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 Sujet du message: soufflet direction droit
MessagePostĂ©: Dim 17 Mar 2019, 11:10:43 
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Inscription: Sam 25 Nov 2017, 14:58:21
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Salut a tous,

Je cherche a remplacer le soufflet droit de direction.
Pour le gauche pas de problème.
Mais coté droit il y a le support de vérin qui me bloque.
Quelqu'un a deja fait ?

Merci

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605 Svdt


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 Sujet du message: Re: soufflet direction droit
MessagePostĂ©: Ven 03 Mai 2019, 22:01:56 
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Salut, je dois m'y atteler Ă©galement.
Sur 309 je l'ai déjà fait deux fois : la première fois l'ensemble de la crémaillère sortie mais pas démontée, nous avions réussi à passer le soufflet par le support de vérin, ne pas hésiter à bien le graisser et bien le chauffer (tremper dans l'eau bouillante) puis forcer un peu pour l'étirer et passer le support. La seconde fois j'avais entièrement démonté la crémaillère du boitier donc là plus aucun souci par l'autre côté puis en remettant la crémaillère dans le boitier.
Je compte donc essayer d'abord en laissant tout en place sur la 605. Juste retirer la rotule de direction du pivot, supprimer le vieux soufflet, retirer le vérin, c'est le minimum. Puis passer le soufflet comme j'ai dit, j'ajouter l'écrou en bout de support de vérin (la tige de vis soudée) pour protéger un peu plus le soufflet quand je vais le passer par dessus.
Ammo

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 Sujet du message: Re: soufflet direction droit
MessagePostĂ©: Sam 04 Mai 2019, 7:07:37 
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Inscription: Jeu 28 Jan 2010, 15:58:50
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pour aider à passer la vis du verin utiliser une grosse clé à pipe (sur la vis , ça forme un triangle et ça aide à faire passer (bien graisser aussi)

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Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5ltd de 1996 -444850km (achetée à 162000km en 2003) pour pièces
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 285mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km)
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) Elle ROULE ! (pour collection)
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 343mkm (+cuir) 210mkm depuis l'achat


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 Sujet du message: Re: soufflet direction droit
MessagePostĂ©: Jeu 09 Avr 2020, 19:00:36 
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Inscription: Ven 11 Jan 2019, 22:37:38
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Salut,
ha oui pourquoi pas l'idée du triangle avec une clef à pipe! Je viens de poursuivre cette opération de changement et je suis bloqué au montage du soufflet, j'ai quand même le doute qu'il se dilate suffisamment. Celui que j'ai retiré c'est plutôt sûr pour moi il peut pas passer mais c'était surement celui d'origine. Je me demandais, ce goujon de la tête du vérin, s'enlève-t-il ou bien est il parti intégrante de son support?
Image
Sinon reste la possibilité d'enlever la biellette de direction mais à voir pour un parallélisme après, je n'ai pas réussi à enlever le petit capuchon de la biellette sur la crémaillère, il est mis comment?
Ammo

-- Edit du Jeu 09 Avr 2020, 18:57:48 --

palmidulle a Ă©crit:
pour aider à passer la vis du verin utiliser une grosse clé à pipe (sur la vis , ça forme un triangle et ça aide à faire passer (bien graisser aussi)

Bon j'en reviens... mal aux doigts, aux coudes.... deux heure et bredouille! Sauf que en effet cette méthode semble prometteuse. Mais j'ai utilisé une clef à pipe de 18, surement trop petite car le goujon en dépasse et une fois le soufflet bien engagé, pour les derniers centimètre et surtout le bord du soufflet qui est plus rigide, niet. En force ca passerait mais manque de force, de prise et de débattement je n'y arrive pas, le petit décrochement entre la clef et le goujon gêne.
Je me dis bon faut mieux m'y prendre et supprimer ce souci, sauf que là mon soufflet est coincé :eek: bon au pire c'est qu'un soufflet je vais le découper et recommencer avec un autre. J'ai alors réfléchis au meilleur outil s'approchant de la clef à pipe et je me dis que du sur mesure serait pas mal : soit un tube cintré du plus petit diamètre possible (celui du goujon) mais je vois pas bien comment cintrer proprement sans écraser le tube pour les petits bricoleur. Ca peut se faire à voir. J'ai alors eu une autre idée : utiliser un tube de cuivre, soit cintré si on utilise un recuit et qu'on s'y prend bien, soit en lui brasant un coude! Ca me semble pas mal.
Sinon l'avantage de la clef à pipe c'est qu'on en a généralement une dans la caisse, notamment du 19 qui peut être bien, même 18 mais en la bouchant si elle est débouchée pour éviter que le goujon ne dépasse.
Retirer le pare chaleur qui est sur le vérin pour gagner un peu de place.

Image

Ammo

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 Sujet du message: Re: soufflet direction droit
MessagePostĂ©: Mar 14 Avr 2020, 23:38:40 
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Bonsoir,
Pour le soufflet droit, j'avais sorti le vérin d'assistance et la biellette de direction et s'était passé tout juste.
Je confirme bobos les doigts et les coudes.
Le parallélisme était bon à faire donc je n'avais pas cherché à comprendre.
Pour que ça coulisse bien, je n'avais pas hésité à graisser l'intérieur du soufflet.
Je l'ai fait dernièrement sur une BX, c'est la même galère et quelques jurons de plus pour remettre en place les colliers de maintien que je trouve cependant plus efficaces.
Aujourd'hui, j'utiliserai la même méthode, encore moins sans réfléchir puisque j'ai la machine pour faire les parallélismes.

Pour avoir du changer la crémaillère sur la 605, le goujon à la tête du vérin est soudé sur une partie qui est vissée en bout de crémaillère.
Je ne me rappelle plus si je l'avais ôté quand j'ai fait le remplacement.
Pour sortir le soufflet au niveau de la rotule de la biellette il faut faire levier gentillement avec un tournevis sur tout le pourtour.
Une fois le soufflet dégager, la rotule se dévisse de la crémaillère avec une bonne pince étau.

Bonne route!

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605 2.1 SRDT (import Allemagne) de 09/1992 avec vanne EGR, ABS, DA, VE, pas de Clim, aujourd'hui 447000km en retraite depuis 03/2016
C5 II Tourer 2.2 HDI 200 Exclusive+, Toit Pano du 31/10/2012, 127800 km Ă  l'achat (fin 02/2016), 207000km
2CV6 Spécial du 12/12/1983 143000km moteur changé à 133000 et boîte de vitesses rénovée à 141000
Et depuis peu une BX TZDTurbo de 1990


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 Sujet du message: Re: soufflet direction droit
MessagePostĂ©: Jeu 16 Avr 2020, 22:53:30 
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Salut,
merci pour ton retour. Donc la vis qui supporte la tête de vérin ne se dévisse pas. Il me reste à essaye d'insérer un bout de tube adapté pour "fermer" le coude de ma clef à pipe, sinon découpe du soufflet et meilleur méthode.
Pour que le soufflet glisse je mets de l'huile silicone en spray dedans. Moins embêtant que la graisse épaisse pour attraper le soufflet et procéder.
Je n'arrivais pas à insérer de tournevis pour sortir le soufflet au niveau de la rotule de la biellette. Retirer la biellette évite bien des complications (mais normalement il faut une rondelle frein neuve ensuite), surtout que j'ai un outil pour, à défaut une bonne clef étau ou à griffes (au pire si la biellette sera jetée, on doit pouvoir faire deux plats sur la rotule) mais j'ai pas la machine à faire le parallélisme! J'en ai déjà fait un maison sur mon AX, ca filait droit mais les pneus n'ont pas vécus aussi longtemps qu'avec un vrai parallélisme.
Ammo

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 Sujet du message: Re: soufflet direction droit
MessagePostĂ©: Ven 17 Avr 2020, 9:22:41 
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En comptant le nombre de tours lors du dévissage de la rotule le parallélisme ne devrait pas être modifié.

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 Sujet du message: Re: soufflet direction droit
MessagePostĂ©: Sam 25 Avr 2020, 21:55:24 
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debeno a Ă©crit:
En comptant le nombre de tours lors du dévissage de la rotule le parallélisme ne devrait pas être modifié.


Oui biens sûr on peut essayer plein de truc comme compter les tours, mesurer la biellette...
Mais je préférais ne pas la démonter. Je suis retourné à mon soufflet coincé et il est passé assez vite (comparé au temps que j'avais peiné la fois précédente). J'ai dû me bricoler un peu manchon pour essayer de supprimer l'accroc que faisait la tête du goujon et finalement le manchon m'a bien aidé à pousser le soufflet et passer par dessus alors que au début je pensais placer le manchon et faire glisser le soufflet dessus.

Image

Par contre les colsons fournis avec le soufflet bof bof un trop petit l'autre large, j'ai mis deux larges mais le mieux serait des très fins pour se mettre dans la petite gorge. Je vais surveiller si ca tient, sinon trouver des convenables.

Ammo

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 Sujet du message: Re: soufflet direction droit
MessagePostĂ©: Dim 26 Avr 2020, 19:19:42 
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:-D super ton idée de manchon

J'ai réussi moi aussi. Ma clé de 18 est différente de la tienne, elle est presque complètement fermée il y a juste un canal pour laisser passer le boulon. Celui-ci dépassait un peu (2 mm) faisant un petit palier et ça a été très difficile de passer. Si je dois refaire je couperai l’extrémité du boulon ou alors faire un manchon. Je dois dire que le soufflet (Peugeot) c'est du dur de dur et je l'ai bien martyrisé ! Normalement il se monte sans collier (il n'y en avait pas sur l'ancien) mais l'exercice l'a un peu distendu et il va falloir que j'en mette un, en effet assez étroit.

:smile: Par contre j'ai déposé la rotule !
:eek:

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 Sujet du message: Re: soufflet direction droit
MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2020, 21:33:16 
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Rotule déposée normalement c'est bien plus simple, mais j'ai utilisé un soufflet universel qui est très élastique. En effet, je me suis fait la remarque après : pas de collier sur celui d'origine.
Pour éviter le dépassement du goujon si on utilise une clef à pipe débouchée (qui sont bien pour travailler car parfois nécessaire pour passer une clef alen dedans et tenir la vis, exemple tête d'amortisseur) :
-obstruer l'ouverture avec un tuyau, genre d'arrosage, une chambre Ă  air... ?
-couper la partie non filetée du goujon ( :-( mais bon vraiment elle sert à rien je pense)
-mettre des rondelles ou un Ă©crou, sur le goujon et sous la clef Ă  pipe pour la mettre Ă  hauteur et noyer le goujon

sinon fabriquer un tube comme je le proposais, par exemple en cuivre cintré ou avec un coude brasé

Ca fait plaisir quand c'est terminé ce genre d'opération plutôt musclée et pas très distrayante.
Tu as de quoi remonter ta biellette avec un rondelle anti-déserrage?
Ammo

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 Sujet du message: Re: soufflet direction droit
MessagePostĂ©: Jeu 30 Avr 2020, 17:15:48 
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J'ai essayé avec un tube cuivre coudé mais comme je n'avais pas de coude à souder je l'ai aplati et plié mais ce n'est pas une bonne idée car le boulon ne peux rentrer dans la pliure (idem si on le coude avec l'outil). Bref ça remonte beaucoup trop et la meilleure solution est celle de la clé de 18.

En ce qui concerne le collier il faut se méfier de la tête de celui-ci qui appuie et peut blesser le soufflet lorsque la direction est en butée. J'ai arrondi les bouts à la lime, lorsque je ferai le côté gauche je mettrai un petit tube d'électricien.

J'ai remis l'Ă©crou d'origine sur la biellette, on ne trouve pas chez Oscaro aussi je le changerai lorsque la concession Peugeot sera ouverte

J'ai changé la protection en loques du vérin par une sorte de fourreau fait avec un morceau de bâche en plastique épais et assez rigide (assez résistante aussi à la chaleur et au feu). C'est plus court que le plastique d'origine, ça ne se met pas en accordéon mais glisse comme un cylindre autour du vérin. Je vais vérifier à l'usage si ça marche bien.

Content que ce soit fini :mad:

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 Sujet du message: Re: soufflet direction droit
MessagePostĂ©: Sam 02 Mai 2020, 19:42:30 
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Pour le tube cuivre je comprends, mais avec une cintreuse ca doit aller. On trouve aussi du tube en PVC et des coudes pour l'électricité oui bien vu. D'ailleurs j'en ai pour refaire de la gaine sur la 309 (les coudes) et réparer les lèves vitres sur la Super 5. Vive le système D!

Pour les colliers oui il faut regarder à ce que ca n’abîme pas le soufflet, pour ma part pour l'instant ils (des colsons) sont coupés longs afin de pouvoir agir de nouveau dessus. Donc normalement pas de souci.

Pour l'écran de la tête de vérin, c'est un nilstop en effet mais je pense que tu n'as rien à craindre à remonter celui d'avant (par expérience). Si tu veux le changer par un neuf je ne peux pas te le déconseiller néanmoins, c'est une précaution.

La protection de vérin... justement la mienne était fichue et je l'ai retirée. A savoir que sur ma 309 normalement il y en a une également, je ne l'ai jamais eue (c'est mon carrossier qui m'a expliqué qu'il devait y en avoir une), pas de souci et je ne l'ai jamais remise. C'est probablement mieux avec surtout su la voiture peut rester garer longtemps sur l'herbe. Mais il vaut mieux que la protection ne coulisse pas sur le corps de vérin car cela va user le bichromatage et le faire rouiller ensuite. Ca doit faire accordéon oui.

Ammo

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 Sujet du message: Re: soufflet direction droit
MessagePostĂ©: Dim 03 Mai 2020, 13:17:24 
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Bien vu pour l'usure de bichromatage !

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