Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 29 Avr 2025, 8:55:34

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bruit embrayage, boite de vitesse
MessagePostĂ©: Jeu 21 AoĂ» 2014, 17:33:19 
Régulier
Régulier

Roule en: 605 TD 2.1l
Depuis quelques jours, lorsque je pousse la voiture, j'ai des symptĂ´mes bizarres.

1) en 3eme à 4000 tours, je passe la 4 eme (je me retrouve à 3000 tours) et je ré-accélère, la voiture n'accélère pas, mais le moteur lui accélère et fait un bruit un peu métallique (grrr, crrr). Le compte tour ne montait pas non plus (3000).
Et ça plusieurs fois (relâche le pied de l'accélarateur et recommence)

Il faut que je change de vitesse ou que je redescende vers 2000 tours pour que ça reparte à la normal.
Donc le fait que le compte tour ne bougeait pas me fait douter sur l'embrayage comme cause.

2) J'ai également depuis quelques jours de gros claquement moteur (de façon sporadique) quand je démarre (une fois à froid, et une fois à chaud après avoir calé dans un micro démarrage en pente).
J'ai l'impression que j'ai de plus en plus de problème de perte de puissance sur des démarrages en légère côte.

Pour supprimer ces claquement, Soit je redémarre, soit je part doucement et après changement de vitesse ou quelques dizaines de mètres les claquements disparaissent et ne reviennent plus.

3) Je trouve également que la voiture sent de plus en plus mauvais à l'échappement.

Je ne sais pas si il y a un lien entre ces symptomes ?

Je pense à l'embrayage, mais je ne sais pas si ça pourrais pas être la boite ou le volent moteur. (pour le 1er problème).
Des idées? Merci

Annonces du forum Peugeot 605

Sujet du message: Re: Bruit embrayage, boite de vitesse
MessagePostĂ©: Ven 22 AoĂ» 2014, 12:02:36 
Régulier
Régulier

Salut,
je présuppose que le câble d’accélérateur est tout bon ?

pour le 1), c'est une bonne description d'un embrayage qui va lâcher...Par contre, pour le compte tours : tu sais où l'information est prise ?

Pour le 2), pas facile sans le son ! :cherche:

Mais la combinaison 1 + 2 me fait penser à un problème sur embrayage - volant moteur, genre embrayage qui reste collé et claque quand il se décolle brutalement. Les ressorts d'amortissement du disque sont soit usés, soit grippés et se détendent d'un seul coup. Ce genre de bruit est très fort, voir flippant car on a l'impression que "tout va pêter" ! Puis d'un seul coup, plus rien ! Les ressorts ne sont plus sollicités et ne font donc plus de bruits. est-ce que tu te reconnais dans ce genre de description ?

pour le 3), je ne vois pas de lien, mais bon ça ne veut pas dire qu'il n'y en pas. Par contre, je suppose que tu sais que signifie l'odeur caractéristique dite "oeuf pourri" ? Mais est-ce ça ?
Ă +

605 SRti 145CV avril 1993 2285000 km Vert sorento M4RM. A la casse...snif...
605 SRi 130CV nov.1989 287500 km Rouge alhambra (M4JF),A la casse...snif...moteur HS
505 GTI 130CV déc.1985 ph.II 299000 km : vendue !

MessagePostĂ©: Ven 22 AoĂ» 2014, 13:18:21 
Régulier
Régulier

Merci Jeff pour ton aide.

Petit rappel, j'ai une 2.1 TD 12V en phase 2.

Pour l'embrayage, je suis d'accord. Je pense qu'il va lâcher. C'est l'histoire du compte tour qui ne montait pas qui m'a foutu le doute.
Pour le compte tour, non je ne sais pas du tout oĂą l'information est prise.
Tu penses que le volant moteur est a changé aussi ? à quoi on le sait ? J'ai fait ma distri l'année dernière, à part ça je suis resté dans de la mécanique basique.

Pour le claquement 2), c'est ce type de claquement moteur (bruit de linguet ou piston ou je ne sais quoi): (video youtube représentative mais n'ayant rien à voir avec la 605)
https://www.youtube.com/watch?v=HUzH3JkL1gM

De plus ce claquement c'est déjà produit plusieurs fois au démarrage donc au point mort. Je ne pense pas qu'il y ait un lien avec l'embrayage. Je pensais à la pompe injection lucas et son câble cramé (court-circuit). Mais en jouant avec le câble (moteur en route): Rien (le moteur ne s'est jamais mis à claquer).

Pour le 3), peux tu me rappeler la cause d'une odeur "oeuf pourri" ?
Moi je dirais vraiment une odeur d'échappement (un peu piquante). comme si t'avais la tête collé à la sortie et qu'on mettait les gaz. Mais ça quand je suis à 1m de la voiture (debout).
Je vais essayer d'aller sous la voiture regarder l’échappement (voir si il est pas percé de partout). Car il y a quelques mois au CT, on s'est aperçu que le silencieux était abimé car il manque le petit bout de tuyau rabattant les gaz au sol à la sorti du silencieux.

Ah oui c'est après le CT que j'ai mis un produit de nettoyant injecteur (car elle aurait pas vraiment dû passer la pollution selon le gars). Et c'est également quelques temps après que ces problèmes sont apparus.

Je m'adresse Ă  Jeff, mais si les autres veulent aider aussi, je les en remercie par avance :wink:

MessagePostĂ©: Ven 22 AoĂ» 2014, 20:00:03 
Régulier
Régulier

Pour le volant moteur, Ă  part faire de grosses vibrations et perturber l'embrayage, je n'en sais pas plus.

Pour l'oeuf pourri, c'est le joint de culasse, donc pas ça pour toi. C'est peut-être simplement une mauvaise combustion due aux claquements ?

Sinon, il va falloir que les autres forumeurs t'aident pour le bruit de claquements car je n'y connais pas grand chose en diesel. Mes connaissances remontent aux Indenor qui claquaient pareil (mais c'était normal !)

605 SRi 130CV nov.1989 287500 km Rouge alhambra (M4JF),A la casse...snif...moteur HS

MessagePostĂ©: Sam 23 AoĂ» 2014, 9:58:01 
Régulier
Régulier

OK merci pour ces infos.
Y a eu du nouveau, en démarrant en 1ere, une sorte de perte de puissance donc je cale. Je redémarre, elle claque, j’accélère le compte tour semble retomber et pas de puissance, j'arrive donc à avancer en la faisant gueuler un peu avant de relâcher l'embrayage doucement. Puis au bout de quelques secondes, ça redevient normal.

Je vais donc me pencher pour le moment sur une perte de puissance car en plus les symptĂ´mes ressemblent un peu Ă  ce topic.
perte-sur-1td-t1309.html
J'ai le même genre de perte de puissance sauf que mois c'est plus en 4eme et 5eme qu'en 2 et 3. Dommage y a pas la résolution du problème (ou j'ai mal lu).

Mon turbo semble fonctionner.
Ma pompe epic fuit entre les 2 corps de pompe de plus d'1an, j'avais acheter les joints pour entreprendre un démontage.
J'avais changer les joints de l'actuateur d'avance pour être certain que la fuite ne vienne pas de là et coulait en faisant croire que ça venait d'entre les 2 corps. (mais c'était pas ça).
Et puis d'un coup, elle fuyait plus. Moteur chaud on voyait couler au goutte Ă  goutte sous la pompe et lĂ  on voit plus rien.
J'ai même passer le CT à ce moment là. Et en plus je consomme moins. On sentait bien le gasoil autour de ma voiture quand j'étais garé, mais plus maintenant.
Mais j'ai vider le gasoil sous le ressort de courroie d'accessoire, et y en a de nouveau, donc mĂŞme si on le voit plus couler, la fuite de gasoil est toujours lĂ .
Donc je pense que ça viendrait bien de cette fichu pompe.
J'avais mĂŞme acheter une courroie d'accessoire car elle morfle avec le gasoil (je venais pourtant juste de la changer).
Je vais avant tout changer mon filtre à GO (un bail qu'il a pas été changé). Vérifier les durites.
Ensuite on verra la pompe. Je vais mettre de côté l'embrayage pour le moment.

Je vous tiendrais au courant.

MessagePostĂ©: Sam 23 AoĂ» 2014, 19:47:17 
Régulier
Régulier

tiens, j'ai trouvé ça :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-430-diesels-volant-moteur-defectueux.php
si ça peut aider...
Sinon, ton voyant diagnostic ne s'allume pas ?
Bon courage pour les remises en état.

MessagePostĂ©: Jeu 28 AoĂ» 2014, 17:03:36 
Régulier
Régulier

J'ai regardé ton lien, je dirais que pour moi c'est pas tout à fait ce genre de bruit. par contre je n'ai jamais entendu parler de problème de volant moteur sur 605. Et elles sont plutôt pas mal kilométrée nos 605.
J'enregistrerais et j'essaierais de poster le bruit de mon moteur qui claque.

Sinon j'ai changé mon filtre à GO, rien à signaler pas de changements (en tout cas sur les claquements)
J'ai également démonter la grosse durite d'air et le bloc d'air (là où il y a écrit 12V), j'ai trouvé ça assez huileux et surtout une sorte de boue huileuse qui colmatait presque le petit tuyau en metal au milieu des 4 prises d'air. d'ailleurs c'est quoi ce tuyau ? il va où ?
Voilà j'ai nettoyer tout ce que j'ai démonté, notamment la sonde de température d'air sur la grosse durite.
Idéalement il aurait fallu que j'aille plus loin sur ce tuyau en métal, mais j'avais pas prévu d'aller sous la voiture pour démonter tout ça.

Pour le moment j'ai refait une grosse accélération en poussant les vitesses. Et pas de perte de puissance ni aucun bruit anormal en passant la 4eme, c'est donc peut être pas l'embrayage.

J'en dirais un peu plus après avoir roulé cette semaine.

-- Edit du Jeu 28 AoĂ» 2014, 18:03:36 --

Je reviens avec des nouvelles et de nouveaux symptĂ´mes.

1) Je venais de faire le plein et un mec me demande de le dépanner avec les câbles, je le dépanne. Avant de fermer le capot, le moteur se met à faire des pssshit (comme une cocotte minute) et bascule d'avant en arrière comme si on accélérait.
Il a fait ça 6/7 fois en 10s et fini.

2) arrêté à un feu, je sens sur la pédale comme si le moteur toussait. identique au 1) je pense.

3) En roulant tranquille (faible tour/min), le moteur s'est mis à claquer tout en roulant. J'ai donc fait un tour de rond-point (au lieu de prendre la voix rapide), me suis arrêté et j'ai accéléré un ou 2 coups au point mort. Bruit est redevenu Normal donc je suis reparti.

4) ça m'a refait le bruit de grrr / crrr métallique lorsque j'attaque (passe de 3eme à 4000tour/min à 4eme 3000tour/min).
Cette fois j'ai constaté que le compte tour à stagné, mais la voiture continuait d’accélérer doucement, puis le compte tour s'est mis à monter. A part le bruit, je pense que le reste est normal. Mais ça me le fait pas à d'autres vitesses.

Quelqu'un à des idées ?

MessagePostĂ©: Jeu 28 AoĂ» 2014, 17:53:35 
Nouveau
Nouveau

Salut

Pour le tuyau métallique au milieu des 4 prises d'air il s'agit de la vanne EGR qui renvoit les gaz d'échappement dans l'admission d'ai et contribut a bien encrassé ton moteur!!!! :-D :-D
A neutraliser donc, on est plusieurs à l'avoir fait ici et ça marche très bien sans. Tu devrais trouver facilement le topic pour le faire.
Pour la prise d'info du compte tour elle est prise.....sur le volant moteur!!
Si lorsque tu as tes soucis le compte tour ne donne plus rien c'est que le volant moteur lui meme ne tourne plus.
La plusieurs cas possible: disque voilé, clavette qui c'est barré, volant desserré.
Pour moi si tu es sur que le bruit viens du coté de la boite, bah pas 36 solutions, faut démonter pour voir.
Problème de claquement moteur plusieurs causes possibles mais faut identifier d'ou viens le bruit (le plus dur)
Cela peut etre du a un injecteur en fin de vie un poussoir hydraulique, pompe injection déregler.
Si tu pouvais envoyer un son ou l'on entend ce bruit peut etre plus facile a identifier.
Sur la mienne j'ai aussi un bruit de claquement selon comment j'accélere. dans mon cas un bruit de castagnette d'un vieux diesel des années 50... :twisted: et cela provient des poussoirs hydrauliques. Le bruit est apparu après 300 000km et je roule comme cela depuis. J'en ai a présent 425000!!

MessagePostĂ©: Jeu 28 AoĂ» 2014, 20:16:20 
Régulier
Régulier

Merci jacques pour ces infos.

Pour le compte tour je pense qu'il n'y a rien. Une seule fois le moteur gueulais et le compte tour restait Ă  3000 tour.
Mais sinon il semble fonctionner nickel.

Pour les claquements. ça fait également longtemps que le moteur claque un peu. Mais là il se met à claquer super fort (de temps à autre pendant quelques secondes). A tel point que t'oses pas démarrer. Je cherche à l'enregistrer mais ça me le fait plus en démarrant et quand ça me le fait c'est pas le bon moment pour que je l'enregistre.

La vanne EGR, c'était donc ça!
ça fait longtemps que j'en entend parler mais j'avais jamais pris le temps de regarder ce que c'était exactement.
ça explique donc un peu ma boue huileuse.
Je vais donc commencer par ça. Avec un peu de chance ça pourrait tout expliquer.

Est-ce que quelqu'un aurait un tuto adapté à la 605 (avec photos)? (plus de photo sur le tuto du forum)
Qu'est ce qui doit être débranché précisément et ce qui doit être bouché ?

MessagePostĂ©: Ven 29 AoĂ» 2014, 19:30:31 
Nouveau
Nouveau

C'est pas compliqué a neutraliser cette vanne. Il y a en premier un petit tuyau genre 5mm de diametre qui passe au dessus de la tubulure d'admission d'air et file sous le moteur. Il part d'une pompe a vide logé dans l'aile avant droite et va sur la vanne EGR, donc déja débrancher ce tuyau (moi je l'ai coupé )
Après le petit tuyau au milieu de la tubulure tu le debranche et tu bouche l'orifice de ce tuyau et tu rebranche, comme cela les gaz ne pourront plus etre absorbé par le moteur. Pour le boucher tu récupere une boite de coca et tu decoupe une rondelle de la taille de l'orifice tout simplement

MessagePostĂ©: Sam 30 AoĂ» 2014, 17:48:23 
Régulier
Régulier

Ok j'avais déjà vu le truc de boucher le tuyau avec morceau de canette ou capsule de biere.
également enlever et boucher le petit tuyau (celui qui est sur la vanne EGR et qui sert à la déclencher je crois), je suppose que c'est cette petite durite dont tu parlais.
Pour pas bousiller cette pompe à vide, il vaut mieux laisser la durite coupé (comme toi) ou la boucher ?
Je croyais qu'il y avait un autre truc Ă  obstruer sur la vanne egr, non?

MessagePostĂ©: Sam 18 Oct 2014, 13:13:16 
Régulier
Régulier

Salutation,

Je viens d'ouvrir un topic pour l'EGR

C'est ici : condamnation-vanne-egr-t6895.html

Maintenant, je vois pas le truc dans l'aile droite...

MessagePostĂ©: Sam 27 DĂ©c 2014, 19:49:12 
Régulier
Régulier

Je redéterre ce post car mon problème continu avec d'autres (problèmes).

Rappel du symptôme. Le moteur se met à claquer (bruit de crécelle) lors de certaines accélérations.
+ il tousse parfois Ă  l'arrĂŞt.
Je pensais que le problème venait de bulles d'air dans le gazole.
Mais nez sous le capot, il s'est mis à le faire et je n'ai vu aucunes bulles d'air. De plus en tripotant ce bout de durite qui m'emmerde j'ai fait rentrer beaucoup de bulles et le moteur n'a pas bronché.

Je rappel mes travaux récents et nouveaux problèmes:
J'ai changé les joints de ma pompe Lucas, après 3 semaines de panne (rotor inversé), elle re-roule enfin. Plus de fuite de gasoil sur la pompe. Lors de mon essai, ce bruit étrange à l’accélération et moteur qui tousse à l'arrêt. (je pense que c'est un seul et même problème). Le lendemain je m'aperçois qu'un liquide fume sous le capot. Vérification: fissure sur le plastique du radiateur, donc geyser sous le capot.
J'ai essayé de colmater avec du joint bleu (utiliser pour le joint de la pompe à eau).
sachant que j'ai perdu le collier (tuyau vanne EGR-boite à air), je n'ai pas voulu remettre ma capsule qui obstruait (pour eviter de la perdre). Je me suis dit que c'était peut être lié au toussotement que je trouve plus fréquent qu'avant les 3 semaines d'arrêt. J'ai donc voulu rebranché la durite d'air commande de vanne EGR.

Lendemain matin plus de puissance. Arrivé au boulot je redébranche la commande vanne EGR (pensant que le pb de puissance venait de ça). Mais non.
A part brancher ce tuyau et colmater le radiateur, je n'ai absolument rien touché qui expliquerait cette perte de puissance.
ou le liquide qui gicle sous la capot ?
J'ai lu un truc sur l'intercooler et la perte de puissance. Est-ce qu'il peut y avoir un lien ? car j'ai légerement bougé le radiateur.
Je vois pas trop ce que ça pourrait être ?

Et concernant les toussotements ?

Et si vous connaissez une astuce pour colmater mon radiateur (sur la partie lisse du plastique), car le joint bleu n'a pas vraiment marché.

-- Edit du Sam 27 Déc 2014, 20:49:12 --

POur info tout est redevenu plus ou moins à la normal. PLus de problème de puissance. J'ai resserré la durite de l'intercooler, changé et bien serré le bout de durite en sortie de filtre à Gasoil. Puis rebouché et remis le collier sur la sortie EGR.

Pour le radiateur j'ai mis du pattex, ça semble bien marcher, mais il faut que j'en remette car ça n'avait pas correctement adhérer au radiateur.

Mais toujours ces bruits métalliques ou de crécelles qui m'avait incité à ouvrir le sujet.

MessagePostĂ©: Dim 04 Jan 2015, 22:42:22 
Régulier
Régulier

J'avais eut ce bruit aussi de temps en temps ( bruit de casseroles qui gling), et lorsque je débrailler ça s’arrêté, est-ce le cas ? si oui, c'est t'as butée d'embrayage qui commence a fatigué, j'ai fait changer la mienne ( ainsi que l'embrayage du coup vu qu'il tombe tout ) vers 200.000.

MessagePostĂ©: Lun 05 Jan 2015, 10:38:21 
Régulier
Régulier

De mémoire oui car je n'avais ce problème qu'en prise. au point mort ça me le faisais pas. Et quand j’arrêtais d'accélérer plus de bruit.
Mais étant donné que j'ai eu un début d'incendie au niveau de la boite à fusible, la voiture est HS pour le moment.
C'est du costaud, le moteur tournait toujours jusqu'Ă  ce que je localise les flammes et arrĂŞte le moteur.
Etant donné tout les récents problèmes que j'ai eu avec, je pense la laisser de côté. Je regarderais l’étendu des dégâts au beaux jours. Si c'est réparable je la garderais peut être en collection. Sinon vous aurez des pièces de rechanges.

Si quelqu'un à une boite à fusible en stock, hésitez pas à me contacter.

MessagePostĂ©: Ven 09 Jan 2015, 23:06:49 
Régulier
Régulier

La loi des séries, courage !

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure