J'ai changé mes amortisseurs avant hier, et je vais vous donner quelques infos, du moins la méthode que j'ai utilisé.
Déjà , j'avais deux jambes de force d'avance (la donneuse d'organe), donc j'ai décidé dans un premier temps de les remettre à neuf (nettoyage, antirouille et peinture) et d'installer les nouveaux amortisseurs dessus. Comme ça, la voiture n'était pas immobilisée.
La procédure est en page 1, très bien détaillée.
Ensuite, j'ai choisi d'en profiter pour remplacer Ă©galement biellettes de barre stabilisatrice et rotule de suspension.
J'ai donc choisi l'option de sortir l'ensemble jambe+pivot :
- défaire la rotule de direction
- desserrer l'Ă©crou de moyeu
- défaire l'écrou de rotule de suspension
- déposer l'étrier de frein
- défaire la biellette (côté amortisseur, plus facile) : écrou de 16, et une empreinte de 17 sur la rotule
- déposer les 3 vis en haut
=> l'ensemble sort.
Le remplacement de la jambe de force ne pose aucun problème.
Pour la biellette stab, le problème a été que l'écrou inférieur était bien grippé, et qu'il n'y a pas d'empreinte sur la rotule, seulement un 6 pans creux de 5 dans la tige : ça casse direct. Résultat, obligé de découper l'écrou à la meuleuse.
Pour la rotule de suspension : c'est serré. Surtout la rotule d'origine, ça ne vient pas comme ça. Déjà , il faut le bon outil :
Douille pour rotule de suspension Peugeot(Petite pub pour ce site de vente très bon, commandé lundi midi, reçu mercredi midi !)
Avec cette douille, même avec une grande barre, ça ne vient pas. Le mieux est d'utiliser une clef à chocs, en l'occurrence un modèle électrique en 12V qui se branche sur allume-cigare et ne fonctionne pas comme les pneumatiques : un ressort se comprime et donne le coup. La cadence des coups est en gros de 1 toutes les 30s, mais il n'en faut que 2-3 max pour que la rotule se desserre.
Pour serrer la nouvelle rotule, idem, clef Ă choc, 3 coups.
Le pourquoi de l'usage de la clef à choc : vu la forme de la douille, si on utilise une clef et une barre de force, la douille va sauter des crans. La maintenir en place est quasi impossible vu la forme. La clef à choc permet de rester aligné et de fournir l'effort directement sur l'axe de la rotule.
Une fois cela fait, on repose le tout, et champagne
Je n'ai pas fait de photos (pas envie de pourrir mon reflex avec mes mains plus que noires), mais comme j'ai les autres pièces, je verrai à en faire.
Pour les amortisseurs, j'ai opté pour des Gaz (je voulais des KYB, mais ils ne sont plus distribués, ce sont des TRW). Le confort routier est incomparable. Les rotules neuves y sont aussi pour beaucoup.