Voilà une bonne idée : de changer les spis. Mais je ne le fais pas d'habitude. Il n'y a pas de fuite apparente et généralement peu de problèmes de ce côté (côté boite par contre ca fuit plus facilement). Etant donné les circonstances je ne vais pas le faire (temps, argent). Je verrais à l'avenir. Il y a beaucoup d'autres choses à faire sur la voiture, dont de la carrosserie, y a des trous :-( Pour le moment le but est de passer un CT, faire les papiers, la ramener au nord. Je pense que la courroie aurait tenu les 600 km mais par sécurité, aspect correct mais pas fort tendue quand je fais tourner par la vis de la damper, ne connaissant pas son dernier changement, je la fait.
J'ai pas de méthode précise pour la tension, il n'y a ici aucun brun de courroie entièrement tendu entre le haut et le bas du moteur... je vais quand même pratiquer le un quart de tour sur le brun le plus long.
La dernière que j'ai faite, sur Clio 2 1.5 DCI (pas de place, démonter un support moteur en 3 parties, monter et descendre le moteur plein de fois...) le galet tendeur a un repère! pratique, ce qui n'empêche que quand j'ai démonté pour retirer l'ancienne cela avait du bouger ou pas être serré : elle était très lâche (ou très allongée?)!
Normalement chez PSA on peut avoir le couple Ă appliquer sur le galet tendeur! LĂ je ne l'ai pas!
http://www.peugeot605.com/letoltes/XM/motor/1_XM.122-00-2.pdfSur l'AX je l'ai, sur la 309 je pense l'avoir aussi, c'est simple même sans clef dynamométrique on s'en sort (avec un poids adapté à la longueur de sa clef).
Sinon je fait la méthode 1/4 de tour pour vérifier. S'il est trop dur à faire, surement trop tendue, s'il est facile de le dépasser : pas assez tendue. On peut tendre fort, faire tourner pour répartir la tension et vérifier le calage, contrôler la tension et la baisser si elle est restée élevée. Souvent il y a deux tensions données de la sorte (également deux repères sur le galet du DCI).
J'ai pas la RTA de mon moteur. Sinon pourquoi pas acheter un tensiomètre mécanique à l'avenir pour vérifier. Mais c'est pas l'outil le plus indispensable qui soit. Même pas certain qu'ils s'en servent dans tous les garages.
Ammo
-- Edit du Jeu 07 Mar 2019, 23:31:38 --
Bon j'ai pu avancer, même sans la damper j'étais bien pigé et lors de la précédente distribution la personne avait mis des repères, je n'y avais pas fait attention. Je m'en suis refait un plus simple. Pourquoi pas utiliser mes photos avec la doc pour faire un tuto.
Alors pour la tension de la courroie de ce que j'ai lu et constaté sur l'ancienne il faut plutôt contrôler un angle de 45° soit 1/8 de tour sur elle même. Contrairement à ce que dit la documentation je n'ai pas eu besoin de retirer de support moteur! mais ayant enlevé la pompe de direction assisté je gagnais un peu de place. Mais je pense qu'on peut la faire sans rien enlever.
Demain je vais essayé de démarrer après mise en eau et purge du circuit de refroidissement mais petit souci : la vis de purge sur la durite de radiateur de chauffage a cassé...
Ammo