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 Sujet du message: probleme sur le freinage
MessagePostĂ©: Sam 22 Sep 2007, 12:28:33 
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bnojours, j'ai du faire la boulette de la journée, j'ai changer mes plaquetes a l'arrieres , tout vas bien , je change mes plaquettes a l'avant et depuis c'est tout mou , la pedale s'enfonce carrement a fond , pour le changement de plaquettes je n'ai jamais ouvert le bocal!!! ma question est que le maitre cylindre est hs? merci est bonne journée

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chitop sur le 71
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MessagePostĂ©: Sam 22 Sep 2007, 12:35:39 
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tu as pas oublié d'en mettre une plaquette :lol:

tu as pas une fuite Ă  un Ă©trier ?


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MessagePostĂ©: Sam 22 Sep 2007, 15:26:31 
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pas mal pour la plaquette !!!! pour l'etrier pas de fiuite apparente est surtout sa fonctionnait bien avant que j'intervienne mais comment savoir si c'est vraiment le maitre cylindre ou pas?

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chitop sur le 71
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MessagePostĂ©: Sam 22 Sep 2007, 15:36:48 
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En principe, tu dois ouvrir le bocal, c'est plus facile, alors je sais pas comment tu as fais pour arriver à repousser les pistons des étriers, si cela a forcé vraiment de trop, il est possible que les coupelles à l'intérieur du maître cylindre en ai pris un coup.

Mais re-vérifies bien si tu as pas de fuite au niveau du joint de l'étrier, il faut que tu re-démontes l'étrier et les plaquettes, car au moment de repousser l'étrier, il est possible que le joint se soit mis un peu de travers et ainsi ça l'aurait percé.


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MessagePostĂ©: Sam 22 Sep 2007, 16:05:51 
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il est normal que la pédale de frein s'enfonce à fond après un changement des plaquettes.

Il faut actionner la pédale de frein à plusieurs reprises avant d'obtenir au freinage efficace (le temps qu'il faut pour que le piston colle bien les plaquettes au disque lors du freinage).

Par contre, comme l'a dit Gilles il est possible aussi que le joint d'un piston soit crevé et là le liquide de frein doit fuir.

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MessagePostĂ©: Sam 22 Sep 2007, 17:02:32 
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icare a Ă©crit:
Il faut actionner la pédale de frein à plusieurs reprises avant d'obtenir au freinage efficace (le temps qu'il faut pour que le piston colle bien les plaquettes au disque lors du freinage).


j'ose espérer qu'il a fait ça, même inconsciemment, car lorsque cela marche, on a toujours tendance a faire plusieurs essais


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MessagePostĂ©: Sam 22 Sep 2007, 20:36:47 
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Lorque les disques on un peu d'usure, il faut quelques kilomètres, et quelques freinages avant que les plaquettes prennent la forme du disque, et donc que la sensation à la pédale devienne normale. En attendant, c'est plutôt "chouchou, les freins donnent du mou..."
Souvent, après quelques freinages, tout rentre dans l'ordre, mais il faut toujours être prudent au début!

Tout de même, il y a un petit risque à chaque changement de plaquettes, le même qui existe lorsqu'on purge les freins à la pédale.
Ce risque, c'est d'abîmer les coupelles du maître cylindre, car au moment du "pompage", on fait travailler le maître cylindre sur une course plus longue qu'à l'habitude, et donc les coupelles en caoutchouc des pistons rencontrent des zones dans lesquelles elles ne travaillent jamais.

Si le maître cylindre est vieux, il se crée quelquefois une sorte de bavure, juste à la profondeur limite d'utilisation, bavure dûe à l'usure du cylindre, ou alors par malchance des zones non utilisées du cylindre se corrodent, et deviennent agressives pour les coupelles.
Un ou deux passages comme ça, et les coupelles du MC ne sont plus étanches, la pédale part au fond.

Personnellement, je ne pompe jamais à fond avec un maître cylindre qui a "du vécu", je donne plutôt des petits coups de pédale, nombreux, mais moins risqués.

Bien sûr c'est une des possibilités, et j'espère pour toi que tout rentrera dans l'ordre après quelques freinages.

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MessagePostĂ©: Dim 23 Sep 2007, 8:22:20 
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bonjours, pour repousser les piston , je met la vielle plaquette et je la sert contre le piston avec une pinse multi prise mais je n'ai pas trop forcé!! de plus tout les plaquettes avant et arriere etait vraiment usée ( au temoin) et je n'avais jamais de liquide de frein donc il aurai du avoir de la place dans le bocal?

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MessagePostĂ©: Dim 23 Sep 2007, 8:35:04 
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Et après quelques pompages, tu n'as toujours pas retrouvé un poil de dureté à la pédale?
Elle part toujours au fond?

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MessagePostĂ©: Dim 23 Sep 2007, 13:00:39 
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ma boulette a ete fatal , j' ai du liquide plein les basquette donc mon maitre cylindre est bien hs donc je vais chercher dans les casse merci encore pour vos reponses

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MessagePostĂ©: Dim 23 Sep 2007, 13:19:50 
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C'est pas de chance, bon courage.


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MessagePostĂ©: Dim 23 Sep 2007, 20:01:13 
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Après avoir remplacé ton maître cylindre, tu vas devoir purger tes canalisations de freins.
Le + simple est que tu te bricoles un purgeur, pour quelques euros.

Il te faut: une chambre à air de vélo et une pompe de vélo, + 1 collier serflex.
Tu coupes en deux la chambre à air; à une extrémité tu fais un noeud.
Après avoir fait le plein de ton bocal de locked, tu poses la 2è extrémité de la chambre à air à la place du bouchon du bocal, sur le filetage du bocal. Tu verrouilles en position la chambre à air par un serflex.
Tu gonfles la chambre (pas trop: grand maxi 1 bar).
Tu peux aller sous ta 605 ouvrir les vis de purge les une après les autres. Poussé par la pression de la chambre à air, la purge va s'effectuer de façon continue; (tu n'as plus à pomper). Surveilles simplement à ne pas vider ton bocal pendant ta purge. :smile:

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MessagePostĂ©: Dim 23 Sep 2007, 20:09:48 
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Roule en: 605 D atmo
bonjour

l'idée de winnie, je la trouve très intéressante, mais j'ai du mal à comprendre suis je blond je ne sais pas.

peut il faire un schémas

merci winnie
cordialement

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Renault 11 Diesel de 1988
XM D12 de 1990
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205 CJ de 1988

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MessagePostĂ©: Dim 23 Sep 2007, 20:14:17 
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winnie a Ă©crit:
Après avoir remplacé ton maître cylindre, tu vas devoir purger tes canalisations de freins.
Le + simple est que tu te bricoles un purgeur, pour quelques euros.

Il te faut: une chambre à air de vélo et une pompe de vélo, + 1 collier serflex.
Tu coupes en deux la chambre à air; à une extrémité tu fais un noeud.
Après avoir fait le plein de ton bocal de locked, tu poses la 2è extrémité de la chambre à air à la place du bouchon du bocal, sur le filetage du bocal. Tu verrouilles en position la chambre à air par un serflex.
Tu gonfles la chambre (pas trop: grand maxi 1 bar).
Tu peux aller sous ta 605 ouvrir les vis de purge les une après les autres. Poussé par la pression de la chambre à air, la purge va s'effectuer de façon continue; (tu n'as plus à pomper). Surveilles simplement à ne pas vider ton bocal pendant ta purge. :smile:




Un vrais MacGyver :-D


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MessagePostĂ©: Dim 23 Sep 2007, 21:18:16 
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C'est la guigne...:sad:

Le coup de la chambre à air, je l'utilise depuis que j'ai découvert cette astuce sur l'ancien forum. Je gonfle avec une pompe à vélo, ça suffit largement.
ça marche, et aucun risque de détériorer le maitre cylindre en pompant.

Et pour purger les commandes d'embrayages de 204, rien de tel! :smile:

nounours a Ă©crit:
bonjour

l'idée de winnie, je la trouve très intéressante, mais j'ai du mal à comprendre suis je blond je ne sais pas.

peut il faire un schémas

merci winnie
cordialement


C'est simple, tu prends une chmbre Ă  air, et tu la coupes en deux.
Du coup, tu as deux bouts
A un bout tu fais un noeud serré.
L'autre bout, tu viens le glisser sur le filetage du bocal, à la place du bouchon, comme si c'était marqué Durex dessus. Tu mets un collier serflex pour que ca ne se sauve pas
par la valve de la chambre Ă  air tu gonfles
et hop, il ne te reste plus qu'à ouvrir les purges une par une en mettant dessus un tuyau et un bidon pour récupéreret ça coule tout seul( ordre : ard, arg, avd, et avg )

mais finalement, je n'ai fait que répéter ce qu'a dit michel!

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MessagePostĂ©: Dim 23 Sep 2007, 21:29:24 
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Bonjour

Effectivement expliqué comme cela je comprends mieux, mille excuses pour ne pas l'avoir compris du 1er coût.

cordialement

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MessagePostĂ©: Dim 23 Sep 2007, 21:34:59 
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Si on sort des mots qui font référence ( comme Durex ) ça va tout de suite mieux! :lol:

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MessagePostĂ©: Dim 23 Sep 2007, 21:56:08 
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tof a Ă©crit:

C'est simple, tu prends une chambre Ă  air, et tu la coupes en deux.
Du coup, tu as deux bouts
A un bout tu fais un nœud serré.
L'autre bout, tu viens le glisser sur le filetage du bocal, à la place du bouchon, comme si c'était marqué Durex dessus. Tu mets un collier serflex pour que çà ne se sauve pas
par la valve de la chambre Ă  air tu gonfles
et hop, il ne te reste plus qu'à ouvrir les purges une par une en mettant dessus un tuyau et un bidon pour récupéreret ça coule tout seul( ordre : ard, arg, avd, et avg )


Et l'autre méthode, en pompant à la pédale n'est pas valable ?
Car même avec cette méthode, cela nécessite quand même d'être à 2, un qui gonfle la chambre à air, et l'autre qui s'occupe des vis de purge.
Donc je vois pas trop bien l'intérêt de cette nouvelle méthode :mad:


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MessagePostĂ©: Dim 23 Sep 2007, 22:03:53 
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Mais non Gilles. Cette méthode du forum a l'avantage de pouvoir réaliser seul une purge de très bonne qualité. Tout seul.
Le volume d'air accumulé dans la chambre à air se détend lentement et prend la place du liquide chassé du réservoir, qui remplit les tuyaux et les étriers. je viens de t'envoyer une photo....
En une seule opération, il n'y a pas de manip de regonflage nécessaire (la pression dans la chambre est maintenue par la valve, comme dans un pneu de vélo). Il faut simplement veiller à ne pas laisser se vider le bocal, sinon il faut recommencer: dégonfler par la valve, déposer la chambre à air, reremplir le bocal, reposer et fixer par le serflex la chambre à air, et poursuivre la purge là où on s'est arrêté.

Voici la photo :
Image

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MessagePostĂ©: Dim 23 Sep 2007, 22:10:11 
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Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Ah il est bien ce Michel !:-D Il est clair que je vois guère mieux et moins cher à faire
:smile:

j'en profite pour glisser une quéstion :
Y aurait il une particularité pour les freins comportant un ABS ?
Merci !

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