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 Sujet du message: [HUILE MOTEUR] Niveau sur 2.0 L TCT
MessagePostĂ©: Dim 16 Sep 2007, 19:19:10 
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Bonjour, après avoir fait ma vidange, je refait le plein d'huile. J'ai mis un bidon de 5L. Je fait tourner le moteur, j'attends que tout redescende, je mesure et là, trop d'huile! Je mets ma vieille huile toute noire dans le bidon que je viens de vider et là je vois que j'en ai sorti à peine 3L !!!! :shock: :shock: :shock: J'ai donc été obligé de resortir de l'huile de mon moteur.

Le problème avec cette 605 c'est que la jauge d'huile est absolument a ch****, je ne suis jamais sur d'avoir pil poil le bon niveau. D'où ma question, quels sont les risques à avoir trop d'huile dans le moteur ?

Question subsidiaire: j'avais levé légèrement l'avant du véhicule, est-ce pour çà que je n'ai extrait que 3L ?


Edit Gilles : Topic renommé explicitement

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MessagePostĂ©: Dim 16 Sep 2007, 19:27:31 
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capacité avec filtre moteur XU10J2CTE donc le tien 5.4litres
le bouchon de vidange etant derriere il c'est totalement vidé

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MessagePostĂ©: Dim 16 Sep 2007, 19:32:54 
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Je sais bien, c'est pour cela que j'ai versé directement les 5L ... Il y a un mystère pour moi ....

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MessagePostĂ©: Dim 16 Sep 2007, 19:38:24 
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est ce qu'elle consomme de l'huile habituellement. tout les combien de temps tu verifie ta jauge

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Dernière édition par 605205 le Dim 16 Sep 2007, 19:40:52, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Dim 16 Sep 2007, 19:40:23 
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Je ne connais pas ton moteur, mais je lis sur RTA capacité 5.4 l avec remplacement filtre..
As-tu compris le mystère de cette vieille huile restée dans le moteur lors de la vidange, apparamment?

Il ne faut pas rouler avec trop d'huile dans le moteur; c'est dangereux pour lui. Excès de pression et de température par barbotage excessif des éléments mécaniques tournant dans le bas moteur, risque important de perte d'étanchéité de pièces statiques ou dynamiques (bague d'étanchéité passante, joint plat fuyant).
De plus, s'il y a vraiment une quantité excessive tu risques un blocage mécanique grave parce qu'un des organes mécaniques en mouvement aurait eu en face de lui un "mur" d'huile piégé dans une capacité.

Bref, enlève l'excès!
Le problème est que avec les m... de rondelles joints métallo-plastiques, chaque serrage impose le remplacement de la dite rondelle. Si c'est une rondelle comme celle là que tu utilises, voici comment tu vas faire, pour éviter de tout vidanger: tu enlèves l'excédent, tu resserres à la main sans forcer le bouchon en laissant un récipient dessous, car ça va encore couler un peu. Tu desserres le bouchon de 2 tours et demi, tu entoures le filetage apparent de 2 ou 3 tours de ruban téflon de plomberie (pose sens vissant, pour qu'il se tende lorsque tu visses), et tu rebloques ton bouchon.
PS je remplace systématiquement les rondelles d'étanchéité métallo plastiques, par des rondelles avec un joint caoutchouc central. Ce qui me permet ensuite de ne plus avoir à les remplacer aux vidanges suivantes: expérience sans aucun souci de quinzaine de vidange, avec la même rondelle d'atanchéité.

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 Sujet du message: Re: Trop d'huile dans le moteur
MessagePostĂ©: Dim 16 Sep 2007, 20:00:59 
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marcaureleii a écrit:

Le problème avec cette 605 c'est que la jauge d'huile est absolument a ch****, je ne suis jamais sur d'avoir pil poil le bon niveau.


comment ça, jauge à C****, si elle est foiré, change là

De toute façon, lors d'une vidange, heureusement que je ne mets pas la quantité qui est préconisé (8 litres pour le 2.5Td), je me fies toujours à la jauge, car il en reste toujours un peu dans le moteur, au grand maximum, je mets 7 litres, je contrôles mon niveau à la jauge en remplissant petit à petit.


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MessagePostĂ©: Dim 16 Sep 2007, 20:52:12 
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La jauge est en parfaite état grignou, c'est juste que la m**** pour lire dessus je trouve. Encore un ingénieur de chez peugeot qui a dû y penser!

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MessagePostĂ©: Dim 16 Sep 2007, 21:06:34 
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un jauge illisible, je piges pas :?: :?: :?:


si tu pouvais faire une photo de celle-ci afin de pouvoir se faire une idée de ton problème.

Alain, as tu le mĂŞme souci avec ta 605 ?


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MessagePostĂ©: Dim 16 Sep 2007, 22:07:10 
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Bonsoir les amis. J'ai la chance d'avoir une mécanique (XU10J2TE ou plutôt CTE car c'est une version 150 CV) qui ne consomme pas d'huile. J'utilise de la 100 % synthèse achetée de préférence en promotion en grande surface et je vidange tous les 40 ou 50 000 km avec filtre (quand l'huile commence à tourner au brun). Ma jauge s'est désagrégée au niveau du caoutchouc supérieur. Je l'ai réparée avec un bout de tube silicone 8x30, une rondelle à tôle de 6x16 et un bout de tricoclair 12x30 le tout bourré d'araldite en respectant la côte de l'origine.
Pour la lecture : Il faut retirer la jauge, l'essuyer sur toute sa longueur et pas simplement l'extrémité, la plonger dans son puits jusqu'à l'arrêtoir et la retirer rapidement. Il faut la mettre à l'horizontale pour lire le niveau recto et verso. Entre les crans mini et maxi de la jauge il y a 1 litre.
Mécaniques salutations. Alain.
P.S. Nettoyer la jauge : je m'explique. L'huile, et surtout les huiles modernes de synthèse, ont tendance à "grimper" après les parois, en raison de ce qu'on appelle en physique leur "tension superficielle". S'il reste quelques molécules d'huile sur la jauge ou bien dans le puits de jauge qui va contaminer la jauge lors de l'introduction, ces dernières vont faire la "courte échelle" à leurs copines du carter qui vont grimper plus haut, faussant ainsi la mesure.

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Dernière édition par alc le Dim 16 Sep 2007, 22:16:29, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Dim 16 Sep 2007, 22:16:22 
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Bonjour !!
Cette discussion sur l'huile tombe bien, car une question me turlupine depuis quelques temps ...
Quand je fais la vidange + changement de filtre, je mets la quantité indiquée sur la RTA soit 6 litres. Le problème, c'est que le niveau sur la jauge est au-dessus du repère maxi. Est-ce la bonne jauge ? Faut-il mettre moins que 6 litres, comme le dit grignou ?
Autre question: j'ai le voyant de témoin de niveau d'huile qui clignote au démarrage. Sur la rta, cela veut dire que le niveau est insuffisant. Mais ce n'est pas le cas ! Le niveau est nickel et je crois bien qu'il ne bouge pas !! Par contre, j'ai le témoin de pression d'huile qui ne marche pas (il ne s'allume pas contact mis ). C'est peut-être l'ancien proprio qui l'a coupé !! Il faut que je m'en occupe !!

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MessagePostĂ©: Dim 16 Sep 2007, 22:22:14 
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Les capacités données par la RTA sont des capacités moteur vide. Si l'huile est visqueuse (à froid) il en reste beaucoup (jusqu'à un demi-litre). Si tu veux, tu peux mettre le volume indique, moins 0,5 litre, et contrôler à chaud, moteur arrêté depuis 5 minutes. Tu peux aussi appliquer ce qu'a indiqué Grignou.
Il faut aussi que tu mettes de l'ordre dans tes capteurs !

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MessagePostĂ©: Dim 16 Sep 2007, 22:59:14 
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alc a écrit:
P.S. Nettoyer la jauge : je m'explique. L'huile, et surtout les huiles modernes de synthèse, ont tendance à "grimper" après les parois, en raison de ce qu'on appelle en physique leur "tension superficielle". S'il reste quelques molécules d'huile sur la jauge ou bien dans le puits de jauge qui va contaminer la jauge lors de l'introduction, ces dernières vont faire la "courte échelle" à leurs copines du carter qui vont grimper plus haut, faussant ainsi la mesure.


POawwwww, je comprends rien :shock:


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MessagePostĂ©: Dim 16 Sep 2007, 23:28:25 
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Bon je vais faire quelques photos avant de passer pour un gogol qui sait pas faire son niveau (Ă  moins que pour le gogol ca soit deja trop tard !) ....

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MessagePostĂ©: Lun 17 Sep 2007, 7:44:00 
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grignou a écrit:
POawwwww, je comprends rien :shock:

Bonjour Grignou. Je vais essayer de t'expliquer :
Lorsque tu a versé de l'eau dans un bocal en verre, tu remarques que sur les bords l'eau n'est pas horizontale mais présente une sorte de concavité. Si tu ajoutes de l'alcool à l'eau, le phénomène est amplifié. On dit que l'eau "mouille" la paroi. Si à la place de l'eau tu verses du mercure, tu auras l'effet contraire, comme si le mercure refusait de "grimper" après la paroi. Cette propriété de "mouiller" plus ou moins les parois se caractérise en physique par une grandeur appelée "tension superficielle". Si tu ajoutes à l'eau un produit genre TEEPOL (produit à vaisselle) l'eau grimpe encore plus après la paroi : on appelle ce produit un "tensio-actif". Tu devrais y voir plus clair, maintenant. Alain.

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 Sujet du message: Re: [HUILE MOTEUR] Niveau sur 2.0 L TCT
MessagePostĂ©: Sam 11 Juil 2009, 23:43:21 
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J'ai remarqué le même phénomène.C'est pourquoi je ne fais le niveau d'huile qu'à plat et avec la jauge.
Il reste de l'huile dans les durites de turbo.
Les durites de graissage de turbo doivent toujours ĂŞtre pleine d'huile car il ne peut pas se permetre de tourner sans huile(mĂŞme pas quelques secondes.
Lorsqu'on intervient sur ces parties il faut penser à les re-remplir d'huile ou faire tourner le moteur sans qu'il démarre(démareur sans code) pendant plusieurs secondes pour que le circuit se remplisse.
Reste Ă  savoir le volume d'huile contenu dans le circuit de graissage de turbo.
Ce phénomène se produit-il sur 605 athmosphérique ?

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 Sujet du message: Re: [HUILE MOTEUR] Niveau sur 2.0 L TCT
MessagePostĂ©: Dim 12 Juil 2009, 0:41:22 
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Fred42 a écrit:
J'ai remarqué le même phénomène.C'est pourquoi je ne fais le niveau d'huile qu'à plat et avec la jauge.


C'est préférable, et tombe sous le sens :???:

Fred42 a écrit:
Il reste de l'huile dans les durites de turbo.
Les durites de graissage de turbo doivent toujours ĂŞtre pleine d'huile car il ne peut pas se permetre de tourner sans huile(mĂŞme pas quelques secondes.


Faut pas exagérer, il reste 2 fois rien en huile dans le turbo, juste sur des parois :???:

Fred42 a écrit:
Lorsqu'on intervient sur ces parties il faut penser à les re-remplir d'huile ou faire tourner le moteur sans qu'il démarre(démareur sans code) pendant plusieurs secondes pour que le circuit se remplisse.


Nullement besoin de faire ça, il faut démarrer laisser au ralenti le voyant reste quelques secondes allumé, le temps que le circuit se fasse (remplissage du filtre notamment)


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 Sujet du message: Re: [HUILE MOTEUR] Niveau sur 2.0 L TCT
MessagePostĂ©: Dim 12 Juil 2009, 13:24:39 
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Citation:
605205 a écrit:
capacité avec filtre moteur XU10J2CTE donc le tien 5.4litres

Je n'ai jamais mis 5 litre d'huile (y compris avec changement de filtre ) dans mon moteur pour arriver au niveau.
Peugeot préconise 4,5L avec filtre pour les moteurs avec air conditionné desquels il faut déduire ce qui reste dans le moteur.


capacite huile moteur RGX2.jpg
capacite huile moteur RGX2.jpg [ 620.76 Kio | Vu 6847 fois ]


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 Sujet du message: Re: [HUILE MOTEUR] Niveau sur 2.0 L TCT
MessagePostĂ©: Dim 11 Oct 2009, 22:41:55 
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salut

idem pour moi sur tct. je vidange et juste 3.5l déboulent tranquillement.
je me dis
a 240000 je dois manger un peu d'huile mais quand meme je verifie assez regulierement le niveau.

le plus etonnant c'est que le filtre a huile etait vide....jamais vu ça!!!!
je remets 5l avec filtre neuf, je fais tourner deux minutes et 3heures après je verifie
niveau au dessus du maxi ( apparemment 1 litre....)
tout comme notre ami.

etonnant egalement. la jauge au tableau de bord me marquait ,, un niveau a la moitié.... vidange faite et carter non rempli

une fois rempli l'aiguille est a fond.

je ne me l'explique absolument pas. sur mes autres atmospheriques je n'ai pas ce souci

une idée meme si j'ai mis 0.5 d eplus que la préconisation de peugeot.
merci

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 Sujet du message: Re:
MessagePostĂ©: Dim 11 Oct 2009, 23:05:56 
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alc a écrit:
J'utilise de la 100 % synthèse achetée de préférence en promotion en grande surface et je vidange tous les 40 ou 50 000 km avec filtre (quand l'huile commence à tourner au brun).

C'est pas trop espacé comme intervalle, pour une vidange, sur un moteur avec turbo en plus ?

Moi, sur mon 2l1 turbo d, j'hésite à aller au-delà de 10 000 kms avec la même huile et je change le filtre à chaque fois. J'utilise de la semi synthétique Valvoline. Je ne risquerais rien en allongeant l'intervalle ?


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 Sujet du message: Re: [HUILE MOTEUR] Niveau sur 2.0 L TCT
MessagePostĂ©: Lun 12 Oct 2009, 12:01:21 
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c'est effectivement beaucoup trop long. 15.000 maxi pour ce moteur je pense avec d ela synthetique 5w40. 10.000 avec de la semi.

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Dernière édition par jeromeb le Lun 12 Oct 2009, 19:45:04, édité 1 fois.

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