Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 04 Mai 2025, 9:48:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [HUILE MOTEUR] Niveau sur 2.0 L TCT
MessagePostĂ©: Lun 12 Oct 2009, 14:15:18 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 924
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Citation:
c'est effectivement beaucoup trop long. 150000 maxi pour ce moteur
jeromeb, je pense que tu voulais certainement écrire 15 000 kms

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message: Re: [HUILE MOTEUR] Niveau sur 2.0 L TCT
MessagePostĂ©: Lun 12 Oct 2009, 17:37:43 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
jeromeb a écrit:
c'est effectivement beaucoup trop long. 15000(0) maxi pour ce moteur je pense avec d ela synthetique 5w40. 10000 avec de la semi.
:-D Bravo pour cette affirmation péremptoire quand on sait que c'est une motorisation que notre ami ne connait pas !
Mise au point :
1) J'ai écrit ce que je fais, personnellement, en terme de vidange sur mon XU10J2TE (ou CTE). Libre à quiconque de faire différemment.
2) J'ai indiqué les raisons : tant que l'huile (100 % synthèse) est claire à chaud, cela veut dire qu'elle n'est pas dégradée. Il n'y a alors aucune raison de la remplacer, si ce n'est dans le cadre du protocole de garantie du véhicule.
Question : 4 litres ou 5 litres ?
La notice du constructeur indique une "capacité moteur". Moteur à l'arrêt, l'huile est retenue dans l'arborescence des canalisations haute pression (0,2 l), dans le filtre en sortie de pompe à huile (0,2 l) et en assez grande quantité (0,2 à 0,4 l) dans le haut de culasse. Par conséquent :
La vidange n'est jamais complète et le bon sens commande de réintroduire en huile neuve la stricte quantité d'huile usagée évacuée, puis de parfaire le niveau si besoin est.
Hormis le respect du protocole de garantie, la durée de vie de l'huile dépend essentiellement de l'usage qui est fait du moteur, l'intervalle kilométrique entre deux vidanges étant donné à titre de repère au bénéfice de l'utilisateur dépourvu de connaissances mécaniques.
Turbo ou pas turbo, là n'est pas la question. De même, on ne peut comparer moteur Diesel et moteur à essence, chacun apportant son lot spécifique de contraintes à la lubrification.
Mécaniques salutations. alc.

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [HUILE MOTEUR] Niveau sur 2.0 L TCT
MessagePostĂ©: Lun 12 Oct 2009, 19:26:43 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 20 Sep 2008, 23:00:00
Messages: 339
Quand mĂŞme 40 000 ou 50 000 kms avec la mĂŞme huile, cela fait bizarre mais je ne suis pas chimiste. Ceci dit, les XU et XUD sont solides.

Ta 605 tct a pas mal de kilomètres, il y a longtemps que tu l'as ?

Je croyais que de tels espacements étaient proposés pour les voitures très récentes, et encore, je ne sais pas si on en trouve actuellement d'aussi élevés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [HUILE MOTEUR] Niveau sur 2.0 L TCT
MessagePostĂ©: Mar 13 Oct 2009, 18:23:45 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
J'ai acheté la voiture le 14 août 2001 à 107 654 km. Je l'ai vidangée quatre fois avec filtre. Elle a presque 270 000 km.
Précision : Le fait que le moteur XU soit solide n'a rien à voir avec l'état de l'huile et inversement.

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [HUILE MOTEUR] Niveau sur 2.0 L TCT
MessagePostĂ©: Mer 14 Oct 2009, 0:07:20 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 2444
Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Alain rouleriez vous comme un sénateur ? :mrgreen:

_________________
605 2.5 SVDT 99
205 XAD 88
205 XAD 89
205 GRIFFE 91
205 CTI 86
205 GTI 84
1200 R 07


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePostĂ©: Mer 14 Oct 2009, 0:13:39 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
alc a écrit:
J'utilise de la 100 % synthèse achetée de préférence en promotion en grande surface


:oops: bizarre, personne a relevé ce détail, les antis-grande surface qui considèrent que la qualité des huiles (ou tout autre produit) n'est pas la même :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [HUILE MOTEUR] Niveau sur 2.0 L TCT
MessagePostĂ©: Mer 14 Oct 2009, 9:23:06 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 924
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Salut grignou
Si personne n'a relevé c'est pour ne pas répéter ce qui a déjà été écrit.
GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [HUILE MOTEUR] Niveau sur 2.0 L TCT
MessagePostĂ©: Mer 14 Oct 2009, 9:41:48 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
Ah oui, tiens je ne me souviens plus, je vais aller voir ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [HUILE MOTEUR] Niveau sur 2.0 L TCT
MessagePostĂ©: Mer 14 Oct 2009, 20:12:11 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
205forever a écrit:
Alain rouleriez vous comme un sénateur ? :mrgreen:
J'ai parcouru avec cette voiture 160 000 km en huit ans. Je respecte la réglementation en vigueur sur le réseau routier, raisonnablement dans son ensemble.
Ah, si j'étais sénateur... Je serais une huile, pardi !

A propos d'huile : Si notre ami qui a jadis effectué un achat malheureux chez Carrefour était tombé sur un lot d'huile exempt de défaut, il vanterait aujourd'hui les mérites de sa démarche...
La première huile 100 % synthèse que j'ai achetée en promotion en grande surface était de la Mobil 1. J'ai en stock de la Leclerc et de la Auchan. Je conseille aux incrédules de faire le test : placez deux fonds de casserole en aluminium, l'un garni de classique 10W30 et l'autre de Leclerc (ou autre) 100 % synthèse dans votre four, au maxi (250 °C) pendant 2 heures. Comparez ensuite.
Cela n'est pas important. Les huiles moteur sont adhésives et ralentissent le mouvement. L'avenir est aux huiles répulsives qui autorisent des vitesses de mouvement très élevées (300 000 tours / minute pour une turbine) mais qui, de cette propriété répulsive, ne conviennent pas au glissement du piston dans sa chemise. En attendant, les plus stables toutes contraintes confondues sont bien les huiles 100 % synthèse (Auto-journal, Auto-plus, etc).

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [HUILE MOTEUR] Niveau sur 2.0 L TCT
MessagePostĂ©: Mer 14 Oct 2009, 20:54:20 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 924
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Salut alc
Pour qu'il n'y ait pas une mauvaise interprétation de ce que j'ai écrit, l'huile achetée chez Carrefour, il y a de nombreuses années, était de l'huile de marque Carrefour (il me semble que le raffineur était Castrol ). Par contre, j'achète de l'huile Esso chez Carrefour ou Feu Vert (suivant les promos) avec laquelle je n'ai pas de problème. Et je sais, par connaissance, que les produits pétroliers vendus sous les marques des grandes surfaces n'ont pas les mêmes caractéristiques que les mêmes produits vendus sous la marque du pétrolier ( exemple pour les carburants, les additifs sont différents). Ceci n'étant pas valable uniquement pour les produits pétroliers ce qui explique les différences de prix, outre les remises quantitatives, avec la distribution de gros et de détail.

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [HUILE MOTEUR] Niveau sur 2.0 L TCT
MessagePostĂ©: Mer 14 Oct 2009, 21:27:15 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 2444
Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Hum ... lĂ  ou je rejoindrais volontier nĂ´tre ami Alain c'est sur les carburants ...
j'ai été contrains de faire un plein d'exelium à tout de même 1.4 € / L résultat la voiture n'a jamais aussi mal marché !! dès ce plein de je ne sais quoi fumé je suis retourné chez mon discount leclerc habituel là la coquine a retrouvé sa moelle originale ...

Ă  priori le XU n'aime pas le "pseudo luxe" ... :mrgreen:

Pour les huiles il est vrai qu'en combinant les progrès indiscutables et les limitations de vitesses très discutables le risques de soucis huileux est bien peu probable de fait

_________________
605 2.5 SVDT 99
205 XAD 88
205 XAD 89
205 GRIFFE 91
205 CTI 86
205 GTI 84
1200 R 07


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [HUILE MOTEUR] Niveau sur 2.0 L TCT
MessagePostĂ©: Mer 14 Oct 2009, 21:56:10 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
jodine 06 a écrit:
Et je sais, par connaissance, que les produits pétroliers vendus sous les marques des grandes surfaces n'ont pas les mêmes caractéristiques que les mêmes produits vendus sous la marque du pétrolier ( exemple pour les carburants, les additifs sont différents). Ceci n'étant pas valable uniquement pour les produits pétroliers ce qui explique les différences de prix, outre les remises quantitatives, avec la distribution de gros et de détail.


Ce n'est pas ça du tout, comme si sur une chaine de production, on va faire 2 systèmes de qualité +traçabilité. C'est juste le packaging (bien souvent 2 couleurs d'impression au lieu de 3) qui modifie le prix, et la quantité annuelle (voir plus selon les contrats) négocié par les centrales d'achats, c'est ce qui s'appelle faire du volume/prix dans le jargon commercial des financiers.

C'est tout comme le sucre de marque carrefour, il sort tout droit de chez Saint Louis Sucre et provient, des mêmes betteraves, des mêmes silos, de la même chaîne de production, des mêmes conditionneuses, etc.... juste le packaging change, et la dessus, je peux en être plus que sûr en ce moment


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [HUILE MOTEUR] Niveau sur 2.0 L TCT
MessagePostĂ©: Mer 14 Oct 2009, 22:55:01 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 924
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Citation:
grignou a écrit:Ce n'est pas ça du tout, comme si sur une chaine de production, on va faire 2 systèmes de qualité +traçabilité
Je ne voudrais pas te contredire mais j'ai travaillé dans un groupe (dont je tairai le nom) qui, entre autres activités, fabriquait du blanc, c'est à dire de l'électroménager. Et je peux te dire que certains produits "grande surface", conçus à partir du catalogue constructeur, sont vendus sous une référence différente inconnue des revendeurs de la marque( et bien sur à un tarif concurrentiel) même s'ils ressemblent à s'y méprendre à un modèle de cette marque. Et il y a bien d'autres choses que je ne peux dévoiler.
Et c'est pareil dans l'automobile. Je peux te raconter une anecdote. J'ai acheté une 504 TI en 78 en occasion du personnel( 3500 kms). Vers les 5000 kms, j'ai trouvé la boite de vitesse bruyante. Elle m'a été remplacée sous garantie puisque le véhicule avait moins de 12 mois. Deux mois plus tard, même phénomène, le concessionnaire me remplace à nouveau la boite. Je lui demande où vont ces boites défectueuses peu kilométrées? Elles retournent en usine et sont montées sur des diesels, le bruit du moteur couvrant celui de la boite. Donc tu vois qu'au départ, il y a deux qualités sur la même chaine.
Et je peux encore te donner d'autres preuves: J'ai travaillé, avant mon service militaire, chez un importateur en électroménager. Les machines à laver le linge destinées à des revendeurs de la marque avaient une rondelle plate sur l'axe de la poulie du tambour alors que celles destinées aux grandes surfaces ne l'avaient pas ( coùt de la rondelle à l'époque : 5 cts). Il y avait juste un chiffre pour les différencier. Et je suis certain qu'il y avait d'autres différences mais comme c'était un job d'été, je n'ai pas eu assez de temps pour les constater.

Comme quoi, mĂŞme sur une chaine tout est faisable, c'est une question de volume de commande.

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023