c'est une mise Ă jour d'un ancien topic
elle avait effectivement 130mkm en 2012, en 13 ans, mais depuis je lui ai mis 220mkm en 8 ans soit un peu plus de 350mkm
-- Edit du Lun 08 FĂ©v 2021, 16:12:46 --
bon, aller la blague du jour (enfin de vendredi ) il est 10h30
j'ai un bruit de courroie d'accessoire qui tape alors que le galet et l'amortisseur sont neuf.
un coup de cric, on regarde et .....
la vis de l'axe est cassée (c'est la seconde fois sur celle là )
la dernière fois je voulais sortir le bout de vis avec un extracteur, donc j'avais essayé de le percer (sans succès mais le foret avait fait tourner le bout de vis qui est sorti au fond

(et oui le trou n'est pas borgne
J'essaie de faire le même coup mais le premier foret dispo est une pige de 6mm bien affuté car jamais utilisé pour percé et là ça perce et l'extracteur est trop petit ça ne sort pas.
(j'expliquerais pourquoi Ă la fin)
Seule solution : CHANGER le support d'alternateur-compresseur de clim, et j'en ai un preque démonté sur la donneuse (le compresseur et l'alternateur sont déposés, ça va super vite 4 vis et .....mais c'est de la fonte lourde ce truc.
sauf que pour bosser sur la voiture en panne on est dehors et il commence Ă pleuvoir.
Je décide d'aller squatter le garage d'un ami à 5 minute, (sans reposer la courroie ni ne galet forcément)
je prend ma remorque pour transporter ma grue.
j'arrive sur place il est 13h bien passé (je me suis enlisé avec la remorque dans l'allée.
Je commence Ă bosser, donc
1-dépose du bac à calculateur (facile), puis de la patte antibasculement et son support
2-dépose sans la débrancher pour ne pas avoir de fuite de la pompe de DA, là il faut retirer la durite de retour de GO qui reste collé (pas grave je retire l'écrou de 17) car il faut retirer les vis des 2 points de bridage de la durite haute pression pour accrocher la pompe et atteindre l'alternateur.
c'est presque facile
3-l'alternateur 2 vis dessus et la grosse vis traversante en 21 (qui ne sort pas, c'est normal) en dessous
4-l'alternateur, juste 4 vis torx mais côté echangeur d'huile c'est moins pratique .---
5-zut pour atteindre les vis il faut baisser plus le compresseur (aller on défait la grosse durite et on vidange le radiateur
comme il en tombe à côté on est dans un garage au sec mais mouillé
6-dépose du support (retirer d'abord les vis du bas puis celle du haut)
On y est presque : tu ne viens pas manger, non pas le temps il est déjà 16h30
7 repose du support, facile
8 repose de l'alternateur (il faut juste le soutenir pour que les vis rentrent bien dans les trous et seul c'est long
9- l'alternateur, ce n'est pas son support il ne veut pas rentrer, bon à force on y arrive, on met les vis du dessus et on essaie la grosse vis du bas (à la clé plate 60) à peine à chaque fois et on vis et on vis et 15 minute plus tard le filetage n'est toujours pas pris, enfin il rentre
10-remontage de la pompe de DA facile, encore que la vis du bas est capricieuse, enfin c'est rentré.
Pourquoi j'ai pas emis la protecton de la courroie au dessus de la poulie, aller on re-démonte la pompe on met les deux vis de la protection et on remet la pompe ....c'est long il commence à faire sombre (18h passées)
11-le plus rapide repose des galets et de la courroie , avec l'aide de la grue pour soutenir le moteur et le baisser au maxi.
12-reposer la durite et remplir le circuit
13-reposer le retour de GO
14 démarrer et purger... çà marche il est 19h00
15-tout ranger (outils ....)
et rentrer à la maison car le samedi réveil 3h30 pour aller bosser
le lendemain zut vérifier le serrage des écrou de roue (oublié la veille)
Ceux qui ont mis les mains dans un DK5 comprendrons que j'ai perdu un après-midi, juste parce que le foret est parti de travers et a attaqué un peu la fin du filetage.
A la lumière il me semble que le trou pour l'axe du galet s'est un peu ovalisé, et je pense que c'est ce qui a occasionné la casse des deux vis (peut-être un poil trop serrés la deuxième fois)
j'étais à deux doigts de mettre sur la route la petite dernière (la réserve), mais même pas besoin
Quand je pense que certains s'amusent à déposer les injecteurs, moi même pas en rêve,