Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 09 Avr 2025, 17:59:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une 605 vous conte son aventure ...
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 19:10:19 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1925
Tres joliment presente :-D meme si la fin est bien triste :sad:

Un poil d'aeration dans le texte et ca serait parfait :razz:


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message: Re: Une 605 vous conte son aventure ...
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 19:25:06 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
Farfadet86 a écrit:
Mais... tiens !... Que se passe-t-il ?... Je me sens fiévreuse tout à coup... Ce n'est pas le vertige, je ne crains pas ce phénomène... Mais… au secours ! Alerte ! Je chauffe, vite allumons les voyants de détresse ! Il y a quelque chose qui ne va plus chez moi … j'étouffe, je sens mon cœur se serrer et je perd mes forces… cette descente qui se présente là, devrait me soulager, mais non, en vain je suis bouillante de fièvre et cette longue côte qui s'amorce là sous mes flancs, je sais que je n'en viendrai plus à bout… Ah, c’est terrible, je perçois comme la fin d'une existence, tout se trouble… je bous, je tremble !... Sont-ce là les frémissements de la mort ?.. Ma vie s'achève donc là, au deux tiers d’un parcours qui se devait être ma plus belle randonnée ... j'arrête ici, c'est la fin… range-moi mon cher maître là, sur la bande d'arrêt d'urgence, d'abord pour votre sécurité à vous chers passagers et pour que l'on n'endommage pas ma carcasse bientôt sans vie ...
Ainsi stoppée, je perçois encore un douloureux cliquetis dans mes entrailles surchauffées où la mort est à l'œuvre ... Adieu amis, adieu belle France, je m'éteins maintenant ...
:sad:
à suivre ...


ce paragraphe va plaire à Fifi (205forever) :loll:

Ceci dit dans cette phrase "où la mort est à l'œuvre ... Adieu amis, adieu belle France, je m'éteins maintenant ..." uniquement le moteur, pas la voiture entière :smile:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 605 que je possédais
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 19:31:16 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 13 Jan 2010, 10:54:01
Messages: 50
Roule en: Autre
Merci Gilles pour avoir mis l'article en bonne place :smile:

_________________
605... une surdoue mal aimee ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une 605 vous conte son aventure ...
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 20:16:21 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1925
grignou a écrit:

Ceci dit dans cette phrase "où la mort est à l'œuvre ... Adieu amis, adieu belle France, je m'éteins maintenant ..." uniquement le moteur, pas la voiture entière :smile:



Oui, et meme apres sa seconde mort, nul doute qu'elle a ete remise sur "pied" pour une troisieme vie :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 605 que je possédais
MessagePosté: Sam 16 Jan 2010, 12:04:44 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 13 Jan 2010, 10:54:01
Messages: 50
Roule en: Autre
Parole est maintenant donnée au chauffeur :

Il est 15 H 10 quand je m'aperçois que l'aiguille du thermomètre d'eau frise avec les 110 degrés, je profite de la descente qui se présente pour, relevant le pied, soulager la mécanique mais sur ces quelques centaines de mètres la température ne baisse pas, ce qui, en temps ordinaire se produit correctement dans de telles conditions. Mon inquiétude se fait jour en même temps que s'allument tous les voyants rouges du tableau de bord. Je dois m'arrêter de toute urgence d'autant que je sens la voiture se freiner d'elle-même. Derrière moi, des usagers s'impatientent importunés par mon soudain ralentissement… feux de détresses je m'engage sur la bande d'arrêt d'urgence tandis que rageusement un flot de voitures s’élance à ma gauche...

Il est 15 H 15, la 605 est immobilisée au ras d'un flanc rocheux. Le moteur tourne encore en émettant des grognements plus qu’inquiétants. Je coupe le contact, il se tait aussitôt. Nous descendons, ma femme, ma fille aînée et moi. Elles, vont s'adosser contre la paroi de ce gigantesque talus, tandis que soulevant le capot je tente de découvrir la raison de notre soudaine détresse. Il n'y a pas de fumée mais les deux ventilateurs tournent rageusement. Je ne tarde pas à m’apercevoir que sous la voiture une flaque se forme, suprême humiliation pour cette auto que j'apprécie tant, Sur la face postérieure du coffre un liquide huileux en a graissé le métal vernissé. Qu'est-ce donc : huile ? Eau ?... Une chance la borne téléphonique orange d’appel d'urgence est toute proche. Je me signale donc en panne à l'assistance autoroutière qui m'assure que l'on va, dans un premier temps, baliser la zone où je suis sinistré pour bien nous préserver des autres usagers mais qu'il me faudra attendre au moins une heure pour, dans un deuxième temps, nous tirer hors de l'autoroute. Ceci parce qu'en sens inverse, 10 kilomètres plus en aval, a eu lieu un carambolage mobilisant tout l'appareil d'intervention du secteur y compris les dépanneuses devant évacuer les épaves... Voilà bien nôtre chance ! ... Avant l'appel j'étais allé placer mon triangle de pré signalisation à quelques 90 mètres en retrait du lieu où nous sommes immobilisés.
Un quart d'heure s'est passé quand d'un camion de l'assistance autoroutière descend un homme en combinaison jaune pour placer les balises autour de notre voiture établissant une zone sécurisée sur plus de sur plus de trente mètres. Le camion, bien en arrière de nous, les gyrophares en action assure, maintenant notre protection. A l'agent de sécurité qui nous tient compagnie nous racontons nos déboires. Le brave homme trouve consternant d'être ainsi « en carafe » sur le bord de cette autoroute avec une telle voiture. Moi, je trouve cela ridicule, lamentable, affligeant… c’est vous dire combien nous sommes vexés ... Le temps est lourd, la chaleur étouffante et ça fulmine aussi dans nos têtes…

Nous ne sortons de l'autoroute seulement qu’à 17 H. juchés tous les trois à côté du chauffeur dans la cabine d'une grande dépanneuse. Derrière, sur le plateau notre 605 en fâcheuse posture, attend le verdict. On nous dépose au garage Richard & Fils agent Peugeot à Massiac (15). Après avoir remis suffisamment d’eau dans le circuit de refroidissement, la voiture ne redémarre pas malgré les nombreuses sollicitations du mécanicien qui nous fait comprendre que c’est, à n’en plus douter, la méga panne. Heureusement, nous avons le contrat service Peugeot, avec l’extension de la garantie à 4ans ou 100 000 kms. Notre véhicule n'ayant que deux ans et seulement 30 000 kms, nous pouvons bénéficier pleinement et gratuitement de ce service d’assistance. Peugeot-Assistance alerté, après quelques palabres animés et vérifications de notre identité en lien avec les coordonnées de notre carte de garantie, nous envoie un taxi nous permettant de quérir un véhicule de location à Clermont-Ferrand. Il aura quand même fallu 5 coups de fils pour avoir satisfaction…

Une femme, chauffeur de taxi, à la conduite nerveuse, nous emmène à bord d’une Névada où nous avons transbordé tous nos bagages. Au revoir la 605 ! Nous remontons à 80 kms au Nord, jusqu’à Clermont. Après bien des péripéties pour accéder à l'agence de location "Budget" nous parvenons à temps avant la fermeture des bureaux. Nous sommes là, 3 sinistrés de la route, à attendre un véhicule pour poursuivre nos voyages respectifs. Une Lancia Kappa est mise à nôtre dispositions pour 24 heures. Elle devra être remise le lendemain avant 19 H. à l'agence "Budget de Perpignan.
Fouette cocher ! C'est reparti. Il est 19 H 30 quand nous quittons l'agence. Arrêt dîner sur une aire d'autoroute un peu plus loin. Notre fille Amélie a faim... les émotions, ça creuse... L'humeur n'est pas joyeuse mais nous ne nous plaignons pas car nous avons la possibilité de rejoindre notre lieu de vacances.

Ayant repris la route, nous essuyons encore quelques bonnes averses d'orages. La nuit tombe bientôt et à Marvejols prend fin la partie autoroutière A 75... Avec la nuit, la pluie, le défilé incessant des voitures phares allumés nous éblouissant sur une route tortueuse et luisante a tôt fait de nous harasser. L’atmosphère est électrique au dehors et à bord …Nous ne voyons rien du magnifique paysage des Cévennes dont le seul souvenir tient à l’éprouvante ascension particulièrement tortueuse qui semble ne jamais en finir au sortir de Millau (le célèbre viaduc n’était pas encore construit à cette époque, où il ne devait exister qu’à l’état de projet). Il faut pourtant poursuivre… Josette, Hervé et nôtre cadette Charlotte, ont été prévenus de notre mésaventure et du retard occasionné. Si tout va bien, nous devrions arriver à Argelès sur le coup de 2 H. du matin.

J’en ai mare de la route, même si La Lancia s’avère confortable et alerte. Les commodos de phare et d'essuie-glaces, inversés sous les doigts, fonctionnent bien-sûr à l'inverse de ceux de la 605… je mets un certain temps pour m’y habituer. A Pézenas, nous en finissons avec l'interminable N 9. Il est minuit trente quand nous débouchons sur l'A 9 en amont de Bézier. A la première aire de repos rencontré on se boit un café. L'énervement est à son comble pour le chauffeur que je suis. La fatigue et la déception se donne libre cours pendant cette pause mais on range sa "grogne" pour poursuivre... Les derniers kilomètres sont expédiés plus rapidement. Pendant plus de deux heures nous n'avions que très rarement dépassé le "70" ; maintenant nous filons à plus du double... Il fait chaud, moite...
Enfin parvenu à Argelès, Amélie, suivant le plan de tonton Hervé, nous guide, pour trouver les "Diamants Verts". Ayant appelé mon beau-frère à une cabine téléphonique, comme convenu, au troisième rond-point, nous trouvons Hervé. Leur lieu de villégiature est tout proche, il nous ouvre la grille de la résidence et nous garons la "Kappa" à la place qu’il nous a réservé sur le parking privé… il est deux heure du matin ... Bonsoir, Bonjour, comment çà va … rafraichissements… on raconte notre mésaventure puis dodo … Tout à l'heure, il fera jour ... Nous sommes à bon port, c'est l'essentiel …

Il est des souvenirs impérissables ... voir ci-dessous :twisted:


A75---Panne-605-en-96.jpg
A75---Panne-605-en-96.jpg [ 231.94 Kio | Vu 2998 fois ]


_________________
605... une surdoue mal aimee ...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 605 que je possédais
MessagePosté: Sam 16 Jan 2010, 12:32:28 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
:-D Très beau récit et qui relate bien les faits lors d'une panne telle que celle-ci sur une autoroute, j'en ai déjà fait les frais aussi, mais pour des pannes moins graves, mais le scénario est toujours le même en quelque sorte :sad:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 605 que je possédais
MessagePosté: Sam 16 Jan 2010, 17:34:14 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 13 Jan 2010, 10:54:01
Messages: 50
Roule en: Autre
Effectivement Gilles le scénario est signé d'avance dans de telles circonstances sur autoroute ... J'avais connu ça , bien des années avant en Allemagne en Eté 71 avec ma 4L entre Stuttgart et Munich .. mais là je n'avais pas trainé longtemps sur l'autoroute ... (une demi heure ... et le lendemain je repartais avec un moteur refait à neuf à destination des Tauern en Autriche) Efficacité germanique ... ( Raino fir ... Renault vier ... Renault 4... Réparée dans un garage Volkswagen...)
Je n'ai pas encore contée cette aventure sur mon blog sinon présenté le modèle ... http://www.mirebalais.net/8-categorie-439610.html

Bien sûr, rien à voir avec la 605 ... c'est un tout autre univers automobile avec son charme aussi ... :saute: :saute: :saute:

Maintenant, pour en revenir avec l'aventure 605 que je vous relate ici par le menu , de comparable , c'est bien la Lancia Kappa dont j'ai disposé quelques heures , effectuant environ 400 kilomètres à son bord .
En 1996 c''était un modèle nouveau qui remplaçait la Théma ... :neutral:
La voiture que l'on avait mise à ma disposition était quasi neuve environs 3500 kilomètres si je me souviens bien ...
Une belle auto :bravo:
Caractéristiques techniques globales :
Moteur Diesel Turbo 2.4 l - 5 cylindres de 124 ch
L : 4.69 - l : 1.82 - H : 1N42 ... Poids : 1510 kg ... joli gabarit , belles proportions ! :smile:
Une sérieuse concurrente pour la 605, à cette époque, cette belle italienne, valait bien des allemandes...
C'tune latine quoi ... :agree:
Il faut dire que dans les circonstances où je l'ai eue en main , je ne l'ai pas vraiment appréciée mais cette auto avait bien du charme et de la classe aussi :bravo:


Lancia_Kappa_inside.JPG
Lancia_Kappa_inside.JPG [ 94.06 Kio | Vu 2984 fois ]

Lancia-Kappa.jpg
Lancia-Kappa.jpg [ 70.41 Kio | Vu 2984 fois ]


_________________
605... une surdoue mal aimee ...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 605 que je possédais
MessagePosté: Sam 16 Jan 2010, 22:58:56 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
J'ai oublié de dire suite a ton dernier récit, tu vas finir par nous faire chialer avec tes récits Patrice :sad: mais c'est tellement vrai :smile:
Je voudrais bien te rencontrer un jour, je suis sûr un vrai plaisir a écouter tes discussions interminables, si tout aussi bien traité que par écrit, au sujet de toutes tes (mes)aventures, c'est phénoménal.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 605 que je possédais
MessagePosté: Sam 30 Jan 2010, 17:30:43 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 13 Jan 2010, 10:54:01
Messages: 50
Roule en: Autre
:smile: Bonsoir Gilles , j'espère aussi vous faire ... voir du côté des blagues :wink:

http://peugeot605.forumeurs.fr/blagues-t112-980.html

Et bien sûr, au plaisir de se rencontrer; en Poitou, "cheu nous", la porte est toujours ouverte pour les visiteurs de passage :smile:

-- Edit du Sam 30 Jan 2010, 17:20:39 --

Issoire, au centre de cette histoire ...

Le lendemain c’est dimanche, il ne peut être question de joindre le service assistance de Peugeot pour savoir quelles mesures vont être adoptées afin de remédier à la panne qui immobilise notre voiture pendant notre séjour vacancier. D’autre part, ce même jour, il nous faut restituer la Kappa. Hervé nous accompagne donc à l’agence « Budget » de Perpignan, laquelle est fermée, bien sûr… La consigne : garer la voiture devant, fermer à clef et mettre la pochette contenant le double du contrat de location, les papiers du véhicule et ses clefs, dans la boite aux lettres de l’agence. Ce que nous faisons avant de retourner à Argeles dans la voiture d’Hervé …
C’est le lendemain que commencent les pourparlers avec le service d’assistance Peugeot et là, je monte vite dans les tours au cours d’innombrables discussions avec différents interlocuteurs. D’abord ils ont du mal à nous identifier comme client sans doute à cause du suivi de situation mal retransmis ou pas encore répertorié. Après bien des explications on parvient enfin à nous localiser en tant que client sinistré et on nous affecte un N° de dossier : F 6 B 370 172 à indiquer à chaque prise de contact avec le SAV Peugeot…

Commentaire: Notre 605, telle que nous l'avons trouvée en passant à Issoire au retour de nos vacances à Argeles
File1285a.jpg
File1285a.jpg [ 103.09 Kio | Vu 2945 fois ]


Grâce à cela nous apprenons que notre « 605 » va être transférée depuis Massiac à la concession d’Issoire pour y être réparée mais il faudra attendre encore deux jours pour avoir des nouvelles. Le directeur de la concession que j’ai au bout du fil, deux jours plus tard, m’apprend que le moteur est nase et qu’il faut le changer (ça je m’en doutais un peu …) cette casse résulte du dysfonctionnement du système de refroidissement sans doute lié à une bague de serrage et d’un joint sur la durite qui a cédé, pièces défectueuses recensées par Peugeot. Un courrier aurait été adressé à tous les propriétaires de 605 pour changer ces pièces (d’ coût insignifiant) à la concession locale (Je n’ai jamais reçu ce courrier) En conséquence, Peugeot reconnaissant sa responsabilité dans cette affaire, il m’est proposé un échange standard … Alors là je pousse les hauts cris … pas question, je veux un moteur neuf !…
Il a fallu de nombreux coups de fils, beaucoup de salive et une bonne dose de patience pour que finalement, l’on me passe, au sommet de la hiérarchie du SAV Peugeot la grande patronne à Pontoise avec laquelle j’ai pu m’entendre et enfin, obtenir gain de cause. Il sera bien remis un moteur neuf à l’identique sur notre 605 et cette opération sera effectuée au garage Morette de la concession d’Issoire. Mme P. m’assure qu’elle suivra ce dossier avec la plus grande attention. Par la suite nous aurons l’occasion de sympathiser à travers un échange régulier de courrier. Cette réparation sera effectuée seulement à la fin du mois d’Août car en ces temps de vacances, il n’y a pas assez de personnel au garage. En attendant, Peugeot me permet de disposer d’une voiture de location pour circuler pendant notre temps de vacances. A l’agence Avis de Perpignan, je vais donc récupérer une Safrane à restituer à la fin de notre séjour dans la région. Pour effectuer notre voyage retour en Normandie, un autre véhicule nous sera remis… C’est plus d’un mois de location de véhicule que Peugeot prend à sa charge en plus du coût de la réparation de notre 605, tout cela au titre de l’extension de garantie sur 4ans ( à ce moment la voiture a exactement 2ans )… Jolie note de frais !...
La suite de nos vacances se passe fort bien, le beau temps est de la partie et nous oublions vite tous ces soucis … Le 15 Août, ma Belle Sœur fête ses 60 ans… souvenir d’un magistral repas servi à la terrasse sous paillotte d’une pittoresque ferme auberge, sise à flanc de montagne dans les environs de Thuir, où l’on a pu déguster 23 mets !… Promenade pédestre indispensable à la sortie de table…

Commentaire: Safrane au Perthus.... nous patientons pour qu'un automobiliste voisin arrive et nous libère le passage afin de sortir du parking où nous sommes bloqués
File1317.jpg
File1317.jpg [ 247.69 Kio | Vu 2945 fois ]


Comme prévu, pour rentrer chez nous, à quelque 1000 kms de là, un autre véhicule nous est remis à l’agence Avis de Perpignan. Avec l’accord de Peugeot Assistance, nous pouvons le garder jusqu’au moment où nous récupérerons notre 605, une fois que celle-ci sera remise en état… C’est encore une Safrane turbo diesel qui nous est prêtée … A propos de cette voiture, certes confortable, je dois souligner le fait que le moteur de 90ch, est bien à la peine pour emmener les 1450 kg de cette auto. Je m’en suis rendu compte sur les pentes autoroutières dans les défilés des Gorges du Tarn où il me fallait souvent prendre la quatrième, voire la troisième pour que la mécanique ne s’essouffle pas… En fait la grande berline Renault du moment, en motorisation diesel ne dispose que de ce groupe motopropulseur. Si même il a fait ses preuves sur d’autres modèles de la marque, ce moteur affiche un manque de puissance notoire pour emmener allégrement un véhicule de ce niveau de gamme. En l’occurrence, cette auto, sans défaut majeur, ne se fera pas regretter quand je récupérerai notre 605, elle, tellement plus alerte…
Néanmoins, nous étions quand même heureux d’avoir cette Safrane pour, comme prévu plusieurs mois à l’avance, aller passer en famille le week-end du 23 au 25 Août sur le parc Disneyland de Marne-la-Vallée…

Commentaire: Le moteur déculassé ...
File1288a.jpg
File1288a.jpg [ 199.46 Kio | Vu 2945 fois ]


Le vendredi 13 septembre 1996, à 12H15, nous quittons Etrépagny direction Issoire où nous arrivons en taxi à 17H45, ayant préalablement remis la Safrane à l’agence Avis de Clermont-Ferrand… Nous récupérons notre 605 qi a xactement 30737 kms au compteur, maintenant dotée d’un moteur neuf puis prenons aussitôt le chemin inverse en ne dépassant pas le 120 sur l’autoroute pour ménager la mécanique à rôder avec soin … A minuit et demi nous sommes bien de retour chez nous après une course de pratiquement 1000 kms effectuée en une demi-journée !…

Ainsi donc, notre grande berline familiale remise à neuf, les années qui suivent, nous accomplissons avec, de nombreux périples en toute sérénité. L’Eté suivant, nous sommes retournés à Argeles et cette fois la 605 ne nous a pas laissé pas en plan. A l’automne 1998, nos deux filles partirent faire leurs études à Bordeaux. Plusieurs fois nous avons fait le voyage express pour passer le week-end auprès d’elles, dans cette belle capitale de l’Aquitaine. A chacun de ces raids, la valeureuse 605 faisait montre de sa vélocité. Rentrant le dimanche après midi, ayant quitté Bordeaux à 13H30, nous arrivions chez nous en Normandie aux alentours de 19H30, ayant parcouru les 635 kilomètres en tout juste 6 heures, arrêt compris… Des voyages éclairs où la 605 se révèle être une routière imperturbable et sûre !

Commentaire: Au départ, en fin de transfert à Chaumont sur Loire . C''est notre fille ainée qui conduit la 605.
File1308a.jpg
File1308a.jpg [ 222.74 Kio | Vu 2945 fois ]


Je me souviens aussi de cette anecdote, alors que nous étions en transfert, au mois d’Août 1998, séjournant à Chaumont sur Loire avec quelques résidents pupilles. Nos deux filles étant accompagnatrices avec nous, un soir qu’elles n’étaient pas de service, elles nous demandèrent la permission de prendre notre voiture pour passer la soirée à Amboise… Selon leurs dires, nos deux jeunettes faisaient vraiment sensation en descendant de la grosse berline l’ayant garée devant une terrasse de café restaurant en bordure du fleuve majestueux. Loire aux rivages verdoyants et sereins, qu’en d’autres temps, en ces mêmes lieux, le génial Léonard de Vinci a pu longuement contempler …

_________________
605... une surdoue mal aimee ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 605 que je possédais
MessagePosté: Sam 30 Jan 2010, 17:37:53 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
Quelle mémoire pour se souvenir de tout ce récit :razz:

Farfadet86 a écrit:
C’est encore une Safrane turbo diesel qui nous est prêtée … A propos de cette voiture, certes confortable, je dois souligner le fait que le moteur de 90ch, est bien à la peine pour emmener les 1450 kg de cette auto. Je m’en suis rendu compte sur les pentes autoroutières dans les défilés des Gorges du Tarn où il me fallait souvent prendre la quatrième, voire la troisième pour que la mécanique ne s’essouffle pas… En fait la grande berline Renault du moment, en motorisation diesel ne dispose que de ce groupe motopropulseur. Si même il a fait ses preuves sur d’autres modèles de la marque, ce moteur affiche un manque de puissance notoire pour emmener allégrement un véhicule de ce niveau de gamme. En l’occurrence, cette auto, sans défaut majeur, ne se fera pas regretter quand je récupérerai notre 605, elle, tellement plus alerte…


:loll: ça va plaire à Seb (seb2l16v) le fou passionné de Safrane, et killer59 aussi :mdrr:

C'est sûr que 40 cv de moins que la 605, tu le sens bien, de plus ce fut une véritable erreur de la part de Renault d'avoir commercialisé cette Safrane avec ce moteur qui équipait auparavant la R20TD puis R21TD ensuite, celles-ci étant moins lourdes, cela allait bien, et je le sais, j'ai eu les 2 :dents:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 605 que je possédais
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 0:47:45 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 13 Jan 2010, 10:54:01
Messages: 50
Roule en: Autre
En fait , à cette époque , la 605 2.5 TD était dans le top des turbo-diesels au niveau performance ... :bravo:

Comme en 1988 , la 405 SRDT moteur turbo-diesel de 1767 cm3 de 90ch et 5Cv fiscaux , n'avaient aucune rivale dans le clan des familiales ... même Les BMW 524 D ( sans turbo) , les Mercedes 190 D et 200D étaient de vrais "veaux" à côté ... ne parlons pas des Golf diesel et consort ... :razz:

Peugeot a vraiment fait école en la matière ... ça n'a duré qu'un temps jusqu'à l'apparition de la génération suivante composée des TDI version allemande ( injection directe turbo ) adopté par Audi et Volkswagen en premier

Belle émulation ! :-D

Tiens encore une photo que j'ai retrouvé de la 605 ce devait être en 1999 lors d'un nouveau transfert en Loir-et-Cher ...

Commentaire: Les voyages ça forme la jeunesse ... alors, si en plus, ils voyagent à bord d'une 605, sûr qu' ils vont être toniques ces jeunes là !...
File1309.jpg
File1309.jpg [ 123.7 Kio | Vu 2932 fois ]

_________________
605... une surdoue mal aimee ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 605 que je possédais
MessagePosté: Dim 31 Jan 2010, 11:20:10 
Hors ligne
Expert
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Jan 2008, 0:00:00
Messages: 3762
Localisation: montigny en gohelle (62)
pour la safrane je n'est jamais dit le contraire au sujet du 2.1td :beua:
par contre comme Farfadet86 dit oui la safrane et confortable autant que la 605 :beua:
moi j'ai eut une ph1 2.5td qui rouler tres bien et une ph2 2.2td qui je pense tient téte a la 605 2.5td :smile:
d'ailleurs renault va sortir une nouvelle renault justement appeller safrane :smile:

_________________
seb: citroen xm 2.1td rouge vulcain ann98 196000kms actuel   (259000kms)  
63000kms de plaisir dans un confort royal ! et toujours pas de panne putin, c'est pas normal lol!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 605 que je possédais
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010, 17:50:54 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 13 Jan 2010, 10:54:01
Messages: 50
Roule en: Autre
Bonjour Seb ... :smile:
Il n'y a pas de mauvaise voiture sinon de mauvais conducteur :???: ... oui c'est bateau de dire ça , mais ce qui va suivre peut montrer qu'en fait comme chaussure à son pied on peut aussi trouver voiture à sa main et contre son gré ...
la Safrane va "renaître" chez Renault, oui , j'en ai aussi entendu parler mais aussi que PSA n'envisage plus de produire, du moins pour l'instant de C6 et de 607 ... Il est prévu une 508 qui remplacera la 407 et la 607 .... Il y a eu un précédent dans le genre , cela fait 40 ans et 30 ans de cela avec les 504 et 505 . :arrow:


Suite et fin de l'épopée 605 du Farfadet :
Le Lundi 15 juin 1998, avec 15 de nos résidents, nous allons visiter le site de production d’automobiles Peugeot à Poissy… dès 13H30 notre groupe est magnifiquement reçu pour visiter l’usine. Nous allons passer deux heures et demi passionnantes à suivre la construction d’une 306 depuis l’assemblage jusqu’aux sas de bains de peinture… Nos résidents ressortent enchantés, les yeux écarquillés par l’émerveillement, de cette visite qui a pu être organisée grâce aux bonnes relations entretenues avec Mme P. du SVA Peugeot. Tout ceci, suite à notre panne de l’Eté 1996 …

Commentaire: En visite à Peugeot Possy ...
File1284.xjpg.jpg
File1284.xjpg.jpg [ 189.7 Kio | Vu 2915 fois ]


Mardi 11 juillet 2000.
Cela fait le 3ième jour qu’avec Annie, nous sommes arrivés dans le Tarn pour découvrir cette belle région où il est prévu de revenir en transfert avec nos résidents le mois suivant. Ce matin là, nous sommes allés à Florentin où nous avions rendez-vous avec le Directeur du foyer de vie qui mettra à notre disposition certains locaux de ce Centre pendant les trois premières semaines d’Août.
Après avoir déjeuné à Gaillac, nous prenons la direction de Cordes sur Ciel, un merveilleux village juché sur un éperon rocheux. Cette charmante localité d’art et d’artisanat est particulièrement touristique… Il est approximativement 15H30, il fait beau et chaud et nous roulons à quelques 80 km/h, dans le sillage d’un autre usager lui-même précédé d’une Névada bleue de la gendarmerie. Nous venons de passer la bourgade de Cahuzac…
Virages en S montant… nous sommes presque parvenu en haut de côte quand… Pffffuiiittttt, tous les voyants du tableau de bord, allumés, le moteur se tait soudainement. Je débraye afin de profiter d’un élan suffisant pour atteindre la partie plate et droite de la route. C’est à une centaine de mètres au-delà de la courbe que nous venons de franchir, que la voiture s’immobilise, rangée sur le bas côté plutôt étroit, les roues, côté gauche, empiétant sur la chaussée. Devant, les deux véhicules que nous suivions, s’éloignent …

Commentaire: Sur la route entre Gaillac et Cordes/Ciel ...
Panne-605-2000.jpg
Panne-605-2000.jpg [ 206.8 Kio | Vu 2915 fois ]


Coups de démarreurs successifs… rien… le moteur ne tousse même pas… je me doute déjà de ce qui a pu se passer… je mets mes feux de détresse puis vais placer mon triangle de pré signalisation à une trentaine de mètres en arrière au bord de la chaussée ; retour à la voiture, nouvelles tentatives de redémarrage mais rien… Je n’insiste pas, ouvre le compartiment moteur où je ne détecte rien de suspect : pas de fumée, pas de trace d’eau ou d’huile, comme ça, au premier abord, tout semble nickel… Quatre ans après la panne sur l’A75 nous voici de nouveau « en rideau » sur une petite route du Tarn, perdu, en rase campagne… et ça, une fois de plus, à notre début de vacances à plus de 800 kilomètres de notre lieu de villégiature habituel…
Je ne pipe mot mais au fond de moi sourd une rage immense… Une voiture se présente roulant dans notre sens, je fais signe au conducteur de s’arrêter. C’est une jeune couple avec un bébé. Ils ne sont pas du coin, leur voiture immatriculée en Dordogne, je n’insiste pas d’autant qu’ils n’ont pas l’air rassuré et je préfère tomber sur quelqu’un habitant dans les parages, qui sache où s’adresser pour un dépannage. Dix minutes se passent quand surgit, cette fois, face à nous, une Xantia. Le conducteur se gare à notre niveau. C’est un couple assez âgé, eux sont de Gaillac. Leur ayant expliqué ce qu’il nous arrive, ils nous proposent de nous conduire à la concession Peugeot de Gaillac. Nous prenons nos affaires les plus précieuses, fermons la voiture à clef et montons à bord de la Xantia. Très gentiment, ces personnes nous déposent au garage Picard route d’Albi à Gaillac. Ayant expliqué nos déboires au patron, celui-ci donne l’ordre à un de ses mécanos de prendre la dépanneuse pour ramener notre 605. Le couple âgé voyant notre embarras, propose d’emmener mon épouse chez eux en attendant notre retour. Ils me donnent leur numéro de téléphone pour les avertir quand nous aurons ramené la 605 au garage et s’engagent à nous conduire ensuite à notre lieu d’hébergement à quelques 20 kilomètres de là… Tout se passe ainsi et le patron de la concession nous fixe rendez-vous pour le lendemain matin à 11H afin d’avoir son verdict au sujet de la panne …
Ramenés à Campagnac dans la demeure qui nous a été prêtée par des amis, nous remercions vivement ces braves personnes pour toute leur aimable assistance…

Le lendemain un taxi commandé la veille vient nous prendre et nous emmène à la S.A. Picard Automobile 81. Le chef mécanicien nous explique que c’est la courroie de distribution qui a lâché, en conséquence le moteur est bon à refaire ou à changer une fois de plus. Maintenant, hélas, il ne peut plus être question d’extension de garantie ; la 605 a 6 ans et 104 484 kilomètres au compteur … De ces causes et conséquences j’en avais bien le dur pressentiment depuis la veille… Intérieurement je suis comme une cocotte minute et Annie qui n’ose trop rien dire, elle aussi, en a gros sur le cœur : Deux casses moteur en l’espace de 4 ans et 70000 km pour cette 605, ça commence à faire beaucoup !…
« Quand pourra-t-on réparer ? - on me répond : pas avant deux mois… - Quoi !... explose-je - Mais monsieur, une partie du personnel de nos ateliers est en congé et nous avons pas mal d’autres clients sur liste d’attente à satisfaire… Je dois être livide - On va aviser … dis-je laconiquement … »

D’abord nous appelons « Mondial Assistance » puisque ce service fait partie de mon contrat d’assurance … Etant éloigné de chez moi, on m’accorde de louer une voiture. Ce que nous faisons aussitôt. Une Fiat Punto est mise à notre disposition dans une agence de location attenante au garage Fiat de Gaillac.
Je donne alors un coup de fil à mon agent Peugeot d’Etrépagny, lui conte par le menu notre mésaventure puis lui demande ce qu’il envisage de faire de son côté. Etant client depuis plus de 35 ans, m’ayant vendu la bagatelle de 8 voitures neuves de la 104 à la 605, faisant toujours entretenir mes véhicules chez lui, j’attends de sa part une proposition plus que commerciale, à savoir qu’on rapatrie notre voiture jusqu’à son garage pour qu’il effectue la réparation lui-même. Grande déception pour nous, sa réponse est négative, il n’a pas les moyens de nous donner satisfaction en ce sens ; nous expliquant que c’est bien trop loin et qu’il faut effectuer la réparation sur place… Je lui fais part de notre désappointement en contenant la rage qui m’étouffe… Je ne manque pas de lui faire remarquer que, peu de temps auparavant, je lui avais déjà parlé de la courroie de distribution dont il fallait prévoir le changement, et qu’il m’avait répondu qu’il n’y avait pas urgence puisqu’elle avait du être changée lors de la panne de l’Eté 1996 où il a été remis un moteur neuf (va savoir, si des fois à la concession Morette, ils n’ont pas remis la courroie d’origine ?... ) En tous cas, à l’égard du père L. notre garagiste en Normandie, j’en ai pas mal à son encontre et me souviendrai longtemps de son ingratitude vis-à-vis du client fidèle que je suis, de longue date…

Nous rentrons à Campagnac … cet après-midi là, nous allons visiter la cité de Cordes sur Ciel comme prévu la veille, histoire d’oublier toutes ces déconvenues …
Le lendemain nous vaut de connaître une nouvelle contrariété : voilà que téléphonant de nouveau à mon assureur, ce dernier m’apprend que nous devons impérativement rentrer à Etrépagny car la location du véhicule dont je dispose est prévue soit pour nos déplacements sur le lieu de vacances soit pour retourner à notre lieu d’habitation mais on en peut cumuler les deux clauses de cette assistance. Si je mes sers de la voiture louée sur place pendant notre séjour dans le Tarn, je devrai, par contre, nous rapatrier à nos frais… C’en est trop et, je ne décolère plus…
A midi, notre décision est prise, nous allons nous séparer de la 605 et acheter une voiture sur place… marre de la 605, des grosses voitures et des Peugeot !... Avec Annie, on décide de se rabattre sur une Ford Focus …

Après le déjeuner nous repartons à Gaillac… A la concession Peugeot, nous demandons à voir le patron. Après quelques temps d’attente… l’ayant face à nous, je lui propose de nous racheter la « 605 » dans l’état … Il nous regarde perplexe… l’air de ne pas bien comprendre « ça ne va pas être possible… - Je lui lance un regard furieux : Bon, on va voir ailleurs… Nous tournons les talons… - Attendez ! On doit pouvoir trouver un arrangement… nous interpelle-t-il … »
Commence alors toute une négociation digne de marchands de tapis. Je vois bien que le patron de la concession cherche à nous amadouer surtout lorsque je lui fait part de mon intention d’aller chez Ford pour acheter une voiture …
« - Je vous reprends la 605 à un prix correct à condition d’acheter une Peugeot ici …
- Je veux bien vous entendre mais que nous préposez vous, il nous faut une voiture dès maintenant, au moins pour les prochains jours
- Eh bien, il y a déjà le choix de ce que nous avons en concession …
- Humm ! Entre une 607, deux 406, une 306 break et deux 206 exposées dans son hall, qui sont immédiatement disponible, je n’ai pas trop le choix … »
Procédant par élimination, nous écartons d’emblée les grandes : 607 et 406, reste alors la 306 qui correspond le mieux à nos moyens du moment et dont la taille convient à nos besoins… Les 206, ça nous parait bien petit comme véhicule surtout après la 605… le hic, c’est que la 306, à cette époque, est un modèle en fin de carrière qui dans un avenir proche, va être remplacée par une 307 dont j’ai déjà eu connaissance par la presse spécialisée et qui elle nous plairait franchement, du moins sur le papier …
Discussions avec le concessionnaire :
« - Vous avez vu la 206 Rolland Garros, elle est vraiment sympa cette voiture et parfaitement équipée, regardez… et puis elle semble correspondre à la mise de fond que vous souhaitez engager… Avec Annie, nous tournons autour de la pimpante 206 R.G. perplexes, hésitants…
- Tenez, installez-vous donc à bord… on s’installe : cuir et alcantara, un toit de verre avec velum en pavillon, l’habitacle est lumineux, coquet sympa…
- Et du oint de vue mécanique ?
- C’est le moteur 1.6 essence injection 90 ch. qui fait 6CV fiscaux ; ça tourne à merveille… Vous pouvez l’essayer si le cœur vous en dit … Nous nous regardons avec Annie …
- Qu’en penses-tu ?
- Faut voir …
- On peut voir le coffre ?
- Bien sûr ... M. P ; ouvre le hayon …
- C’est petit !…
- Sûr que comparé à celui de la 605, vous y mettrez moins de bagages. L’avantage ici, c’est que le compartiment est transformable avec les sièges arrière rabattables ; ça vous fait une bonne surface de chargement … Je fais la moue …
- On peut l’essayer vous avez-dit …
- Pas de problème …
Nous effectuons l’essai sans grande conviction… la voiture se conduit bien mais nous avons, bien imprimé en nous, le confort ouaté de la 605 et là, en l’occurrence, la petite 206, nous semble bien « rugueuse » comparée à la grande …
De retour à la concession, je fais part de mes impressions au concessionnaire qui fait son possible pour nous convaincre …
- Ecoutez, il faut que j’en parle avec mon épouse, nous allons déjeuner et nous reviendrons ici après… Rendez-vous est pris pour 15h. »

… Et on redémarre …

Au restaurant nous discutons avec Annie et convenons que dans l’urgence, nous n’avons pas d’autre solution que d’acheter une voiture,. La petite 206 est tout à fait dans l’air du temps avec un look bien sympa, semble bien équipée, et même assez véloce. Maintenant que nos filles sont majeures, l’ainée déjà motorisée (106) nous n’avons plus besoin d’un grand véhicule, en l’occurrence, la 206 semble correspondre à ce que nous sommes en droit d’attendre d’une voiture dans la situation présente. Avec son côté pratique, modulable et sa taille peu encombrante, la rendant très maniable, elle semble présenter un excellent compromis pour une utilisation courante du type route/ville …

A l’heure à notre rendez-vous, commence alors la négociation … on discute ferme et l’affaire se solde ainsi : M. P ; nous reprend la 605 cotée 70000 F à cette époque, pour la somme de 32000 F ce, en l’état, compte tenu qu’il faudra changer le moteur. En outre, il nous fait une remise de 6000F sur la 206 RG affichée au prix de 101 450F. TTC, débourrage et frais de mise à la route compris. Ce qui nous vaut d’allonger la différence s’élevant à 63450 F…

Affaire conclue, dès le lendemain, 13 juillet, formulaires et papiers bien établis, contrat de vente signé en bonne et due forme, nous prenons possession de notre 206 R.G. flambante neuve…

Préalablement, j’avais débarrassé notre 605 de toutes nos petites affaires personnelles se trouvant encore dans le coffre, la boite à gant et autres aumônières, le cœur à la fois serré par les regrets et la colère… Adieu 605, on t’aimait bien tu sais !…

La vie est ainsi, le moment venu, il faut savoir tourner la page… une histoire se finit, une autre commence et puis dans ce contexte, il ne s’agit que d’autos... des biens matériels …

C’est ainsi qu’en l’espace de deux jours nous sommes passés de la grande voiture, à la petite, laquelle coûte exactement la moitié du prix de la grande… voilà qui rend humble et ramène à l’essentiel… alors les regrets, ma foi, on peut aisément les laisser de côté, d’autant que notre nouvelle acquisition, elle, ne nous décevra jamais … :smile:

Commentaire: La 206 au Printemps dernier ...
Bientôt 10 ans que nous roulons avec , elle a actuellement 107900 kms au compteur ...

DSCN4132.jpg
DSCN4132.jpg [ 356.15 Kio | Vu 2915 fois ]


à propos de la 206 lire sur mon blog : http://www.mirebalais.net/article-3092874.html

_________________
605... une surdoue mal aimee ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La 605 que je possédais
MessagePosté: Lun 01 Fév 2010, 18:21:47 
Hors ligne
Expert
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Jan 2008, 0:00:00
Messages: 3762
Localisation: montigny en gohelle (62)
ben mob vieux quelle histoire :eek:
c'est vrai que tu n'as pas eu de chance avec cette 605 :sad: mais comme tu dis
"une histoire se finit, une autre commence " :smile:
en tout cas elle est superbe ta 206 r.g :-D

_________________
seb: citroen xm 2.1td rouge vulcain ann98 196000kms actuel   (259000kms)  
63000kms de plaisir dans un confort royal ! et toujours pas de panne putin, c'est pas normal lol!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023