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 Sujet du message: Et si nous parlions E85 bio-ethanol?
MessagePostĂ©: Mar 08 Avr 2008, 21:32:19 
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Inscription: Ven 16 Mar 2007, 0:00:00
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C'est en navigant sur plusieurs forums que je lance le sujet.

Voici un petit comparatif exclusivement pécunier sur l'installation d'un kit bio ethanol qu'un enfant de 10 ans serait capable de monter. (exemple sur une béhème) (prix français. En achetant au Etats Unis, on peut même les trouver pour 260€ le cours du dollar aidant.)


Prix minimum des carburants dans l'Isère:

SP95: 1.33
GPL: 0.7
E85: 0.85

* Pour une conso de 12l / 100:

SP95: 15.96
GPL (en comptant 10% de surconso): 9.24
E85: (en comptant 15% de surconso): 11.73

* Installation (en tirant les prix vers le bas):

SP95: néant
GPL: environ 3000 euros
E85: 400 euros

* Rentabilité (par rapport aux autres carburants):

SP95: plus rentable que le E85 de 0 Ă  9400kms
SP95: plus rentable que le GPL de 0 Ă  44600kms

E85: plus rentable que le SP95 Ă  partir de 9400kms
E85: plus rentable que le GPL de 0 Ă  104400kms

GPL: plus rentable que le SP95 Ă  partir de 44600kms
GPL: plus rentable que le E85 Ă  partir de 104400kms


J'ai fixé les tarifs de mon installation GPL pour l'exemple, mais vraisemblablement, le prix moyen d'une installation est plus élevé, ce qui peut induire en erreur.

Maintenant, il y a sans doute tout un tas d'avantage à l'installation E85: pas de passage à la Drire, si j'ai bien compris, possibilité de retirer facilement le kit, ce qui ne fait pas perdre de valeur marchande au véhicule (contrairement aux véhicules GPL, les acheteurs sont plus frileux), pas d'immobilisation du véhicule pendant quelques jours pour installer le kit...


En cliquant sur ce lien, vous trouverez les pompes en France. sites qui ouvrent tous les jours.

D'un point de vu écologique, il est évident que l'ethanol est bien placé sur les marches du podium. A base d'alcool de betteraves (entre autres.)
Donc 85% d'alcool et 15% de SP95. (d'oĂą son nom)

Y a que des points positifs:

Pas de réservoir dans le coffre ou supprimant la roue de secours, peut être enlevé à tous moments, peut se monter à n'importe quel kilométrage et par soi-même, pas cher, écologique, économique, (rentabilisé en 8000km, 10000km)

Allez, un ch'ti point négatif:

Pas encore assez de pompes.

Le sujet est lancé! :smile:

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Après ma sixième 605, je passe à autre chose. Mais si je peux aider...


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MessagePostĂ©: Mar 08 Avr 2008, 21:37:50 
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Inscription: Ven 16 Mar 2007, 0:00:00
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Je mets ici un autre commentaire:

Salut a tous,
Après avoir acheté une BMW 528ia touring E39 du 11/1999 je l'ai modifié à l'aide d'un kit ethanol vendu par energaz distribution situé à Antibes.

La modification fut effectué en une petite heure.
Le kit est constitué d'un boitier electronique relié à une masse, de deux prises par injecteur et d'une sonde de température relié a l'aide d'une cosse sur un element chaud du moteur.
Il m'a suffit d'enlever le cache situé au dessus de la rampe d'injection, de dégager celle-ci afin d'acceder aux prises des injecteurs. Une fois les prises installées le faisceau d'origine est legerement décalé. Le cache se remonte sans probleme. Il y a un petit interrupteur permettant de passer en mode essence ou E85 ( dans le cas ou l'on ne pourrait faire le plein à l'E85 ).
Je l'ai installé sous le cache situé au dessus des pieds du conducteur ( il y un orifice sur la gauche qui convient parfaitement et comme cela, celui-ci est caché biggrin.gif regardez sur vos E39 ce petit orifice est present sur toutes ).
Toutefois si l'interrupteur est resté en position E85 et que vous mettez du SP95, la voiture fonctionnera mais la gestion ne sera pas optimum ( pollution,conso ).

Fonctionnement du kit:
Celui ci recoit les signaux d'injections ( une durée d'ouverture de l'injecteur ) provenant du calculateur d'origine, il ajoute une regle de calcul de façon a allonger cette durée pour palier au pouvoir calorifique plus faible de l'E85, le nouveau signal est ainsi renvoyé aux injecteurs.
La qualité de combustion est sans cesse relevé par la sonde lambda qui renverra de nouvelles infos au calculateur d'origine afin d'ajuster la part de carburant à injecter.

Ci joint photos en bas du post :

Rappel de l'E85 en france :
Celui-ci est détaxé pour des raisons politiques lié à sa pollution inferieur au SP95 ( la production de plantes necessaires a sa fabrication consomme du CO2 par photosynthese... bref je ne m'etendrai pas sur le sujet car trop long debat entre les pour et les contre ).
Les moteurs à ESSENCE sont prévus depuis près de 20ans à fonctionner avec une part d'ethanol dans le SP95.
Il faut savoir qu'aujourd'hui il y a déja 5% d'ethanol dans le SP95 et que d'ici 2010 ce pourcentage sera de 10%
Hors si ceux ci acceptant déja une part d'ethanol il ne devrait y avoir aucun probleme concernant les joints et autres durites ( qu'il y ait 10% ou 85% la réaction chimique restant la meme )

Bilan après 8 pleins :
Le fonctionnement à 100% d'E85 est parfait, aucun trou, aucune perte de puissance et aucun souci de démarrage à froid ( bref un fonctionnement strictement identique à l'origine )
La consommation relevé par excel s'eleve à 12,8 l/100 ( sur les premiers pleins au SP95 elle avait consommé 11,3 l/100 )
conso sur autoroute Ă  135 km/h : 11,5 l/100
conso sur route Ă  90-110 km/h : 9 l/100
conso ville : 16-18 l/100 ( ah la boite auto ca n'arrange pas crying.gif )
conso mixte : 13 l/100 (avec route, voie rapide, légers bouchons et un peu de ville)
la sur-consommation est de l'ordre de 15 Ă  20% maxi
Les pleins E85 sont d'environ 50 euros contre pres de 90 au SP95
L'économie réalisée sur un plein (sur-consommation incluse) est d'environ 20 à 25 euros pour 500 à 600 kms parcourus
Le kit m'ayant couté 399 euros, il devrait etre amorti en 8000 kms soit environ 4 mois ( 22000 kms à l'année )

Seul petit bémol :
l'OBD donne la valeur de consommation de la part du calculateur d'origine. je l'avais deja mis sur 1080 en mode test 20 KVBR, pour palier à l'ecart de relevé en mode SP95 ( pour les connaisseurs )
Je l'ai mis au maxi à 1250 mais il reste un ecart relevé d'environ 10% inferieur à la réalité.
Ce qui veut dire que lorsque l'OBD me donne 10 l/100 je fais en réalité 11 l/100.
C'est le seul défaut que j'ai pu constater ( minime eu egard aux plus de 1000 euros economisés sur une année tongue.gif )

J'espere que mon post aura permis de donner une idée enfin précise d'une telle modification et de son résultat ( on lisait tout et n'importe quoi sur les forums )

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MessagePostĂ©: Mer 09 Avr 2008, 10:11:28 
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Etant donné que j'ai trois pompes distribuant de l'E85 dans ma ville, je vais y réfléchir de très près !

A priori, mon bon vieux bloc XU10J2 devrait supporter un mélange à 10% sans modifications, et devrait aussi accepter un kit d'adaptation pour utiliser 100% de E85.

Au vu des prix pratiqués et de l'économie au final, c'est plus qu'intéressant, et le kit reste à un prix très raisonnable.

_________________
Thierry, Beauvais (Oise, 60)
605 ph1 SRi 130cv 6BR6A2, 10/89, Rouge Alhambra (M4JF) - options ajoutées : jantes SV ph1, intérieur cuir noir
605 ph2.5 SV3 ES9 BVA toutes options, 194cv, 6BXFZP, 05/98, roule au E85 ! Bleu de Rhodes - Merci Philippe (Eliptyk)


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MessagePostĂ©: Mer 09 Avr 2008, 18:03:22 
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Roule en: Autre
Mario avant de passer à l'E85, si tu passais par ça ? :dents: (cela s'appelle une fonction Recherche :lol: )

Merci donc de reprendre vos messages dans le topic suivant :
[ENERGIE] Ethanol E85 dans nos véhicules

Je clos ce doublon :wink:

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


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