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 Sujet du message: [CREMAILLERE DE DIRECTION] DĂ©montage & remontage
MessagePostĂ©: Ven 09 Mai 2008, 9:17:39 
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Inscription: Dim 24 Fév 2008, 0:00:00
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Bonjour a tous
voila je compte changer la cremaillere de ma 605 cet apres midi et je voulais savoir si c'est compliquer a faire et si y avait des choses speciaux a savoir avant de faire une bĂŞtise car je suis debutant en mecanique.
Merci d'avance de vos reponses

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MessagePostĂ©: Ven 09 Mai 2008, 12:05:23 
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Arme-toi de courage !
En théorie, il est possible de déposer la crémaillère de direction sans sortir le groupe moteur, par les côtés.
Il faut bien veiller à tout désaccoupler, attention aussi à la vidange du circuit d'assistance, le fluide ATX, ça bouffe la peinture à forte dose.
Gare aussi au niveau du répartiteur/pignon de crémaillère, le raccordement avec la colonne de direction, le lien est maintenu par une goupille qu'il faut bien repositionner, sinon gros jeu dans le volant.

A priori, le plus simple doit être de la faire sortir par le côté droit du véhicule.

Attention aux mains et aux doigts ...

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Thierry, Beauvais (Oise, 60)
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MessagePostĂ©: Ven 09 Mai 2008, 12:05:27 
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Inscription: Dim 24 Fév 2008, 0:00:00
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ok je te remercie toute façon on va le faire a deux je pense que c'est mieux et je pense qu'avec un peu de patience on y arrivera :bravo:

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 Sujet du message: Re:
MessagePostĂ©: Lun 11 Jan 2010, 17:45:19 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Je déterre ce topic, car a priori, jamais eu de suite concernant la méthode de démontage/remontage, puisque j'envisage de changer la mienne suite a mes divers soucis insolubles, mais puisque le CT a mentionné :
2.2.4.1.1 crémaillère, boitier de direction jeu anormal

Je m'en remet donc à la technique de la RTA, sauf si a tout hasard quelqu'un a déjà pratiqué autrement.
D'ailleurs a ce sujet, il y a une manipulation dont je ne vois pas trop ce que c'est (souligné en rouge) déposer le tirant latéral de berceau maintenu par 2 vis

Je voudrais également une estimation du temps, car je vais peut-être le faire faire, faute d'outillage adéquate

deposecrema.jpg
deposecrema.jpg [ 125.24 Kio | Vu 26977 fois ]


Vue détaillée de la crémaillère
Image

Tracker a écrit:
A priori, le plus simple doit être de la faire sortir par le côté droit du véhicule.


Et non, c'est par le côté gauche :shock:


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 Sujet du message: Re: [CREMAILLERE DE DIRECTION] DĂ©montage & remontage
MessagePostĂ©: Lun 11 Jan 2010, 18:05:08 
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a mon avis y a pas 36 facons de la demonter ,en suivant la rta tu ne devrais pas avoir de souci pour la methode de demontage et remontage mais il es vrai qu'avec quelque astuce ca aide toujours un peu.

pour une estimation du temps de changement de cremallaire je me renseigne,mon frangin a un gros bouquin avec toutes les estimation du temps de main d'oeuvre pour tout vehicule et toute taches

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 Sujet du message: Re: [CREMAILLERE DE DIRECTION] DĂ©montage & remontage
MessagePostĂ©: Lun 11 Jan 2010, 18:58:48 
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grignou a écrit:
je ne vois pas trop ce que c'est (souligné en rouge) déposer le tirant latéral de berceau maintenu par 2 vis
C'est le tirant qui relie le berceau Ă  la coque
Tu le vois sur la photo d'eliptyk ( coté droit pour remplacement courroie distri). Il y a le même coté gauche proche de la crémaillère. Je t'ai joint un fichier PDF que j'ai pris sur S Box( au hasard) Vis repère 10 ( en haut à droite) vers la crémaillère.
Bon courage


tirant berceau.pdf [103.46 Kio]
Téléchargé 705 fois

Tirant.jpg
Tirant.jpg [ 121.43 Kio | Vu 26971 fois ]


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 Sujet du message: Re: [CREMAILLERE DE DIRECTION] DĂ©montage & remontage
MessagePostĂ©: Lun 11 Jan 2010, 19:13:37 
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OK, je comprends mieux Joël, mais c'est bizarre de devoir ôter ce tirant, car c'est relativement éloigné du passage de sortie de la crémaillère

Edit : je viens de voir qu'il y en a un de chaque côté en fait, en avant et en arrière, je regardais que devant, évidemment :???:


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 Sujet du message: Re: [CREMAILLERE DE DIRECTION] DĂ©montage & remontage
MessagePostĂ©: Lun 11 Jan 2010, 19:50:32 
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grignou a écrit:
Je déterre ce topic, car a priori, jamais eu de suite concernant la méthode de démontage/remontage
C'est bien dommage que ceux qui étaient demandeurs de conseils ou astuces ne se sentent pas vraiment concernés par la transmission d'informations qui pourraient aider d'autres membres. Pourtant c'est simple de décrire ce qui a été fait, les outils utilisés, les précautions à prendre, les problèmes rencontrés et, à l'ère du numérique, d'ajouter quelques photos pour faciliter la compéhension.

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 Sujet du message: Re: [CREMAILLERE DE DIRECTION] DĂ©montage & remontage
MessagePostĂ©: Jeu 21 Jan 2010, 18:26:49 
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Et bien voilà, comme beaucoup ici, ce membre a crée ce topic, Tracker l'a renseigné du mieux qu'il a pu, et ensuite plus de nouvelles de cette opération afin d'en connaître le bon déroulement.
Quand je vois une base de plus 1600 membres inscrits, un nettoyage s'imposerait de tout ça, entre ceux qui ont jamais posté, et ceux qui sont venus pour une question sans même en donner le résultat.

Edit du Jeu 21 Jan 2010, 18:26:32

Je reviens du garage, pour le changement de cette crémaillère, et bien elle n'est pas prête, car en fait, c'est bien plus complexe a sortir que la technique de la RTA, les durites hydrauliques gênent la sortie, sans quoi il faut les tordre (donc pas bon).
il faut donc dé-serrer le berceau et l'écarter d'au moins le diamètre des durites, pour ainsi les passer sous le berceau, et donc faciliter la sortie de la crémaillère par le côté gauche comme indiqué.

Ma vielle crémaillère étant donc maintenant déposé, j'ai pu regarder vite fait, le jeu, et bien lorsque j'ai tourné la valve rotative a la main (mouvement léger gauche/droite), et bien on sent bien un jeu anormal, et on voit même au niveau de la partie qui sort (côté cannelures) qu'elle bouge verticalement et horizontalement.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais je mettrais des photos pour expliquer tout ça.

Et donc du coup, condamné a rouler en Clio 1.9D jusque demain :dents:


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 Sujet du message: Re: [CREMAILLERE DE DIRECTION] DĂ©montage & remontage
MessagePostĂ©: Jeu 21 Jan 2010, 18:31:20 
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Qu'est ce qui peut expliquer une telle usure :?:


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 Sujet du message: Re: [CREMAILLERE DE DIRECTION] DĂ©montage & remontage
MessagePostĂ©: Jeu 21 Jan 2010, 18:34:56 
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ça je l'ai déjà expliqué dans divers topics a plusieurs reprises :dents:


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 Sujet du message: Re: [CREMAILLERE DE DIRECTION] DĂ©montage & remontage
MessagePostĂ©: Jeu 21 Jan 2010, 18:51:27 
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grignou a écrit:
les durites hydrauliques gênent la sortie, sans quoi il faut les tordre (donc pas bon). il faut donc dé-serrer le berceau et l'écarter d'au moins le diamètre des durites, pour ainsi les passer sous le berceau
Les durites n'ont pas été démontées ?

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 Sujet du message: Re: [CREMAILLERE DE DIRECTION] DĂ©montage & remontage
MessagePostĂ©: Jeu 21 Jan 2010, 19:02:04 
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Bien sûr que si, déconnecté du vérin et de la crémaillère, mais toute la continuité de celles-ci passe entre la caisse et le berceau et va presque jusque sous le siège conducteur fixé sur la caisse, si tu regardes sous ta voiture a cet endroit, tu les vois bien.


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 Sujet du message: Re: [CREMAILLERE DE DIRECTION] DĂ©montage & remontage
MessagePostĂ©: Jeu 21 Jan 2010, 19:06:44 
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Tu dis : il faut donc dé-serrer le berceau et l'écarter d'au moins le diamètre des durites, pour ainsi les passer sous le berceau.
Je suppose ( je ne suis pas allé voir sur ma 605 ) qu'il y a une partie rigide sur la valve (tuyau acier) et une partie souple( durite caoutchouc) et que la partie rigide de la canalisation n'a pas été démontée.

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 Sujet du message: Re: [CREMAILLERE DE DIRECTION] DĂ©montage & remontage
MessagePostĂ©: Jeu 21 Jan 2010, 19:14:35 
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Toutes les canalisations partantes de la crémaillère ont été démontées (obligé), et a priori que du rigide, je n'ai pas vu de souple.
En fait après, elles sont libres, sauf que coincées entre le berceau et la caisse.
mais il faut aussi dessertir les fixations qui la maintienne sous la caisse.

Je pense avoir trouvé un schéma, et donc les durites coincent entre le berceau et la caisse a peu prés au niveau indiqué par le chiffre 1, donc pas de débattement pour sortir la crémaillère.
canalisationDA.jpg
canalisationDA.jpg [ 20.85 Kio | Vu 26906 fois ]


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 Sujet du message: Re: [CREMAILLERE DE DIRECTION] DĂ©montage & remontage
MessagePostĂ©: Jeu 21 Jan 2010, 19:15:50 
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il va surement falloir que je passe par la :sad: et je me demande si il ne serai pas plus simple de sortir le moteur pour accéder à la crémaillère ?

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 Sujet du message: Re: [CREMAILLERE DE DIRECTION] DĂ©montage & remontage
MessagePostĂ©: Jeu 21 Jan 2010, 19:18:30 
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brugisreno a écrit:
il va surement falloir que je passe par la :sad: et je me demande si il ne serai pas plus simple de sortir le moteur pour accéder à la crémaillère ?


:loll: Bah non, pas quand mĂŞme, tu ne te rends pas compte du boulot pour sortir un moteur et le remettre.


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 Sujet du message: Re: [CREMAILLERE DE DIRECTION] DĂ©montage & remontage
MessagePostĂ©: Jeu 21 Jan 2010, 19:41:22 
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grignou a écrit:
En fait après, elles sont libres, sauf que coincées entre le berceau et la caisse. mais il faut aussi dessertir les fixations qui la maintienne sous la caisse.

C'est étonnant tout ce démontage obligatoire. J'ai regardé sur S.Box, ce n'est pas indiqué.

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 Sujet du message: Re: [CREMAILLERE DE DIRECTION] DĂ©montage & remontage
MessagePostĂ©: Jeu 21 Jan 2010, 19:56:08 
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S.box ne donne aucune indications en matière de démontage ou alors je veux bien l'astuce pour trouver ça :dents:

De toute façon, c'est lorsque l'on se trouve devant le problème que l'on se rend compte de ce qu'il faut faire réellement, et puis la RTA que j'ai, traite uniquement des 4 cylindres, sur V6 peut-être un peu différent + la DAAV qui génère peut-être aussi plus de complications au niveau des durites.

Mais comme sur le forum a priori personne n'a jamais réalisé cette opération soi-même, donc difficile de savoir précisément ce démontage/remontage, car même l'auteur de ce topic n'a jamais donné de suite.


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 Sujet du message: Re: [CREMAILLERE DE DIRECTION] DĂ©montage & remontage
MessagePostĂ©: Jeu 21 Jan 2010, 20:09:31 
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Sur Service box, il n'est pas spécifié DA ou DAAV ni motorisation V6. Mais c'est plus complet que sur la RTA.
Je t'envoie le fichier en PDF ( impossible de faire autrement)


cremaillère.pdf [1.77 Mio]
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