Eh oui, ca nous pends tous au bout du nez, la pompe de lave-glace qui rend l'âme. Je me suis personnellement lancé dans son remplacement et j'ai fait des photos pour vous guider, au cas où ...
Coût de l'opération: dans les 25€ avec des pièces peugeot, personnellement je ne pense pas que ca vaut la peine de cavaler dans une casse pour s'embeter a démonter une pompe que l'on va payer je ne sais combien et pour qu'elle lâche 6 mois après. En plus, avec la nouvelle pompe, vu la puissance du jet j'ai tout de suite compris que l'ancienne était fatiguée, comme beaucoup de pompe qui ont 10 ans voire plus je pense ....
On commence par demonter la roue avant passager, puis on vire le garde-boue (2 vis + 1 agraffe):
On demonte le cache en bas du pare-brise puis le goulot de remplissage:
Oui je suis equipé par l'armée suisse
Bref, on continue, on enlève la goulotte de remplissage (si votre réservoir est plein ça va pisser ...) et on dévisse le réservoir. 2 vis:
Pour la deuxième vis vous pouvez enlever le contacteur de niveau sur le vase d'expansion pour avoir plus de place pour les outils, un quart de tour et on tire ! Attention, ne faites pas ca si votre circuit de refroidissement est encore sous pression (voiture qui vient de tourner) car sinon vous allez vous recevoir une giclée de liquide de refroidissement dans la figure et avec un peu de (mal)chance dans les yeux, et je peux vous affirmer que ce n'est pas super agréable (allez vous rincer immédiatement les yeux à l'eau si ca vous arrive) !!!!
On fait venir à soi le petit réservoir et on débranche le connecteur sur la pompe:
C'est le moment de prendre un voltmètre et de vérifier que quand on appuie sur le commodo on a bien 12V aux bornes du connecteur de pompe ....
Si on a bien 12V (ouf c'est pas le commodo) alors c'est bien la pompe, on continue. On enlève le tuyau de sortie et on récupère le précieux liquide (6€ les 4L chez TOTAL) dans une écuelle (propre de préférence pour pouvoir le remettre après):
On va pouvoir enlever cette maudite pompe maintenant. Declipsez-la d'abord du réservoir et ensuite tirez-la en jouant dessus:
Il est temps maintenant de placer une belle pompe toute neuve et pourquoi pas un joint tout neuf avec. Procéder en sens inverse de l'operation précédente. Vérifiez bien que la pompe est bien rentrée dans le joint. Comme juste avant, n'hésitez pas à forcer un peu.
Retranchez le connecteur de pompe. Maintenant, soufflez un peu car le pire vous attends. Le clou de l'opération, le coup à perdre un temps fou. Ça m'a tellement agacé que je n'ai pas pris de photo. Il faut que quand le réservoir soit remonté, le joint entre le réservoir et l'espace du creux du bas de pare-brise soit bien ajusté, du moins le mieux possible. Et c'est galère! Voici comment il doit être:
Ça passe pas super à la photo mais vous verrez vous-même, il doit se remettre dans ses traces d'origine et doit plaquer le mieux possible. Peut-être qu'avec un joint neuf ça irai mieux mais ils avaient pas ça en stock chez peugeot et j'avais pas envi d'attendre pour tout remonter ! Donc pour ce joint, à mon avis il faut débrancher et degraffer la prise au niveau du tuyau de remplissage et dévisser le protecteur de gicleur passager sur le capot, pour avoir du mou dans les câbles:
Tirez à vous le réservoir et arrangez le joint de manière à ce que la petite languette de joint que vous sentirez sur l'envers au niveau du passage de câbles se retrouve bien au bord de la fin de la moulure pratiquée dans le réservoir lui-même pour permettre le passage des câbles. C'est très dur à expliquer et j'en suis désolé mais je pense (j'espère) que vous comprendrez en situation.
Replacez le réservoir (en tirant en même temps sur le faisceau au niveau du pare-brise si nécessaire) et vérifiez le bon positionnement de ce joint. C'est bon ? Soufflez, le plus dur est fait ! A présent remettez les 2 vis de fixations du réservoir. Replacez le tube de remplissage dans le réservoir (toujours pareil, enfoncez le en jouant en même temps avec). N'oubliez pas la vis de fixation de ce tube. Remontez le protège-gicleur sans oublier de faire passer le bras de réglage du gicleur en dehors (repositionnez l'agrafe du petit tuyau d'eau au niveau de l'attache du capot). Remettez et revissez le cache du bas de pare-brise. Repositionnez et refixez le pare-boue. Evidemment remettez la roue ....
Et voilà , si je n'ai rien oublié ca devrait être tout bon. Si vous avez des questions n'hésitez pas !...
Et merci Tof de m'avoir renseigné sur l'emplacement de ce ***** réservoir !
PS: désolé si vous trouvez qu'il y a trop de photos (j'en ai encore plein d'autres en stock
) mais je voulais bien tout illustrer pour que quelqu'un qui n'ose pas ou qui ne s'y connais pas trop puisse le faire sans encombre.