Bonjour,
Alors d'entrée de jeu, rien à voir avec
le sujet de l'époque... qui ne traitait que de la suppression de la bride dans la boîte à air d'origine, autant dire qui ne s'intéresse pas au vrai problème.
Ce dont je veux vous parler dans ce nouveau topic, c'est l'amélioration de ce qui est en amont de la boîte à air, à savoir l'optimisation du flux d'entrée d'air.
En effet comme vous le savez sûrement, d'origine l'air est acheminé jusqu'à la boîte à air par le biais de coudes prenant l'air sous l'aile gauche.
Avantage, l'air "capté" sous la voiture est frais ! Et l'eau de pluie ne risque pas de remonter jusqu'au filtre à air !
Inconvénient, l'air qui transite dans les coudes se réchauffe (environnement moteur/radiateur proche) et arrive en quantité limitée (diamètre et nombre de coudes freinant l'air admis). Et cas extrême mais réel (je connais quelqu'un à qui c'est arrivé sur ES9), si la voiture se trouve prise sur une route inondée par fortes pluies, l'eau peut remonter et engorger le filtre à air et... pire !!
Or, la température plus haute et la quantité faible de l'air admis nuit clairement aux performances de nos moteurs, 4 comme 6 cylindres !
Aussi existe-t-il une solution : virer ces coudes et administrer l'air directement depuis la calandre avec une "bouche" et "Durit" de large diamètre au plus direct de la boîte à air. C'est ce que l'on appelle une "admission directe" ou "admission dynamique" (rapport à l'entrée plus dynamique de l'air), comme cela existe en première ou seconde monte sur les sportives.
Seulement les boîtes à air d'origine sur les 605 ont une entrée par en dessous, qu'il faudrait donc condamner et créer une entrée sur le côté pour éviter au mieux les "coudes" !
Chose peu aisée... le plus simple est en définitive de virer la boîte à air d'origine et d'utiliser un filtre à air "sport" horizontal !
Les plus connus - et réputés - sont certainement ceux de
marque Green ou de
marque BMC référence "CDA" (ces derniers étant apparemment les plus facilement adaptables à nos Peugeot), mais gare au prix, avoisinant les 200 € ! (+ 25 € de produit spécial BMC à prévoir pour le nettoyage du filtre tous les 20000 km car on ne le remplace pas... les 25 € de produit permette environ 4 nettoyages)
L'autre problématique est la confection de cette Durit sur mesure, rien existant dans le commerce.
Je cherche donc un "artisan" capable de fabriquer en petite série ce genre de conduit d'admission dynamique, peut-être que quelqu'un du forum en a les compétences ? (cela passe par la fabrication d'un moule en plâtre ou dans un matériau plus solide, pour réaliser ensuite l'admission en polyester)
Sur coupé 406 ES9, ce type de réalisation connaît un grand succès :
- gain de performances avec des accélérations plus franches, près d'1 seconde de gagnée au kilomètre départ arrêté !
- gain de sonorité, avec un joli sifflement façon "turbo"
- pas de problème avec la pluie lorsque l'entrée d'air est bien placée légèrement en retrait du capot/calandre
- pas d'effet indésirable sur le moteur, qui au contraire a tout à y gagner !
Bref, l'ES9 (et même les plus modestes 2l) méritent vraiment ce "grand bol d'air frais" !
Exemples sur le coupé 406 ES9 194cv et 210cv
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Edit : voici par contre
ce qu'il ne faut pas faire (sur une 406 4 cylindres) : filtre Ă air "libre" prenant l'air chaud du moteur, ce qui nuit bien plus sur les perfs que l'admission d'air d'origine !!