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 Sujet du message: [TUTO] Distribution et pompe Ă  eau sur 2l Turbo CT
MessagePostĂ©: Sam 04 Juil 2009, 22:17:14 
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Ayant acheté une voiture sans aucun historique, je me vois dans l'obligation de tous changer ...
Je vais donc en profiter pour vous faire un petit tuto !

Alors voilĂ  le chantier sous mon capot

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Chantier est le mot juste, parce que le moteur à été changéé et on peut pas dire que celui qui l'a fait étais très minucieux ...
Ya des fils qui traine partout ! Le couple de serrage il doit pas connaitre, tous est serrer Ă  mord ...

Enfin revenons Ă  nos mouttons.

Commencer par enlever la roue avant gauche, puis enlever ce cache plastique :

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Ensuite faut faire un peu de place en haut, basculer sur le coté le bocal de liquide de direction.
Enlever les calculateurs, la boite les contenant :

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Caler un cric sous le moteur pour pouvoir enlever le support qui nous gene :

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Devisser tous ces boulons et vis et enlever le support moteur :

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Debrancher maintenant la durite basse du radiateur pour vidanger le circuit et ces 3 durites :

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Ca permet de virer completement cette grosse durite :

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On va maintenant detendre la courroie d'accessoire, il faut un carré de 1/3 c'est entre la taille normale et le petit cliqué
C'est un tendeur automatique Ă  ressort (tu avais raison alain) , ca tend bien, mais alors Ă  detendre c'est coton ...

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Alors ne pas mettre de grande rallonge le tendeur aime pas...

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Comme ca, ca marche beaucoup mieux ! Merci à Jodine06 pour l'astuce du chasse goupille, en effet une fois que vous avez rammené en arrière le tendeur, vous le bloqué avec un chasse goupille de 4 dans le trou prévu à cette effet .

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Alors une fois detendu, enlever la courroie et controler le jeu des 2 galets, les miens sont naze ca tombe bien puisqu'il est cassé .

Enlevons maintenant le cache distri, il faut devisser toutes ces vis pour pouvoir separer les 2 caches , sinon ca bloque .

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Voilà les 2 caches sont enlevé il faut maintenant demonter la poulie de villebrequin, alors normalement sur une boite manuelle vous avez juste à mettre une vitesse et si c'est pas serrer comme un ane vous devriez pouvoir débloqué.
Moi j'ai 2 problème: c'est serrer comme un ane et je suis en boite auto donc meme en mode parking ca bloque les roue mais pas le moteur (pas de liaison physique entre la boite et le villebrequin).
Il m'a donc fallu utiliser un bloc volant moteur qui est bien pratique, et vous pouvez forcer comme un boeuf ca bronche pas, j'y suis aller avec un tube d'1m50, je vous raconte pas les CLAC que faisais le filletage, j'ai cru que j'allais tous peter !

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Apres ca la poulie doit venir toute seul, pour moi il a juste fallu que je l'enleve au pied de biche ...
Vérifier la et si vous estimer que le caoutchouc est un peut trop craquelé ou si si vous aviez des couinnement à froid qui ne semblais pas venir de la courroie, changer cette poulie .

Attention Ă  ne pas perdre la clavette !

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En ce qui me concerne j'ai changé les 2 galets et la poulie, voilà le comparatif entre la vieille et la neuve, on voit bien le décalage du trou de pigeage par rapport à la rainure de la clavette:

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On va maintenant piger avec la nouvelle poulie :

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Redemonter la poulie de villebrequin, si avez un bloc volant moteur pas de probleme, autrement metter un coup de trait blanc pour verifier que ca ne se decale pas quand on va changé la courroie.

Vous pouvez maintenant enlever la courroie apres avoir dessérer le galet tendeur.
Changer la pompe Ă  eau en devissant simplement ces 4 vis:

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On va maintenant remettre la courroie neuve, attention au sens de rotation !!

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Commencer par la mettre autour du villebrequin, puis de la pompe Ă  eau et tendez la partie la plus longue entre l'arbre Ă  came et la villebrequin, pour ensuite la passez en dernier autour de l'arbre Ă  came.

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Vous pouvez maintenant la tendre, pour ce qui est de la tension, j'ai toujours fait en sorte de pouvoir à peine faire un quart de tour avec la courroie sur sa partie la plus longue (truc d'ancien mécano), j'ai fait beaucoup de distri, y compris des hdi and co dont la procedure de tension est un vrai casse tete parfois et je n'ai jamais eu le moindre problème.

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Maintenant on va mettre en place le cache inferieur de la distri (pour eviter d'avoir à redemonter la poulie), la poulie de villebrequin, on remet la pige pour s'assurer que ca n'a pas bougé.
Enlevez maintenant les 2 piges et faites 2 tours de villebrequin avec le cliquet.

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Remettez les piges qui doivent rentrer sans réel problème, vérifier que la courroie n'est pas désaxé et s'est bien mise au centre de la poulie d'arbre à came.
Si tous est bon, resseré la poulie de villebrequin au couple, remonter le cache superieur de distribution.

J'ai fait un trait blanc sur la nouvelle poulie pour reperer tous de suite si elle est naze Ă  la prochaine distri.

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Remetter en place tous ce que vous avez demonté, support moteur, courroie d'accessoire avec ses galets.
Faites le remplissage/purge du circuit de refroidissement .

Et voilà cout de l'opération en ce qui me concerne :

KIt distribution (courroie + galet) : 54€01
Kit courroie d'accessoire (courroie + 2 galets) : 104€04
Poulie Damper (de villebrequin) Peugeot : 178€56
10l de liquide de refroidissement : 12€

A vous de jouer !

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2009 - 2014 605 Tct Bva GPL de 1998
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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution et pompe Ă  eau sur 2l Turbo CT
MessagePostĂ©: Dim 05 Juil 2009, 0:56:44 
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Bonsoir. Plusieurs remarques :

Photo moteur : une vache n'y retrouverait pas son veau. Plusieurs détails m'interpellent, je dois y réfléchir.
Commencer par enlever la roue avant gauche. Tu as oublié de te relire. Note bien qu'il n'est pas interdit de déposer la roue avant gauche ; en revanche, il est obligatoire de déposer la droite.
La boîte à calculateurs ne gène pas pour une "distribution". Le réservoir de direction assistée, lui, gène.
Le support moteur côté droit en haut n'empêche pas les opérations de "maintenance distribution". Sa présence n'empêche pas la dépose de la culasse.
Tendeur de la courroie d'accessoires : La rallonge n'y est pour rien. Il faut aider en faisant "levier" avec un démonte-pneu car le ressort du tendeur a tendance à gripper lorsqu'on le contrarie.
Ta poulie damper est H.S. Le trait blanc est en 3 morceaux. D'où impossibilité de "piger" pour le PMH. Note que la poulie damper est délicate à reposer, en raison du risque de pousser la clavette qui se mettrait de travers.
A suivre, aussi. alc.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution et pompe Ă  eau sur 2l Turbo CT
MessagePostĂ©: Dim 05 Juil 2009, 8:20:19 
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Ah oui effectivement, la roue avant gauche ca sert pas Ă  grand chose ! :lol:

Alors en ce qui concerne tes remarques Alain, je veux bien laisser en place tous ce que tu dit, mais alors bonjour les contorsions et les doigts de fée qu'il faut, tous ça se démonte bien, alors autant y voir claire .

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution et pompe Ă  eau sur 2l Turbo CT
MessagePostĂ©: Dim 05 Juil 2009, 9:42:10 
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eliptyk a Ă©crit:
Alors en ce qui concerne tes remarques Alain, je veux bien laisser en place tous ce que tu dit, mais alors bonjour les contorsions et les doigts de fée qu'il faut, tous ça se démonte bien, alors autant y voir claire .
Je n'ai pas à objecter envers le fait que tu démontes tout, au moins sauras-tu comment cela aura été remonté.
Là où l'objection se justifie, c'est qu'il s'agit d'un TUTO, dont la vertu pédagogique doit être préservée. En effet, le novice reproduira tes faits et gestes tels que tu les décris. Dans le cas présent, il suffit d'ajouter une phrase qui dit que tu en profites pour déposer telle ou telle pièce pour nettoyage ou contrôle.
Dans le même ordre d'idée, la recommandation dont tu fais état concernant la poulie damper est tout à fait opportune, à cela près que si tu expliquais pourquoi la tienne est H.S., ce serait mieux.
Enfin, pour le tendeur de courroie d'accessoires, si tu m'avais demandé, tu ne l'aurais pas cassé. Là aussi, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un TUTO et que lon se doit de sécuriser les modes opératoires.
Ta description du dispositif m'Ă©tonne : C'est un tendeur avec un axe en coutchouc qui tend la courroie avec la torsion de cette axe : tu seras aimable de publier une photo de la face non visible in-situ car je ne connais que les tendeurs Ă  ressort spirale.

Je précise que mes commentaires sont motivés par le seul souci d'amélioration de la qualité des articles techniques du forum. alc.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution et pompe Ă  eau sur 2l Turbo CT
MessagePostĂ©: Dim 05 Juil 2009, 10:44:27 
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Bonjour
Citation:
C'est un tendeur avec un axe en coutchouc qui tend la courroie avec la torsion de cette axe, ca tend bien, mais alors Ă  detendre c'est coton ...
.
Il faut mettre une clé Allen ou un chasse goupille ( diamètre 4 mm) dans le trou à coté du carré pour verrouiller le tendeur en position "courroie détendue".
Citation:
Moi j'ai 2 problème: c'est serrer comme un ane et je suis en boite auto donc même en mode parking ca bloque les roue mais pas le moteur (pas de liaison physique entre la boite et le villebrequin).
Il m'a donc fallu utiliser un bloc volant moteur qui est bien pratique, et vous pouvez forcer comme un bœuf ca bronche pas, j'y suis aller avec un tube d'1m50, je vous raconte pas les CLAC que faisais le filetage,

La vis de poulie est bloquée au frein-filet. Si la poulie est HS, il faut chauffer légèrement la vis avec un petit chalumeau pour ramollir cette colle ce qui permet un déblocage plus facile ( sans clac ).

Pour ce qui concerne le support moteur droit, mon voisin mécano, m'a conseillé de le déposer lorsque j'ai changé ma courroie de distribution.
Par contre je n'ai débranché aucune durite( vidange du 4 saisons par la pompe à eau), ni calculateur lors de cette opération.


Damper.jpg
Damper.jpg [ 42.8 Kio | Vu 21728 fois ]


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Joël
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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution et pompe Ă  eau sur 2l Turbo CT
MessagePostĂ©: Dim 05 Juil 2009, 12:30:00 
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alc a Ă©crit:
eliptyk a Ă©crit:
Alors en ce qui concerne tes remarques Alain, je veux bien laisser en place tous ce que tu dit, mais alors bonjour les contorsions et les doigts de fée qu'il faut, tous ça se démonte bien, alors autant y voir claire .
Je n'ai pas à objecter envers le fait que tu démontes tout, au moins sauras-tu comment cela aura été remonté.
Là où l'objection se justifie, c'est qu'il s'agit d'un TUTO, dont la vertu pédagogique doit être préservée. En effet, le novice reproduira tes faits et gestes tels que tu les décris. Dans le cas présent, il suffit d'ajouter une phrase qui dit que tu en profites pour déposer telle ou telle pièce pour nettoyage ou contrôle.
Dans le même ordre d'idée, la recommandation dont tu fais état concernant la poulie damper est tout à fait opportune, à cela près que si tu expliquais pourquoi la tienne est H.S., ce serait mieux.
Enfin, pour le tendeur de courroie d'accessoires, si tu m'avais demandé, tu ne l'aurais pas cassé. Là aussi, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un TUTO et que lon se doit de sécuriser les modes opératoires.
Ta description du dispositif m'Ă©tonne : C'est un tendeur avec un axe en coutchouc qui tend la courroie avec la torsion de cette axe : tu seras aimable de publier une photo de la face non visible in-situ car je ne connais que les tendeurs Ă  ressort spirale.

Je précise que mes commentaires sont motivés par le seul souci d'amélioration de la qualité des articles techniques du forum. alc.


Ah oui mais alors la je t'arrete tous de suite ! Moi je fait un "tuto" pour expliquer ma facon de faire en ce qui concerne cette distri, je ne suis pas agent peugeot et je ne suis pas non plus une revue technique Ă  moi tous seul .
Je présente ma manière de faire en photo avec ma pédagogie et mon language, je ne suis malheuresement pas aussi doué que toi pour l'ecriture .
Dans ce cas s'il y a trop de problème où trop d'erreur dans mes explications, il faut enlever le mot "tuto" et simplement faire un post : changement de distri à la Philippe ! :smile:

Maintenant en ce qui concerne la poulie damper, je n'ai pas vraiment d'expliquation, c'est l'état de la partie en caoutchouc et l'aspect un peu trop usagé qui me fait dire qu'il vaut mieux la changé. Si tu as une explication plus pratique et claire, n'hésite pas .

En ce qui concerne, le tendeur je l'ai cassé, j'ai montré pourquoi je l'avais cassé pour l'anecdote et aussi pour pas faire comme moi, maintenant n'hesite pas à donner ta méthode à la suite de ce post, ou alors il faut tous réécrire ... très peu pour moi .

Maintenant dites moi si je continue ou pas ce tuto, si ca rentre pas dans la nouvelle norme encyclopédique .

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution et pompe Ă  eau sur 2l Turbo CT
MessagePostĂ©: Dim 05 Juil 2009, 18:56:45 
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eliptyk a Ă©crit:
... je fait un "tuto" pour expliquer ma facon de faire en ce qui concerne cette distri, je ne suis pas agent peugeot et je ne suis pas non plus une revue technique Ă  moi tous seul .
Je présente ma manière de faire en photo avec ma pédagogie et mon language ...
Mon propos n'est pas de te faire changer, ni en méthode, ni en style.
Tu n'as pas mesuré la portée de ma dernière phrase écrite en gras qui précise ma démarche.
Il n'est pas question de t'empêcher de t'exprimer, ce forum est pluraliste et chaque style y est le bienvenu. Cela n'empêche pas que tendre vers la meilleure qualité de l'information est l'affaire de tous, y compris la tienne.

eliptyk a Ă©crit:
Maintenant en ce qui concerne la poulie damper, je n'ai pas vraiment d'expliquation, c'est l'état de la partie en caoutchouc et l'aspect un peu trop usagé qui me fait dire qu'il vaut mieux la changé. Si tu as une explication plus pratique et claire, n'hésite pas.
Suffit de demander ! Le précédent propriétaire qui avait des doutes a marqué la poulie d'un trait blanc suivant un rayon. Ce trait se trouve maintenant en 3 segments : Le joint homocynétique en caoutchouc n'est plus "homo" du tout : il n'adhère désormais ni au moyeu, ni à la poulie à gorges. Tu ne peux donc plus "piger" le vilebrequin.

eliptyk a Ă©crit:
En ce qui concerne, le tendeur je l'ai cassé, j'ai montré pourquoi je l'avais cassé pour l'anecdote et aussi pour pas faire comme moi, maintenant n'hesite pas à donner ta méthode à la suite de ce post, ou alors il faut tous réécrire ... très peu pour moi ...
Je ne suis pas d'accord avec ton explication. Si tu as cassé le tendeur, ce n'est pas à cause de la rallonge mais au contraire de son point d'appui qui a entrainé une contrainte dont l'axe se situe hors du plan vertical dans lequel évolue ce dispositif. Tu as manifestement pris appui sur le longeron alors que tu aurais dû installer un support assez éloigné, un peu à la manière de jodine06 pour sa vis de poulie - vilebrequin. Pour ce qui est du caoutchouc qui agit en torsion, j'attends aussi tes photos (tu pourras avantageusement ouvrir ce tendeur) car je reste sur mon étonnement.

eliptyk a Ă©crit:
Maintenant dites moi si je continue ou pas ce tuto, si ca rentre pas dans la nouvelle norme encyclopédique .
Bien sûr que tu continues !
Il n'y a pas de norme. Le bon sens et la personnalité de chacun feront l'affaire. S'il y a des erreurs, ceux qui savent se manifesteront... à leur manière, eux aussi. L'esprit du forum est que le plus grand nombre d'amateurs de 605 puissent profiter le plus longtemps possible de cette fabuleuse voiture, techniquement et économiquement. Je ne fais que répéter ce que Franck et grignou répètent (eux aussi) à longueur d'année.

Pour conclure : ce que tu as fait est déjà très bien, techniquement aussi, les remarques n'étant là que dans un souci d'amélioration. Continue à publier de belles photos.
Tiens, une remarque,que j'avais oubliée : on ne voit pas bien comment tu positionnes l'outil de blocage de la couronne du volant moteur : jodine06 avait rencontré des difficultés au point de se voir obligé de fabriquer son propre outil.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution et pompe Ă  eau sur 2l Turbo CT
MessagePostĂ©: Dim 05 Juil 2009, 19:01:04 
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Pour bloquer le volant moteur, il a fallu enlever le démarreur ce qui n'est déja pas evident et ensuite visser le bloc volant dans un des trou de vis de demarreur etais encore plus chiant ...
Et comme le montre un peu la 2 eme photo, y'avais pas moyen de prendre une meilleur vue ...

Ok je vois ce que tu veut dire pour le problème avec mon tendeur, j'ai pour habitude de tenir avec une main l'axe du cliquet pour essayer de rester dans l'axe justement et de forcer avec l'autre main, maintenant il est vrai que je ne l'aurais peut-être pas cassé avec ta méthode.

Pour la poulie bien vu, je n'avais mĂŞme pas fait gaffe qu'il y avait un trait blanc .
Enfin si celle ci na jamais été démonté difficile de savoir si elle est bonne, à part si on ne peut pas piger bien sur .

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution et pompe Ă  eau sur 2l Turbo CT
MessagePostĂ©: Dim 05 Juil 2009, 20:12:17 
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alc a Ă©crit:
Si tu as cassé le tendeur, ce n'est pas à cause de la rallonge mais au contraire de son point d'appui qui a entrainé une contrainte dont l'axe se situe hors du plan vertical dans lequel évolue ce dispositif. Tu as manifestement pris appui sur le longeron alors que tu aurais dû installer un support assez éloigné, un peu à la manière de jodine06 pour sa vis de poulie - vilebrequin

Il n'est pas possible de créer un appui ( comme pour la poulie) parce que le carré d'entrainement tourne autour de l'axe du tendeur.
Pour détendre la courroie, j'ai utilisé une douille (donc sans rallonge) pour rester sur le plan et proche du tendeur mais je l'ai surtout verrouillé, après avoir forcé progressivement sur la clé, en insérrant un chasse goupille de 4 mm dans le trou prévu à cet effet. Il ne faut enlever cette pige qu'après avoir remonté la courroie accessoires pour manoeuvrer le moins possible le tendeur et donc éviter la casse.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution et pompe Ă  eau sur 2l Turbo CT
MessagePostĂ©: Dim 05 Juil 2009, 20:47:33 
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Si tu as cassé le tendeur, ce n'est pas à cause de la rallonge mais au contraire de son point d'appui qui a entrainé une contrainte dont l'axe se situe hors du plan vertical dans lequel évolue ce dispositif. Tu as manifestement pris appui sur le longeron alors que tu aurais dû installer un support assez éloigné, un peu à la manière de jodine06 pour sa vis de poulie - vilebrequin

Il n'est pas possible de créer un appui ( comme pour la poulie) parce que le carré d'entrainement tourne autour de l'axe du tendeur.
Pour détendre la courroie, j'ai utilisé une douille (donc sans rallonge) pour rester sur le plan et proche du tendeur mais je l'ai surtout verrouillé, après avoir forcé progressivement sur la clé, en insérrant un chasse goupille de 4 mm dans le trou prévu à cet effet. Il ne faut enlever cette pige qu'après avoir remonté la courroie accessoires pour manoeuvrer le moins possible le tendeur et donc éviter la casse.

Bien sûr, que c'est possible, si le support est suffisamment éloigné, le jeu dans l'accouplement en 5/8è de pouce le permet.
On peut aussi faire comme ci-dessous (ce que en gros a fait eliptyk) à condition que le ressort du tendeur ne grippe pas (mon tendeur est un modèle à ressort spirale - graissé :wink: ).

605 RGX Tendeur 01.jpg
605 RGX Tendeur 01.jpg [ 202.35 Kio | Vu 21726 fois ]

Attention : c'est dangereux et je ne recommande pas !

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Disons que chacun a sa technique mais étant de formation mécanique, je préfère la mienne. Plus la clé est proche de la pièce, moins on risque de lui imposer une contrainte pour laquelle elle n'est pas prévue. Et comme tu l'as écrit à eliptyk:
Citation:
c'est qu'il s'agit d'un TUTO, dont la vertu pédagogique doit être préservée. En effet, le novice reproduira tes faits et gestes tels que tu les décris
, je pense qu'il faut fortement déconseiller le(s) prolongateur(s) pour leur éviter la mésaventure d'eliptyk.

Ce qui me conforte dans ma position, c'est que je viens de trouver sur l'Expert Automobile, la clé prévue pour les tendeurs dynamiques de courroie d'accessoires( N° 1 sur la première photo, N°2 Pige de verrouillage ).
On voit, sur la deuxième photo, la réduction 1/2 -3/8 que j'avais prépositionnée sur le tendeur.


clé courroie accessoires.JPG
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Damper.jpg
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Joël
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Dernière édition par Jodine06 le Dim 05 Juil 2009, 23:06:36, édité 4 fois.
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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution et pompe Ă  eau sur 2l Turbo CT
MessagePostĂ©: Dim 05 Juil 2009, 22:34:02 
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eliptyk a Ă©crit:
Dans le même ordre d'idée, la recommandation dont tu fais état concernant la poulie damper est tout à fait opportune, à cela près que si tu expliquais pourquoi la tienne est H.S., ce serait mieux.


Le voici le topic pour le test de la poulie Damper
http://peugeot605.forumeurs.fr/controler-son-etat-t61.html?hilit=poulie%20damper

test efficace qui prouve qu'il faut vraiment la changer dans ce cas


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution et pompe Ă  eau sur 2l Turbo CT
MessagePostĂ©: Lun 06 Juil 2009, 23:38:08 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
En ce qui concerne la casse de l'empreinte je pense qu'il faut une clé qui surtout suprime tout jeu possible dans l'empreinte elle même
de plus étant en alliage léger la casse est d'autant plus possible
j'ai eu le même souci avec le tendreur de courroie accessoire en etant pourtant tout à fait dans le plan d'axe du tendeur et en ne forçant que modérement
Je pense que le doute pourrait aussi porter sur la qualité intrinsèque des pieces de rechanges ...
car là aussi il y matière à débat ... :smile:

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution et pompe Ă  eau sur 2l Turbo CT
MessagePostĂ©: Mar 28 Juil 2009, 20:39:24 
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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution et pompe Ă  eau sur 2l Turbo CT
MessagePostĂ©: Lun 25 Oct 2010, 8:12:21 
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Inscription: Lun 25 Oct 2010, 8:00:56
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Bonjour,

J'ai bien suivi avec attention ce tuto et je souhaiterai une information concernant le tendeur automatique de courroie. Souhaitant changer un alternateur défaillant, j'ai malheureusement cassé l'empreinte du tendeur automatique (j'ai utilisé une rallonge !). Dans le tuto, je vois que suite à une casse de l'empreinte, tu as réussi à le changer. Pourrais tu m'expliquer comment tu as procédé car en ce qui me concerne je vois trois vis dont une inaccessible car caché par le tendeur !

Merci par avance de ta collaboration !

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution et pompe Ă  eau sur 2l Turbo CT
MessagePostĂ©: Mar 26 Oct 2010, 20:48:18 
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Bonsoir. Lorsqu'on cherche à détendre la courroie d'accessoires sur un 2L Turbo, on peut utiliser un carré de la bonne dimension mais il est conseillé d'aider en tirant la poulie du tendeur vers l'arrière du véhicule par tout moyen efficace.
C'est aussi ce qu'il faut faire si la partie inférieure est cassée. Il faut dès que c'est possible écarter la courroie puis déposer le tendeur en vue de son remplacement.

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