Voici un petit tuto photo sur l'échange des rupteurs et le calage de l’allumage, utilisable pour toutes les x01, 601 y compris.
Les valeurs de réglage et le principe sont identiques pour un 6 cylindres. ( Merci jean-Marc !)
1°) Mettre le réglage d’avance au tableau de bord sur la position milieu. Couper le contact.
2°) Repérer approximativement la position de l’allumeur, pour éviter d’avoir à déplacer les fils de bougie par la suite. Le reste de l'opération se fera donc sans trop faire pivoter l'allumeur, mais juste le nécessaire...
3°) Echanger les rupteurs ( c'est facile!). La partie fixe doit être remontée avant la partie mobile, pour l’instant ne pas serrer la vis de fixation du rupteur fixe.
Note :Lors du remontage, veiller au bon isolement électrique de la vis qui maintient le linguet-ressort et les cosses. Elle est isolée grâce à des rondelles fibres. Si elle est mal isolée, l’allumage ne fonctionnera pas. L'erreur à ne pas commettre, c'est serrer le linguet sur le corps de l'allumeur...
Resserrer la connexion avec la bobine et le condensateur .
4°) Desserrer l’écrou de maintien de l’allumeur pour qu’il soit libre en rotation.
5°)
Réglage de l’angle de came :
Tourner l’allumeur pour placer le toucheau du rupteur pile sur le haut d’une came, en position ouvert au maximum. Dans cette position, placer une cale de 0,40mm entre les deux contacts, et régler précisément la position d’ouverture maxi à cette valeur. Pour cela, tourner la vis excentrée repérée qui modifie la position du rupteur fixe.
Lorsqu’on est bien réglé, si on enlève et remet la cale, on ne doit pas voir le rupteur mobile bouger d’un iota, mais en même temps il ne doit pas y avoir de jeu au niveau de la cale.
Ce réglage est important!
Serrer la vis de fixation.
Avance :
6°) Déposer la plaquette sur l’arrière du bloc moteur, et tourner le vilebrequin jusqu’à apercevoir un trait et une inscrïption « A » sur le volant moteur, qui correspond au point d’allumage.
Par souci de simplicité, pour la prochaine fois, le marquer à la peinture…
A noter que si vous tournez le moteur à la manivelle, il faut de suite ranger la manivelle, sinon…on l’oublie…
7°) Tourner l’allumeur en sens horaire, jusqu’à ce que le rupteur soit bien fermé. A ce moment là , placer une lampe témoin entre la cosse du fil bobine ( - bobine ) et la masse.
Note : je n’ai pas de lampe témoin, j’ai un testeur à LEDs, mais une etite lampe 12V et deux fils fera tout aussi bien l’affaire !
Mettre le contact, la lampe doit ĂŞtre Ă©teinte.
Mettre la came en butée en la tournant dans le sens anti-horaire ( toujours un peu de jeu…)
Tourner l’allumeur lentement en sens anti-horaire jusqu’à ce que la lampe s’allume, et au degré près où elle s'allume, serrer l’allumeur. S'il le faut, recommencer plusieurs fois.
8°) Mettre quelques gouttes d’huile moteur sur le feutre de l’arbre de l’allumeur, remonter le doigt et la tête.
A noter que le doigt d’allumeur doit être face au fil de bougie du cyl 1 ou cyl 4 ( 1 ou 6 pour les 6 cyl )
Remonter la plaquette sur le bloc
Et bonne route !…