Il ne faut malheureusement pas se faire d'illusions : le but est purement financier. Vendre des voitures neuves coûte que coûte.
Ca fait longtemps que le processus est lancé : une voiture récente n'est plus rentable en 3 ans.
Le jeu est posé par les constructeurs : au début, tout va bien, tant que la voiture est sous garantie, donc pour 3 ans. Jamais un défaut, ou alors quelques broutilles pour tromper le client alors que de vrais défauts sont déjà présents. Mais lors de la visite d'entretien sous garantie, le garage efface simplement les codes erreurs - enfin les stocke dans une "corbeille". Ensuite, passé les 3 ans, une fois la garantie échue, ils ressortent tous les défauts mémorisés et annoncent tranquillement "Oula !!! vous savez que pour corriger tout ça, la facture va être élevée ! Je vais être gentil et vous faire un geste : vous m'achetez la dernier TrucMachin TDHCDI et je vous fait une remise qui casse des briques en plus de la reprise de votre voiture !". Pour casser des briques, ça les fait surtout sortir par un orifice que la morale réprouve.
Avec ça, le constructeur a une marge confortable pour vendre des véhicules neufs tous les 3 ans.
Pour les gens ne se faisant pas avoir (ah les vilains !), les constructeurs vont pleurer auprès des politiques : "Vous vous rendez compte ?? On ne peut pas tenir comme ça, on va être obligé de licencier x000 personnes hein !" Forcément, les politiques, ne voulant pas faire exploser les chiffres du chômage vont s'empresser de céder au chantage, et se prendre une commission confortable au passage et édicter des lois interdisant les véhicules anciens.
La boucle est bouclée.
Il suffit d'ajouter à ça un lobby très puissant sur la voiture électrique et on a le tableau.
Pour la voiture électrique, je renvoie à quelques magnifiques reportages (dont un diffusé sur Arte que j'ai sauvegardé) montrant le véritable fonctionnement, et surtout les innombrables défauts de l'actuelle voiture électrique. En vrac : autonomie dérisoire, inutilisable sur autoroute, absence de bornes de charges ou incompatibilité, obligation d'acheter un tas d'accessoires pour la charge, batterie en location uniquement, coûts monstrueux d'installation chez soi avec obligation de remise aux normes totale de l'installation électrique, pollution considérable à la fabrication, non recyclage des batteries (pas grave, on envoie ça aux pays du Tiers-Monde) ...
Mais ça rapporte gros aux pourris qui dirigent - politiciens, actionnaires des gros groupes.
Nous ne sommes que des vaches Ă lait, tout juste bons Ă payer nos impĂ´ts et fermer nos gueules.
Et si nous ne sommes pas contents et aurions l'idée d'une révolution, grâce à l'état d'urgence, ils peuvent nous embastiller gratuitement sans sommation.
Nous vivons dans une dictature absolue dont les tyrans sont toujours les mĂŞmes.
_________________ Thierry, Beauvais (Oise, 60) 605 ph1 SRi 130cv 6BR6A2, 10/89, Rouge Alhambra (M4JF) - options ajoutées : jantes SV ph1, intérieur cuir noir 605 ph2.5 SV3 ES9 BVA toutes options, 194cv, 6BXFZP, 05/98, roule au E85 ! Bleu de Rhodes - Merci Philippe (Eliptyk)
|