Ayant acheté une voiture sans aucun historique, je me vois dans l'obligation de tous changer ...
Je vais donc en profiter pour vous faire un petit tuto !
Alors voilĂ le chantier sous mon capot

Chantier est le mot juste, parce que le moteur à été changéé et on peut pas dire que celui qui l'a fait étais très minucieux ...
Ya des fils qui traine partout ! Le couple de serrage il doit pas connaitre, tous est serrer Ă mord ...
Enfin revenons Ă nos mouttons.
Commencer par enlever la roue avant gauche, puis enlever ce cache plastique :

Ensuite faut faire un peu de place en haut, basculer sur le coté le bocal de liquide de direction.
Enlever les calculateurs, la boite les contenant :

Caler un cric sous le moteur pour pouvoir enlever le support qui nous gene :

Devisser tous ces boulons et vis et enlever le support moteur :

Debrancher maintenant la durite basse du radiateur pour vidanger le circuit et ces 3 durites :

Ca permet de virer completement cette grosse durite :

On va maintenant detendre la courroie d'accessoire, il faut un carré de 1/3 c'est entre la taille normale et le petit cliqué
C'est un tendeur automatique Ă ressort (tu avais raison alain) , ca tend bien, mais alors Ă detendre c'est coton ...

Alors ne pas mettre de grande rallonge le tendeur aime pas...

Comme ca, ca marche beaucoup mieux ! Merci à Jodine06 pour l'astuce du chasse goupille, en effet une fois que vous avez rammené en arrière le tendeur, vous le bloqué avec un chasse goupille de 4 dans le trou prévu à cette effet .

Alors une fois detendu, enlever la courroie et controler le jeu des 2 galets, les miens sont naze ca tombe bien puisqu'il est cassé .
Enlevons maintenant le cache distri, il faut devisser toutes ces vis pour pouvoir separer les 2 caches , sinon ca bloque .

Voilà les 2 caches sont enlevé il faut maintenant demonter la poulie de villebrequin, alors normalement sur une boite manuelle vous avez juste à mettre une vitesse et si c'est pas serrer comme un ane vous devriez pouvoir débloqué.
Moi j'ai 2 problème: c'est serrer comme un ane et je suis en boite auto donc meme en mode parking ca bloque les roue mais pas le moteur (pas de liaison physique entre la boite et le villebrequin).
Il m'a donc fallu utiliser un bloc volant moteur qui est bien pratique, et vous pouvez forcer comme un boeuf ca bronche pas, j'y suis aller avec un tube d'1m50, je vous raconte pas les CLAC que faisais le filletage, j'ai cru que j'allais tous peter !

Apres ca la poulie doit venir toute seul, pour moi il a juste fallu que je l'enleve au pied de biche ...
Vérifier la et si vous estimer que le caoutchouc est un peut trop craquelé ou si si vous aviez des couinnement à froid qui ne semblais pas venir de la courroie, changer cette poulie .
Attention Ă ne pas perdre la clavette !

En ce qui me concerne j'ai changé les 2 galets et la poulie, voilà le comparatif entre la vieille et la neuve, on voit bien le décalage du trou de pigeage par rapport à la rainure de la clavette:

On va maintenant piger avec la nouvelle poulie :

Redemonter la poulie de villebrequin, si avez un bloc volant moteur pas de probleme, autrement metter un coup de trait blanc pour verifier que ca ne se decale pas quand on va changé la courroie.
Vous pouvez maintenant enlever la courroie apres avoir dessérer le galet tendeur.
Changer la pompe Ă eau en devissant simplement ces 4 vis:

On va maintenant remettre la courroie neuve, attention au sens de rotation !!

Commencer par la mettre autour du villebrequin, puis de la pompe Ă eau et tendez la partie la plus longue entre l'arbre Ă came et la villebrequin, pour ensuite la passez en dernier autour de l'arbre Ă came.

Vous pouvez maintenant la tendre, pour ce qui est de la tension, j'ai toujours fait en sorte de pouvoir à peine faire un quart de tour avec la courroie sur sa partie la plus longue (truc d'ancien mécano), j'ai fait beaucoup de distri, y compris des hdi and co dont la procedure de tension est un vrai casse tete parfois et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Maintenant on va mettre en place le cache inferieur de la distri (pour eviter d'avoir à redemonter la poulie), la poulie de villebrequin, on remet la pige pour s'assurer que ca n'a pas bougé.
Enlevez maintenant les 2 piges et faites 2 tours de villebrequin avec le cliquet.

Remettez les piges qui doivent rentrer sans réel problème, vérifier que la courroie n'est pas désaxé et s'est bien mise au centre de la poulie d'arbre à came.
Si tous est bon, resseré la poulie de villebrequin au couple, remonter le cache superieur de distribution.
J'ai fait un trait blanc sur la nouvelle poulie pour reperer tous de suite si elle est naze Ă la prochaine distri.

Remetter en place tous ce que vous avez demonté, support moteur, courroie d'accessoire avec ses galets.
Faites le remplissage/purge du circuit de refroidissement .
Et voilà cout de l'opération en ce qui me concerne :
KIt distribution (courroie + galet) : 54€01
Kit courroie d'accessoire (courroie + 2 galets) : 104€04
Poulie Damper (de villebrequin) Peugeot : 178€56
10l de liquide de refroidissement : 12€
A vous de jouer !