurs
- le tachymètre fonctionne de manière aléatoire ( souvent suite à un sollicitation musclée du plat de la main sur ou sous le tableau de bord)
- glace du rétroviseur passager cassée, rafistolé avec une glace de 205 maintenue par des vis au travers de la structure du rétro ( pas de la coque... ouf :) ) - boite à gants et baguette rayées - tour de levier de vitesse bien abîmé
Résolutions -> ventilation ne fonctionnant que sur position 'à fond' -> pulseur: les composants chimiques ont coulés... j'intervertis avec celui de ma 605.1 -> ventilation seulement sur la partie haute ( pas vers les pieds ) -> micromoteur d'ouverture de clapet dysfonctionnant... j'intervertis avec celui de ma 605.1 -> buse d'air passager avec des volets décalés -> démontage, recalage, remontage. -> lorsque la clim est enclenchée, elle boote, s'arrête et n'enclenche pas les motoventilteurs -> je regarde la platine de clim, le support du 36 est fondu... Ahhh -> je tombe la PSF, vérifie l'état, ressoude un peu, remonte et part à la recherche du faut contact dans compartiment moteur, vers les motoventilateurs... -> je vais voir les fusibles des motoventilateurs dans le compartiment moteur.... damned... j'ai un fusible pirate de 50A en lieu et place d'un 30A... Hum... je comprends mieux pourquoi la PSF a fondu... Sacré Peugeot... -> je tombe la boite 3 relais au dessus du radiateur, dégage tout ce beau monde, afin qu'on se rencontre... stupeur... un cable est dénudé et pose sur le radiateur... j'isole, je change mes relais par acquis de conscience, remonte, rebranche ma batterie...
Tests... -> je démarre, teste le fonctionnalités ma console de clim, tout fonctionne ( température, variation de puissance d'air, direction d'expulsion d'air ) -> je branche la clim.... les motoventilateur se lancent en vitesse rapide... bien !!
- le tachymètre fonctionne de manière aléatoire ( souvent suite à un sollicitation musclée du plat de la main sur ou sous le tableau de bord) -> je teste avec mon bitron de 605.1... pareil -> je démonte le compteur de vitesse, qui manifestement a déja été démonté par un sagouin qui a tellement forcé qu'il en a cassé une patte... et a pincé une des deux nappes... J'en ai profité pour resserrer la petite nappe 3 fils ( vert-blenc-blanc ) qui avait un peu de jeu. Ca fonctionne... bon... et dire que Peugeot lui a facturé des recherches de panne et un boîtier Bitron... Pauvre ancien Proprio...
- glace du rétroviseur passager cassée, rafistolé avec une glace de 205 maintenue par des vis au travers de la structure du rétro ( pas de la coque... ouf :) ) -> je récupère celui de ma 605.1, interverti les coques... impeccable.
- boite à gants et baguette rayées -> je récupère celles de ma 605.1; la baguette n'est plus en bois véritable, mais c'est pas grave :p -> j'en profite pour nettoyer la sonde habitacle ( y avait des moutons ...)
- tour de levier de vitesse bien abîmé -> je récupère celui de la 605.1
Ah, elle commence Ă ĂŞtre plus propre...
Maintenant les intérieurs de porte... Les points d'accroches ne sont pas tout à fait les mêmes, mais les modules de vissages dans les portes sont 'retournables'. Donc c'est montable... sans problèmes majeur si ce n'est - les lampions de porte que n'a pas de série ma 605.2... peut être un peu de câble à tirer... - la soufflerie vers les places arrière que n'a pas de série ma 605.2 ( il faut que je vois comment récupérer les buses d'air dans le tableau de bord afin de pouvoir envoyer de l'air vers les places arrières à travers les portes avant.) - les enceintes de portes arrières ( câbles à tirer)
Ensuite, la moquette ( celle de ma 605.1 est gris anthracite, celle de la 605.2 est gris perle...)
Restera ensuite la vanne EGR, nettoyer la crépine du réservoir, changer le filtre à gas-oil, filtre à habitacle, faire la recharge de clim... et elle devrait être prête pour les 10 ou 20 ans à venir :p Puis remettre la 605.1 'propre' pour la livrer à la casse, mais elle va pouvoir être une bonne donneuse si jamais ( à part ce problème d'injecteur, elle n'a jamais chauffé et elle était très propre ( si ce n'est une érafflure sur le bas de la portière arrière passager)) Evidemment, je garderai les blocs AB ;)
_________________ 605.1 2.5 td, 1998, 302000, executive. 605.2 2.5 SVDT, 1996, 206 000
|