Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 29 Avr 2025, 20:52:01

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Boite de vitesse SRI (BE3/5) - 3ème qui ne passe pas
MessagePostĂ©: Sam 01 Nov 2008, 10:14:54 
Nouveau
Nouveau

Bonjour,

Suite au stockage du véhicule (605 SRI 1991) après une remise en marche au bout de deux ans d'immobilisation à l'abri, au sec, il est impossible d'enclencher la troisième vitesse, toutes les autres vitesses passent normalement et on peut à rigueur se servir du véhicule. Il n'y a pas d'autres problèmes.
J'aimerais savoir si quelqu'un a eu un problème identique, et si vous pensez qu'il s'gait d'un problème de commande extérieur ou intérieur à la boîte à vitesse ?

Merci de me donner une piste.

Annonces du forum Peugeot 605

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 01 Nov 2008, 14:48:42 
Passionné
Passionné

il se passe quoi exactement, au moment de cette 3ème, ça bloques, ça craques, çà veut pas passer du tout..... etc....

Tu as essayer en double débrayage, et aussi à l'arrêt, moteur en marche et pas en marche, ça donnes quoi ?

Si ça passes moteur arrêté et que tu démarres la voiture (en débrayant) il se passe quoi ?

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Dim 02 Nov 2008, 0:09:42 
Nouveau
Nouveau

Bonsoir , en réalité la vitesse ne s'enclenche pas ni en stationnement ,ni en marche,(j'ai essayé le double débrayage et le double pédalage sans succès).On entend légèrement et on sent au levier le contact entre la fourchette et le balladeur .J'ai posé cette question surtout pour savoir s'il y avait un problème habituel sur ce type de véhicule. Je connais bien la mécanique auto mais pas ce type de véhicule.Merci de votre aide.

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 14 Nov 2008, 14:53:47 
Nouveau
Nouveau

Bonjour, peut on remplacer la boite à vitesse d'une 605 SRI de1991 par une BEA 4A .Je n'arrive pas à trouver la plaque d'identification de la boite sur le véhicule;Merci de me conseiller.

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 14 Nov 2008, 16:41:01 
Passionné
Passionné

Regardes dans ce topic, il y a un tableau avec toutes les caractéristiques et type de boite par motorisation

http://peugeotserie6.forumeurs.fr/modul ... opic&t=463

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 14 Nov 2008, 22:37:19 
Nouveau
Nouveau

bonsoir,merci de m'excuser d'insister,mais, après avoir consulté le tableau d'affectation proposé, par exemple la 605 SL et La 605SRI de 1989 sont équipées du meme type de boite(BE3/5).LA RTA donne bien ce type pour les 2modèles mais avec des indices différents et des rapports de démultiplication différents.C'est ce qui me perturbe car je ne pense pas que l'on puisse monter une BE3/5de 605SL pour une BE3/5 de 605 SRI sans modifier la démultiplication.Merci de me donner votre avis, car les boites sont difficiles à identifier et la pose dépose un gros travail.

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 14 Nov 2008, 22:42:15 
Passionné
Passionné

Et bien dans ce cas, il te faudra trouver une boite en provenance d'une SRI comme la tienne

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 08 Jan 2009, 23:44:54 
Nouveau
Nouveau

Salut,
Normalement tu doit pouvoir monter la boite d'une SL sur une SRI car les moteurs sont identiques; la seul difference est entre le carbu et l'injection car sinon c'est strictement les mĂŞmes blocs.

Sujet du message: Re: Boite de vitesse SRI (BE3/5) - 3ème qui ne passe pas
MessagePostĂ©: Mar 05 Jan 2010, 15:35:45 
Régulier
Régulier

Bonne année à Tous.

Je reviens sur ce sujet qui à la lecture n'a pas été traité. En effet du problème posé par la 3eme qui ne passait pas, la discussion s'était terminée par le changement de boîte. Etait-ce là la soluton au problème initial ?

Nous revoici en janvier et j'ai a peu près le même problème. Mais dans mon cas il y a un léger craquement quand je passe de 2 à 3 ou de 4 à 3, en termes de vitesse. Au début j'ai incriminé l'huile qui n'aurait pas été changée jusqu'au 150000 km inscrit au tableau. Mais j'y ai mis de l'huile BV 75W80 de chez Total, et le problème demeure. Un problème qui se précise lorsque le moteur est froid, mais a tendance à disparaître dans le cas contraire. Et c'était déjà le cas avant la vidange (l'huile vidangée était plus grise (limaille ?) mais d'une quantité plus proche de 2l que de 1,5l)

En interrogeant certains mécaniciens, les uns parlaient du syncro de la 3e qu'il faut songer à changer, d'autres incriminaient le mécanisme d'embrayage. Il y en avait même qui me faisait remarquer qu'il n'y avait qu'à passer la 3eme très lentement, ou de revenir à l'ancien temps avec le double débrayage : "Une femme ne réagit-elle pas différemment quand elle est froide ou chaude ?" s'interrogeaient certains.

Alors y a t-il quelque chose à vérifier (les tringles usées, les dents du rattrapage automatique situées à l'arrière de la pédale d'embrayage, etc) à l'extérieur de la boîte, avant de prévoir le changement éventuel de la boîte de vitesse ? -- on me propose la même boîte (non encore démontée -- environ 100Kkm au tableau, 605 accidenté choc arrière) dans une entreprise de déconstruction (casse-auto) à 230 euros assortis d'une garantie de 3 mois.

Dernière édition par taaleun le Mar 05 Jan 2010, 20:26:19, édité 3 fois.

MessagePostĂ©: Mar 05 Jan 2010, 19:52:57 
Régulier
Régulier

Roule en: 605 TCT 2l
Des vitesses qui craquent peuvent signifier des synchros usés. J'ai quelquefois ce phénomène de vitesses difficiles à engager à froid et je me suis aperçu qu'en roulant quelques kilomètres et en arrêtant la voiture quelques minutes, au redémarrage, elles passaient bien.
=> dilatation de la mécanique ? pourquoi pas
Je précise que je vidange la boite tous les 50 000 kms.
J'ai connaissance (il faudrait que je recherche) d'un problème de grippage d'une douille sur l'arbre de boite des 605. Il est vrai que si le débrayage se fait mal, cela peut poser des problèmes au passage des vitesses.

605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8

Dernière édition par Jodine06 le Mar 05 Jan 2010, 20:46:26, édité 1 fois.

MessagePostĂ©: Mar 05 Jan 2010, 20:37:42 
Régulier
Régulier

Roule en: 605 TD 2.5l
taaleun a écrit:
En interrogeant certains mécaniciens, les uns parlaient du syncro de la 3e qu'il faut songer à changer, d'autres incriminaient le mécanisme d'embrayage. Il y en avait même qui me faisait remarquer qu'il n'y avait qu'à passer la 3eme très lentement, ou de revenir à l'ancien temps avec le double débrayage
alors y a t-il quelque chose à vérifier (les tringles usées, les dents du rattrapage automatique situées à l'arrière de la pédale d'embrayage, etc) à l'extérieur de la boîte, avant de prévoir le changement éventuel de la boîte de vitesse ? -- on me propose la même boîte (non encore démontée -- environ 100Kkm au tableau, 605 accidenté choc arrière) dans une entreprise de déconstruction (casse-auto) à 230 euros assortis d'une garantie de 3 mois.

Ton signalement fait comprendre que la synchronisation est défectueuse. Bien souvent c'est la 3è vitesse qui est le plus concernée.
Un mauvais débrayage aggrave les conditions de travail du synchro.
Les avis des mécaniciens que tu as consultés sont exacts.
Lorsque j'ai remplacé mon synchro de 3è sur une MG5T (moteur 2.5 TD DK5), j'ai trouvé une bille au fond du carter, contre le gros aimant. Le mouvement latéral de déplacement de la fourchette était devenu excessif, ce qui poussait la bague au dela de sa course normale; ainsi la bille a pu s'échapper.

Les frais de remise en état d'une telle boite seront au moins équivalent au prix proposé par ton casseur.

MessagePostĂ©: Mar 05 Jan 2010, 22:53:06 
Passionné
Passionné

taaleun a écrit:
Mais dans mon cas il y a un léger craquement quand je passe de 2 à 3 ou de 4 à 3, en termes de vitesse.

Dans ton cas, c'est quoi ta motorisation et le cas échéant le type de boite de vitesses ?

MessagePostĂ©: Mer 06 Jan 2010, 10:54:19 
Régulier
Régulier

L'interrogation de Grignou tombe à pic. C'est la même question qui m'a été posée par mon assureur il y a deux jours alors que je voulais l'assurer. L'assureur persiste et signe qu'il s'agit d'une turbo exécutive, ce que je nie. Le gendarme dit que c'est une Pléiade alors que la carte grise mentionnait "exécutive".

L'histoire revisitée:
(http://membres.multimania.fr/peugeot605/photoalbum.html)
"1993: Peugeot abandonne le 2.0L Ă  carburateur.
1995: Tandis que Peugeot a restyler sa 605,le moteur 2.1L D ne fait plus parti du catalogue alors qu'un autre diesel le remplace,le gros 2.5L D(130ch).En essence aussi il y avait du changement,,puisque le 2.0 a reçu 16 soupapes(135ch) et aussi l'apparition du 2.0L CT(150ch)avec turbo.Et bien sûr la finition aussi,tout était chamboulé,puisque il y avait plus que 3 finitions(Pléade,Executive et Executive SV).
1997: Remplacement des blocs 2 blocs V6 par un seul V6 développant 194ch.
1999: Fin de la production de la Peugeot 605!"

L'assureur en attendant plus de détails m'a alors imposé jusqu'à fin janvier une assurance tout risque!

En fait, je n'ai pas la carte grise et elle m'a été vendu par un gendarme qui dit avoir aimé transmettre la voiture à son fils qui venait d'avoir son permis. Mais son fils après quelques jours d'utilisation a trouvé la bête non seulement très feroce pour lui mais encore la gestion de la 3e vitesse très compliquée pour lui -- un chapitre qu'il n'a pas vu à l'auto-école, disait-il.

Est-ce lui qui a malmené la boîte, le gendarme s'est mué en avocat de son fils. Toujours est-il que je circule avec le coupon détachable de la carte grise qui me sera remise en même temps que toute l'historique seulement le week-end qui vient, lorsque je déciderai de conserver la 605 sachant déjà comment négocier avec la 3e comme le gendarme et son épouse me disent le faire depuis au mois un an. A plus de 100 Kkm au tableau, ils jugeaient dispendieux de faire des réparations sur la boîte ou même de la changer par une d'occasion. Hormis ce désagrément, la voiture qui a toujours dormi au garage et entretenue (?!) par le concessionnaire-vendeur Peugeot apparaît intérieur/extérieur comme sortant tout droit de la chaîne de montage. Le CT (qui ne se limite plus qu'à l'inspection du dispositif de sécurité visible) est vierge de chez vierge. Pour moi, c'est un sacrilège que de la laisser dormir dehors en ce temps de grand froid. De toute façon, si je la prends, le changement de la boîte sera pris en compte lors des pourparlers pour le prix final.

Donc je vous tiens au courant.

P.S. En juillet 2008, on comptait 127Kkm environ, suivant la dernière vidange moteur. Aujourd'hui 148Kkm. Donc elle a roulé 20Kkm sans vidange. Je comprends pourquoi l'huile vidangée était aussi noire le week-end dernier. Parallèlement, j'ai trouvé une astuce pour ne pas faire grincer la 3e: lorsque je suis en 2e (ou en 4e) je monte dans les tours et immédiatement j'embraie, puis passe au point mort et tout doucement "j'accompagne" le levier de vitesse vers la 3e aussitôt après. Là aucun craquement! Mais pourquoi tant de précautions ? -- Je m'interroge. Décision ce week-end.

MessagePostĂ©: Mer 06 Jan 2010, 11:30:33 
Passionné
Passionné

taaleun a écrit:
L'interrogation de Grignou tombe à pic. C'est la même question qui m'a été posée par mon assureur il y a deux jours alors que je voulais l'assurer. L'assureur persiste et signe qu'il s'agit d'une turbo exécutive, ce que je nie. Le gendarme dit que c'est une Pléiade alors que la carte grise mentionnait "exécutive".

Le moteur Turbo essence ou non a rien à voir avec la gamme Executive ou PLéiade

il existe que 2 motorisations en essence (hors V6) le 2 L 16s ou le 2 L TCT (Turbo) dans l'année 97

taaleun a écrit:
L'histoire revisitée:
(http://membres.multimania.fr/peugeot605/photoalbum.html)

1995: Tandis que Peugeot a restyler sa 605,le moteur 2.1L D ne fait plus parti du catalogue alors qu'un autre diesel le remplace,le gros 2.5L D(130ch).

Faux, le 2.1TD existe toujours avec le 2.5TD apparu, juste le 2.1 atmo disparu

Recherche sur le site et la RTA tous les renseignements sont justes

-- Edit du Mer 06 Jan 2010, 11:30:33 --

taaleun a écrit:
Parallèlement, j'ai trouvé une astuce pour ne pas faire grincer la 3e: lorsque je suis en 2e (ou en 4e) je monte dans les tours et immédiatement j'embraie, puis passe au point mort et tout doucement "j'accompagne" le levier de vitesse vers la 3e aussitôt après. Là aucun craquement! Mais pourquoi tant de précautions ? -- Je m'interroge. Décision ce week-end.

C'est une sorte de double débrayage que tu fais, c'est certainement dû au synchros de boite qui sont HS, et donc évite les craquements

MessagePostĂ©: Mer 06 Jan 2010, 14:09:48 
Régulier
Régulier

taaleun a écrit:
Aujourd'hui 148Kkm. Donc elle a roulé 20Kkm sans vidange. Je comprends pourquoi l'huile vidangée était aussi noire le week-end dernier.
C'est l'huile moteur qui est noire ou l'huile de boite ?

605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8

MessagePostĂ©: Jeu 07 Jan 2010, 21:08:11 
Régulier
Régulier

Je parle de l'huile vidangée du carter moteur. Il est vrai que la vieille huile de la boîte elle-même avait une couleur tendant vers le gris. Elle a d'ailleurs été conservée pour une éventuelle analyse, mais selon le chef atelier mécanique de chez Peugeot, il aurait mieux fallu regarder s'il y avait des dépôts sur le boulon aimanté de vidange.

Ce matin, je me suis rendu chez le concessionnaire Peugeot afin qu'il m'explique la différence de prix, allant du double au simple, constatée entre l'huile de transmission Total BV 75W80 vendue par Peugeot dans un bidon rectangulaire gris de 2l et la "même huile" (?!) vendue à Leclerc dans un bidon bleu trapézoïdale de 2 l. La réponse était laconique: "la première n'est vendue que par Peugeot alors que l'autre peut être vendue par n'importe qui sauf Peugeot!"

Par conséquent, je projette revidanger l'huile de boîte Total de chez Leclerc pour la remplacer plutôt par l'huile de boîte Total de chez Peugeot. Peut-être qu'une amélioration des frictions en 3eme s'en ressentira!

MessagePostĂ©: Jeu 07 Jan 2010, 21:20:45 
Passionné
Passionné

taaleun a écrit:
Je parle de l'huile vidangée du carter moteur.

Donc cet aparté n'a rien a faire dans ce topic, car là il s'agit d'un souci de boite de vitesse et donc le cas échéant même pour toi Taaleun à savoir si une vidange de cette boite de vitesses a amélioré les choses ou Non

taaleun a écrit:
Ce matin, je me suis rendu chez le concessionnaire Peugeot afin qu'il m'explique la différence de prix, allant du double au simple, constatée entre l'huile de transmission Total BV 75W80 vendue par Peugeot dans un bidon rectangulaire gris de 2l et la "même huile" (?!) vendue à Leclerc dans un bidon bleu trapézoïdale de 2 l. La réponse était laconique: "la première n'est vendue que par Peugeot alors que l'autre peut être vendue par n'importe qui sauf Peugeot!"

C'est nouveau Peugeot fabrique ses propres huiles, donc de meilleure qualité, il t'a bien enfumé le type de chez Peugeot :mdrr:
il faut savoir que c'est normal que Peugeot vend toujours tout plus cher et non pas pour des histoires de qualité, mais de charges fixes qu'ils doivent amortir.

taaleun a écrit:
Par conséquent, je projette revidanger l'huile de boîte Total de chez Leclerc pour la remplacer plutôt par l'huile de boîte Total de chez Peugeot. Peut-être qu'une amélioration des frictions en 3eme s'en ressentira!

Attendons ce test justement, mais Ă  mon avis le souci sera identique.
Quel grade cette huile de BV de chez Leclerc ?

MessagePostĂ©: Jeu 07 Jan 2010, 22:51:14 
Régulier
Régulier

Si tu utilises une huile de pétrolier( Total par exemple) ce sera la même qualité chez Total ( station) que chez Auchan, Leclerc ou carrefour.
La différence existe ( additifs) entre une huile de marque (Total, Esso, Shell,...) et une huile vendue sous la marque de la grande surface ( J'ai eu le problème).
Par contre si Peugeot te vend de l'huile Total, ce sera la mĂŞme que celle de chez Leclerc.

MessagePostĂ©: Sam 09 Jan 2010, 14:52:59 
Régulier
Régulier

Je me suis rendu aujourd'hui chez Leclerc où j'ai acheté l'huile Total BV 75w80 pour remplacer la vieille huile apparemment d'origine. Je voulais savoir quel autre élément d'information était inscrit sur le bidon. Il s'agit en fait de la GL-4+, avec la précision "recommandée par Peugeot/Citröen" (pour les boîtes récentes ?).

J'ai ouï dire que c'est plutôt la GL5 qui est recommandée par Peugeot/Citröen. Chez Leclerc, la Total BV 80W90 existe et il y est écrit "homologué GL5". la Castrol existe aussi mais en 75W80 GL5.

Maintenant je ne sais plus oĂą mettre la tĂŞte.

Je suis aussi allé voir à quoi ressemble un synchro fatigué. Apparemment, c'est comme un roulement écorné sur la surface qui n'est plus lisse. Mais rien n'oblige de procéder à son remplacement, tant qu'il y a de l'huile dans la boîte. Le souci c'est de vendre la voiture avec de tels désagréments.

Je préfère ne plus rien faire, désormais je sais comment réduire les frictions 2 --> 3 et 4-->3, en procédant comme indiqué précédemment.

MessagePostĂ©: Sam 09 Jan 2010, 17:10:33 
Régulier
Régulier

Dans la BVM, c'est de la 75W80 qu'il faut utiliser. Je mets de la GL5 mais Ă  mon avis la GL4 doit convenir aussi.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure