REMPLACEMENT DU RADIATEUR DE CHAUFFAGE
Réalisé entre le 29 décembre 2006 et le 7 janvier 2007
BASE de travail :
http://peugeot605.aceboard.fr/p-5364-69 ... #id2309726
(Page 10 - dernier message de la page)
D'abord une photo des conduites de chauffage vu du compartiment moteur (ceci est juste une information, il n'y a pas lieu de démonter) :
Deux schémas :
Voici la moquette (sale et) détrempée :
L'aérateur à démonter :
Voici ma commande du radiateur (avec un filtre Ă air qui n'a rien Ă voir avec ces travaux) :
Les pièces sont arrivées aujourd'hui :
J'ai commencé à changer le radiateur de chauffage. Opération relativement simple en procédant à une découpe sur le coté de la boîte à gants.
Sur ma Phase 1, pas grand chose Ă faire.
Retirer 2 vis sur le cache de l'aérateur (ainsi que le cache sous la boîte à gants) :
Une fois le cache de l'aérateur enlevé :
Retirer la moquette (ensemble sur plastique) :
Et voilĂ le beau radiateur avec sa fuite :
Démonter la boîte à gants :

]

]
Découpe du coté du logement de la boite à gants :
Prendre une bassine et deviser 3 vis sur le radiateur :
On retire l'ancien radiateur (on nettoie le logement du radiateur) :

]

]
Et on met le nouveau. C'est simple non ?
Et c'est lĂ que j'ai du inventer des gros mots qui n'existaient pas encore. Pas moyen de faire rentrer les deux conduits de chauffage dans le radiateur.
2 heures d'essais (avec pauses cigarettes, injures, rangement de diverses choses etc.). Bon, pour ce soir j'arrĂŞte.
Suite de l'Ă©pisode (le pire contre attaque) pour demain :
------------------------------------------------------------------------
Bon, alors aujourd'hui c'est demain (pfff) et effectivement c'est "le pire contre attaque".
Mon frère est venu me donner un coup de main, mais à plus de 200 kg sur la moquette mouillée coté passager, çà ne le fait pas.
Bon, il m'a tout de même bien aidé, car cela m'a évité de faire plusieurs vas et viens du moteur vers le radiateur de chauffage.
Toujours est-il que nous avons réussi à emboîter les conduits dans le radiateur, mais comme le nouveau radiateur était livré sans joints de rechanges,j'ai du réutiliser les anciens.
Ils ont cassé bien sur. Du coup pour trouver des joints à la bonne taille, ce n'était pas évident. Trop gros, cela fuyait vu que le conduit ne s'emboîtait pas entièrement.
Du coup solution d'attente (je vais devoir acheter ces joints mardi) nous avons rétabli le circuit de LDR en laissant tomber le radiateur de chauffage.
Explications :
Tout d'abord une photo de l'accès au radiateur de chauffage avec la méthode de découpage du fond de la boite à gants :
En essayant avec d'autres joints (plus gros), il y a des fuites (il me faut les bons joints) :
Voici le branchement des durites du circuit de refroidissement sur les conduites allant vers le radiateur de chauffage coté moteur:
Voici le tout débranché. Je conseille également de débrancher afin de pouvoir mieux manipuler les conduits de chauffage (ils ont plus de jeu) pour les brancher sur le radiateur de chauffage :
Ne pouvant colmater la fuite au niveau du radiateur de chauffage, j'ai préféré boucler le circuit de refroidissement en installant provisoirement un morceau de tuyau (il fallait au préalable découper le raccord en caoutchouc maintenant les durites cotes à cotes).
Il suffira de les maintenir cotes Ă cotes avec un collier de serrage par la suite :
Voilà , il ne restera plus qu'à trouver les bons joints (mardi) et espérer qu'il n'y a rien d'autre qui va "coincer".
Rendez-vous la semaine (et année prochaine) pour la suite de la trilogie : Le retour du Jedi.
Bon, nous y voici (année prochaine) et effectivement c'est "le retour du Jedi". Les joints fournis par peugeot me paraissaient bizarres : diamètre ok, mais trop souples. Je remets le tout en place, cela s'emboîte un peu trop facilement. Je resserre le tout, je rebranche les durites coté moteur et une petite pression sur une durite pour envoyer un peu de LDR dans le radiateur .... çà fuit !
Là il y en a marre, plus envie de retourner chez Peugeot (ni ailleurs). Tant pis, de toute façon les conduits sont un peu usés etc. Je met une pâte à base d'epoxy (résistant à 120°), je resserre le tout et on verra. Verdict demain.
Alors voici le massacre, 1 tonne de pâte à base d'epoxy, maintenant j'ai un bloc complet radiateur+conduites de chauffage.
Il n'y a plus intérêt qu'il y ait une fuite. Désolé pour les "perfectionnistes", mais là il y en avait marre. J'ai utilisé la méthode d'ancien mineur : 20 tonnes à la traction
Tour d'essai tout Ă l'heure, mais pour le moment plus de fuite
Voilà , le tour d'essai a été fait : 15 km puis arrêt ensuite 2 km puis arrêt, 10km à nouveau et arrêt et encore 10 km (agglomération, voie rapide etc.) La température est montée à 80°.
Au début un peu de "fumée" coté passager, mais là ce sont les "surplus" de produits qui ont pris la température [img]images/icones/icon10.gif[/img]. Les conduits étaient très chauds (ce qui est normal), la circulation se fait bien. Pas de fuite à signaler. Je jetterai encore un dernier coup d'oeil demain matin et ensuite je vais cacher ma misère de monobloc radiateur/conduits.
Tout à l'air en ordre, plus de fuite (ouf!). Donc j'ai procédé au remontage de l'ensemble sachant que j'avais fait une découpe au niveau de la boite à gants.
J'utilise une équerre (pour étagères en ferraille style casto etc.) et une 1/2 équerre pour fixer à un autre endroit.
Je perce 3 trous et je fixe avec 4 boulons/écrous (les mêmes que pour l'étagère). Il y a assez de place pour fermer la boîte à gant sans que cela ne frotte.
Deux trous de plus pour la partie basse avec des vis plus plates (pour permettre de recouvrir avec l'ensemble moquette/aérateur)
Voici la boite à gants remontée:
Et le tout fermé
On fixe le panneau latéral
Et maintenant on cache la misère
Voilà , c'est fait. En tout cas, pas besoin de radiateur de chauffage, car là j'ai bien "chauffé" à cause d'une "bêtise".
S'il n'y avait pas eu ce problème, le tout aurait pu être réglé en moins de 2 heures de cette façon.
Juste une petite explication de la raison de la découpe :
Je n'ai rien touché au tableau de bord, j'ai uniquement démonté la boite à gants et fait une découpe d'un seul coté (coté gauche, près du radiateur). Cela suffit à tirer le fond de cette BAG de quelques centimètres vers soi (ce qui est suffisant pour sortir le radiateur).
Mais pour démonter les vis du radiateur etc et pour sortir le radiateur j'ai simplement maintenu le fond de la BAG avec un fil tendu :
J'espère que c'est un peu plus clair