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 Sujet du message: Ma 605 a mangĂ© le bitume ! Amortisseurs usĂ©s ?
MessagePostĂ©: Mer 07 Nov 2007, 23:49:56 
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Bonsoir,

aujourd'hui j'ai fait mangé du bitume à ma 605, mais c'est le bitume qui a souffert le plus !

Je plante le décor: je cherche une place pour me garer sur le champ de foire à Bourg-en-Bresse et je fais donc un peu le tour. Pas de place. Je vais donc sur la partie un peu plus ancienne qui n'a pas été encore refaite et qui est un peu défoncée par endroit. Bref. J'emprunte une contre-allée avec un léger relief (pour faire un effet de rigole pour évacuer l'eau) et là crac, je tape le bas de caisse !

En fait ce sont les espèces de barres en acier soudées sous la voiture qui ont tapé, la preuve (desolé, ce sont des photos prises avec mon téléphone et de nuit):

Image

Les lieux du crime:

Image
Image

Du coup je me demande si mes amortisseurs ne seraient pas un peu (beaucoup ?) fatigués parce que vu comme ça le dénivelé n'est pas super important ! Ça m'a surpris quand ça a tapé !!!

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MessagePostĂ©: Jeu 08 Nov 2007, 0:01:56 
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j'ai rien compris à ton histoire, tu as tapé dans quoi précisément ?

Pour un sujet dans la rubrique "mécanique" change ton titre aussi


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MessagePostĂ©: Jeu 08 Nov 2007, 0:11:02 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Gilles toi aussi ta voiture frotte :lol:
periode de rut sans doute ?:lol: :lol: :lol:

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MessagePostĂ©: Jeu 08 Nov 2007, 0:11:46 
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:lol: :lol:


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MessagePostĂ©: Jeu 08 Nov 2007, 5:27:43 
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:eek: C bizarre quand meme c clair que le denivellé n'est pas important (sur la photo en tous cas c trompeur)

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MessagePostĂ©: Jeu 08 Nov 2007, 8:29:29 
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greg, t'es pas dans ton 4x4 lĂ  :pipe: :lol:

non mais c'est clair que le dénivelé paraît assez ridicule sur ta photo :shock:
ta 605 est rabaissée à -10cm ? :dents:
si tes amortisseurs sont morts à ce point de toucher partout, tu dois bien le sentir autrement non ? en t'appuyant sur une aile à l'avant, ça fait le yoyo ?

bon de toute façon, s'ils ont 230000km et 12 ans, faut pas s'attendre à un miracle malgré la bonne réputation des amortos Peugeot :dents: ils sont sûrement en fin de vie avec des réactions plus ou moins dégradées... ton dernier CT - même si c'est loin d'être une référence pour savoir l'état de ses amortisseurs - donnait quoi comme % ?

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
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MessagePostĂ©: Jeu 08 Nov 2007, 9:44:09 
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Franck a Ă©crit:
... ton dernier CT - même si c'est loin d'être une référence pour savoir l'état de ses amortisseurs - donnait quoi comme % ?

Bonjour ! En qualité d'inventeur (il y a 40 ans) d'un type d'amortisseur à billes (progressif automatique), je suis très intéressé par ton affirmation.
Question : quelle est la référence ? A te lire avec beaucoup d'intérêt. Alain.

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


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MessagePostĂ©: Jeu 08 Nov 2007, 10:11:57 
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Dis-donc marcaureli,
tu traines pas du coté de Villefranche sur saône le Weekend ? car il me semble avoir vu ta 605...
de mĂŞme, j'ai vu une Es9 identique Ă  la mienne vers chez moi, mais je ne sais pas s'il est sur le forum.

cdlt.

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MessagePostĂ©: Jeu 08 Nov 2007, 10:29:14 
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alc a Ă©crit:
Franck a Ă©crit:
... ton dernier CT - même si c'est loin d'être une référence pour savoir l'état de ses amortisseurs - donnait quoi comme % ?

Bonjour ! En qualité d'inventeur (il y a 40 ans) d'un type d'amortisseur à billes (progressif automatique), je suis très intéressé par ton affirmation.
Question : quelle est la référence ? A te lire avec beaucoup d'intérêt. Alain.


Voici mon affirmation : les mesures effectuées sont parasitées par les jeux de suspension, des silentblocs, des ressorts et autres rotules. La seule méthode fiable de contrôler serait de déposer l'amortisseur et de l'envoyer en usine (financièrement pas possible évidemment) :wink: Voilà pourquoi je ne ferai jamais faire plus de 200000 km à un amortisseur, je préfère les renouveler avant : à 160000 km sur ma 605 (pilotés remplacés par des Bilstein neufs), à 120000 km sur mon coupé 406 (pilotés remplacés par des pilotés neufs).

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MessagePostĂ©: Jeu 08 Nov 2007, 10:59:57 
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grignou a Ă©crit:
j'ai rien compris à ton histoire, tu as tapé dans quoi précisément ?

Pour un sujet dans la rubrique "mécanique" change ton titre aussi


J'ai tapé les espèces de barres en acier qui sont sous la voiture sur le sol en fait ... Tu en vois la trace sur la première photo. Les deux autres présentes le fameux dénivelé qui a fait que j'ai frotté justement.

Sinon, à mon tour, je ne comprends pas trop ta remarque étant donné que je ne suis pas dans une rubrique "mécanique" justement

Franck a Ă©crit:
ta 605 est rabaissée à -10cm ? :dents:
si tes amortisseurs sont morts à ce point de toucher partout, tu dois bien le sentir autrement non ? en t'appuyant sur une aile à l'avant, ça fait le yoyo ?

bon de toute façon, s'ils ont 230000km et 12 ans, faut pas s'attendre à un miracle malgré la bonne réputation des amortos Peugeot :dents: ils sont sûrement en fin de vie avec des réactions plus ou moins dégradées... ton dernier CT - même si c'est loin d'être une référence pour savoir l'état de ses amortisseurs - donnait quoi comme % ?


J'ai une tĂŞte Ă  rabaisser ma caisse ? :lol:
Non mais c'est vrai que mes amortisseurs sont d'origines, cela dit je n'ai pas l'impression d'avoir des pompes à vélo non plus ... Sinon pour les valeurs du CT je vais bientôt pouvoir te répondre, je dois y passer très très prochainement :wink:

JSN a Ă©crit:
Dis-donc marcaureli,
tu traines pas du coté de Villefranche sur saône le Weekend ? car il me semble avoir vu ta 605...
de mĂŞme, j'ai vu une Es9 identique Ă  la mienne vers chez moi, mais je ne sais pas s'il est sur le forum.

cdlt.


Desolé JSN ce ne doit pas être moi que tu vois le week-end à Villefranche ... Je crois même n'y être jamais allé en fait ! A Mâcon oui de temps en temps mais Villefranche non désolé ce n'est pas moi. Enfin, ça prouve qu'il y a encore quelques 605 en circulation dans notre coin !

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MessagePostĂ©: Jeu 08 Nov 2007, 11:16:09 
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Franck a Ă©crit:
... les mesures effectuées sont parasitées par les jeux de suspension, des silentblocs, des ressorts et autres rotules.

Et bien non ! Elles ne sont pas parasitées : il est normal que la mesure s'effectue in-situ, en simulation de comportement routier ! Les parasites dont tu parles (effet de "ventre mou") existent tant à la compression qu'à l'extension, n'influent pas sur la vitesse de compression-extension et sont de toutes façons différenciées par le logiciel du banc de roulement (normalisé et contrôlé par la DRIRE).

Franck a Ă©crit:
La seule méthode fiable de contrôler serait de déposer l'amortisseur et de l'envoyer en usine (financièrement pas possible évidemment) :wink: Voilà pourquoi je ne ferai jamais faire plus de 200000 km à un amortisseur, je préfère les renouveler avant : à 160000 km sur ma 605 (pilotés remplacés par des Bilstein neufs), à 120000 km sur mon coupé 406 (pilotés remplacés par des pilotés neufs).


Voilà pourquoi je ne ferai jamais faire plus de 200000 km à un amortisseur : Cela n'a rien à voir, puisque c'est dépendant de l'usage, soit l'autoroute, soit les pavés du Nord.
Ton affirmation manque pour le moins de rigueur et de fondements, hormis ce que tu crois bon pour tes voitures et cela ne se discute pas.
MĂ©caniques salutations. Alain.

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MessagePostĂ©: Jeu 08 Nov 2007, 12:54:45 
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Je vais faire gaffe, je dois m'y garer tout Ă  l'heure sur ce parking Ă  Bourg en Bresse ....

En tout cas, je n'y ai jamais frotté (même pendant les travaux) avec mon Avantime.

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MessagePostĂ©: Jeu 08 Nov 2007, 13:39:30 
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Alc : pour moi 200000 km est une limite max donnée en ligne de mire, donc faisable dans les meilleures conditions d'usage, sachant que les préconisations constructeur excèdent rarement 100000 km pour le changement des amortisseurs. Je ne vois en quoi quelqu'un comme moi dont les amortisseurs ont été remplacés à neuf à 120000 bornes sur l'une de mes Peugeot, à 160000 km sur l'autre, serait moins rigoureux qu'un ne l'ayant jamais fait sur ses 605 de plus de 200000 km, en considérant bien que ton qualificatif en gras "tes" est à prendre avec des pincettes : ces voitures je les ai depuis peu, comme pour la plupart d'entre nous elles ont fait leurs premiers 100/150000 km avec un ou plusieurs autres proprios, dans des conditions que l'on ne connaît d'ailleurs pas forcément, donc il n'y a pas de quoi se fier à sa seule conduite pour juger de la durée de vie de ses amortos, et de toute façon des amortos qui ont subis plus de 200000 km, même de chez Peugeot, et même dans les meilleures conditions, sont des amortisseurs en fin de vie et sont potentiellement dangereux :
- Au bout de 200000 km, chaque amortisseur a environ effectué 100 millions de mouvements... pas besoin d'être devin pour savoir qu'ils ne peuvent pas avoir encore leurs qualités de départ. Or :
- Les amortisseurs défectueux favorisent le roulis et le tangage ainsi que la perte de contact des roues sur la chaussée (virages plus difficiles à négocier)
- Les amortisseurs défectueux permettent aux roues de rebondir, plus spécialement sur les surfaces irrégulières. Des pneus qui ne sont pas en contact avec le sol ne peuvent permettre au véhicule de s'arrêter lorsque les freins sont actionnés.
- Les amortisseurs inefficaces amenuisent le niveau de confort tant pour le conducteur que pour les passagers.
- Une géométrie incorrecte des roues ou des amortisseurs défectueux provoquent l'usure rapide et anormale des pneus.
L'entretien de son amortissement n'est pas à prendre à la légère ! Avec ce genre d'éléments, il n'y a pas à réfléchir : passé un kilométrage représentant plus du double de la limite préconisée, les amortisseurs devraient être changés sans se poser de question sur leur état !

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MessagePostĂ©: Jeu 08 Nov 2007, 13:49:03 
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alc a Ă©crit:
Et bien non ! Elles ne sont pas parasitées : il est normal que la mesure s'effectue in-situ, en simulation de comportement routier ! Les parasites dont tu parles (effet de "ventre mou") existent tant à la compression qu'à l'extension, n'influent pas sur la vitesse de compression-extension et sont de toutes façons différenciées par le logiciel du banc de roulement (normalisé et contrôlé par la DRIRE).



Selon toi le CT est en mesure de donner l'état réel des amortisseurs d'un véhicule :?:


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MessagePostĂ©: Jeu 08 Nov 2007, 17:53:30 
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Citation:

Selon toi le CT est en mesure de donner l'état réel des amortisseurs d'un véhicule :?:


non,le CT ne verifie pas le degre d'usure des amortos mais seulement la difference d'efficacité entre la droite et gauche donc même avec des amortos mort si la disymetrie est inferieure à la valeur de contre visite,ça passe :smile:

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Thierry de St-Etienne,une regretée 605 2L5 executive 1998 noire,Aujourdhui Mercedes E200 et renault megane II DCI 120Peugeot 308HDI 112 et Ducati 1000 ST3 pour le plaisir...


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MessagePostĂ©: Jeu 08 Nov 2007, 18:07:04 
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Domage...


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MessagePostĂ©: Jeu 08 Nov 2007, 18:09:59 
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mais c'est Ă  l'etude pour bientot car ils vont encore renforcer les controles :smile:

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MessagePostĂ©: Jeu 08 Nov 2007, 18:13:15 
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titus a Ă©crit:
mais c'est Ă  l'etude pour bientot car ils vont encore renforcer les controles :smile:


Domage aussi ...


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MessagePostĂ©: Jeu 08 Nov 2007, 18:17:29 
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mais non car l'usure des amortos joue beaucoup sur la tenue de route d'une auto;ils vont renforcer sur les element de securité;j'ai lu un truc là dessus,il faut que j'y remette la main dessus :smile:

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MessagePostĂ©: Jeu 08 Nov 2007, 18:30:32 
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titus a Ă©crit:
mais non car l'usure des amortos joue beaucoup sur la tenue de route d'une auto;ils vont renforcer sur les element de securité;j'ai lu un truc là dessus,il faut que j'y remette la main dessus :smile:




C'est domage pour la veille voiture qui fait tout juste 8000 KM/an, depasse jamais le 70km/h car elle est faite pour aller Ă  la vigne...


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