C'est en navigant sur plusieurs forums que je lance le sujet.
Voici un petit comparatif exclusivement pécunier sur l'installation d'un kit bio ethanol qu'un enfant de 10 ans serait capable de monter. (exemple sur une béhème) (prix français. En achetant au Etats Unis, on peut même les trouver pour 260€ le cours du dollar aidant.)
Prix minimum des carburants dans l'Isère:
SP95: 1.33
GPL: 0.7
E85: 0.85
* Pour une conso de 12l / 100:
SP95: 15.96
GPL (en comptant 10% de surconso): 9.24
E85: (en comptant 15% de surconso): 11.73
* Installation (en tirant les prix vers le bas):
SP95: néant
GPL: environ 3000 euros
E85: 400 euros
* Rentabilité (par rapport aux autres carburants):
SP95: plus rentable que le E85 de 0 Ă 9400kms
SP95: plus rentable que le GPL de 0 Ă 44600kms
E85: plus rentable que le SP95 Ă partir de 9400kms
E85: plus rentable que le GPL de 0 Ă 104400kms
GPL: plus rentable que le SP95 Ă partir de 44600kms
GPL: plus rentable que le E85 Ă partir de 104400kms
J'ai fixé les tarifs de mon installation GPL pour l'exemple, mais vraisemblablement, le prix moyen d'une installation est plus élevé, ce qui peut induire en erreur.
Maintenant, il y a sans doute tout un tas d'avantage à l'installation E85: pas de passage à la Drire, si j'ai bien compris, possibilité de retirer facilement le kit, ce qui ne fait pas perdre de valeur marchande au véhicule (contrairement aux véhicules GPL, les acheteurs sont plus frileux), pas d'immobilisation du véhicule pendant quelques jours pour installer le kit...
En cliquant
sur ce lien, vous trouverez les pompes en France. sites qui ouvrent tous les jours.
D'un point de vu écologique, il est évident que l'ethanol est bien placé sur les marches du podium. A base d'alcool de betteraves (entre autres.)
Donc 85% d'alcool et 15% de SP95. (d'oĂą son nom)
Y a que des points positifs:
Pas de réservoir dans le coffre ou supprimant la roue de secours, peut être enlevé à tous moments, peut se monter à n'importe quel kilométrage et par soi-même, pas cher, écologique, économique, (rentabilisé en 8000km, 10000km)
Allez, un ch'ti point négatif:
Pas encore assez de pompes.
Le sujet est lancé!