Après, j'avoue avoir toujours procédé comme lui, contrôle technique refait uniquement quand j'ai eu un acheteur sérieux, j'avais même à chaque fois proposé une réservation correspondant au prix du contrôle technique. Si l'acheteur valide, je lui déduis le coût de son avance sur le prix de vente effective et en contrepartie avec cette réservation le véhicule ne risque pas de lui passer sous le nez (après c'est aussi basé sur une confiance mutuelle tout cela, évidemment).
S'il se désiste de son achat, il est convenu qu'il perd son avance, car contrôle technique potentiellement refait pour rien. Et ça s'est toujours très bien passé pour tout le monde. Je précise aussi à l'acheteur que si le CT annonce des défauts importants non envisagés sur le véhicule, j'accepte d'annuler la vente et rendre l'avance au vendeur ou de réparer à ma charge sans augmentation du prix de vente, question d'honnêteté également.
Donc franchement, si je l'ai déjà fait pour des véhicules entre 5000 et 10000 euros, il est évident que je l'aurai fait aussi à plus forte raison pour une voiture à seulement 800 €, le contrôle technique représentant près de 10% du prix. Et il faut se dire que c'était à chaque fois des véhicules que je n'étais pas sûr de vendre dans les 6 mois. Cela n'a rien à voir avec des défauts rédhibitoires connus sur la voiture et cachés à l'acheteur, mais sur le simple fait que ce sont des véhicules quasi-"exotiques" avec un marché de revente très réduit : cette 605 V6 de 200.000 km n'échappe pas à la règle.
Ou alors, je dois avoir une tĂŞte qui inspire confiance je sais pas

(ou bien ce sont mes historiques d'entretien de maniaque qui mettent en totale confiance)... car j'ai déjà vendu deux voitures, l'une 7000 euros, l'autre 8000 euros, avec des acheteurs qui n'ont même pas voulu faire un essai routier avant de sortir le chèque de banque et signer le certificat de cession !!
Par contre, et cela explique en grande partie ma position en tant que vendeur, j'étais à chaque fois dans le cas d'un contrôle technique récent légèrement supérieur à 6 mois, qui plus est pour des CT plus chers car sur des véhicules hybrides électriques ou GPL... si en tant que vendeur le CT date de 22-23 mois, faut pas être idiot, on passe le CT avant de faire l'annonce de vente.
Demande-lui de quand date le dernier CT de cette 605, ce sera déjà évocateur !!
Faut aussi dire qu'en tant que vendeur de véhicules peu courants et/ou équipés de belles motorisations, on est régulièrement em...der par des acheteurs fantômes et des essayeurs du dimanche.
Bref, ce qui compte le plus, c'est de voir cette 605 de près, son carnet/factures d'entretien et juger de son état réel.
Quite, si tu es loin, à démarcher le forum pour qu'un de nos inscrits plus proche géographiquement aille la voir en "éclaireur" et t'en fasse un premier compte-rendu