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 Sujet du message: [CLIMATISATION] DĂ©montage du compresseur sur DK5
MessagePostĂ©: Lun 06 AoĂ» 2007, 20:37:37 
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Bon ben voilĂ  tout es dit !
je pense avoir casser le compresseur de clim : bref hier JE conduis cette ... voiture et au bout de 30 kms grosse odeur de courroie cramée évidement je pensais que c'étais le voiture de devant :lol: et ben non !
bref je n'ai encore rien démonter mais grosse odeur coté "accessoire" sans doute la conséquence du glok glok je j'entendais parfois du compresseur de clim
Bref je ne me fais pas d'illusion sur son avenir Ă  celui lĂ 
je pense qu'il a du plus ou moins grippé ? non ?
la courroie n'a rien de visible
sinon vous savez si les compresseurs neufs sont livrés "en huile" ou non ?

Merci !

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MessagePostĂ©: Lun 06 AoĂ» 2007, 21:07:09 
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vaut mieux ça qu'une courroie de distri... ou une 2e culasse, hem ! mais c pas cool tout ça qd même :mad:

si cela peut t'aider :smile:

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Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
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Mince, ca faisait un moment que tu avais pas de souci :!:

Tu parle d'une odeur de courroie cramée, puis tu dit que rien de visible :!: elle a pris mal ou pas :?:

Pour le compresseur aucun bruit ne t'avait mis la puce a l'oreille :?:


Bon courage :wink:


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MessagePostĂ©: Lun 06 AoĂ» 2007, 21:18:51 
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Bonsoir,
même problème en vacances il y a 3 semaines: odeur de brulé (ça doit être la voiture de devant!!!) et au bout de quelques kilomètres je m'arrête. Forte odeur côté courroie d'accessoires et qui disparait quand je coupe la clim. Je rentre donc sans clim (env 60 kms) et bruit métallique en arrivant a la maison alors que dans la voiture on n'entend absolument rien.
Recherche du défaut en visuel: le plateau d'entrainement de la clim "semble de travers et touche un peu la poulie d'entrainement: j'en déduis que le compresseur a du gripper, que l'ensemble a du chauffer et qu'il faudra voir cela en rentrant de vacances (900 km pour rentrer).
Après quelques kilomètres et diagnostic visuel sans démontage de 2 garagistes très sympas: les galets sont libres, c'est probablement le compresseur, tentez de rentrer chez vous sans clim. Appel chez mon agent Peugeot habituel qui m'envoie spontanément par fax la doc Peugeot (merci mille fois :hourra: :hourra: :hourra: :hourra: :hourra: ) et voila la voiture sur parpaings.
Jour de chance, de bouche a oreille je trouve un mécano pour désosser plus en profondeur ma belle et finalement c'est le roulement de la poulie qui est complètement détruit. Appel chez Peugeot pour trouver une poulie: 368 euros et délai 24h ce qui fait lundi (on est vendredi AM) alors que je dois rendre la location le WE.Coup de fil chez 2 revendeurs de roulements et 2 heures plus tard ma belle est en état de rouler; coût du roulement 57 euros
Je suis renté sans clim mais la voiture roule nickel. Mon garagiste n'a jamais remplacé cette poulie sur une voiture!!!! mais c'est la preuve que cela peut lacher et en quelques kilomètres; aucun signe annonciateur avant!!!
L'opération est facile a effectuer mais il fait un petit extracteur spécifique pour la dépose du plateau d'entrainement. Bon courage et a ta disposition pour plus d'infos si besoin.

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MessagePostĂ©: Lun 06 AoĂ» 2007, 22:24:27 
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Ddu 1135 tu parles de la poulie du compresseur ?
( je vois bien que tu as une bleue de Rhodes ça aide pas ...:smile: )
car si c'est le cas ça n'est pas trop logique car cette poulie tourne en permanence donc le roulement aussi
Ă  moins que ce nesoit l'ajout de charge qui le fait chauffer et gripper
Comme tu le dis Franck de toute façon il y a pire :lol:
maintenant comme tu le dis Mallory j'avais une sorte de glok glok en début de compression depuis un an alors peut être un roulement après tout pour une fois peut être aurai je du bol :cry:
de toute façon plus qu'a démonter Pffffffff

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MessagePostĂ©: Mar 07 AoĂ» 2007, 0:12:28 
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Bonsoir ! J'ai eu un problème similaire il y a trois ans, mais le roulement avait perdu des billes et la poulie avait endommagé le bobinage de l'embrayage électrique. J'ai dû remplacer l'embrayage au prix Peugeot, soit ce que vous indiquez (ou plutôt ce que tu indiques, vu qu'il est d'usage de se tutoyer sur ce forum, m'a fait remarquer David (Killerdu80).
Le problème était d'extraire cet embrayage, il aurait fallu 3 vis au pas américain pour ne pas y passer deux heures. Il est toutefois réconfortant de savoir qu'un tel roulement à deux rangées de billes se trouve dans le commerce. Mon compresseur est un Sanden SD7V16. J'ai fait recharger l'ensemble (huile + gaz) il y a deux ans chez Norauto où ils utilisent une machine automatique ; c'est magique : on n'entend rien, on ne voit rien, on passe à la caisse (90 € ?) et ça fait du froid dans la voiture !

Image


Mécaniques salutations. Alain.

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MessagePostĂ©: Mar 07 AoĂ» 2007, 17:21:06 
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Jolie poulie damper ! :smile: hein Gilles ! je vois que sue les essence le tendeur Ă  l'air moins C.. que sur les 2.5 TD
je vais tout décapoter et faire un essai pour voir là ou ça coince quelle bagnole quand même !

Merci pour ton lien Franck :lol: tu parles d'une solution ! à 400 € mini ...
ça commence à me chauffer ! j'ai tout juste fais 5000 kms depuis la culasse ...

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MessagePostĂ©: Mar 07 AoĂ» 2007, 20:17:09 
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En voila une piste sérieuse Philippe! ce roulement chargé lorsque la clim est engagée peut bien sûr grogner et même coincer épisodiquement en charge, et supporter encore quelques heures la rotation en simple renvoi de courroie, même très tendue!
Je suivrai pas Ă  pas tes palpitantes aventures!:smile:

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MessagePostĂ©: Mar 07 AoĂ» 2007, 20:41:33 
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Tu parles ! cette voiture ça fait vraiment : Martine est dans la mouise ! :lol:
Par contre jesuis passur que se soit démontable sans dégazé le circuit non ? ça me saoule le garage viens juste de fermé cette semaine pour 3 ça me fait le même coup que pour la culasse du coup à moins que je trouve un recipient pour y faire couler le gaz :lol: quel bazard ! d'ici un an elle sera neuve !

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MessagePostĂ©: Mar 07 AoĂ» 2007, 20:54:09 
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Sûr que vu l'accès, une fois le diagnostic confirmé par retrait courroie, il faudra déposer la compresseur pour lui rénover le roulement. Autrement dit, vider et recharger.

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MessagePostĂ©: Mar 07 AoĂ» 2007, 20:59:26 
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Eh oui la mienne est "bleu de rhodes". Pour l'instant pas de pb de culasse :smile: :smile:
Il y a a peine 20mkm j'avais changé la courroie d'accessoires, le galet enrouleur, le galet tendeur ainsi que le ressort d'amortissement (obligatoire suite a évolution chez Peugeot); Le seul morceau resté sur l'ensemble entrainé par la courroie d 'accessoires était la poulie de compresseur.
Tout a été fait chez mon agent Peugeot et portant ça a laché et sans aucun signe annonciateur.Mon garagiste n'avait jamais vu ce problème de poulie avant.
C'est effectivement un roulement double cage et double jeu de billes et cette poulie "folle" ne sert que quand l'embrayage du compresseur s'enclenche cela doit sérieusement encaisser du couple pour être pulvérisé a 160 mkm!!!
Pour ceux a qui ça arriverait, il y a assez peu d'écart de prix entre un compresseur complet (avec poulie) et la poulie seule (si on l'achète chez Peugeot).La différence vient du fait qu'il faut recharger le circuit si on change le compresseur.
Pour celui qui peut trouver le roulement adequat et le remplacer l'opération se fait a peu de frais, si on peut dire:smile: :smile:

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MessagePostĂ©: Mar 07 AoĂ» 2007, 21:07:55 
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Evidement le contraire m'aurais étonné ! il faut encore tout redémonter je ne vous dis pas le temps pour mettre en place cette courroie accessoire ... mais bon je ferai ça au garage au moins j'aurai le recharge gratos ... évidement je me doutais bien que cette sacré "poulie /embrayage" serait 10 € moins cher que l'ensemble c'est à chaque fois pareil ! faut vraiment le vouloir pour rouler avec cette voiture !
Sacré glok glok ...:cry:

mais quelqu'un sait si cette poulie est démontable sans déposer le compresseur ?
auquel cas je m'y metterai peut être demain sinon ça attendra que j'aille au garage
en plus il fait meêm pas un temps à foutre la cabriolet dehors ! tain quelle époque !

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MessagePostĂ©: Mar 07 AoĂ» 2007, 21:24:41 
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Sur le papier le remplacement de la courroie d'accessoires n'est pas des plus compliqués mais si la courroie ne vient pas de chez Peugeot, que l'on n'a pas accès aux notes techniques internes ça peu être une opération qui laisse la voiture sur cales pendant plusieurs jours. Sur papier il suffit d'une pige de 4 mm et le tour est joué........... en réalité c'est autre chose.
Même avec la CG le premier galet tendeur que j'ai acheté chez peugeot n'était pas le bon (modèle totalement différent) J'ai donc mis la voiture au garage et la encore sans le support technique on ne peu en aucun cas deviner qu'il y a des évolutions techniques qui entrainent de changer certaines pièces quand on touche a une de l'ensemble.
A ce sujet je crois que certains sur le forum possèdent les CD rom plus ou moins légaux pour les pièces détachées et +.
Es ce vraiment fiable et utile pour celui qui bricole lui même car en général chez Peugeot et même par téléphone on peut facilement avoir des renseignements bien ciblés (réf et prix)

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MessagePostĂ©: Mar 07 AoĂ» 2007, 21:27:37 
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d'après ce que dit ddu1135, tu dois arriver à sortir la poulie , et à lui remplacer le roulement. J'ai bien compris?

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MessagePostĂ©: Mar 07 AoĂ» 2007, 21:33:25 
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Oui en effet mais le démontage / changement de la courroie accessoire ne me pose pas ( plus .. ) de souci maintenant j'ai changé cette courroie et le galet fixe lors du changement de la poulie damper l'année dernière
me reste juste à savoir si la poulie du compresseur est démontable "in situ" :smile:
Merci Ă  tous !

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MessagePostĂ©: Mar 07 AoĂ» 2007, 21:51:08 
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Une fois sorti le plateau d'embrayage avec l'extracteur adapté (comme dit plus haut; l'extracteur peut être assez facilement fabriqué "maison "par un bon bricoleur!!!) l'extraction de la poulie se fait facilement, le remplacement du roulement idem (fait en chauffant le roulement puis au chasse goupille et ensuite la mise en place du roulement neuf avec une douille classique)
Ensuite le remplacement de la courroie et la tension sont a effectuer a la pige de 4 mm comme indiqué dans la RT ou mieux si on en dispose la doc techique de chez Peugeot.
Une fois tout remonté il faut régler l'entrefer de l'embrayage du compresseur (si besoin) avec les rondelles adaptées. Si la cote n'est pas ok il faut des rondelles ultra fines que l'on peut trouver également chez les vélocistes (j'ai les mêmes sur les étriers hudrauliques de mon vtt!!!)

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MessagePostĂ©: Mar 07 AoĂ» 2007, 22:05:03 
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Et bien voilĂ  un bricoleur averti ! :smile:
Merci de ces précieuses infos je vais donc éssayer ça prochainement ! si ça merdouille au pire j'yrai au garage
sans la DA y Ă  que 40 bornes !
Merci Ă  vous tous :smile:
j'éspère que tout ça ne sort pas en morceau !
pour l'entrefer je ny toucherai pas sinon on est pas sorti !:smile:

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MessagePostĂ©: Mar 07 AoĂ» 2007, 22:13:43 
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Bonsoir 205forever... et les autres ! La poulie est démontable in-situ :
Au préalable : contrôler si l'embrayage fonctionne en amenant un (+) sur le fil 6A (relais rose et noir dans la boîte derrière le bac à batterie)
Il faut déposer la coquille pare-boue + le canister sur les "essence". NB : je ny connais rien en diesel.
1) déposer le disque d'embrayage du compresseur (noir sur la photo) clé à pipe de 13 et trois vis au pas américain, sinon plusieurs tournevis + degrippant en prenant appui sur la poulie sans la blesser. Le disque d'embrayage est solidaire de l'axe d'entraînement du compresseur. Ne pas perdre la clavette ni les éventuelles rondelles-cales.
2) déposer le circlip qui retient le roulement de la poulie ATTENTION : Ne pas déposer le circlip qui retient le joint de l'axe d'entraînement du compresseur au risque de prendre gaz + huile dans la figure !
3) Extraire la poulie et son roulement. La poulie tourne folle sur son roulement. Elle est creuse et abrite l'enroulement électro-aimant, solidaire du bâti du compresseur, qui sert à produire le champ électro-magnétique nécessaire pour coller le disque à la poulie.
4) Si l'embrayage fonctionne, il n'est pas nécessaire de déposer le bobinage qui tient je crois avec encore un circlip.
Dis-moi si j'ai oublié quelque chose. Bon courage et meilleures salutations. Alain.

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MessagePostĂ©: Ven 10 AoĂ» 2007, 23:48:35 
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Bon j'ai "regardé en gros" on va dire et résultat : ça fait un sale bruit de roulement même clim débrayéealors je pense que le souci doit être du coté des roulements
maintenant ça peut aller du galet tendeur poulie de clim ou même alternateur !
bref c'est peut être moins pire que prévu et kla clim fonctionne toujours mais le bruit est plus présent et ça sent vite la courroie brulée !!???
curieux quand même cette odeur non ? surtout qu'enne n'a à priori pas de souci bien centrée pas marquée : efillochée rien de tout ça :cry:

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MessagePostĂ©: Sam 08 Sep 2007, 0:13:30 
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Bon et bien voilà sans surprise c'est bien le compresseur de clim On dirait que la poulie à chauffé à mort !

Le carré du tendeur est cassé et l'on voit bien quelques projections caoutchouteuses sous lme carré et sous la vis torx ( pas terrible tout ça encore une fois ...

Image

Là on voit bien que ça à du bien chauffer ! il y a du plastique sur l'axe du compresseur qui on dirait devait être un genre de cache écrou ...
Bref y a plus qu'a changer tout ça ...
De plus quand j'appui sur la vis de l'axe j'entends un petit bruit de décompression !
Je pense que l'axe à du prendre du jeu et qu'au moindre éffort radial ça doit fuir :sad: en plus présence d'huile jaune très grasse sur le carter huile donc je ne me fais pas trop d'illusion sur le devenir de ce compresseur de M..... ?

Pff je vous jure ....:???:


Petite photo pour Gilles ( pour qu'il voit bien à coté de quelle M..... il est passé ... )

Tu remarqueras ue le galet fixe est neuf celui juste au dessus du ressort du galet tendeur
Image

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