jeromeb a écrit:
c'est effectivement beaucoup trop long. 15000(0) maxi pour ce moteur je pense avec d ela synthetique 5w40. 10000 avec de la semi.
Bravo pour cette affirmation péremptoire quand on sait que c'est une motorisation que notre ami ne connait pas !Mise au point :1) J'ai écrit ce que je fais, personnellement, en terme de vidange sur mon XU10J2TE (ou CTE). Libre à quiconque de faire différemment.
2) J'ai indiqué les raisons : tant que l'huile (100 % synthèse) est claire à chaud, cela veut dire qu'elle n'est pas dégradée. Il n'y a alors aucune raison de la remplacer, si ce n'est dans le cadre du protocole de garantie du véhicule.
Question : 4 litres ou 5 litres ?La notice du constructeur indique une "capacité moteur". Moteur à l'arrêt, l'huile est retenue dans l'arborescence des canalisations haute pression (0,2 l), dans le filtre en sortie de pompe à huile (0,2 l) et en assez grande quantité (0,2 à 0,4 l) dans le haut de culasse. Par conséquent :
La vidange n'est jamais complète et le bon sens commande de réintroduire en huile neuve la stricte quantité d'huile usagée évacuée, puis de parfaire le niveau si besoin est.
Hormis le respect du protocole de garantie, la durée de vie de l'huile dépend essentiellement de l'usage qui est fait du moteur, l'intervalle kilométrique entre deux vidanges étant donné à titre de repère au bénéfice de l'utilisateur dépourvu de connaissances mécaniques.
Turbo ou pas turbo, là n'est pas la question. De même, on ne peut comparer moteur Diesel et moteur à essence, chacun apportant son lot spécifique de contraintes à la lubrification.
Mécaniques salutations. alc.