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MessagePosté: Dim 12 Oct 2008, 15:50:02 
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Ce n'est pas ce que dit la revue technique ...

Et oui, c'est tôle, c'est juste pour voir si quelqu'un suivait ^^

Mais autrement, je suis sur de mon coup.
Jante alliage : entre 70 et 75 mN (moins serré pour éviter la déformation)
Jante tôle : entre 80 et 85 mN.

120 mN, tu commence à étirer les vis. Et je n'ai strictement aucune confiance dans les gars des garages ou des stations de pneus, ils ont une tendance à toujours serrer très fort "pour que ça tienne bien quand on roule". C'est une bêtise.

Explication : le couple de serrage idéal est donné en serrant la vis avec la clef (ou la manivelle) fournie avec la voiture en appliquant un effort moyen.

Tout ce que réussissent ceux qui serrent trop, c'est de provoquer un étirement du métal de la vis (donc risquer une rupture) et également de rendre le desserrage très difficile.

Une fois, j'ai vu une voiture arrêtée sur le bas-côté et une femme qui tournait autour. Un pneu crevé. Je m'arrête par sympathie, elle me dit qu'elle n'arrive pas à desserrer la roue. J'essaie, effectivement, j'ai du sortir la clef dyna (grand bras de levier) et forcer pour les desserrer. Merci le garagiste qui a serré ça comme un gros bourrin. C'était bien à 160 ou 180 nM. Je lui ai recommandé de gueuler sur le garagiste et de demander le remplacement des vis.

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Thierry, Beauvais (Oise, 60)
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MessagePosté: Dim 12 Oct 2008, 15:53:52 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Quelle page dans la RTA, justement je cherche, et je trouve pas :???:

Tracker a écrit:
Et oui, c'est tôle, c'est juste pour voir si quelqu'un suivait ^^



:lol: l'excuse


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MessagePosté: Dim 12 Oct 2008, 16:05:18 
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Page 45, chapître 6 : suspension - train AV - moyeux.
Dans l'encadré "couple de serrage" sur la colonne de droite, il est indiqué "vis de roue : 8,5".

Et toc :lol:

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MessagePosté: Dim 12 Oct 2008, 16:09:13 
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Bonjour
excusé moi une erreur c glissé dans le couple de serrage ,en faite c 4.5 decaNM + 51 degré;

J'ai résolue le probléme en tapant avec un maillé pour que l'axe du villebrequin soit bien en contact et aille jusqu'au fond du moyeux ,car en serrent comme il le dit, le moyeux ne va pas au fond il reste 2 mm, donc il y a un jeu, au bout du compte elle tourne dans le vide

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605 2.5 srdt bordeaux moteur changé 160000 km 1994 phase 2 clim auto,pas de jantes alu<br />405 srdt 92 série 2 376000 kms toit ouvrant vitres élec, jantes alu d'origine psa et blanc


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MessagePosté: Dim 12 Oct 2008, 16:19:44 
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Tracker a écrit:
Page 45, chapître 6 : suspension - train AV - moyeux.
Dans l'encadré "couple de serrage" sur la colonne de droite, il est indiqué "vis de roue : 8,5".

Et toc :lol:


Et Toc, tu vas voir toi la taule :lol:

Justement ce couple de serrage m'intrigues, car à plusieurs reprises, j'ai eu des roues serrées à mort, tel fut le cas constaté de mon ES9 dernièrement, les roues serrées à mort (merci Peugeot, encore des brelles :dents: ), et surtout pour l'écrou antivol une vraie galère, donc lors du changement de mes pneus, le mécano de la station m'a affirmé 12kgs, et une autre station m'avait dit la même chose quand j'avais mon 2.5TD, car 8.5 me paraît peu quand même.

Donc je dois acheté une clé dynamométrique justement, je ferai l'essai de ces 2 couples afin de voir ce que cela donne.


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MessagePosté: Dim 12 Oct 2008, 17:12:17 
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pas besoin de clé dynamomachin pour serrer une roue :lol:
moi je sert a la main puit ensuite je saute a pied joints sur la croix de serrage et hop l'affaire est joué :lol:

non en faite je sert a la main puit je fais une belle pression avec mon pied et quand ça couine une fois ou deux c'est que c'est serrer :dents:

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seb: citroen xm 2.1td rouge vulcain ann98 196000kms actuel   (259000kms)  
63000kms de plaisir dans un confort royal ! et toujours pas de panne putin, c'est pas normal lol!!!


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MessagePosté: Dim 12 Oct 2008, 17:16:14 
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Alors ça, c'est pas malin du tout justement, c'est vraiment la bonne technique pour bousiller une jante, c'est bien une méthode de gros bourrin de plombard :???:

:lol: :lol:


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MessagePosté: Mar 14 Oct 2008, 17:44:32 
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grignou a écrit:
gros bourrin de plombard

:dents:

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MessagePosté: Mer 15 Oct 2008, 10:57:32 
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Moi aussi j'avais des jantes en taule. Maintenant j'en ai en alu, beaucoup plus calmes.

Serieusement ça se fait de vidanger la boite? quand elle commence a gratter. A l'époque YENADEKI mettaient de la sciure de bois...

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MessagePosté: Mer 15 Oct 2008, 14:04:21 
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Bein bien sur qu'une boite sa ce vidange ca prend 20 mn et apres tu reconnais plus ta boite :razz:

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