Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 28 Avr 2024, 6:07:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [TUTO] x01 : Echange des rupteurs et calage de l'allumeur
MessagePostĂ©: Mar 20 Mar 2007, 15:30:14 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1534
Localisation: PONT-D-AIN ( 01 )
Roule en: Autre
Voici un petit tuto photo sur l'échange des rupteurs et le calage de l’allumage, utilisable pour toutes les x01, 601 y compris.
Les valeurs de réglage et le principe sont identiques pour un 6 cylindres. ( Merci jean-Marc !)


1°) Mettre le réglage d’avance au tableau de bord sur la position milieu. Couper le contact.

2°) Repérer approximativement la position de l’allumeur, pour éviter d’avoir à déplacer les fils de bougie par la suite. Le reste de l'opération se fera donc sans trop faire pivoter l'allumeur, mais juste le nécessaire...

3°) Echanger les rupteurs ( c'est facile!). La partie fixe doit être remontée avant la partie mobile, pour l’instant ne pas serrer la vis de fixation du rupteur fixe.
Note :Lors du remontage, veiller au bon isolement électrique de la vis qui maintient le linguet-ressort et les cosses. Elle est isolée grâce à des rondelles fibres. Si elle est mal isolée, l’allumage ne fonctionnera pas. L'erreur à ne pas commettre, c'est serrer le linguet sur le corps de l'allumeur...
Resserrer la connexion avec la bobine et le condensateur .

Image

4°) Desserrer l’écrou de maintien de l’allumeur pour qu’il soit libre en rotation.

Image

5°) Réglage de l’angle de came :

Tourner l’allumeur pour placer le toucheau du rupteur pile sur le haut d’une came, en position ouvert au maximum. Dans cette position, placer une cale de 0,40mm entre les deux contacts, et régler précisément la position d’ouverture maxi à cette valeur. Pour cela, tourner la vis excentrée repérée qui modifie la position du rupteur fixe.
Lorsqu’on est bien réglé, si on enlève et remet la cale, on ne doit pas voir le rupteur mobile bouger d’un iota, mais en même temps il ne doit pas y avoir de jeu au niveau de la cale.
Ce réglage est important!

Serrer la vis de fixation.


Image


Avance :

6°) Déposer la plaquette sur l’arrière du bloc moteur, et tourner le vilebrequin jusqu’à apercevoir un trait et une inscrïption « A » sur le volant moteur, qui correspond au point d’allumage.
Par souci de simplicité, pour la prochaine fois, le marquer à la peinture…
A noter que si vous tournez le moteur à la manivelle, il faut de suite ranger la manivelle, sinon…on l’oublie…
Image

7°) Tourner l’allumeur en sens horaire, jusqu’à ce que le rupteur soit bien fermé. A ce moment là, placer une lampe témoin entre la cosse du fil bobine ( - bobine ) et la masse.
Note : je n’ai pas de lampe témoin, j’ai un testeur à LEDs, mais une etite lampe 12V et deux fils fera tout aussi bien l’affaire !
Mettre le contact, la lampe doit ĂŞtre Ă©teinte.

Mettre la came en butée en la tournant dans le sens anti-horaire ( toujours un peu de jeu…)
Tourner l’allumeur lentement en sens anti-horaire jusqu’à ce que la lampe s’allume, et au degré près où elle s'allume, serrer l’allumeur. S'il le faut, recommencer plusieurs fois.

Image

Image


8°) Mettre quelques gouttes d’huile moteur sur le feutre de l’arbre de l’allumeur, remonter le doigt et la tête.
A noter que le doigt d’allumeur doit être face au fil de bougie du cyl 1 ou cyl 4 ( 1 ou 6 pour les 6 cyl )

Remonter la plaquette sur le bloc

Et bonne route !…

_________________
330XD E91 break 231ch intégrale, 206 1.9D optionless fullpower 60ch, Austin Mini Cooper 91, Yamaha 1300 FJR
avant : 605 ES9 GPL, 605ph2 PRV GPL, 605ph1 PRV GPL


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 20 Mar 2007, 15:41:06 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 5795
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
Il m'Ă©pate ce gars lĂ  ! mĂŞme le forum 601 y passe :lol:

bravo :-D on ne pouvait mieux inaugurer cette rubrique ! (pas de tuto pour les 604 ? :wink: mdr)

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 20 Mar 2007, 21:09:01 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1534
Localisation: PONT-D-AIN ( 01 )
Roule en: Autre
il fallait bien dépuceler cette partie du forum... :smile:

_________________
330XD E91 break 231ch intégrale, 206 1.9D optionless fullpower 60ch, Austin Mini Cooper 91, Yamaha 1300 FJR
avant : 605 ES9 GPL, 605ph2 PRV GPL, 605ph1 PRV GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 21 Mar 2007, 2:04:33 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 01 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1711
Localisation: Beauvais (60)
Roule en: 605 16s 2l
Réalisé avec brio ! :bravo:

_________________
Thierry, Beauvais (Oise, 60)
605 ph1 SRi 130cv 6BR6A2, 10/89, Rouge Alhambra (M4JF) - options ajoutées : jantes SV ph1, intérieur cuir noir
605 ph2.5 SV3 ES9 BVA toutes options, 194cv, 6BXFZP, 05/98, roule au E85 ! Bleu de Rhodes - Merci Philippe (Eliptyk)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 21 Mar 2007, 10:02:30 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1534
Localisation: PONT-D-AIN ( 01 )
Roule en: Autre
En fait...je vais être franc...je ne l'ai pas fait pour ce forum au départ. :roll:

_________________
330XD E91 break 231ch intégrale, 206 1.9D optionless fullpower 60ch, Austin Mini Cooper 91, Yamaha 1300 FJR
avant : 605 ES9 GPL, 605ph2 PRV GPL, 605ph1 PRV GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 28 Mar 2007, 15:58:19 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 5795
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
tof a Ă©crit:
En fait...je vais être franc...je ne l'ai pas fait pour ce forum au départ. :roll:


discussion qui suivait déplacée ici : Où sont les possesseurs de 601 et 604 ?

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 29 Mar 2007, 21:25:52 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Mar 2007, 23:00:00
Messages: 24
jsuis vite passer par la par curiositer car je me demandais bien d ou il sortait des pannes electriques sur 601/604 :???:


bravo tof toujours des truc et astuces

_________________
mon actuel Fairlady Z powaaa avec prepa en cours et grosse sono<br />ma 605 TD 2,1 de 92 qui est a vendre<br />avant en 406 v6 avec BMC ligne inox et prepa digitronic <br />a vendre amorto bilstein B4  avec ressort -40mm et coupelles neuves pour 605<


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023