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 Sujet du message: Grincement train arrière (Semi-résolu ?)
MessagePosté: Dim 02 Aoû 2020, 19:53:01 
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Bonjour,
Ca commence à effectivement faire beaucoup de topic consécutifs de ma part, mais voilà...

Depuis un petit moment j'ai un "Grincement/claquement" qui semble se dégager de l'arrière gauche. Avant le bruit ne se manifestait que sur route endommagé et venait résonner dans le coffre, mais était très léger et je ne l'attribuais qu'a un simple bruit de "ressort" ou peut-être une vibration dans la malle arrière.

Mais depuis quelques jours j'ai remarqué qu'un bruit plus net de grincement se dégageait de la roue arrière gauche, plus ou moins partout et sans réel raison, très souvent au ralentis/marche arrière. Ces deux bruits coexiste mais c'est ce dernier qui m'inquiète plus.

Après multiples inspections je ne trouve rien qui pourrait indiquer une usure potentiel, aucun jeu dans les roues, les amortisseurs sont neufs, les 4 supports du train, si craqués en surface, sont bien mou et ne sont pas déchiré en profondeur. J'ai bien lu qu'il était commun sur les 607 que les biellettes de barre stabilisatrice pouvaient être aussi à l'origine mais rien de bien évident. Bref c'est la peine sèche niveau idée...

J'ajoute que le bruit c'est déclenché quelques temps après avoir resserré le frein à main arrière, mais il ne semble avoir aucun lien logique de mon point de vu...

Bref, une fois de plus je fais appel au forum et à vos connaissances et je vous remercie d'avance !


Edit : Il s'agissait des supports de ressort qui grinçaient, supposément du au temps sec. Le claquement était lié aux rotules.

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Dernière édition par Ulrich le Jeu 27 Aoû 2020, 16:23:35, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Grincement train arrière
MessagePosté: Dim 02 Aoû 2020, 21:13:17 
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La barre stabilisatrice peut grincer au niveau de ses supports.
Il est très difficile, mais possible, de détecter à la main le jeu d'une rotule de biellette qui claque.

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 Sujet du message: Re: Grincement train arrière
MessagePosté: Lun 03 Aoû 2020, 14:42:51 
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les biellettes de barre stabilisatrice arrières (parfois en résine) prennent du jeu. voir aussi le panier de la roue de secours, (si cette dernière ne se promène pas)
l'échappement est en bon état?

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Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
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 Sujet du message: Re: Grincement train arrière
MessagePosté: Mar 04 Aoû 2020, 19:01:18 
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debeno a écrit:
La barre stabilisatrice peut grincer au niveau de ses supports.
Il est très difficile, mais possible, de détecter à la main le jeu d'une rotule de biellette qui claque.

Effectivement, ce matin j'ai levé le véhicule des deux cotés (Plutôt que de le monter sur des rampes et regarder vite fait si tout va bien comme j'ai l'habitude de faire, à tort probablement) la biellette coté conducteur dispose de 1-2mm de jeu, il y avait suffisamment de merde autour pour la bloquer sur place, mais cela ne semble pas être la source du grincement.
Je pense qu'il s'agit bien des silentblocs de la barre stabilisatrice, avec un pied de biche j'ai remué tout les composants, et cette dernière grince en bougeant, j'ai aspergé de wd-40 le caoutchouc et le bruit est disparu. (Il est revenu après quelque kilomètre). Ce dernier est pourtant en super état d'appearance mais est dur comme du bois. Je vais donc commencer par changer ces 4 pièces !

palmidulle a écrit:
les biellettes de barre stabilisatrice arrières (parfois en résine) prennent du jeu. voir aussi le panier de la roue de secours, (si cette dernière ne se promène pas)
l'échappement est en bon état?


Oui, elles sont bien en résine, sur la notice technique ils conseillent de les remplacer par des en composantes identique, j'ai trouvé que Monroe en abordable donc je vais partir là dessus. Elles sont de marque TRW donc j'imagine qu'elles ont été changé dans le passé.
Si non oui je pensais au panier de base aussi, mais pas de jeu là non plus (quand même graissé les liaisons) de même au niveau de l'échappement les caoutchouc sont en bon état et pas de bruit quand on le secoue

Le temps de recevoir les pièces, voici une vidéo du problème :

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 Sujet du message: Re: Grincement train arrière
MessagePosté: Mer 05 Aoû 2020, 9:06:13 
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effectivement c'est plus un grincement qu'un claquement, donc potentiellement une articulation (palier de barre stab, ou silent bloc de suspension . comme il fait très sec tout grince. si pas de jeu excessif, et que le wd40 sur les paliers de barre stab améliore temporairement la chose il est probable que ce soit ça. les biellettes, elles claquent.

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 Sujet du message: Re: Grincement train arrière
MessagePosté: Lun 17 Aoû 2020, 22:37:07 
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palmidulle a écrit:
effectivement c'est plus un grincement qu'un claquement, donc potentiellement une articulation (palier de barre stab, ou silent bloc de suspension . comme il fait très sec tout grince. si pas de jeu excessif, et que le wd40 sur les paliers de barre stab améliore temporairement la chose il est probable que ce soit ça. les biellettes, elles claquent.

J'espère aussi, surtout que (Je touche du bois) ça semble assez simple à changer. Après comme je le disais j'ai un "Claquement" depuis toujours sur route accidenté, n'ayant jamais trouvé la cause j'ai toujours supposé qu'il s'agissait juste du bruit des ressorts qui faisait résonance dans le coffre vide, mais bon sachant que le bruit semblait plus fort coffre chargé, je croise les doigts pour qu'il s'agisse de la biellette. Je vous tiens au courant une fois les pièces changées

-- Edit du Lun 17 Aoû 2020, 22:37:07 --

Bon petite mise à jour.
Après changement du silent bloc gauche (Qui était affreusement fastidieuse du au manque de place) et de la biellette gauche, je me suis rendu compte qu'on m'avait envoyé deux biellettes gauches (Pas d'erreurs de ma part, une boite indiquait droite et l'autre gauche). N'ayant pas le temps d'en recommander une autre par les sites traditionnelles j'ai du me faire encu-commander par AD pour recevoir la pièce avant le 13. Les claquements habituelles ont complètement disparu. Mais malheureusement le soir même le bruit est réapparu, depuis tout ce temps il s'agissait enfaîte des ressorts qui grinçait, qui plus est maintenant les deux cotés. Partant le lendemain pour Toulouse (600+km) j'ai aspergé les 4 supports de wd40 ce qui a complètement effacé le bruit le temps du trajet. (Et j'ai fais de même pour le retour).

Le truc c'est que maintenant je suis plus ou moins complètement en panne de solution. Les supports sont complètement introuvables (Sauf le supérieur, apparemment : https://www.auto-doc.fr/sasic/7726852) mais c'est ce du bas qui grince, tout comme l'extracteur central nécessaire à l'opération. De plus j'ai fouillé partout impossible de trouver une personne ayant eu le même problème que ce soit sur la 607 ou la 605.
Je ne suis pas trop inquiété non plus, je viens de rentrer de mes presque 1200km d'autoroute/départemental sans aucun soucis, conso moyenne autour des 6.5l/100km et en pleine forme et confort... Juste ce problème qui me rend fou :sad:

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 Sujet du message: Re: Grincement train arrière
MessagePosté: Mer 19 Aoû 2020, 9:10:53 
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ce n'est pas grâve comme type de bruit, couvre le avec de la musique , tu aurais un v6 je dirais libère le au niveau échappement .
Non plus sérieusement,il s'agit de pannes "à la con" mais heureusement pas immobilisantes. plus que le wd40 peut être projeter un lubrifiant plus épais type graisse ou lubrifiant au téflon,

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 Sujet du message: Re: Grincement train arrière
MessagePosté: Mer 19 Aoû 2020, 10:12:34 
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palmidulle a écrit:
ce n'est pas grâve comme type de bruit, couvre le avec de la musique , tu aurais un v6 je dirais libère le au niveau échappement .
Non plus sérieusement,il s'agit de pannes "à la con" mais heureusement pas immobilisantes. plus que le wd40 peut être projeter un lubrifiant plus épais type graisse ou lubrifiant au téflon,

Je vais voir pour les nettoyer au mieux et éventuellement les recouvrir de graisses silicone ou au lithium. J'ai espoir qu'avec le retour de la pluie et de l'humidité le bruit parte mais on verra bien

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 Sujet du message: Re: Grincement train arrière
MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2020, 16:08:53 
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Les silent-blocs des paliers de barre stabilisatrice sont connus pour grincer à tout va, que ce soit à l'avant ou à l'arrière. Comme tu le disais, ils sont secs, donc autant dire qu'ils sont morts.

Le problème est de les remplacer. Pour l'arrière, je ne sais plus exactement, par contre, pour l'avant, c'est une opération lourde : il faut déposer le berceau de train AV. En effet, les paliers sont fixés sur le dessus de berceau, et une des fixation est commune, le palier est pris en sandwich entre le berceau et la caisse. Ceci implique beaucoup de démontage.

Bon, c'est sur, ce n'est pas comme s'il fallait sortir le moteur. Mais c'est quand même assez lourd compte tenu de tout ce qui est pris sur le berceau (les demis-trains, support moteur bas, bloc ABS et surtout crémaillère de direction !).

Les biellettes sont également fragiles, et ça, sur toutes les voitures de toutes marques. Avantage, c'est relativement facile à changer - sous réserve de pouvoir desserrer l'écrou, très souvent, il est bien grippé et la queue de rotule tourne avec, et l'empreinte BTR ou torx est morte, donc impossible de la tenir.
Astuce : utiliser une clef à impact (une bonne grosse péteuse pneumatique !). Du coup, on prend l'écrou "par surprise", et ça permet de le sortir sans laisser le temps à la queue de rotule de tourner.

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Thierry, Beauvais (Oise, 60)
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 Sujet du message: Re: Grincement train arrière
MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2020, 16:22:29 
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Tracker a écrit:
Les silent-blocs des paliers de barre stabilisatrice sont connus pour grincer à tout va, que ce soit à l'avant ou à l'arrière. Comme tu le disais, ils sont secs, donc autant dire qu'ils sont morts.

Le problème est de les remplacer. Pour l'arrière, je ne sais plus exactement, par contre, pour l'avant, c'est une opération lourde : il faut déposer le berceau de train AV. En effet, les paliers sont fixés sur le dessus de berceau, et une des fixation est commune, le palier est pris en sandwich entre le berceau et la caisse. Ceci implique beaucoup de démontage.

Bon, c'est sur, ce n'est pas comme s'il fallait sortir le moteur. Mais c'est quand même assez lourd compte tenu de tout ce qui est pris sur le berceau (les demis-trains, support moteur bas, bloc ABS et surtout crémaillère de direction !).

Les biellettes sont également fragiles, et ça, sur toutes les voitures de toutes marques. Avantage, c'est relativement facile à changer - sous réserve de pouvoir desserrer l'écrou, très souvent, il est bien grippé et la queue de rotule tourne avec, et l'empreinte BTR ou torx est morte, donc impossible de la tenir.
Astuce : utiliser une clef à impact (une bonne grosse péteuse pneumatique !). Du coup, on prend l'écrou "par surprise", et ça permet de le sortir sans laisser le temps à la queue de rotule de tourner.

C'est déjà fait :smile: J'ai pu assez facilement changer les biellettes arrières en soit, les 2 du haut sont presque sortis sans soucis (Assez de place pour passer une clef plate) et puisqu'il s'agit des modèles en plastocs, j'ai juste cassé le le truc qui retient la rotule et j'ai mis une pince étau au bout. J'ai de la chance d'avoir un modèle pas trop attaqué. Et oui, pour les silents blocs de barre stab à l'arrière c'est un poil la merde. Pas spécialement difficile mais il n'y a quasiment aucune place, donc à l'aide de deux clefs à œil modifié (Et beaucoup de patience !) j'ai pu les sortir 1° par 1°.
Les biellettes avant je les avais déjà démonté lorsque j'ai changé mes amortisseurs et elles étaient en état !

Bon résultat, les biellettes ont résolu le fameux "Claquement" de train arrière que j'attribuais à la malle arrière depuis longtemps, mais rien pour le grincement. Je me suis rendu compte qu'il s'agissait des supports de ressorts. Et là rien à faire. Pour le moment je croise les doigts, le temps est redevenu tempéré et un peu plus humide et ça a suffit à faire disparaître les grincements, mais c'est à suivre (De toutes façons les supports sont introuvables, donc à part les graisser/nettoyer j'ai pas grand chose à faire)

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 Sujet du message: Re: Grincement train arrière (Semi-résolu ?)
MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2020, 21:13:26 
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