L'interrogation de Grignou tombe à pic. C'est la même question qui m'a été posée par mon assureur il y a deux jours alors que je voulais l'assurer. L'assureur persiste et signe qu'il s'agit d'une turbo exécutive, ce que je nie. Le gendarme dit que c'est une Pléiade alors que la carte grise mentionnait "exécutive".
L'histoire revisitée:(
http://membres.multimania.fr/peugeot605/photoalbum.html)
"
1993: Peugeot abandonne le 2.0L Ă carburateur.
1995: Tandis que Peugeot a restyler sa 605,le moteur 2.1L D ne fait plus parti du catalogue alors qu'un autre diesel le remplace,le gros 2.5L D(130ch).En essence aussi il y avait du changement,,puisque le 2.0 a reçu 16 soupapes(135ch) et aussi l'apparition du 2.0L CT(150ch)avec turbo.Et bien sûr la finition aussi,tout était chamboulé,puisque il y avait plus que 3 finitions(Pléade,Executive et Executive SV).
1997: Remplacement des blocs 2 blocs V6 par un seul V6 développant 194ch.
1999: Fin de la production de la Peugeot 605!"
L'assureur en attendant plus de détails m'a alors imposé jusqu'à fin janvier une assurance tout risque!
En fait, je n'ai pas la carte grise et elle m'a été vendu par un gendarme qui dit avoir aimé transmettre la voiture à son fils qui venait d'avoir son permis. Mais son fils après quelques jours d'utilisation a trouvé la bête non seulement très feroce pour lui mais encore la gestion de la 3e vitesse très compliquée pour lui -- un chapitre qu'il n'a pas vu à l'auto-école, disait-il.
Est-ce lui qui a malmené la boîte, le gendarme s'est mué en avocat de son fils. Toujours est-il que je circule avec le coupon détachable de la carte grise qui me sera remise en même temps que toute l'historique seulement le week-end qui vient, lorsque je déciderai de conserver la 605 sachant déjà comment négocier avec la 3e comme le gendarme et son épouse me disent le faire depuis au mois un an. A plus de 100 Kkm au tableau, ils jugeaient dispendieux de faire des réparations sur la boîte ou même de la changer par une d'occasion. Hormis ce désagrément, la voiture qui a toujours dormi au garage et entretenue (?!) par le concessionnaire-vendeur Peugeot apparaît intérieur/extérieur comme sortant tout droit de la chaîne de montage. Le CT (qui ne se limite plus qu'à l'inspection du dispositif de sécurité visible) est vierge de chez vierge. Pour moi, c'est un sacrilège que de la laisser dormir dehors en ce temps de grand froid. De toute façon, si je la prends, le changement de la boîte sera pris en compte lors des pourparlers pour le prix final.
Donc je vous tiens au courant.
P.S. En juillet 2008, on comptait 127Kkm environ, suivant la dernière vidange moteur. Aujourd'hui 148Kkm. Donc elle a roulé 20Kkm sans vidange. Je comprends pourquoi l'huile vidangée était aussi noire le week-end dernier. Parallèlement, j'ai trouvé une astuce pour ne pas faire grincer la 3e: lorsque je suis en 2e (ou en 4e) je monte dans les tours et immédiatement j'embraie, puis passe au point mort et tout doucement "j'accompagne" le levier de vitesse vers la 3e aussitôt après. Là aucun craquement! Mais pourquoi tant de précautions ? -- Je m'interroge. Décision ce week-end.